« Œil » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_1m"> </span> | |||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 22 : | Ligne 24 : | ||
<th>Durée (min.)</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_cha"> </span>''' Charley-Le-Borgne'''<br/> | |||
'''§.''' Après avoir tué un officier, un soldat noir n'a d'autre choix que de déserter l'armée. Sur la route, il fait la connaissance d'un Indien prénommé Taureau-Assis. (Lire la suite : <ref>Les deux hommes deviennent rapidement ami et décident de s'entraider mutuellement jusqu'au jour où leurs traces sont retrouvées : dès lors, ils retrouvent traqués comme des bêtes. </ref>) (Pitch du film.) </td> | |||
<td>'' Charley-One-Eye''</td> | |||
<td>'''Chaffey Don'''</td> | |||
<td>Leonard Keith</td> | |||
<td>'''1974 '''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 96</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td>''' Œil de l'Astronome (L')'''</td> | <td>''' Œil de l'Astronome (L')'''</td> | ||
Ligne 57 : | Ligne 70 : | ||
<td> USA</td> | <td> USA</td> | ||
<td> 118</td> | <td> 118</td> | ||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td> <span id="ancre_oei"> </span>[[#L'Œil Invisible, de Diego Lerman|''' Œil Invisible (L')''']]</td> | |||
<td>'' La Mirada Invisible''</td> | |||
<td>'''Lerman Diego'''</td> | |||
<td>Lerman Diego, Kohan Martin d'après son roman éponyme</td> | |||
<td>'''2010'''</td> | |||
<td> Argentine, France, Espagne</td> | |||
<td> 97</td> | |||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
Ligne 66 : | Ligne 88 : | ||
<td> USA</td> | <td> USA</td> | ||
<td> 108</td> | <td> 108</td> | ||
</tr> | |||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_vende"> </span> '''Vengeance des deux Visages (La)''' <br/> | |||
'''§.''' Un ancien hors-la-loi tient a se venger de son complice devenu représentant de la loi. (Pitch du film.) </td> | |||
<td>'' One-Eyed Jacks''</td> | |||
<td>'''Brando Marlon'''</td> | |||
<td>Peckinpah Sam, Trosper Guy, Willingham Calder, d'après un roman de Neider Charles</td> | |||
<td>''' 1961 '''</td> | |||
<td>USA</td> | |||
<td>141</td> | |||
</tr> | </tr> | ||
</table> | </table> | ||
<center> | <center>[[#ancre_a|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
<span id="ancre_2m"> </span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 118 : | Ligne 151 : | ||
</table> | </table> | ||
<center> | <center>[[#ancre_a|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
== Voir == | ==Photogrammes extraits des films== | ||
<span id="ancre_oeil"> </span> | |||
===''L'Œil Invisible'', de Diego Lerman=== | |||
En 1982, c'est la dictature militaire en Argentine. La jeune, Maria Teresa (Julieta Zybelberg) a 23 ans, elle est surveillante dans un lycée qui forme les futures classes dirigeantes du pays. L'architecture du lycée est imposante, avec des portiques carrés et des lignes droites et strictes, qui encadre une représentation conforme et rigide de l'éducation proposée dans le lycée. Maria est très scrupuleuse, un jour, elle découvre une odeur de tabac dans les toilettes des garçons. Elle demande à son chef, M. Biasutto (Osmar Núñez) l'autorisation de faire une enquête. Ce dernier accepte en l'encourageant à devenir : « ''L’œil qui voit tout, mais qui échappe aux regards des autres : l’œil invisible. '' » | |||
En effet, Maria commence, on peut le dire, un jeu étrange en s'enfermant dans les toilettes des garçons afin de surprendre les élèves subversifs en flagrant délit, car au regard du principe de base de l'éducation en vigueur, il faut absolument éliminer la subversion <ref><span id="ancre_sub"> </span> Du latin, ''subversio'', “renversement, destruction”, du participe passé, ''subvertere'', “mettre sens dessus dessous”, Renversement de l'ordre existant. (Source : Dictionnaire Hachette.)</ref>, le terme est souvent utilisé par le surveillant chef M. Biasutto. On peut alors se poser la question suivante : qui sont les plus subversifs, les élèves fumeurs ou bien Maria et M. Biasutto ? | |||
<br/> | |||
<span id="ancre_oei3"> </span> | |||
[[Fichier: Diego_Lerman_L_oeil_invisible_Porte.jpg|400px|thumb|center|alt= '' L'Œil Invisible'' de Diego Lerman. ''' Photogramme Œil 3.''' Maria qui épie à travers les portes de la [[#ancre_sub|subversion]].| '' L'Œil Invisible '' de Diego Lerman. ''' Photogramme Œil 3.''' Maria qui épie à travers les portes de la [[#ancre_sub|subversion]].]] | |||
<center>[[#ancre_a|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
== Voir aussi== | |||
*[[Yeux]] | *[[Yeux]] | ||
== Notes et références == | |||
<references /> | |||
Dernière version du 8 mai 2015 à 14:38
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Charley-Le-Borgne §. Après avoir tué un officier, un soldat noir n'a d'autre choix que de déserter l'armée. Sur la route, il fait la connaissance d'un Indien prénommé Taureau-Assis. (Lire la suite : [1]) (Pitch du film.) |
Charley-One-Eye | Chaffey Don | Leonard Keith | 1974 | USA | 96 |
Œil de l'Astronome (L') | Œil de l'Astronome (L') | Neumann Stan | Neumann Stan | 2012 | France | 90 |
Œil de l'Autre (L') | Œil de l'Autre (L') | Lvoff John | Lvoff John et Fontaine Camille | 2005 | France | 84 |
Œil du Diable (L') | Djävulens öga | Bergman Ingmar | Bergman Ingmar et Bang Oluf | 1960 | Suède | 87 |
Œil du Mal (L') | Eagle Eye | Caruso D. J. | Glenn John, McDermott Dan, Seitz Hillary, Wright Travis | 2008 | USA | 118 |
Œil Invisible (L') | La Mirada Invisible | Lerman Diego | Lerman Diego, Kohan Martin d'après son roman éponyme | 2010 | Argentine, France, Espagne | 97 |
Reflets dans un Œil d'or | Reflections in a Golden Eye | Huston John | Hill Gladys, Mortimer Chapman, adapté du roman éponyme de McCullers Carson | 1967 | USA | 108 |
Vengeance des deux Visages (La) §. Un ancien hors-la-loi tient a se venger de son complice devenu représentant de la loi. (Pitch du film.) |
One-Eyed Jacks | Brando Marlon | Peckinpah Sam, Trosper Guy, Willingham Calder, d'après un roman de Neider Charles | 1961 | USA | 141 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Dieu est grand, je suis toute petite | Dieu est grand, je suis toute petite | Bailly Pascale | Bailly Pascale et Tasma Alain | 2001 | France | 100 |
Doors (The) | Doors (The) | Stone Oliver | Jahnson R., Stone O. | 2009 | USA | 140 |
Orange Mécanique | A Clockwork Orange | Kubrick Stanley | Burgess A. Kubrick S. |
1972 | Angleterre | 136 |
Photogrammes extraits des films
L'Œil Invisible, de Diego Lerman
En 1982, c'est la dictature militaire en Argentine. La jeune, Maria Teresa (Julieta Zybelberg) a 23 ans, elle est surveillante dans un lycée qui forme les futures classes dirigeantes du pays. L'architecture du lycée est imposante, avec des portiques carrés et des lignes droites et strictes, qui encadre une représentation conforme et rigide de l'éducation proposée dans le lycée. Maria est très scrupuleuse, un jour, elle découvre une odeur de tabac dans les toilettes des garçons. Elle demande à son chef, M. Biasutto (Osmar Núñez) l'autorisation de faire une enquête. Ce dernier accepte en l'encourageant à devenir : « L’œil qui voit tout, mais qui échappe aux regards des autres : l’œil invisible. »
En effet, Maria commence, on peut le dire, un jeu étrange en s'enfermant dans les toilettes des garçons afin de surprendre les élèves subversifs en flagrant délit, car au regard du principe de base de l'éducation en vigueur, il faut absolument éliminer la subversion [2], le terme est souvent utilisé par le surveillant chef M. Biasutto. On peut alors se poser la question suivante : qui sont les plus subversifs, les élèves fumeurs ou bien Maria et M. Biasutto ?
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Les deux hommes deviennent rapidement ami et décident de s'entraider mutuellement jusqu'au jour où leurs traces sont retrouvées : dès lors, ils retrouvent traqués comme des bêtes.
- ↑ Du latin, subversio, “renversement, destruction”, du participe passé, subvertere, “mettre sens dessus dessous”, Renversement de l'ordre existant. (Source : Dictionnaire Hachette.)