« Échelle » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 52 : | Ligne 52 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>[[#Nostalghia, d'Andreï Tarkovski|'''Nostalghia''']]</td> | <td>[[#Nostalghia, d'Andreï Tarkovski|'''Nostalghia''']]</td> | ||
<td> | <td> ''[[Nostalghia]]''</td> | ||
<td><strong>Tarkovski Andreï</strong></td> | <td><strong>Tarkovski Andreï</strong></td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td> | ||
Ligne 59 : | Ligne 59 : | ||
<td>130</td> | <td>130</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | |||
<td><span id="ancre_obs"> </span>''' [[#ancre_obs1|Obsession]]'''<br/> | |||
'''§.''' Hélène Giovanni (Michèle Morgan), la femme d'Aldo, trapéziste, soupçonne son mari, assassin impuni, d'avoir commis un autre meurtre. Elle hésite alors, entre l'envie de le protéger et le désir de le dénoncer. (Le pitch du film.) (Cf. ''' [[#ancre_obs1|Φω. ]] ''')</td> | |||
<td>''Obsession – Domanda di grazia'' </td> | |||
<td>'''Delannoy Jean'''</td> | |||
<td> D'après la nouvelle d'Irish William, ''Silent as the grave''</td> | |||
<td>'''1954'''</td> | |||
<td> France, Italie</td> | |||
<td> 103</td> | |||
</tr> | |||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong> Retour (Le)</strong></td> | <td><strong> Retour (Le)</strong></td> | ||
Ligne 91 : | Ligne 101 : | ||
C'est une idée du mystère de sainte Catherine. C'est un indice qui suggère une altération convergente du paradoxe de sainte Catherine. Il anticipe aussi l'immolation finale du "Fou". | C'est une idée du mystère de sainte Catherine. C'est un indice qui suggère une altération convergente du paradoxe de sainte Catherine. Il anticipe aussi l'immolation finale du "Fou". | ||
Ligne 102 : | Ligne 111 : | ||
<center>* * *</center> | <center>* * *</center> | ||
<span id="ancre_obs1"> </span> | |||
===''Obsession'' de Jean Delannoy === | |||
<span id="ancre_obs2"> </span> | |||
[[Fichier: Delannoy_Obsession_affiche.jpg|250px|thumb|right|alt= '' Obsession'' de Jean Delannoy. '''Affiche du film.'''| '' Obsession'' de Jean Delannoy. '''Affiche du film.''' ]] | |||
Dans l'affiche du film, la valeur de l'échelle est seulement allusive. Pourtant, au cours d'un numéro de trapèze, nous assistons, grâce à l'échelle, à une image qui résume l'ambiance générale du film. En effet, l'exécution du numéro consistait à un équilibre périlleux sur une échelle placée horizontalement dans les airs. Comme sur une balance, les deux trapézistes sont placés de part et d'autre de l'échelle. Aldo devait avec son poids maintenir en équilibre l'échelle suspendu par le poids d'Hélène. Techniquement, le point d'équilibre était mince, s'il avance, l'échelle bascule à droite, s'il recule l'échelle bascule à gauche. | |||
Ainsi, l'image exprime pleinement l'[[hésitation]] d'Hélène devant le dilemme qui l'accable (l'envie de protéger son mari ou le désir de le dénoncer). | |||
<center>* * *</center> | |||
== Voir aussi == | == Voir aussi == | ||
Ligne 112 : | Ligne 136 : | ||
[[#ancre_1| | <center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> | ||
[[Accueil|Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie]] | |||
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]] | |||
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]] | |||
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | *[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]] | ||
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]] | |||
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]] |
Version du 22 décembre 2013 à 16:12
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Échelle de Jacob (L') | Jacob's Ladder | Adrian Lyne | Bruce Joel Rubin | 1990 | USA | 115 |
Autres titres de films
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Grand McLintock (Le) | McLintock ! | McLaglen Andrew V. | Grant J. E. | 1963 | USA | 127 |
Nostalghia | Nostalghia | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Guerra T. |
1983 | URSS Italie |
130 |
Obsession §. Hélène Giovanni (Michèle Morgan), la femme d'Aldo, trapéziste, soupçonne son mari, assassin impuni, d'avoir commis un autre meurtre. Elle hésite alors, entre l'envie de le protéger et le désir de le dénoncer. (Le pitch du film.) (Cf. Φω. ) |
Obsession – Domanda di grazia | Delannoy Jean | D'après la nouvelle d'Irish William, Silent as the grave | 1954 | France, Italie | 103 |
Retour (Le) | Vozvrashcheniye | Zvyaguintsev Andreï | Moïseenko V. Novotoski A. |
2003 | Russie | 105 |
Travail au noir | Moonlighting | Skolimowski Jerzy | Skolimowski Jerzy | 1982 | Angleterre | 97 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film.
Nostalghia, d'Andreï Tarkovski
Plan 46 : 45' 05" : (Passage à la couleur depuis le plan 45.) En voix-off, le Fou interpelle le Poète : "Où es-tu ? Viens. " Ils entrent dans une autre grande pièce. Long travelling de droite à gauche. La première chose qu'on aperçoit est un étrange parapluie en lambeau, comme s'il avait fait office de paratonnerre. Il est suspendu à une échelle. (46b) (Cf. Photogramme - Échelle. )
C'est une idée du mystère de sainte Catherine. C'est un indice qui suggère une altération convergente du paradoxe de sainte Catherine. Il anticipe aussi l'immolation finale du "Fou".
Liens spécifiques du film
Voir : Nostalghia
Obsession de Jean Delannoy
Dans l'affiche du film, la valeur de l'échelle est seulement allusive. Pourtant, au cours d'un numéro de trapèze, nous assistons, grâce à l'échelle, à une image qui résume l'ambiance générale du film. En effet, l'exécution du numéro consistait à un équilibre périlleux sur une échelle placée horizontalement dans les airs. Comme sur une balance, les deux trapézistes sont placés de part et d'autre de l'échelle. Aldo devait avec son poids maintenir en équilibre l'échelle suspendu par le poids d'Hélène. Techniquement, le point d'équilibre était mince, s'il avance, l'échelle bascule à droite, s'il recule l'échelle bascule à gauche.
Ainsi, l'image exprime pleinement l'hésitation d'Hélène devant le dilemme qui l'accable (l'envie de protéger son mari ou le désir de le dénoncer).
Voir aussi
Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie