« Liaison (cinématographique) » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
[[Fichier: visiteurp60.jpg| | <span id="ancre_1"></span> | ||
[[Fichier: visiteurp60.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[Visiteur (Le)]]'', '''[[Visiteur (Le)#ancre_190|plan 190]]'''. L'Enfant se couche sur le dos, et reste immobile. Plan fixe de l’Enfant allongé dans sa cachette.| ''[[Visiteur (Le)]]'', '''[[Visiteur (Le)#ancre_190|plan 190]]'''. L'Enfant se couche sur le dos, et reste immobile. Plan fixe de l’Enfant allongé dans sa cachette. '''([[Visiteur (Le)#ancre_191|Lire la suite.]])''']] | |||
< | |||
<span id="ancre_1m"></span> | |||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
[[Dictionnaire:Mode d'emploi|Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations]] | |||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | <tr> | ||
<th | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée | <th>Durée</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td> '''Fin d’une Liaison (La)'''</td> | ||
<td> | <td>'' The End of the Affair''</td> | ||
<td> | <td>'''Jordan Neil'''</td> | ||
<td> Jordan Neil </td> | <td> Jordan Neil </td> | ||
<td> | <td>'''1999'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>102</td> | <td>102</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Liaisons dangereuses (Les)'''</td> | ||
<td> | <td>''Dangerous Liaisons''</td> | ||
<td> | <td>'''Frears Stephen'''</td> | ||
<td> Hampton Christopher, de Laclos Cholderlos</td> | <td> Hampton Christopher, de Laclos Cholderlos</td> | ||
<td> | <td>'''1988'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>120</td> | <td>120</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Liaisons secrètes'''</td> | ||
<td> | <td>'' Strangers When We Meet''</td> | ||
<td> | <td>'''Quine Richard'''</td> | ||
<td> Hunter Evan</td> | <td> Hunter Evan</td> | ||
<td> | <td>'''1960'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>117</td> | <td>117</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
</table> | </table> | ||
<center>* * *</center> | |||
<span id="ancre_2m"></span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | <tr> | ||
<th>Titre</th> | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th>Réalisation</th> | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
Ligne 54 : | Ligne 63 : | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Maître (Le)'''<br/> | ||
§. [[Maître (Le)#Le Maître : Chef-d'œuvre inconnu|L'art cinématographique est essentiellement, un art des combinaisons, un art des liaisons]]</td> | |||
<td> | <td> ''[[Maître (Le)#Maître (Le)|Mistrz]]''</td> | ||
<td> | <td>'''Piotr Trzaskalski '''</td> | ||
<td> Lepianka W. <br /> | <td> Lepianka W. <br /> | ||
Trzaskalski P ; </td> | Trzaskalski P ; </td> | ||
<td> | <td>'''2005'''</td> | ||
<td>Allemagne<br /> | <td>Allemagne<br /> | ||
Pologne</td> | Pologne</td> | ||
Ligne 66 : | Ligne 75 : | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''[[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski| Miroir (Le) ]]'''</td> | ||
<td> | <td>''[[Miroir (Le) # Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td> | ||
<td> | <td>'''Tarkovski Andreï'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Micharine A.<br /> | Micharine A.<br /> | ||
Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td> | Et poèmes d'Arseni Tarkovski.</td> | ||
<td> | <td>'''1975'''</td> | ||
<td>URSS</td> | <td>URSS</td> | ||
<td>106</td> | <td>106</td> | ||
Ligne 79 : | Ligne 88 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''[[#Stalker, d'Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td> | <td> '''[[#Stalker, d'Andreï Tarkovski|Stalker]]'''</td> | ||
<td> | <td>''[[Stalker#Liens spécifiques du film|Stalker]]''</td> | ||
<td> | <td>'''Tarkovski Andreï'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Strougatski A. et B.</td> | Strougatski A. et B.</td> | ||
<td> | <td>'''1979'''</td> | ||
<td>URSS</td> | <td>URSS</td> | ||
<td>161</td> | <td>161</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
</table> | </table> | ||
<center> | |||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
<span id="ancre_4m"></span> | |||
==Définition d'une liaison et comparaison avec le mot combinaison== | ==Définition d'une liaison et comparaison avec le mot combinaison== | ||
Ligne 94 : | Ligne 107 : | ||
'''Définition d'une liaison''' : Union de deux ou plusieurs éléments. Exemple : Homme et femme. De ''lier'', ou latin, ''ligatio'', « ligature ». | '''Définition d'une liaison''' : Union de deux ou plusieurs éléments. Exemple : Homme et femme. De ''lier'', ou latin, ''ligatio'', « ligature ». | ||
'''Définition d'une combinaison''' : Assemblage de plusieurs choses selon un ordre déterminé. Exemple : Combinaison de chiffres, pour l'ouverture d'une serrure d'un coffre-fort. Du bas latin, ''combinatio'', de ''combinare'', « combiner », « réunir ». | '''Définition d'une [[Combinaison (sémantique)|combinaison]]''' : Assemblage de plusieurs choses selon un ordre déterminé. Exemple : Combinaison de chiffres, pour l'ouverture d'une serrure d'un coffre-fort. Du bas latin, ''combinatio'', de ''combinare'', « combiner », « réunir ». | ||
Ainsi, une '''combinaison''' est toujours « associative », les éléments s'associent, mais ils sont aléatoires et interchangeable ; tandis qu'une '''liaison''' est « intégrative », si l'on ose dire, les éléments s'intégrent (ils entrent dans un tout), ils ne sont pas aléatoires, ils sont déterminés. | Ainsi, une '''combinaison''' est toujours « associative », les éléments s'associent, mais ils sont aléatoires et interchangeable ; tandis qu'une '''liaison''' est « intégrative », si l'on ose dire, les éléments s'intégrent (ils entrent dans un tout), ils ne sont pas aléatoires, ils sont déterminés. | ||
Ligne 100 : | Ligne 113 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
== | |||
==Films== | |||
<span id="ancre_3m1"></span> | |||
===Le Miroir, d'Andreï Tarkovski=== | ===Le Miroir, d'Andreï Tarkovski=== | ||
<span id="ancre_83p"></span>[[Fichier:insolitep1.jpg|300px|thumb|right|alt=|'''Photogramme - Liaison 1''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''plan 83'''. L'étrange Dame en noir, boit tranquillement une tasse de thé dans l'appartement. Ce plan présente une variation d'éclairage, non moins étrange, sur la Dame en noir. '''[[Insolite#Paradoxe chronotopique|Lire la suite.]]''' ]] | |||
A propos de la Dame en noir et de sa disparition. Chez Tarkovski, il faut chercher du côté des [[Insolite#ancre_lia|liaisons]] et des stratifications des données du signe. | A propos de la Dame en noir et de sa disparition. Chez Tarkovski, il faut chercher du côté des [[Insolite#ancre_lia|liaisons]] et des stratifications des données du signe. | ||
En résumé, Il faut distinguer, d'une part, les liaisons qui s'installent dans les épisodes, d'autre part, les [[Jeu#ancre_lia|liaisons]] qui s'installent entre les épisodes. Une liaison est soit un aspect de concordance analogique dans la ressemblance ou la vraisemblance, soit alors au contraire un aspect antinomique, dans la contradiction ou l'opposition. | En résumé, Il faut distinguer, d'une part, les liaisons qui s'installent dans les épisodes, d'autre part, les [[Jeu#ancre_lia|liaisons]] qui s'installent entre les épisodes. Une liaison est soit un aspect de concordance analogique dans la ressemblance ou la vraisemblance, soit alors au contraire un aspect antinomique, dans la contradiction ou l'opposition. | ||
<center>* | |||
<center>*</center> | |||
====Analyse et liens spécifiques des films==== | |||
Voir : [[Miroir (Le)|Le Miroir]] | |||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
<span id="ancre_3m2"></span> | |||
===Stalker, d'Andreï Tarkovski=== | ===Stalker, d'Andreï Tarkovski=== | ||
C'est la dernière séquence du film, celle des trois verres. Ce qui est troublant, c'est que "le grand verre", n'est pas "vide". Il nous semble, qu'il porte l'opacité grasse d'un verre de lait qu'on vient de boire. Or, nous venons de voir le [[Chien#Le Stalker, gardien de la Zone ?|chien noir]] lapant du lait. Ne peut-on pas voir dans ces images conclusives, une relation en boucle illustrant un élément maternel, le lait ? Ainsi, ces constatations nous font pencher sur les propriétés des [[Verre|verres]]. | C'est la dernière séquence du film, celle des trois verres. Ce qui est troublant, c'est que "le grand verre", n'est pas "vide". Il nous semble, qu'il porte l'opacité grasse d'un verre de lait qu'on vient de boire. Or, nous venons de voir le [[Chien#Le Stalker, gardien de la Zone ?|chien noir]] lapant du lait. Ne peut-on pas voir dans ces images conclusives, une relation en boucle illustrant un élément maternel, le lait ? Ainsi, ces constatations nous font pencher sur les propriétés des [[Verre|verres]]. | ||
<center>*</center> | |||
====Analyse et liens spécifiques des films==== | |||
*[[Stalker]] | |||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
==Voir aussi== | ==Voir aussi== | ||
Dans cet essai, les animaux ont un poids non négligeable pour l'élaboration de figures de liaison. | |||
* Dans cet essai, les [[Animal|animaux]] ont un poids non négligeable pour l'élaboration de figures de liaison. | |||
* [[Combinaison (sémantique)]] | |||
<center> | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | |||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Dernière version du 29 janvier 2015 à 17:40
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Fin d’une Liaison (La) | The End of the Affair | Jordan Neil | Jordan Neil | 1999 | USA | 102 |
Liaisons dangereuses (Les) | Dangerous Liaisons | Frears Stephen | Hampton Christopher, de Laclos Cholderlos | 1988 | USA | 120 |
Liaisons secrètes | Strangers When We Meet | Quine Richard | Hunter Evan | 1960 | USA | 117 |
Autres titres de films
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Maître (Le) §. L'art cinématographique est essentiellement, un art des combinaisons, un art des liaisons |
Mistrz | Piotr Trzaskalski | Lepianka W. Trzaskalski P ; |
2005 | Allemagne Pologne |
117 |
Miroir (Le) | Zerkalo | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Micharine A. |
1975 | URSS | 106 |
Stalker | Stalker | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Strougatski A. et B. |
1979 | URSS | 161 |
Définition d'une liaison et comparaison avec le mot combinaison
Définition d'une liaison : Union de deux ou plusieurs éléments. Exemple : Homme et femme. De lier, ou latin, ligatio, « ligature ».
Définition d'une combinaison : Assemblage de plusieurs choses selon un ordre déterminé. Exemple : Combinaison de chiffres, pour l'ouverture d'une serrure d'un coffre-fort. Du bas latin, combinatio, de combinare, « combiner », « réunir ».
Ainsi, une combinaison est toujours « associative », les éléments s'associent, mais ils sont aléatoires et interchangeable ; tandis qu'une liaison est « intégrative », si l'on ose dire, les éléments s'intégrent (ils entrent dans un tout), ils ne sont pas aléatoires, ils sont déterminés.
Films
Le Miroir, d'Andreï Tarkovski
A propos de la Dame en noir et de sa disparition. Chez Tarkovski, il faut chercher du côté des liaisons et des stratifications des données du signe. En résumé, Il faut distinguer, d'une part, les liaisons qui s'installent dans les épisodes, d'autre part, les liaisons qui s'installent entre les épisodes. Une liaison est soit un aspect de concordance analogique dans la ressemblance ou la vraisemblance, soit alors au contraire un aspect antinomique, dans la contradiction ou l'opposition.
Analyse et liens spécifiques des films
Voir : Le Miroir
Stalker, d'Andreï Tarkovski
C'est la dernière séquence du film, celle des trois verres. Ce qui est troublant, c'est que "le grand verre", n'est pas "vide". Il nous semble, qu'il porte l'opacité grasse d'un verre de lait qu'on vient de boire. Or, nous venons de voir le chien noir lapant du lait. Ne peut-on pas voir dans ces images conclusives, une relation en boucle illustrant un élément maternel, le lait ? Ainsi, ces constatations nous font pencher sur les propriétés des verres.
Analyse et liens spécifiques des films
Voir aussi
- Dans cet essai, les animaux ont un poids non négligeable pour l'élaboration de figures de liaison.
- Combinaison (sémantique)
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie