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==Une parenthèse sur la crise psychologique au cinéma== | ==Une parenthèse sur la crise psychologique au cinéma== |
Version du 19 janvier 2015 à 14:38
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Crise (La) | Crise (La) | Serreau Coline | Serreau Coline | 1992 | France | 95 |
Femmes au bord de la crise de nerfs | Mujeres al borde de un ataque de nervios | Almodóvar Pedro | Almodóvar Pedro | 1989 | Espagne | 88 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
A Travers le Miroir §. La crise de Karen. |
Såsom i en spegel | Bergman Ingmar | Bergman Ingmar | 1961 | Suède | 89 |
Au-Delà des Collines §. Une jeune femme en crise tente de convaincre sa meilleure amie de renoncer à ses voeux et de quitter le couvent où elle vit. C'est le début d'un drame. (Pitch du film.) |
După dealuri | Mungiu Cristian | Mungiu Cristian, d'après les deux ouvrages de Niculescu Bran Tatiana | 2012 | Roumanie | 100 |
Andreï Roublev §. L’ absence de Roublev. |
Andreï Rublyov | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Aviateur (L') | The Aviator | Scorsese Martin | Logan J. | 2004 | USA | 170 |
Husbands | Husbands | Cassavates John | Cassavates John | 1970 | USA | 154 |
Que les gros salaires lèvent le doigt §. Le directeur d'un cabinet d'assurances menacé par la crise, imagine un plan machiavélique pour licencier ses employés. (Pitch du film.) |
Que les gros salaires lèvent le doigt | Granier-Deferre Denys | Stavrides Jean-Marc, Roberts Jean-Marc d'après son roman Les bêtes curieuses | 1982 | France | 98 |
Répulsion | Repulsion | Polanski Roman | Brach Gérard, Polanski Roman, Stone David. | 1965 | Angleterre | 105 |
Stalker §. La crise spasmodique de la femme du Stalker |
Stalker | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Strougatski A. et B. |
1979 | URSS | 161 |
Visiteur (Le) §. Φω. Plan 508 |
Muukalainen | Valkeapää Jukka-Pekka | Forsström J. Valkeapää J.-P. |
2008 | Finlande Angleterre |
139 |
Une parenthèse sur la crise psychologique au cinéma
Qu'est-ce que le cinéma ? N'est-ce pas la chronique d'un individu, d'un groupe, d'une population en période critique ? En état de crise ? Sans crise il n'y a plus de film. La plupart des grands genres cinématographiques [1] passent nécessairement et obligatoirement par cette case de départ. En voilà des exemples : A la veille d'une guerre : Andreï Roublev (A. Tarkovski), Cuirassé Potemkine et Alexandre Nevski (S. Eisenstein), Run (A. Kurozawa), Vivre (Y. Zhang) ; au moment d'une épidémie : Andreï Roublev ; avant un mariage : Les Chevaux de feu (S. Paradjanov), La petite vertu (S. Kober) ; au sujet d'une construction d'un édifice : Andreï Roublev ; à la suite d'un prodige : la chute d'un météorite, Stalker ; l'individu en état de crise, d'incertitude, la liste est interminable, nous citons comme exemple : Andreï Roublev, Le Miroir, Stalker, Nostalghia (A. Tarkovski) ; Les Ailes du Désir, Paris Texas (W. Wenders), La Fièvre dans le Sang (E. Kazan). Nous allons voir que la "divination" a souvent une part, parfois invisible, imperceptible dans un film, et joue un rôle important, d'une part, dans la diégèse, la divination fait partie de la crise filmique et d'autre part, dans la construction technique du film à tous ses niveaux : le scénario, les repérages, les décors et les accessoires, le tournage, le découpage et enfin le montage.
Notes et références
- ↑ Les films dramatiques, les fictions, les westerns, les films noirs, les comédies, etc.
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