« Quotidien » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 80 : Ligne 80 :
</tr>
</tr>
<tr>
<tr>
  <td><strong>Visiteur (Le)</strong></td>
      <td><span id="ancre_vis"> </span>'''Visiteur (Le)'''<br/>
  <td><em> [[Visiteur (Le)|Muukalainen]]</em></td>
'''&#167;. [[Visiteur (Le)#ancre_22|&#934;&#969;. Plans : 22 ]] - [[Visiteur (Le)#ancre_410|410]]'''</td>
  <td><strong>Valkeapää Jukka-Pekka</strong></td>
      <td>''[[Visiteur (Le)|Muukalainen]]''</td>
  <td>Forsström J.<br/>
      <td>'''Valkeapää Jukka-Pekka'''</td>
Valkeapää J.-P.</td>
      <td>Forsström J.<br/>
  <td><strong>2008</strong></td>
Valkeapää J.-P.</td>
  <td>Finlande<br/>
<td>'''2008'''</td>
Angleterre<br/>
<td>Finlande<br/>
Allemagne<br/></td>
Angleterre<br/>
  <td>139</td>
Allemagne<br/></td>
</tr>
<td>139</td>
</tr>
</table>
</table>



Version du 23 février 2015 à 14:50

Nostalghia, plan 27. Long plan circulaire à 360°. Le Poète ouvre les volets, il les ferme aussitôt. Il veut être "fermé" comme les volets de la chambre. (27a) Il allume un néon qui a une couleur bleutée, presque fantastique. Il clignote, il témoigne de son "hésitation" intérieure. Le Poète l'éteint. (27b) Il se dirige vers la salle de bains. Il veut boire un verre d'eau, il pose le verre près du robinet, mais il boit directement du robinet. (27c)
Nostalghia, plan 27. Long plan circulaire à 360°. Le Poète ouvre les volets, il les ferme aussitôt. Il veut être "fermé" comme les volets de la chambre. (27a) Il allume un néon qui a une couleur bleutée, presque fantastique. Il clignote, il témoigne de son "hésitation" intérieure. Le Poète l'éteint. (27b) Il se dirige vers la salle de bains. Il veut boire un verre d'eau, il pose le verre près du robinet, mais il boit directement du robinet. (27c)







Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Frowland – ou L’extraordinaire quotidien de Keith Sontag Frowland Bronstein Ronald Bronstein R. 2008 USA 106
Diable à Trois (Le)
§. Paul et Jennifer sont des bourgeois new-yorkais s'ennuyant mortellement dans leur vie. Un jour, une vendeuse française de cosmétiques frappe chez eux et ils voient ici la parfaite opportunité de pimenter leur quotidien. (Lire la suite. [1]) (Pitch du film.)
Games Harrington Curtis Kearny Gene R. 1967 USA 100
Notre Pain quotidien (Documentaire) Unser Täglich Brot Geyrhalter Nikolaus Geyrhalter N., Widerhofer W. 2006 Autriche 92


* * *

Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Escalier (L')
§. Deux hommes qui vivent en couple mais se supportent de moins en moins, subissent un quotidien douloureux, fait de scènes de ménages incessantes. (Pitch du film.)
Staircase Donen Stanley Dyer Charles 1969 France, G.-B., USA 100
Visiteur (Le)
§. Φω. Plans : 22 - 410
Muukalainen Valkeapää Jukka-Pekka Forsström J.
Valkeapää J.-P.
2008 Finlande

Angleterre

Allemagne
139
* * *

Voir

* * *

Aspects bibliographiques

ALBERONI Francesco, Vie publique et vie privée, traduit de l'italien par R. Coudert, Éditions Pocket, Paris, 2000.
BERGER Peter ET LUCKLMAN, La construction sociale de la réalité, traduit de l'américain par Pierre Taminiaux, préface de Michel Maffesoli, Éditions A. Colin, Paris, 1997.
EDWARDS Jeremy et GUIDOT Raymond, Objets anonymes, Éditeur, Jean-Michel Place, Paris, 2000.
FLUSSER Viléme, PARTOUCHE Mars et BEC Louis, Les gestes, Éditeur, HC, Paris, 1999.
JAVEAU Claude, Prendre le futile au sérieux, microsociologie des rituels de la vie courante, Éditeur, les Editions du Cerf, Paris, 1998.
MAFFESOLI Michel, La conquête du présent, postface de Gilbert Durand, Éditeur, Desclée de Brouwer, Paris, 1998.
MAFFESOLI Michel, L'instant éternel, le retour du tragique dans les sociétés postmodernes, Éditions Denoël, Paris, 2000.
RIVIÈRE Carole Anne, La sociabilité téléphonique, contribution à l'étude des réseaux de relations personnelles et du changement social, thèse de doctorat sociologie, institut d'études politiques, Paris, sous la direction de Michel Forsé, 1999.
ROCHE Daniel, Histoire des choses banales, naissance de la consommation dans les sociétés traditionnelles (XVIIème siècle au XIX ème siècle), Éditions Fayard, Paris, 1997.
TISSERON Serge, Petites mythologies d'aujourd'hui, Éditions Aubier, Paris, 2000.
TODOROV Tzvetan, Eloge du quotidien, Éditions du Seuil, (1993), 1997.

* * *

Notes et références

  1. La jeune femme accepte de se livrer à des jeux surprenants qui finissent par prendre une tournure dramatique lorsqu'ils intègrent un livreur à leurs nouvelles activités. En effet, Jennifer le séduit et Paul, fou de jalousie, l'abat de sang-froid...
▲ ▲ ▲


Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie