« Tableau dans le tableau » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
(7 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
[[Fichier: resonance_L’Entremetteusep.jpg| | <span id="ancre_1"></span>[[Fichier: resonance_L’Entremetteusep.jpg|300px|thumb|right|alt=''L’Entremetteuse'', Dirck van Baburen. 1622, Huile sur toile, Museum of Fine Arts, Boston. | ''L’Entremetteuse'', Dirck van Baburen. 1622, Huile sur toile, Museum of Fine Arts, Boston. ]] | ||
Huile sur toile, | |||
Museum of Fine Arts, Boston. ]] | |||
<br/> | <br/> | ||
[[Fichier: resonance_Leconcertp.jpg| | <span id="ancre_1a"></span>[[Fichier: resonance_Leconcertp.jpg|300px|thumb|right|alt=''L’Entremetteuse'' (1622), de Dirck van Baburen est inclut dans ''Le Concert'' de Johannes Vermeer. Vers 1665-1666, Huile sur toile, Isabella Stewart Gardner Museum, Boston.| ''L’Entremetteuse'' (1622), de Dirck van Baburen est inclut dans ''Le Concert'' de Johannes Vermeer. Vers 1665-1666, Huile sur toile, Isabella Stewart Gardner Museum, Boston.]] | ||
Huile sur toile, | |||
Isabella Stewart Gardner Museum, Boston.]] | |||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 15 : | Ligne 9 : | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | <tr> | ||
<th | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée | <th>Durée</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>''' Tableau de famille'''</td> | ||
<td> | <td>''Le Fate Ignoranti ''</td> | ||
<td> | <td>'''Ozpetek Ferzan '''</td> | ||
<td> Ozpetek F.<br/> | <td> Ozpetek F.<br/> | ||
Romoli G.</td> | Romoli G.</td> | ||
<td> | <td>'''2002 '''</td> | ||
<td> France, Italie</td> | <td> France, Italie</td> | ||
<td> 110</td> | <td> 110</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>''' Tableau Noir (Le)'''</td> | ||
<td> | <td>''Takhté Siah''</td> | ||
<td> | <td>''' Makhmalbaf Samira'''</td> | ||
<td> Makhmalbaf M. et S. </td> | <td> Makhmalbaf M. et S. </td> | ||
<td> | <td>''' 2000'''</td> | ||
<td> Iran, Italie, Japon</td> | <td> Iran, Italie, Japon</td> | ||
<td> 84</td> | <td> 84</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
</table> | </table> | ||
<center>* * *</center> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 48 : | Ligne 44 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<th>Titre</th> | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th>Réalisation</th> | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
Ligne 54 : | Ligne 50 : | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée</th> | <th>Durée</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''[[#Nostalghia d’Andreï Tarkovski|Nostalghia]]'''</td> | ||
<td> | <td>''[[Nostalghia |Nostalghia]]''</td> | ||
<td> | <td>'''[[Tarkovski Andreï ]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | ||
<td> | <td>'''1983'''</td> | ||
<td>URSS<br />Italie</td> | <td>URSS<br />Italie</td> | ||
<td>130</td> | <td>130</td> | ||
Ligne 66 : | Ligne 62 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''Stalker'''</td> | <td> '''Stalker'''</td> | ||
<td> | <td>''[[Stalker|Stalker]]''</td> | ||
<td> | <td>'''[[Tarkovski Andreï ]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Strougatski A. et B.</td> | Strougatski A. et B.</td> | ||
<td> | <td>'''1979'''</td> | ||
<td>URSS</td> | <td>URSS</td> | ||
<td>161</td> | <td>161</td> | ||
Ligne 79 : | Ligne 75 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_3m1"></span> | |||
==Les Ménines, (1657), de Diego Vélasquez (1599 - 1660)== | ==Les Ménines, (1657), de Diego Vélasquez (1599 - 1660)== | ||
Ligne 92 : | Ligne 90 : | ||
<span id="ancre_1657p"></span>[[Fichier:velasquez_1600p1.jpg| | <span id="ancre_1657p"></span>[[Fichier:velasquez_1600p1.jpg|500px|thumb|center|alt='''Image - Peinture 1 ''' : ''Les Ménines'', Diego Vélasquez, 1657. Huile sur toile, 318 × 276 cm. Musée du Prado, Madrid.|'''Image - Peinture 1 ''' : ''Les Ménines'', Diego Vélasquez, 1657. Huile sur toile, 318 × 276 cm. Musée du Prado, Madrid. ]] | ||
1657 | |||
Huile sur toile, | |||
318 × 276 cm | |||
Musée du Prado, Madrid. ]] | |||
Ligne 114 : | Ligne 108 : | ||
<span id="ancre_1657p2"></span>[[Fichier:velasquez_1600p2.jpg| | <span id="ancre_1657p2"></span>[[Fichier:velasquez_1600p2.jpg|500px|thumb|center|alt='''Image - Peinture 2 ''' : ''Les Ménines'' (Détail), Diego Vélasquez. Sur les murs des tableaux de la main du gendre de Vélasquez, del Mazo, à partir de Rubens et de Jordaens. |'''Image - Peinture 2 ''' : ''Les Ménines'' (Détail), Diego Vélasquez. Sur les murs des tableaux de la main du gendre de Vélasquez, del Mazo, à partir de Rubens et de Jordaens. ]] | ||
(Détail) | |||
Diego Vélasquez. | |||
Sur les murs des tableaux de la main du gendre de Vélasquez, del Mazo, à partir de Rubens et de Jordaens. ]] | |||
Ligne 131 : | Ligne 122 : | ||
<span id="ancre_1657p3"></span> | |||
<gallery caption="Les tableaux dans le tableau "> | <gallery caption="Les tableaux dans le tableau "> | ||
Fichier:velasquez_rubens_arachneep.jpg|'''Image - Peinture 3 ''' : ''La Punition d'Arachné'', de Pierre Paul Rubens. 1637. Richmond, Virginia museum of fine arts. La légende d'Arachné et Athéna. | Fichier:velasquez_rubens_arachneep.jpg|'''Image - Peinture 3 ''' : ''La Punition d'Arachné'', de Pierre Paul Rubens. 1637. Richmond, Virginia museum of fine arts. La légende d'Arachné et Athéna. | ||
Ligne 139 : | Ligne 130 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_4m"></span> | |||
== "Le film dans le film" == | == "Le film dans le film" == | ||
Ligne 157 : | Ligne 144 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_4ma"></span> | |||
==A propos de "la photographie dans le film"== | ==A propos de "la photographie dans le film"== | ||
Ligne 162 : | Ligne 151 : | ||
Voir : | Voir : | ||
*'''R. Dadoun''', "Œdipus-flex, Blow up, de Michelangelo Antonioni,''[[Thèse:Bibliographie# | *'''R. Dadoun''', "Œdipus-flex, Blow up, de Michelangelo Antonioni,'' [[Thèse:Bibliographie#ancre_14|op. cit.]]'', pp. 85-98. | ||
*'''Raymond Bellour''', L'entre-images 2, Editions P.O.L. Paris, 1999, pp. 27-29, il s'agit de "l'agrandisseur électronique" dans Blade Runner , de Ridley Scott, 1983. | *'''Raymond Bellour''', L'entre-images 2, Editions P.O.L. Paris, 1999, pp. 27-29, il s'agit de "l'agrandisseur électronique" dans Blade Runner , de Ridley Scott, 1983. | ||
*'''Marc Vernet''', Figures de l'absence, de l'invisible au cinéma, Editions de l'étoile, Paris, 1988, "Le portrait psychopompe", pp.89-112. | *'''Marc Vernet''', Figures de l'absence, de l'invisible au cinéma, Editions de l'étoile, Paris, 1988, "Le portrait psychopompe", pp.89-112. | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
== Notes et références == | == Notes et références == | ||
Ligne 173 : | Ligne 161 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | |||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Dernière version du 2 mars 2015 à 15:12
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Tableau de famille | Le Fate Ignoranti | Ozpetek Ferzan | Ozpetek F. Romoli G. |
2002 | France, Italie | 110 |
Tableau Noir (Le) | Takhté Siah | Makhmalbaf Samira | Makhmalbaf M. et S. | 2000 | Iran, Italie, Japon | 84 |
Autres titres de films
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Nostalghia | Nostalghia | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Guerra T. |
1983 | URSS Italie |
130 |
Stalker | Stalker | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Strougatski A. et B. |
1979 | URSS | 161 |
Les Ménines, (1657), de Diego Vélasquez (1599 - 1660)
Présentation générale du tableau
S'il y a un tableau de peinture dans l'histoire de l'art mondial qui exprime d'une façon complète, ample, mais en même temps, complexe, la question du tableau dans le tableau, c'est bien, Les Ménines, de Diego Vélasquez, qui offre une vision large, originale et inédite.
Pour notre étude nous allons nous appuyer en grande partie, sur l'étude de Jean-Michel Koch, intitulée : [Les Yeux du Tableau]
« La scène représentée est située dans un espace réel : c'est une des salles du palais de l'Alcazar que Vélasquez utilisait comme atelier, en tant que premier peintre du roi. » [1](Cf. Image - Peinture 1. )
« Le spectateur est immédiatement saisi par la représentation ; deux éléments y contribuent : les regards de plusieurs personnages dirigés vers lui comme à travers la toile et l'ouverture latérale du tableau. » [2]
« A l'extrême gauche de la toile : le revers d'un tableau visiblement très grand. » [3]
Soulignons au passage, que c'est le premier tableau dans le tableau, de plus, ce tableau représenté par son revers est dans une situation particulière, puisqu'on ne le verra jamais.
Les tableaux dans le tableau
« Sur les murs des tableaux de la main du gendre de Vélasquez, Juan Bautista Martínez del Mazo (vers 1612 - 1667), à partir de Rubens et de Jordaens. Les deux tableaux situés au-dessus du peintre et de la porte, au fond de la pièce, face au spectateur, représentent des scènes mythologiques ayant pour thème la rivalité artistique entre les créatures terrestres et les dieux : Apollon et Marsyas, la légende d'Arachné et Athéna ( au-dessus de Vélasquez). » [4] (Cf. Image - Peinture 2. )
Le premier tableau, à gauche, au-dessus de Vélasquez, représente La Punition d'Arachné. Nous reproduisons l'original de la copie, peinte en 1637, par Pierre Paul Rubens (1577-1646). (Cf. Image - Peinture 3. )
Le second tableau, à droite, au-dessus de la porte, représente Apollon écorchant Marsyas . Nous reproduisons également l'original de la copie, peinte en 1625, par Jacob Jordaens (1593-1678). (Cf. Image - Peinture 4. )
Avant d'entrer en détail dans la relation des tableaux de Rubens et de Jordaens, il reste un substitut de tableau, qui est en fait, le miroir situé au-dessus de la tête de l'Infante Marguerite, sur lequel « deux personnages s'y reflètent ; ce sont le roi Philippe IV et la reine Marianne ». [1] (Cf. Image - Peinture 5. )
"Le film dans le film"
Voir :
- C. Metz, op. cit., pp. 225-227.
- G. Deleuze, tome 2, op. cit.,pp. 102-103.
- J. Donner, op. cit., p. 30.
A propos de "la photographie dans le film"
Voir :
- R. Dadoun, "Œdipus-flex, Blow up, de Michelangelo Antonioni, op. cit., pp. 85-98.
- Raymond Bellour, L'entre-images 2, Editions P.O.L. Paris, 1999, pp. 27-29, il s'agit de "l'agrandisseur électronique" dans Blade Runner , de Ridley Scott, 1983.
- Marc Vernet, Figures de l'absence, de l'invisible au cinéma, Editions de l'étoile, Paris, 1988, "Le portrait psychopompe", pp.89-112.
Notes et références
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie