« Oignon » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier: Oignon_Andreïroublev_Tarlovsky_plan28_1600p.jpg| | [[Fichier: Oignon_Andreïroublev_Tarlovsky_plan28_1600p.jpg|450px|thumb|right|alt='''Photogramme - Oignon 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 28. ''' Les paysans qui offrent au bouffon un oignon.|'''Photogramme - Oignon 1''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''plan 28. ''' Les paysans qui offrent au bouffon un oignon.]] | ||
<span id="ancre_2m"> </span> | |||
==Autres titres de films== | |||
[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]] | [[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]] | ||
Ligne 28 : | Ligne 25 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''[[#La figure de l’oignon dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td> | <td> '''[[#La figure de l’oignon dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski|Andreï Roublev]]'''</td> | ||
<td> | <td>''[[Andreï Roublev|Andreï Rublyov]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | ||
Ligne 42 : | Ligne 39 : | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films== | ||
<span id="ancre_3m1"> </span> | |||
===La figure de l’oignon dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski=== | ===La figure de l’oignon dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski=== | ||
Ligne 53 : | Ligne 50 : | ||
<span id="ancre_128p"></span> [[Fichier:Oignon_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0128_1600p.jpg|300px|thumb|right|'''Photogramme - Oignon 2''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 128.''' Andreï Roublev qui mange un oignon après sa nuit agitée par des rencontres féminines imprévues, au cours d'une fête du solstice. ]] | <span id="ancre_128p"></span> [[Fichier:Oignon_Andreïroublev_Tarlovsky_plan0128_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Oignon 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 128.''' Andreï Roublev qui mange un oignon après sa nuit agitée par des rencontres féminines imprévues, au cours d'une fête du solstice. |'''Photogramme - Oignon 2''' : ''[[Andreï Roublev]]'', '''Plan 128.''' Andreï Roublev qui mange un oignon après sa nuit agitée par des rencontres féminines imprévues, au cours d'une fête du solstice. ]] | ||
Comment doit-on l'interpréter ? Après une nuit "agitée", Roublev ressemble-t-il au bouffon ? (…) "Ramakrishna compare la structure feuilletée du bulbe (d'oignon) qui n'aboutit à aucun noyau, à la structure même de "l'ego", que l'expérience spirituelle épluche, couche par couche, jusqu'à la vacuité ; rien ne fait plus obstacle dès lors à l'esprit universel. (…) Des vertus aphrodisiaques lui sont également prêtées, tant pour sa composition chimique que pour ses suggestions imaginatives."<ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 694-695.</ref> | Comment doit-on l'interpréter ? Après une nuit "agitée", Roublev ressemble-t-il au bouffon ? (…) "Ramakrishna compare la structure feuilletée du bulbe (d'oignon) qui n'aboutit à aucun noyau, à la structure même de "l'ego", que l'expérience spirituelle épluche, couche par couche, jusqu'à la vacuité ; rien ne fait plus obstacle dès lors à l'esprit universel. (…) Des vertus aphrodisiaques lui sont également prêtées, tant pour sa composition chimique que pour ses suggestions imaginatives."<ref>'''Chevalier/Gherrbrant''', ''Dictionnaire des Symboles'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 694-695.</ref> | ||
Ligne 81 : | Ligne 78 : | ||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | |||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Dernière version du 12 février 2015 à 16:46
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Andreï Roublev | Andreï Rublyov | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
La figure de l’oignon dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski
Nous sommes à la seconde partie du 4ème épisode : La Fête, printemps 1408. Après la nuit agitée.
Plan 127 – 21 [1] : 1h 02' 18" : Roublev rejoint son groupe. Certains sont dans la grande barque, d'autres au bord de l'eau. Il s'approche tout près ; tout le monde le dévisage. Il leur dit : "Pourquoi me regardez-vous ainsi ?"
Plan 128 - 22 : 1h 02' 52" : Daniel lui offre un oignon. (Cf. Photogramme - Oignon 2.) C'est une figure qui nous relie au bouffon. (Il en mangé au second épisode après sa « performance ».) (Cf. Photogramme - Oignon 1.)
Comment doit-on l'interpréter ? Après une nuit "agitée", Roublev ressemble-t-il au bouffon ? (…) "Ramakrishna compare la structure feuilletée du bulbe (d'oignon) qui n'aboutit à aucun noyau, à la structure même de "l'ego", que l'expérience spirituelle épluche, couche par couche, jusqu'à la vacuité ; rien ne fait plus obstacle dès lors à l'esprit universel. (…) Des vertus aphrodisiaques lui sont également prêtées, tant pour sa composition chimique que pour ses suggestions imaginatives."[2]
A la figure de l'oignon, s'ajoute celle de nombreux cavaliers (comme dans l'épisode du bouffon) qui arrivent au galop. Ils pourchassent les joyeux manifestants de la nuit.
Liens spécifiques du film
Voir : Andreï Roublev
Notes et références
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie