« Bague » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier: baguefenetresurcourp1.jpg|500px|thumb|right|alt=La bague dans ''Fenêtre sur cour'' d'Alfred Hitchcock. |La bague dans ''Fenêtre sur cour''. ]] | <span id="ancre_1"></span>[[Fichier: baguefenetresurcourp1.jpg|500px|thumb|right|alt=La bague dans ''Fenêtre sur cour'' d'Alfred Hitchcock. |La bague dans ''Fenêtre sur cour''. ]] | ||
<span id="ancre_1m"></span> | |||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 7 : | Ligne 8 : | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | <tr> | ||
<th | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée (min.)</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong>Bague au doigt, corde au cou</strong></td> | <td><strong>Bague au doigt, corde au cou</strong></td> | ||
Ligne 28 : | Ligne 29 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_2m"></span> | |||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | |||
<th | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée (min.)</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong>[[#Apollo 13 de Ron Howard|Apollo 13]]</strong></td> | <td><strong>[[#Apollo 13 de Ron Howard|Apollo 13]]</strong></td> | ||
Ligne 59 : | Ligne 61 : | ||
<td>224</td> | <td>224</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_fem"> </span> '''Femme du Boucher (La)'''<br/> | |||
'''§.''' Dans une famille de voyante, Marina (Demi Moore) a l'heureuse surprise de trouver coup sur coup, trois indices qui vont présager qu'elle va se marier : | |||
*1. Une bague en or à l'intérieur des entrailles d'un poisson ; | |||
*2. Une boule de verre avec la ville de Venise en miniature, qui indique selon elle, un voyage ; | |||
*3. Une étoile filante à double queue, indice de l'amour. <br/> | |||
(Lire la suite : <ref> De plus, elle rêve de son futur mari. Aussitôt après, elle rencontre Leo Lemke (Goerge Dzundza) un boucher de New York, sans aucune hésitation elle tombe littéralement dans ses bras, et se marièrent. C'est le début du film.<br/> | |||
En parlant de peinture, Henri Matisse disait : “Trop de couleur, ce n'est plus de la couleur.” Il nous semble qu'on peut dire qu'au cinéma : “Trop d'indices, ce n'est plus des indices”. C'est une faiblesse de ce film, qui juxtapose des indices d'une manière artificielle et non “naturelle”. </ref>)</td> | |||
<td>'' Butcher's Wife (The)''</td> | |||
<td>'''Hughes Terry'''</td> | |||
<td>Litwak Ezra, Schwartz Marjorie</td> | |||
<td>'''1991'''</td> | |||
<td> USA</td> | |||
<td> 107</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong>Fenêtre sur cour</strong></td> | <td><strong>Fenêtre sur cour</strong></td> | ||
Ligne 79 : | Ligne 96 : | ||
<td>195</td> | <td>195</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_mat"> </span>'''Mathilde '''<br/> | |||
'''§. [[Mathilde#ancre_6p|Φω. Plan 46]]'''</td> | |||
<td>''[[Mathilde]]''</td> | |||
<td>'''Mimica Nina'''</td> | |||
<td>Mimica Nina</td> | |||
<td>'''2004'''</td> | |||
<td>Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne </td> | |||
<td>97</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td> <span id="ancre_tal"> </span> ''' Talentueux Mr. Ripley (Le)''' </td> | <td> <span id="ancre_tal"> </span> ''' Talentueux Mr. Ripley (Le)''' </td> | ||
Ligne 93 : | Ligne 120 : | ||
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.== | ==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.== | ||
<span id="ancre_3m1"></span> | |||
===''Apollo 13'' de Ron Howard=== | ===''Apollo 13'' de Ron Howard=== | ||
Ligne 105 : | Ligne 132 : | ||
[[Fichier:baguep3.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme bague 3'''. ''Apollo XIII''. Au même moment… Son mari sort sa tête de l'anneau de fixation du casque.|'''Photogramme bague 3'''. ''Apollo XIII''. [[Instant (précis)|Au même moment]]… Son mari sort sa tête de l'anneau de fixation du casque.]] | [[Fichier:baguep3.jpg|250px|thumb|right|alt='''Photogramme bague 3'''. ''Apollo XIII''. Au même moment… Son mari sort sa tête de l'anneau de fixation du casque.|'''Photogramme bague 3'''. ''Apollo XIII''. [[Instant (précis)|Au même moment]]… Son mari sort sa tête de l'anneau de fixation du casque.]] | ||
C'est le jour du décollage. | C'est le jour du décollage. | ||
La femme d'un astronaute se prépare pour aller rejoindre son mari, avant son départ pour la lune. Elle prend une douche. En se lavant, sa bague glisse de son [[doigt]] et tombe dans le trou d'évacuation d'eau. (Cf. '''Photogramme bague 1'''.) | |||
<br/><br/><br/><br/><br/> | |||
Elle s'accroupit et tente en vain de saisir la bague avec les doigts. Mais, elle n'y parvient pas. (Cf. '''Photogramme bague 2'''.) | |||
<br/><br/><br/><br/><br/> | |||
Ligne 119 : | Ligne 150 : | ||
Au même moment et au plan suivant, son mari enfile l'habit du cosmonaute. C'est le moment précis où il sort sa tête de l'anneau de fixation du casque. (Cf. '''Photogramme bague 3'''.) | |||
<br/><br/><br/><br/><br/> | |||
La [[Liaison (cinématographique)|liaison]] qui s'installe entre la [[chute]] de la bague, et, au plan suivant, la sortie de la tête du cosmonaute, anticipe la mauvaise aventure que vivra l'astronaute dans l'espace. En effet, la navette spatiale aura une défaillance technique qui a faillie coûter la vie à ses occupants. | |||
<center>* * *</center> | |||
== Voir aussi == | |||
*[[Bijou]] | |||
<center>* * *</center> | |||
== Notes et références == | |||
<references /> | |||
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | |||
[[ | [[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | ||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | [[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | *[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Dernière version du 15 janvier 2015 à 17:59
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Bague au doigt, corde au cou | How to save a marriage... and to ruin your life | Cook Fiedler | 1958 | USA | 102 |
Autres titres de films
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Apollo 13 | Apollo 13 | Howard Ron | Lovell J. Kluger J. |
1995 | USA | 140 |
Autant en emporte le vent | Gone with the Wind | Fleming Victor, Wood Sam, |
Howard Sidney | 1939 | USA | 224 |
Femme du Boucher (La) §. Dans une famille de voyante, Marina (Demi Moore) a l'heureuse surprise de trouver coup sur coup, trois indices qui vont présager qu'elle va se marier :
|
Butcher's Wife (The) | Hughes Terry | Litwak Ezra, Schwartz Marjorie | 1991 | USA | 107 |
Fenêtre sur cour | Rear Window | Hitchcock Alfred | Woolrich C. (nouvelle) Hayes J. M. |
1954 | USA | 109 |
Liste de Schindler | Schindler's list | Spielberg Steven | Keneally T., Zaillian S. |
1994 | USA | 195 |
Mathilde §. Φω. Plan 46 |
Mathilde | Mimica Nina | Mimica Nina | 2004 | Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne | 97 |
Talentueux Mr. Ripley (Le) | Talented Mr. Ripley (The) | Minghella Anthony | Minghella Anthony, d'après le roman de Highsmith Patricia | 1999 | USA | 139 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.
Apollo 13 de Ron Howard
C'est le jour du décollage.
La femme d'un astronaute se prépare pour aller rejoindre son mari, avant son départ pour la lune. Elle prend une douche. En se lavant, sa bague glisse de son doigt et tombe dans le trou d'évacuation d'eau. (Cf. Photogramme bague 1.)
Elle s'accroupit et tente en vain de saisir la bague avec les doigts. Mais, elle n'y parvient pas. (Cf. Photogramme bague 2.)
Au même moment et au plan suivant, son mari enfile l'habit du cosmonaute. C'est le moment précis où il sort sa tête de l'anneau de fixation du casque. (Cf. Photogramme bague 3.)
La liaison qui s'installe entre la chute de la bague, et, au plan suivant, la sortie de la tête du cosmonaute, anticipe la mauvaise aventure que vivra l'astronaute dans l'espace. En effet, la navette spatiale aura une défaillance technique qui a faillie coûter la vie à ses occupants.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ De plus, elle rêve de son futur mari. Aussitôt après, elle rencontre Leo Lemke (Goerge Dzundza) un boucher de New York, sans aucune hésitation elle tombe littéralement dans ses bras, et se marièrent. C'est le début du film.
En parlant de peinture, Henri Matisse disait : “Trop de couleur, ce n'est plus de la couleur.” Il nous semble qu'on peut dire qu'au cinéma : “Trop d'indices, ce n'est plus des indices”. C'est une faiblesse de ce film, qui juxtapose des indices d'une manière artificielle et non “naturelle”.
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie