« Quotidien » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
(8 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
[[Fichier: quotidiennostalghiap1p1.jpg| | <span id="ancre_1"></span> | ||
[[Fichier: quotidiennostalghiap1p1.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[Nostalghia]]'', '''plan 27.''' Long plan circulaire à 360°. Le Poète ouvre les volets, il les ferme aussitôt. Il veut être "fermé" comme les volets de la chambre. (27a) Il allume un néon qui a une couleur bleutée, presque fantastique. Il clignote, il témoigne de son "hésitation" intérieure. Le Poète l'éteint. (27b) Il se dirige vers la salle de bains. Il veut boire un verre d'eau, il pose le verre près du robinet, mais il boit directement du robinet. (27c)|''[[Nostalghia]]'', '''plan 27.''' Long plan circulaire à 360°. Le Poète ouvre les volets, il les ferme aussitôt. Il veut être "fermé" comme les volets de la chambre. (27a) Il allume un néon qui a une couleur bleutée, presque fantastique. Il clignote, il témoigne de son "hésitation" intérieure. Le Poète l'éteint. (27b) Il se dirige vers la salle de bains. Il veut boire un verre d'eau, il pose le verre près du robinet, mais il boit directement du robinet. (27c)]] | |||
<br/><br/><br/><br/><br/> | |||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
<span id="ancre_1m"></span> | |||
[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]] | [[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]] | ||
Ligne 28 : | Ligne 29 : | ||
<td>106</td> | <td>106</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_diab2"> </span> '''Diable à Trois (Le)''' <br/> | |||
'''§.''' Paul et Jennifer sont des bourgeois new-yorkais s'ennuyant mortellement dans leur vie. Un jour, une vendeuse française de cosmétiques frappe chez eux et ils voient ici la parfaite opportunité de pimenter leur quotidien. (Lire la suite. <ref> La jeune femme accepte de se livrer à des jeux surprenants qui finissent par prendre une tournure dramatique lorsqu'ils intègrent un livreur à leurs nouvelles activités. En effet, Jennifer le séduit et Paul, fou de jalousie, l'abat de sang-froid...</ref>) (Pitch du film.) </td> | |||
<td>''Games'' </td> | |||
<td>''' Harrington Curtis'''</td> | |||
<td>Kearny Gene R.</td> | |||
<td>'''1967'''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 100</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong>Notre Pain quotidien </strong>(Documentaire)</td> | <td><strong>Notre Pain quotidien </strong>(Documentaire)</td> | ||
Ligne 38 : | Ligne 49 : | ||
</tr> | </tr> | ||
</table> | </table> | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_2m"></span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 58 : | Ligne 70 : | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><span id="ancre_esc"> </span> '''Escalier (L')''' <br/> | |||
'''§.''' Deux hommes qui vivent en couple mais se supportent de moins en moins, subissent un quotidien douloureux, fait de scènes de ménages incessantes. (Pitch du film.)</td> | |||
<td>''Staircase'' </td> | |||
<td>'''Donen Stanley'''</td> | |||
<td> Dyer Charles</td> | |||
<td>'''1969'''</td> | |||
<td> France, G.-B., USA</td> | |||
<td> 100</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_Galet"> </span> '''Galettes de Pont-Aven (Les) ''' <br/> | |||
'''§.''' Henri Serin, un représentant en parapluie, mène une vie tranquille entre son travail, sa famille et sa peinture. Henri s'octroie, durant ses nombreux déplacements professionnels, quelques frasques amoureuses qui le changent du quotidien lassant dans lequel sa femme l'enferme. (Lire la suite : <ref>Un beau jour, Henri décide de tout laisser tomber pour vivre d'amour et d'eau fraîche. Il échoue à Pont-Aven et fait la connaissance d'Emile, un peintre local imitant Gauguin, et avec lequel il partage ses beuveries... </ref>) (Pitch du film.) </td> | |||
<td>'' Galettes de Pont-Aven (Les)'' </td> | |||
<td>''' Seria Joël '''</td> | |||
<td> Seria Joël</td> | |||
<td>'''1975'''</td> | |||
<td> France</td> | |||
<td> 101</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_vis"> </span>'''Visiteur (Le)'''<br/> | |||
'''§. [[Visiteur (Le)#ancre_22|Φω. Plans : 22 ]] - [[Visiteur (Le)#ancre_410|410]]'''</td> | |||
<td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td> | |||
<td>'''Valkeapää Jukka-Pekka'''</td> | |||
<td>Forsström J.<br/> | |||
Valkeapää J.-P.</td> | |||
<td>'''2008'''</td> | |||
<td>Finlande<br/> | |||
Angleterre<br/> | |||
Allemagne<br/></td> | |||
<td>139</td> | |||
</tr> | |||
</table> | </table> | ||
<center>* * *</center> | |||
== Voir == | == Voir == | ||
*[[Psychopathologie de la vie quotidienne]] | *[[Méprise#Psychopathologie de la vie quotidienne|Psychopathologie de la vie quotidienne]] (S. Freud) | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
==Aspects bibliographiques== | ==Aspects bibliographiques== | ||
Ligne 95 : | Ligne 128 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
== Notes et références == | |||
<references /> | |||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | |||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Dernière version du 22 mars 2015 à 15:13
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Frowland – ou L’extraordinaire quotidien de Keith Sontag | Frowland | Bronstein Ronald | Bronstein R. | 2008 | USA | 106 |
Diable à Trois (Le) §. Paul et Jennifer sont des bourgeois new-yorkais s'ennuyant mortellement dans leur vie. Un jour, une vendeuse française de cosmétiques frappe chez eux et ils voient ici la parfaite opportunité de pimenter leur quotidien. (Lire la suite. [1]) (Pitch du film.) |
Games | Harrington Curtis | Kearny Gene R. | 1967 | USA | 100 |
Notre Pain quotidien (Documentaire) | Unser Täglich Brot | Geyrhalter Nikolaus | Geyrhalter N., Widerhofer W. | 2006 | Autriche | 92 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Escalier (L') §. Deux hommes qui vivent en couple mais se supportent de moins en moins, subissent un quotidien douloureux, fait de scènes de ménages incessantes. (Pitch du film.) |
Staircase | Donen Stanley | Dyer Charles | 1969 | France, G.-B., USA | 100 |
Galettes de Pont-Aven (Les) §. Henri Serin, un représentant en parapluie, mène une vie tranquille entre son travail, sa famille et sa peinture. Henri s'octroie, durant ses nombreux déplacements professionnels, quelques frasques amoureuses qui le changent du quotidien lassant dans lequel sa femme l'enferme. (Lire la suite : [2]) (Pitch du film.) |
Galettes de Pont-Aven (Les) | Seria Joël | Seria Joël | 1975 | France | 101 |
Visiteur (Le) §. Φω. Plans : 22 - 410 |
Muukalainen | Valkeapää Jukka-Pekka | Forsström J. Valkeapää J.-P. |
2008 | Finlande Angleterre |
139 |
Voir
- Psychopathologie de la vie quotidienne (S. Freud)
Aspects bibliographiques
ALBERONI Francesco, Vie publique et vie privée, traduit de l'italien par R. Coudert, Éditions Pocket, Paris, 2000.
BERGER Peter ET LUCKLMAN, La construction sociale de la réalité, traduit de l'américain par Pierre Taminiaux, préface de Michel Maffesoli, Éditions A. Colin, Paris, 1997.
EDWARDS Jeremy et GUIDOT Raymond, Objets anonymes, Éditeur, Jean-Michel Place, Paris, 2000.
FLUSSER Viléme, PARTOUCHE Mars et BEC Louis, Les gestes, Éditeur, HC, Paris, 1999.
JAVEAU Claude, Prendre le futile au sérieux, microsociologie des rituels de la vie courante, Éditeur, les Editions du Cerf, Paris, 1998.
MAFFESOLI Michel, La conquête du présent, postface de Gilbert Durand, Éditeur, Desclée de Brouwer, Paris, 1998.
MAFFESOLI Michel, L'instant éternel, le retour du tragique dans les sociétés postmodernes, Éditions Denoël, Paris, 2000.
RIVIÈRE Carole Anne, La sociabilité téléphonique, contribution à l'étude des réseaux de relations personnelles et du changement social, thèse de doctorat sociologie, institut d'études politiques, Paris, sous la direction de Michel Forsé, 1999.
ROCHE Daniel, Histoire des choses banales, naissance de la consommation dans les sociétés traditionnelles (XVIIème siècle au XIX ème siècle), Éditions Fayard, Paris, 1997.
TISSERON Serge, Petites mythologies d'aujourd'hui, Éditions Aubier, Paris, 2000.
TODOROV Tzvetan, Eloge du quotidien, Éditions du Seuil, (1993), 1997.
Notes et références
- ↑ La jeune femme accepte de se livrer à des jeux surprenants qui finissent par prendre une tournure dramatique lorsqu'ils intègrent un livreur à leurs nouvelles activités. En effet, Jennifer le séduit et Paul, fou de jalousie, l'abat de sang-froid...
- ↑ Un beau jour, Henri décide de tout laisser tomber pour vivre d'amour et d'eau fraîche. Il échoue à Pont-Aven et fait la connaissance d'Emile, un peintre local imitant Gauguin, et avec lequel il partage ses beuveries...
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie