« Chat » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
(5 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier: Chat_Rat_Viridiana46_Bunuel_1h_04_40_1500p.jpg| | [[Fichier: Chat_Rat_Viridiana46_Bunuel_1h_04_40_1500p.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[Viridiana]]'', '''plan 135a. ''' Au plan 134, dans le grenier, Jorge (fils de Don Jaime) sans préambule embrasse les lèvres de Ramona. Il n'a même pas pris la peine de l'étreindre dans ses bras. Visiblement, Ramona, s'abandonne à un plaisir longtemps désiré. Au plan suivant. Un gros rat est affairé auprès d'un vieux sac.| ''[[Viridiana]]'', '''plan 135a. ''' Au plan 134, dans le grenier, Jorge (fils de Don Jaime) sans préambule embrasse les lèvres de Ramona. Il n'a même pas pris la peine de l'étreindre dans ses bras. Visiblement, Ramona, s'abandonne à un plaisir longtemps désiré. Au plan suivant. Un gros rat est affairé auprès d'un vieux sac. ]] | ||
<br/> | <br/> | ||
<span id="ancre_1a"> </span> | <span id="ancre_1a"> </span> | ||
[[Fichier: Chat_Viridiana47_Bunuel_1h_04_45_1500p.jpg| | [[Fichier: Chat_Viridiana47_Bunuel_1h_04_45_1500p.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[Viridiana]]'', '''plan 135b. ''' Tout à coup, d'un bond, un chat saute sur lui. Ces deux images expriment merveilleusement la haute amplitude de l'art cinématographique de Luis Buñuel : 1. Représentation simple de la situation à son niveau élémentaire ; 2. Traduction significative et sensible de la situation.| ''[[Viridiana]]'', '''plan 135b. ''' Tout à coup, d'un bond, un chat saute sur lui. Ces deux images expriment merveilleusement la haute amplitude de l'art cinématographique de Luis Buñuel : 1. Représentation simple de la situation à son niveau élémentaire ; 2. Traduction significative et sensible de la situation.]] | ||
<span id="ancre_1m"> </span> | |||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 18 : | Ligne 15 : | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | <tr> | ||
<th | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée (min.)</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
Ligne 41 : | Ligne 38 : | ||
<td> Argento D., Collo L., Saccheti D.</td> | <td> Argento D., Collo L., Saccheti D.</td> | ||
<td><strong>1971</strong></td> | <td><strong>1971</strong></td> | ||
<td>Allemagne, | <td>Allemagne, France, Italie</td> | ||
<td>114</td> | <td>114</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
Ligne 118 : | Ligne 115 : | ||
</table> | </table> | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
<span id="ancre_2m"> </span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 126 : | Ligne 124 : | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | |||
<th>Titre</th> | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th>Réalisation</th> | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th>Année</th> | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski |Andreï Roublev]]''' | <td> '''[[#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski |Andreï Roublev]]''' | ||
</td> | </td> | ||
<td> | <td>''[[Andreï Roublev|Andreï Rublyov]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | ||
Ligne 155 : | Ligne 153 : | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>''' Miroir (Le) | <td>''' [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td> | ||
<td>''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td> | |||
<td> | |||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Ligne 169 : | Ligne 164 : | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong>[[# | <td><span id="ancre_rag"> </span> '''Rage de Survivre (La)''' <br/> | ||
'''§.''' Mordu par un chien enargé, le médecin d'une mine isolée dans une montagne perdu, n'a que 48 heures pour se rendre à l'hôpital. </td> | |||
<td>''Rage'' </td> | |||
<td>'''Gazcón Gilberto'''</td> | |||
<td> Gazcón Gilberto</td> | |||
<td>'''1966'''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 103</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><strong>[[#ancre_1|Viridiana]]</strong></td> | |||
<td><em>[[Viridiana]]</em></td> | <td><em>[[Viridiana]]</em></td> | ||
<td><strong>[[Buñuel Luis]]</strong></td> | <td><strong>[[Buñuel Luis]]</strong></td> | ||
Ligne 184 : | Ligne 189 : | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
<span id="ancre_3m1"> </span> | |||
===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski=== | ===Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski=== | ||
Ligne 192 : | Ligne 199 : | ||
<span id="ancre_264p"></span> [[Fichier:Chat_Andreïroublev_Tarlovsky_plan264_1600p.jpg|600px|thumb|center|'''Photogramme - Chat''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 264'''. Un chat noir traverse l'écran en oblique. ]] | <span id="ancre_264p"></span> [[Fichier:Chat_Andreïroublev_Tarlovsky_plan264_1600p.jpg|600px|thumb|center|alt='''Photogramme - Chat''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 264'''. Un chat noir traverse l'écran en oblique. |'''Photogramme - Chat''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 264'''. Un chat noir traverse l'écran en oblique. ]] | ||
Ligne 207 : | Ligne 214 : | ||
<center>* * *</center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
<span id="ancre_3m2"> </span> | |||
===Le Miroir, d’Andreï Tarkovski=== | |||
<span id="ancre_17p"> </span> [[Fichier: laitp9.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Lait 2''', ''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', '''Plan 17. ''' Plan rapproché sur un [[chat]] noir qui lape du [[lait]] renversé sur une [[table]] de cuisine, en présence des deux petits enfants. Aliocha verse sur le chat noir une poudre blanche.|'''Photogramme - Lait 2''', ''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', '''Plan 17. ''' Plan rapproché sur un [[chat]] noir qui lape du [[lait]] renversé sur une [[table]] de cuisine, en présence des deux petits enfants. Aliocha verse sur le chat noir une poudre blanche. ]] | |||
<span id="ancre_19p"></span> [[Fichier:Verre_Tarkovski_lemiroir_plan19_1400p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Verre de la lampe à pétrole''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 19'''. Le verre de la lampe à pétrole qui roule au sol sans se casser. Nous distinguons aussi, confondu avec le fond, le chat noir.|'''Photogramme - Verre de la lampe à pétrole''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 19'''. Le verre de la lampe à pétrole qui roule au sol sans se casser. Nous distinguons aussi, confondu avec le fond, le chat noir.]] | |||
''' <span id="ancre_17">Plan</span> 17 :''' '' 11' 43"'' : Plan rapproché sur un chat noir qui lape du [[lait]] renversé sur une [[table]] de cuisine. | |||
'''<span id="ancre_18">Plan</span> 18 :''' '' 13' 08"'' : Plan rapproché sur Maroussia qui pleure. Un homme crie à l'extérieur. Maroussia sort, les enfants restent à table. Elle revient, elle leur dit : "Le feu, mais ne hurlez pas." Les enfants se précipitent dehors. Mais la caméra ne suit pas les enfants. | |||
'''<span id="ancre_19">Plan</span> 19 :''' '' 13' 53"'' : L'image est immobile. Plan rapproché sur la [[table]]. La caméra est fixe en plongée. Tout à coup, le verre d'une lampe à pétrole vacille, tombe par terre. Le verre sort un instant de l'image en roulant et se stabilise ensuite sans se casser. (Cf. '''Photogramme – Verre de la lampe à pétrole.''') | |||
Au moment où tombe le verre de la lampe à pétrole, nous distinguons le chat noir, confondu avec l'obscurité, à peine perceptible, accroupi au coin du banc. | |||
A l'extérieur, au : | |||
'''<span id="ancre_20">Plan</span> 20 :''' '' 14' 45"'' : Maroussia avance vers un puits, elle saisit un seau d'eau suspendu, elle s'asperge le visage, et s'assied au bord du puits pour observer le fenil en feu. (Cf. '''[[Eau#ancre_20p|Photogramme – Feu.]]''') | |||
L'accumulation et la cristallisation dans un temps court, d'un certain nombre d'indices [[Irrationnel|irrationnels]], étranges et [[Insolite|insolites]] sont des données significatives pour la cinémancie. Ainsi, si nous reprenons dans l'ordre la suite des indices, nous avons :<br/> | |||
* '''Plan 11''' : la [[Clôture#Clôture et rupture|clôture]] s'effondre (Cf. '''Photogramme''') ; | |||
* '''Plan 12''' : le [[Buisson#ancre_12|buisson]] agité ;<br/> | |||
* '''Plan 15''' : le [[Livre#ancre_15p|livre]] qui tombe (Cf. '''Photogramme''') ; | |||
* '''Plan 17''' : le chat noir qui lape le lait renversé (Cf. '''Photogramme ''') ; | |||
* '''Plan 19a''' : le verre de la lampe à pétrole qui [[Catalogie (de l'objet)|tombe]] (Cf. '''Photogramme- Verre de la lampe à pétrole'''). | |||
'''([[Verre#ancre_ind|Lire la suite]])''' | |||
<center>* </center> | |||
====Liens spécifiques du film==== | |||
Voir : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'' | |||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
<span id="ancre_4m"> </span> | |||
== Superstition == | == Superstition == | ||
Ligne 225 : | Ligne 273 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | |||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Dernière version du 18 janvier 2015 à 17:08
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Chat (Le) | Chat (Le) | Granier-Deferre P. | Granier-Deferre P., Jardin P., roman de Simenon G. | 1971 | France | 83 |
Chat à Neuf Queues (Le) | Il Gatto a nove code | Argento Dario | Argento D., Collo L., Saccheti D. | 1971 | Allemagne, France, Italie | 114 |
Chat et la Souris (Le) | Chat et la Souris (Le) | Lelouch Claude | Lelouch C. | 1975 | France | 108 |
Chat Noir (Le) | The Black Cat | Ulmer Edgar J. | Kilpatrick T., Poe E. A., Ruric P., Ulmer E. G. | 1934 | USA | 65 |
Chat noir, Chat blanc | Crna mačka, beli mačor | Kusturica Emir | Kusturica E., Mihic G. | 1998 | Allemagne, France, Serbie | 130 |
Chatte (La) | Chatte (La) | Decoin Henri | Decoin H., Tucherer E., roman de Rémy J. | 1958 | France | 108 |
Chatte des Montagnes (La) | Die Bergkatze | Lubitsch Ernst | Kräly H., Lubitsch E. | 1921 | Allemagne | 82 |
Chatte sort ses Griffes (La) | Chatte sort ses Griffes (La) | Decoin Henri | Decoin H., Rémy J., Tucherer E. | 1960 | France | 102 |
Chatte sur un Toit Brûlant (La) | Cat on a Hot Tin Roof | Brooks Richard | Brooks R., Poe J., roman de Williams T. | 1958 | USA | 108 |
Jeux de Chat | Macskajáték | Makk Károly | Makk K., Tóth J. | 1974 | Hongrie | 115 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Andreï Roublev | Andreï Rublyov | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Diamant sur Canapé | Breakfast at Tiffany's | Edwards Blake | Axelrod G. Roman de Capote T. |
1961 | USA | 115 |
Miroir (Le) | Zerkalo | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Micharine A. |
1975 | URSS | 106 |
Rage de Survivre (La) §. Mordu par un chien enargé, le médecin d'une mine isolée dans une montagne perdu, n'a que 48 heures pour se rendre à l'hôpital. |
Rage | Gazcón Gilberto | Gazcón Gilberto | 1966 | USA | 103 |
Viridiana | Viridiana | Buñuel Luis | Buñuel L. Alejandro J. |
1961 | Mexique Espagne |
90 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski
A la fin du VIème épisode, après le sac de Vladimir :
Plan 264-81-1 [1]: 1h 56' 29" : Le désastre extérieur de l'église reflète l'âme intérieure de Roublev. Il est abattu, résigné et bouleversé. Comme pour souligner l'aspect tragique et superstitieux du moment. Un chat noir traverse l'écran en oblique.
Liens spécifiques du film
Voir : Andreï Roublev
Le Miroir, d’Andreï Tarkovski
Plan 17 : 11' 43" : Plan rapproché sur un chat noir qui lape du lait renversé sur une table de cuisine.
Plan 18 : 13' 08" : Plan rapproché sur Maroussia qui pleure. Un homme crie à l'extérieur. Maroussia sort, les enfants restent à table. Elle revient, elle leur dit : "Le feu, mais ne hurlez pas." Les enfants se précipitent dehors. Mais la caméra ne suit pas les enfants.
Plan 19 : 13' 53" : L'image est immobile. Plan rapproché sur la table. La caméra est fixe en plongée. Tout à coup, le verre d'une lampe à pétrole vacille, tombe par terre. Le verre sort un instant de l'image en roulant et se stabilise ensuite sans se casser. (Cf. Photogramme – Verre de la lampe à pétrole.)
Au moment où tombe le verre de la lampe à pétrole, nous distinguons le chat noir, confondu avec l'obscurité, à peine perceptible, accroupi au coin du banc.
A l'extérieur, au :
Plan 20 : 14' 45" : Maroussia avance vers un puits, elle saisit un seau d'eau suspendu, elle s'asperge le visage, et s'assied au bord du puits pour observer le fenil en feu. (Cf. Photogramme – Feu.)
L'accumulation et la cristallisation dans un temps court, d'un certain nombre d'indices irrationnels, étranges et insolites sont des données significatives pour la cinémancie. Ainsi, si nous reprenons dans l'ordre la suite des indices, nous avons :
- Plan 11 : la clôture s'effondre (Cf. Photogramme) ;
- Plan 12 : le buisson agité ;
- Plan 15 : le livre qui tombe (Cf. Photogramme) ;
- Plan 17 : le chat noir qui lape le lait renversé (Cf. Photogramme ) ;
- Plan 19a : le verre de la lampe à pétrole qui tombe (Cf. Photogramme- Verre de la lampe à pétrole).
Liens spécifiques du film
Voir : Le Miroir
Superstition
(...) "Le chat a été vénéré par les anciens Egyptiens, au Brésil, au Pérou, en Afrique, en Laponie, dans l'ancienne Chine, au Japon, etc. (…) Dans toute l'Europe, la haine du chat noir fut contreversée : "Si, à l'origine le chat noir avait contre lui sa couleur." [2] "Certains expliquent le caractère bénéfique du chat noir par le fait "qu'en raison de sa couleur, (il) absorbe les maléfices qui frappent la demeure où il vit, et les restitue à l'extérieur ce qui explique qu'il porte-malheur à ceux dont il croise le chemin par hasard." [3] "Winston Churchill aimait caresser les chats noirs : c'est pourquoi, prétend-on, il gagna la seconde guerre mondiale." [4] et [5]
Notes et références
- ↑ Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode, le troisième chiffre aux plans du films depuis le début de la partie.
- ↑ Pierre Malrieu, Le bestiaire insolite ; L'animal dans la tradition, le mythe, le rêve… Réalmont, Éditions La Duraulié, 1987.
- ↑ J.-L. Caradeau, Cécile Donner, Guide pratique de la chance, Paris, Éditions N° 1, 1984.
- ↑ P. Haining, Superstitions, Londres, Treasure Press, (1979) 1990, p. 13.
- ↑ Éloïse Mozzani, Le livre des Superstitions, op. cit. pp. 366-371.
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie