« Bouteille » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
[[Fichier:maitrep21.jpg|400px|thumb|right|alt='''Photogramme - Bouteille 1''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''[[Maître (Le)#ancre_21|plan 55.]] ''' Alexandre se dirige vers la table, y dispose une bouteille, et sans toucher la bouteille, il réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige avec étonnement.|'''Photogramme - Bouteille 1''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''[[Maître (Le)#ancre_21|plan 55.]] ''' Alexandre se dirige vers la table, y dispose une bouteille, et sans toucher la bouteille, il réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige avec étonnement.]]
[[Fichier:maitrep21.jpg|400px|thumb|right|alt='''Photogramme - Bouteille 1''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''[[Maître (Le)#ancre_21|plan 55.]] ''' Alexandre se dirige vers la table, y dispose une bouteille, et sans toucher la bouteille, il réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige avec étonnement.|'''Photogramme - Bouteille 1''' : ''[[Maître (Le)|Le Maître]]'', '''[[Maître (Le)#ancre_21|plan 55.]] ''' Alexandre se dirige vers la table, y dispose une bouteille, et sans toucher la bouteille, il réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige avec étonnement.]]


<span id="ancre_1m"> </span> 
==Titres des films==
==Titres des films==


Ligne 10 : Ligne 11 :
<table class="wikitable sortable">
<table class="wikitable sortable">
     <tr>
     <tr>
      <th><strong>Titre</strong></th>
      <th>Mot</th>
      <th><em>Titre original</em></th>
      <th>Image</th>
       <th><strong>Réalisation</strong></th>
       <th>I. Titre</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>II. Autres </th>
       <th><strong>Année</strong></th>
       <th>III. Films</th>
       <th>Pays</th>
       <th>IV. Sym./Sup.</th>
       <th>Durée (min.)</th>
       <th>V. Voir </th>
     </tr>
     </tr>  
   <tr>
   <tr>
  <td><strong>Bouteille à la mer</strong></td>
  <td><strong>Bouteille à la mer</strong></td>
Ligne 32 : Ligne 33 :
<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


 
<span id="ancre_2m"> </span> 
==Autres titres de films==
==Autres titres de films==


Ligne 41 : Ligne 42 :
     <tr>
     <tr>
       <th>Titre</th>
       <th>Titre</th>
       <th><em>Titre original</em></th>
       <th>Titre original</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Réalisation</th>
       <th>Scénario</th>
       <th>Scénario</th>
Ligne 148 : Ligne 149 :




 
<span id="ancre_3m1"> </span> 




Ligne 177 : Ligne 178 :
<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


<span id="ancre_3m2"> </span>
===Nostalghia, d’Andreï Tarkovski===
===Nostalghia, d’Andreï Tarkovski===



Dernière version du 18 janvier 2015 à 15:40

Photogramme - Bouteille 1 : Le Maître, plan 55. Alexandre se dirige vers la table, y dispose une bouteille, et sans toucher la bouteille, il réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige avec étonnement.
Photogramme - Bouteille 1 : Le Maître, plan 55. Alexandre se dirige vers la table, y dispose une bouteille, et sans toucher la bouteille, il réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige avec étonnement.

Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Mot Image I. Titre II. Autres III. Films IV. Sym./Sup. V. Voir
Bouteille à la mer Message in a bottle Mandoki Louis Pego DI G.
Sparks N.
1999 USA 126
* * *

Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Aviateur (L') The Aviator Scorsese Martin Logan J. 2004 USA 170
De Sang-Froid In Cold Blood Brooks Richard Brooks R., Capote T. 1967 USA 134
Maître (Le)

§. La lévitation d'une Bouteille.

Φω. 21. Plan 55.
Mistrz Piotr Trzaskalski Lepianka W.
Trzaskalski P ;
2005 Allemagne
Pologne
117
Odyssée de l'African Queen (L') The African Queen Huston John Forester C.S. (roman)

Agee J.
Huston J.

Viertel P.
1951 USA 102
Luna (La) Luna (La) Bertolucci Bernardo Arcalli F.

Bertolucci B.

et G. Peploe C.
1979 Italie 140
Nostalghia Nostalghia Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130
Pays de la Violence (Le) I walk the Line Frankenheimer John Sargent Alvin, d’après la nouvelle de Jones Madison 1970 USA 97
Stalker Stalker Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Strougatski A. et B.
1979 URSS 161
Wyatt Earp
§. A la première rencontre de Wyatt Earp (Kevin Costner) et de Doc Holliday (Dennis Quaid), ce dernier veut prendre la bouteille de Whisky, la bouteille titube et a faillit tomber, à la dernière seconde Wyatt la rattrape pour la donner à Doc. Un premier sens semble émerger de cet incident, Wyatt sera toujours là pour "retenir" Doc Holliday.
Wyatt Earp Kasdan Lawrence Gordon Dan, Kasdan Lawrence 1994 USA 191


* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films


La Luna de Bernardo Bertolucci

Photogramme - Bouteille 1 : La Luna.
Photogramme - Bouteille 1 : La Luna.

Joe, a sa "dose de bonheur ponctuel". Il se rend dans un bar. Il achète une glace. Il commence à danser. Un adulte le regarde d'un regard envieux. Joe lui donne son cornet de glace pour qu'il puisse danser les mains libres. L'homme pose le cornet de glace dans l'embout de sa bouteille de bière.(Cf. Photogramme – Bouteille 1.) L'image n'annonce-elle pas la sexualité ambiguë de cet homme ? Et celle de Joe ?




*


Liens spécifiques du film


* * *

Nostalghia, d’Andreï Tarkovski

Les bouteilles de « La Maison de la fin du monde »

Photogramme Bouteille 2 : Nostalghia, Plan 50. Dans la grande salle, la chienne Zoé s'allonge au milieu d'une flaque d'eau.
Photogramme Bouteille 2 : Nostalghia, Plan 50. Dans la grande salle, la chienne Zoé s'allonge au milieu d'une flaque d'eau.

Plan 50 : 50' 56" : Le Poète entre dans une grande salle, accompagné de la chienne du "Fou", Zoé. Le toit de la salle est ajouré par endroits. Il pleut intensément. L'eau tombe abondamment dans la demeure-grenier. Long travelling de droite à gauche. Arrêt de l'image sur une énorme flaque d'eau, Zoé se couche au milieu de la flaque. (Cf. Photogramme – Bouteille 2.)

Plan 51 : 51' 54" : Retour au "Fou". Il est devant des étagères, enfoncées dans le mur. Comme si c'était "l'autel du lieu" ? Quelques instants plus tard, en effet, il tend religieusement un verre de vin et un morceau de pain au Poète (51b). Cela témoigne de la consubstantialité (graduelle) entre le Poète et "le Fou".

Photogramme Bouteille 3 : Nostalghia, Plan 54. Les trois bouteilles posées au sol, sous la pluie.
Photogramme Bouteille 3 : Nostalghia, Plan 54. Les trois bouteilles posées au sol, sous la pluie.

Plan 54 : 53' 24" : Trois bouteilles posées au sol. Elles sont à peine remplies d'eau. Des gouttes d'eau tombent du plafond, et par intermittence quelques gouttes entrent dans la bouteille. (Cf. Photogramme – Bouteille 3.)

Ce plan suggère une vision de la communication tarkovskienne. La pluie traverse "le toit d'un individu", certaines gouttes tombent dans son âme, représentée par les bouteilles. Nous pouvons appliquer au cinéma l'équation suivante : une bouteille = un individu. Il en va ainsi, avec la bouteille de vin qui tombe dans Le journal d'un curé de campagne, la carafe de lait dans Le Miroir. La bouteille de lait dans Nostalghia (Photogramme Lait 5, Plan 65) L'incursion de l'imagination dans un objet passe par une constante métamorphose de ce type.


*


Passages et messages

Plan 103 : 1h 38' 18" : Rome. Dans une place publique, nous entendons d'abord, en voix-off, le "Fou" discourir. L'auditoire est peu nombreux, les gens sont éparpillés, les uns sont loin des autres. Plan général d'un escalier monumental, les gens sont disposés en diagonale. (Cf. Photogramme Escalier 4.)


Retour à Bagno-Vignoni :

Photogramme Bouteille 4 : Nostalghia, Plan 109b. Au premier plan une partie d'une roue à vélo. Au second, à droite, deux bouteilles calcifiées. Au centre de la piscine un vélo sans la roue avant.
Photogramme Bouteille 4 : Nostalghia, Plan 109b. Au premier plan une partie d'une roue à vélo. Au second, à droite, deux bouteilles calcifiées. Au centre de la piscine un vélo sans la roue avant.


Plan 105 : 1h 41' 04" : Le Poète revient devant la piscine mystérieuse de sainte Catherine. Des agents communaux vidangent la piscine (plan 106). Un agent dispose sur le bord de la piscine des objets hétéroclites : une roue de bicyclette rouillée, une poupée en plastique, une lampe à pétrole, des bouteilles, des pièces de monnaies, etc. Zoom arrière dévoilant un grande partie de la piscine à sec, au milieu : une bicyclette avec une seule roue. [1] (Cf. Photogramme Bouteille 4.)




Lire la suite : Plan 107


*

Voir aussi


*


Liens spécifiques du film

Voir : Nostalghia


* * *


Autres photogrammes


I walk the line de Frankenheimer John. Photogramme - 31. C'est la seconde fois (en gros plan) qu'Alma boit de la bouteille, à chaque fois le shérif détourne son regard devant cette attitude suggestive et troublante.
I walk the line de Frankenheimer John. Photogramme - 31. C'est la seconde fois (en gros plan) qu'Alma boit de la bouteille, à chaque fois le shérif détourne son regard devant cette attitude suggestive et troublante.


Stalker, Photogramme - 39 : Plan 58. Le Stalker s’éloigne du groupe et vide la bouteille.
Stalker, Photogramme - 39 : Plan 58. Le Stalker s’éloigne du groupe et vide la bouteille.


* * *


Superstition

  • Les anneaux qui se forment dans le goulot quand on vient de servir à boire annoncent argent, visite ou lettres agréables si la bouteille a été servie de la main droite, désagréables si on a utilisé la main gauche."
  • Une bouteille renversée par accident est un très bon présage pour celui vers qui elle tombe." [2]



* * *


Notes et références

  1. Cf. F. Cesarman qui écrit à propos de la bicyclette dans El de Luis Buñuel : (…) "(Francisco) se réfugie auprès de son majordome qu'il trouve entouré de morceaux de bicyclette qui symbolisent la fragmentation de ses pensées…" Luis Buñuel, traduit de l'espagnol par Annie Morvan, Éditions du Dauphin, Paris, 1982, p. 127.
  2. Éloïse Mozzani, Le livre des Superstitions, op. cit., p. 263.





▲ ▲ ▲



Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie