« Absence » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 62 : | Ligne 62 : | ||
====L’Absence d’Andreï Roublev==== | ====L’Absence d’Andreï Roublev==== | ||
'''Plan 144-2''' : ''1h 07' 04 | '''<span id="ancre_1">Plan</span> 144-2''' : ''1h 07' 04"'' : Plan général d'un chantier abandonné : des échafaudages par-ci et par-là, des planches de bois, des cordes, des murs blancs. Thomas, le fougueux apprenti de Roublev est en colère. Il ferme violemment un énorme livre. Il est visiblement fâché. Roublev est absent. <ref>Cf. '''Denis Fizelier''', ''Maurice Piallat : tout autour de l'absence'', mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1987. '''Véronique Campan''', ''Présence, absence, interférence'', mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1989. '''Xavier Grégoire''', ''Présence d'absence, entre icônes et reliques'', thèse doctorat art et archéologie, Paris I, sous la direction de Jean Lancri, 1999. '''Jean-Yves Lacoste''', ''Le monde et l'absence d'œuvre'', P. U. F., Paris, 2000. </ref> Le travail est interrompu. Rien ne peut se faire sans lui. Une illustration verbale vient appuyer la gravité de la crise de Roublev, car c'est une véritable crise qu'il traverse. | ||
Plan 145-3 : 1h 08' 28 | '''<span id="ancre_2">Plan</span> 145-3'' : ''1h 08' 28"'' : Un messager de l'évêque surgit dans l'église. Il anime par sa voix forte et menaçante l'atmosphère amorphe qui règne dans l'église : "''Où est Andreï ?''"<br/> | ||
_ Thomas : "Pas là." | _ Thomas : "''Pas là.''" | ||
_ Le Messager : "Ca va plutôt mal, je viens de chez notre évêque, ça crie chez lui, ça hurle. "Ma patience est à bout" qu'il crie. (…) "Depuis deux mois, tout est préparé", Ils ne fichent rien. (...) que ce soit Daniel Tcherny ou Andreï Roublev, les peintures doivent être terminées avant l'automne… Il a envoyé un messager au grand Prince pour se plaindre." Il regarde Thomas, et lui dit : "Commencez sans lui." (Thomas rit.) " | _ Le Messager : "''Ca va plutôt mal, je viens de chez notre évêque, ça crie chez lui, ça hurle. "Ma patience est à bout" qu'il crie. (…) "Depuis deux mois, tout est préparé", Ils ne fichent rien. (...) que ce soit Daniel Tcherny ou Andreï Roublev, les peintures doivent être terminées avant l'automne… Il a envoyé un messager au grand Prince pour se plaindre." Il regarde Thomas, et lui dit : "Commencez sans lui."'' (Thomas rit.) "P''ourquoi ris-tu ? Vous êtes assez nombreux.''" | ||
Roublev ne finit pas de lutter avec lui-même. Dans l'épisode précédent, nous avons assisté à la relation entre Roublev et la foule. C'est finalement, une lutte intérieure de Roublev homme. Dans cet épisode, nous allons franchir les portes de l'atelier, et nous allons suivre la lutte de Roublev peintre. Cependant, pour exprimer le doute <ref>Cf. '''René Valette''', ''L'ère du doute'', Editions Croissance, Paris, 1997. '''Elise Bourgeois''', ''L'epsace est un doute''… mémoire de maîtrise littérature générale et comparée, sous la direction de Christine Baron, Paris, 1999. '''Charles Hanly''', ''"Doute cartésien et délire des négations"'', in, Psychanalyse à l'université, tome 19, n° 73, janvier 1994. '''Dominique Gloppe''', ''Psychose et doute'', thèse médecine, Besancon, 1987. '''José Turpin Kamy''', ''Doute et croyance chez Ciceron'' ... , thèse doctorat études latines, sous la direction de Alain Michel, Paris IV, 1983.</ref> de Roublev, le réalisateur choisit un cadre extérieur. | Roublev ne finit pas de lutter avec lui-même. Dans l'épisode précédent, nous avons assisté à la relation entre Roublev et la foule. C'est finalement, une lutte intérieure de Roublev homme. Dans cet épisode, nous allons franchir les portes de l'atelier, et nous allons suivre la lutte de Roublev peintre. Cependant, pour exprimer le doute <ref>Cf. '''René Valette''', ''L'ère du doute'', Editions Croissance, Paris, 1997. '''Elise Bourgeois''', ''L'epsace est un doute''… mémoire de maîtrise littérature générale et comparée, sous la direction de Christine Baron, Paris, 1999. '''Charles Hanly''', ''"Doute cartésien et délire des négations"'', in, Psychanalyse à l'université, tome 19, n° 73, janvier 1994. '''Dominique Gloppe''', ''Psychose et doute'', thèse médecine, Besancon, 1987. '''José Turpin Kamy''', ''Doute et croyance chez Ciceron'' ... , thèse doctorat études latines, sous la direction de Alain Michel, Paris IV, 1983.</ref> de Roublev, le réalisateur choisit un cadre extérieur. |
Version du 12 août 2011 à 17:19
Titres des films
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Absence de Malice | Absence of Malice | Pollack Sydney | Luedtke K. Rayfiel D. |
1982 | USA | 117' |
Autres titres de films
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Andreï Roublev | (Voir détail : Andreï Rublyov) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Into The Wild §. Plan 526 |
(Voir détail : ''Into The Wild'') | Penn Sean | Sean Penn, roman de Jon Krakauer |
2007 | USA | 147' |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.
Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski
L’Absence d’Andreï Roublev
Plan 144-2 : 1h 07' 04" : Plan général d'un chantier abandonné : des échafaudages par-ci et par-là, des planches de bois, des cordes, des murs blancs. Thomas, le fougueux apprenti de Roublev est en colère. Il ferme violemment un énorme livre. Il est visiblement fâché. Roublev est absent. [1] Le travail est interrompu. Rien ne peut se faire sans lui. Une illustration verbale vient appuyer la gravité de la crise de Roublev, car c'est une véritable crise qu'il traverse.
'Plan 145-3 : 1h 08' 28" : Un messager de l'évêque surgit dans l'église. Il anime par sa voix forte et menaçante l'atmosphère amorphe qui règne dans l'église : "Où est Andreï ?"
_ Thomas : "Pas là."
_ Le Messager : "Ca va plutôt mal, je viens de chez notre évêque, ça crie chez lui, ça hurle. "Ma patience est à bout" qu'il crie. (…) "Depuis deux mois, tout est préparé", Ils ne fichent rien. (...) que ce soit Daniel Tcherny ou Andreï Roublev, les peintures doivent être terminées avant l'automne… Il a envoyé un messager au grand Prince pour se plaindre." Il regarde Thomas, et lui dit : "Commencez sans lui." (Thomas rit.) "Pourquoi ris-tu ? Vous êtes assez nombreux."
Roublev ne finit pas de lutter avec lui-même. Dans l'épisode précédent, nous avons assisté à la relation entre Roublev et la foule. C'est finalement, une lutte intérieure de Roublev homme. Dans cet épisode, nous allons franchir les portes de l'atelier, et nous allons suivre la lutte de Roublev peintre. Cependant, pour exprimer le doute [2] de Roublev, le réalisateur choisit un cadre extérieur.
Liens spécifiques du film
Voir : Andreï Roublev
Notes et références
- ↑ Cf. Denis Fizelier, Maurice Piallat : tout autour de l'absence, mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1987. Véronique Campan, Présence, absence, interférence, mémoire de maîtrise, DERCAV, Paris III, 1989. Xavier Grégoire, Présence d'absence, entre icônes et reliques, thèse doctorat art et archéologie, Paris I, sous la direction de Jean Lancri, 1999. Jean-Yves Lacoste, Le monde et l'absence d'œuvre, P. U. F., Paris, 2000.
- ↑ Cf. René Valette, L'ère du doute, Editions Croissance, Paris, 1997. Elise Bourgeois, L'epsace est un doute… mémoire de maîtrise littérature générale et comparée, sous la direction de Christine Baron, Paris, 1999. Charles Hanly, "Doute cartésien et délire des négations", in, Psychanalyse à l'université, tome 19, n° 73, janvier 1994. Dominique Gloppe, Psychose et doute, thèse médecine, Besancon, 1987. José Turpin Kamy, Doute et croyance chez Ciceron ... , thèse doctorat études latines, sous la direction de Alain Michel, Paris IV, 1983.