« Charley-Le-Borgne » : différence entre les versions
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== Introduction : Charley-Le-Borgne ou « la face cachée du western »== | == Introduction : Charley-Le-Borgne ou « la face cachée du western »== | ||
Les commentaires de ce film sur internet sont rares, nous constatons qu'il n'a pas la place qu'il mérite. Il est vrai qu'il sort de l'ordinaire – et c'est justement pour cette raison qu'il nous intéresse. Car, en ce qui nous concerne, ce film a des qualités pertinentes et subtiles. | |||
Tout d'abord, à son niveau général, le film semble s'appuyer sur la métaphore de la parabole de l'aveugle <ref>La parabole du Christ est adressée aux Pharisiens : « ''Laissez-les. Ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Or, si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous deux dans la fosse.'' » (Mt 15,14 ; Lc 6,39), également tirée de saint Matthieu, chapitre XV (Source : Wikipédia.) </ref> : la chute du Soldat qui entraîne dans sa chute l'Indien et qui à son tour va entraîner la chute du chasseur, parce qu'il a tiré stupidement (et nous rejoignons le titre du film), sur le coq Charley-Le-Borgne. | Tout d'abord, à son niveau général, le film semble s'appuyer sur la métaphore de la parabole de l'aveugle <ref>La parabole du Christ est adressée aux Pharisiens : « ''Laissez-les. Ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Or, si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous deux dans la fosse.'' » (Mt 15,14 ; Lc 6,39), également tirée de saint Matthieu, chapitre XV (Source : Wikipédia.) </ref> : la chute du Soldat qui entraîne dans sa chute l'Indien et qui à son tour va entraîner la chute du chasseur, parce qu'il a tiré stupidement (et nous rejoignons le titre du film), sur le coq Charley-Le-Borgne. | ||
Ensuite, la « face cachée du western » installe les deux principaux protagonistes dans un | Ensuite, la « face cachée du western » installe les deux principaux protagonistes, comme il se doit, dans un désert, géographiquement à la frontière mexicaine. Jadis des ennemis, le Soldat et l'Indien vont cohabiter dans un huis clos qui va les conduire à fraterniser. Le Soldat est poursuivi par un chasseur de primes et ils n'ont presque rien pour survivre dans un milieu aride et hostile. Ils rappellent de la sorte, la vie des premiers hommes sur terre ou il fallait fabriquer (inventer) l'objet de ses besoins : l'arc et la flèche pour manger, une corde pour puiser l'eau d'un puits. | ||
Enfin, l'organisation filmique est minimaliste, elle s'appuie sur des « économies de moyens » qui a retenue notre attention, comme nous allons le voir, dès l'ouverture du film. | Enfin, l'organisation filmique est minimaliste, elle s'appuie sur des « économies de moyens » qui a retenue notre attention, comme nous allons le voir, dès l'ouverture du film. | ||
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* <span id=" | * <span id="ancre_1p">'''[[#ancre_cha01|Photogramme 1.]] Premier plan du film.'''</span> ''00h 00' 00"'' : Un plan d'ensemble savamment construit : un premier plan d'herbe flou qui lézarde de bas vers le haut, l'arrière plan divisé en trois parties presque égales : un sol rocailleux, des montagnes et le ciel. Au milieu de la ligne d'horizon, un gros point noir jaillit et grossit pour finir par représenter un homme qui court. | ||
<span id="ancre_1a"></span>Commence aussi, sur la bande-son, le son contrasté d'un roulement de tambour lent et inquiétant, comme celui qui précède une exécution de peine de mort et la mélodie innocente d'une flûte. | |||
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Mais, en regardant en arrière, le Soldat regarde aussi dans le passé. | |||
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* <span id="ancre_5">'''[[#ancre_cha05|Photogramme 5.]]'''</span> ''00h 00' 41"'' : La femme tenant son grand chapeau, regarde en direction du Soldat, elle lui lance un regard espiègle, qui en dit long. | |||
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C'est la première surprise du film, l'incrustation de trois plans court en flash-back. Ils déclinent en trois temps, un moment important du passé du Soldat. C'est l'histoire du Soldat en une quinzaine de secondes. On ne peut pas faire plus court. C'est le propos de la partie suivante : | |||
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==== Le procédé de « l'économie des moyens » au cinéma ==== | |||
Il nous semble qu'un film qui a cette caractéristique est en général un film pertinent. L'économie des moyens au cinéma vise à simplifier le langage cinématographique, pour amplifier l'émotion engendrée par les images. Elle évite de la sorte, ce que nous appelons par « remplissage », des séquences inutiles, comme l'introduction de séquence chantée, de promenade interminable, de course-poursuite. | |||
Mais, d'un autre côté, le procédé de « l'économie des moyens » peut avoir des petits inconvénients : | |||
* Les scènes « glissent » rapidement dans le déroulement filmique, en ne laissant pas au spectateur le temps de saisir la subtilité du langage ; | |||
* L'utilisation de la figure de l'ellipse <ref> L'ellipse au cinéma est une forme cinématographique qui montre des petits moments d'une action, au lieu de la montrer dans sa totalité, elle évite de la sorte, des détails inutiles qui risquent de nuire à la narration et à la compréhension par le spectateur, par exemple, une personne entre dans un immeuble et au plan suivant il ferme la porte de son appartement.</ref> est à la fois sophistiquée et simple, mais souvent logique, comme nous allons le voir plus loin ; | |||
* L'économie des moyens devient pertinente quand le réalisateur incruste des inserts <ref>Rappelons qu'un insert est un plan unique, court et isolé, qui insiste ou fait état d'un rappel sur un moment fort. C'est un détail mis en lumière et souvent en gros plan. L'insert participe pleinement dans l'élaboration du rythme filmique, il apporte des modifications dans la partition filmique, si l'on ose dire. </ref>isolés et extérieur aux scènes d'origine, qui n'appartient pas à ce qu'on vient de voir, mais au contraire montre autre chose : la face cachée du Soldat. | |||
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==== La conséquence du procédé dans le film ==== | |||
Trois plans qui indiquent trois moments, trois protagonistes. Cette qualité rappelle une forme poétique comparable à un haïku. <ref>Le haïku est d'origine japonaise, c'est la forme poétique la plus courte au monde, le poème se décline en seulement trois vers.</ref> Le réalisateur utilisera cette technique une seconde fois, une dizaine de minutes plus tard. | |||
En somme, pour l'ouverture du film, nous obtenons deux séries : | |||
* Une première série de deux plans, elle exprime '''l'effet d'une action''' : un homme court, épuisé dans un désert. Et en regardant en arrière, il regarde aussi son passé. Le passé, c'est le sujet de la série suivante ; | |||
* La seconde série, le haïku, exprime '''la cause de l'effet''' : la femme du colonel. | |||
La série des trois plans suivants nous donnent un indice sur la suite de l'effet de l'action : | |||
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=== 0h 00’ 51’’ – Le combat des chiens – Générique du film === | |||
* <span id="ancre_6">'''[[#ancre_cha06|Photogramme 6.]]'''</span> ''00h 00' 51"'' : Gros plan d'un chien noir qui mange avec avidité les entrailles d'un petit agneau. | |||
La mélodie de la flûte s'arrête, elle a commencé à [[#ancre_1a|l'ouverture du film]]. | |||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_06_0h_00_51_Chien qui mange un agneau.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 6.''' Le chien mange l'agneau.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 6.''' Le chien mange l'agneau.]] | |||
* <span id="ancre_7">'''[[#ancre_cha07|Photogramme 7.]]'''</span> ''00h 01' 05"'' : Surgit un chien blanc qui saute sur le chien noir. Un combat féroce s'engage entre les chiens, ils sont difficilement visibles, tellement il y a de la poussière. | |||
La mélodie de la flûte est remplacée par les aboiements féroces des deux chiens enragés. | |||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_07_0h_01_05_Combat chiens noir et blanc.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 7.''' Le combat des chiens.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 7.''' Le combat des chiens.]] | |||
* <span id="ancre_8">'''[[#ancre_cha08|Photogramme 8.]]'''</span> ''00h 01' 08"'' : Le Soldat profite de la situation pour se saisir de l'agneau déchiqueté par le chien noir et en mange à plein dents. Arrêt sur image, apparaît en surimpression le titre du film : ''Charley-One-Eye.'' | |||
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[[Fichier: Chaffey_Charley_One_Eye_08_0h_01_08_Le soldat mange l'agneau.jpg| 400px|thumb|center |alt= '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 8.''' Le Soldat mange les restes, inscription du titre du film.| '' Charley-Le-Borgne '' de Don Chaffey. ''' Photogramme 8.''' Le Soldat mange les restes, inscription du titre du film : ''Charley-One-Eye.'' ]] | |||
Avec huit plans et un peu plus d'une minute, la situation est déjà en place, il faut reconnaître la maîtrise d'un talent subtil. D'autant plus que le réalisateur laisse planer le doute, en effet, les questions qui se pose sont nombreuses : qu'elle est la place de la 3ème série ? Pourquoi la série s'appuie sur deux chiens aux couleurs diamétralement opposé ? Est-ce que le chien noir est une représentation métaphorique du Soldat et le chien blanc exprime le colonel ? Est-ce que l'agneau c'est une représentation de l'épouse du colonel ? En fait, comme la première image du film, l'intrigue commence aussi par des passages flous. | |||
*Écran noir silencieux. | |||
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Version du 20 octobre 2013 à 13:23
Aspects techniques du film
- Titre : Charley-Le-Borgne
- Titre original : Charley-One-Eye
- Réalisation : Chaffey Don (Réalisateur de la série Chapeau melon et bottes de cuir.)
- Année de réalisation : 1973
- Pays : USA
- 96 minutes, couleur
- Langue : Anglais
- Production : Swann James
- Scénario : Leonard Keith
- Directeur Photographie : Talbot Kenneth
- Décors :
- Costumes : Nicholis Tiny
- Musique : Cameron John
- Montage :
Principaux acteurs
- Richard Roundtree : L'homme noir qu'on appellera le Soldat
- Roy Thinnes : L'Indien
- Nigel Davenport : Le chasseur de primes
- Jill Pearson : La femme du colonel (courte apparition)
- David Lodge : Le colonel (courte apparition)
- Aldo Sambrell : Le conducteur mexicain
- Luis Aller : Le jeune mexicain
- Rafael Albaicin : Le chef mexicain
Introduction : Charley-Le-Borgne ou « la face cachée du western »
Les commentaires de ce film sur internet sont rares, nous constatons qu'il n'a pas la place qu'il mérite. Il est vrai qu'il sort de l'ordinaire – et c'est justement pour cette raison qu'il nous intéresse. Car, en ce qui nous concerne, ce film a des qualités pertinentes et subtiles.
Tout d'abord, à son niveau général, le film semble s'appuyer sur la métaphore de la parabole de l'aveugle [1] : la chute du Soldat qui entraîne dans sa chute l'Indien et qui à son tour va entraîner la chute du chasseur, parce qu'il a tiré stupidement (et nous rejoignons le titre du film), sur le coq Charley-Le-Borgne.
Ensuite, la « face cachée du western » installe les deux principaux protagonistes, comme il se doit, dans un désert, géographiquement à la frontière mexicaine. Jadis des ennemis, le Soldat et l'Indien vont cohabiter dans un huis clos qui va les conduire à fraterniser. Le Soldat est poursuivi par un chasseur de primes et ils n'ont presque rien pour survivre dans un milieu aride et hostile. Ils rappellent de la sorte, la vie des premiers hommes sur terre ou il fallait fabriquer (inventer) l'objet de ses besoins : l'arc et la flèche pour manger, une corde pour puiser l'eau d'un puits.
Enfin, l'organisation filmique est minimaliste, elle s'appuie sur des « économies de moyens » qui a retenue notre attention, comme nous allons le voir, dès l'ouverture du film.
Les photogrammes pertinents du film
0h 00’ 00’’ – L'ouverture du film : Un homme en fuite
- Photogramme 1. Premier plan du film. 00h 00' 00" : Un plan d'ensemble savamment construit : un premier plan d'herbe flou qui lézarde de bas vers le haut, l'arrière plan divisé en trois parties presque égales : un sol rocailleux, des montagnes et le ciel. Au milieu de la ligne d'horizon, un gros point noir jaillit et grossit pour finir par représenter un homme qui court.
Commence aussi, sur la bande-son, le son contrasté d'un roulement de tambour lent et inquiétant, comme celui qui précède une exécution de peine de mort et la mélodie innocente d'une flûte.
- Photogramme 2. 00h 00' 27" : Gros plan sur le Soldat essouflé, il halète bruyamment. Il regarde en arrière pour s'assurer qu'il n'est pas poursuivi.
Mais, en regardant en arrière, le Soldat regarde aussi dans le passé. Changement de cadre :
0h 00’ 29’’ – 1er flashback – La femme du colonel
Défile une première série de trois plans :
- Photogramme 3. 00h 00' 29" : Le Soldat, fusil à l'épaule, garde une entrée d'un édifice militaire. Il a une belle allure, la tête haute et le regard droit.
- Photogramme 4. 00h 00' 36" : Le plan suivant représente le colonel en grande tenue accompagné de son épouse, vêtue de blanc et d'un grand chapeau. C'est l'assurance de ne pas passer inaperçue.
- Photogramme 5. 00h 00' 41" : La femme tenant son grand chapeau, regarde en direction du Soldat, elle lui lance un regard espiègle, qui en dit long.
C'est la première surprise du film, l'incrustation de trois plans court en flash-back. Ils déclinent en trois temps, un moment important du passé du Soldat. C'est l'histoire du Soldat en une quinzaine de secondes. On ne peut pas faire plus court. C'est le propos de la partie suivante :
Le procédé de « l'économie des moyens » au cinéma
Il nous semble qu'un film qui a cette caractéristique est en général un film pertinent. L'économie des moyens au cinéma vise à simplifier le langage cinématographique, pour amplifier l'émotion engendrée par les images. Elle évite de la sorte, ce que nous appelons par « remplissage », des séquences inutiles, comme l'introduction de séquence chantée, de promenade interminable, de course-poursuite.
Mais, d'un autre côté, le procédé de « l'économie des moyens » peut avoir des petits inconvénients :
- Les scènes « glissent » rapidement dans le déroulement filmique, en ne laissant pas au spectateur le temps de saisir la subtilité du langage ;
- L'utilisation de la figure de l'ellipse [2] est à la fois sophistiquée et simple, mais souvent logique, comme nous allons le voir plus loin ;
- L'économie des moyens devient pertinente quand le réalisateur incruste des inserts [3]isolés et extérieur aux scènes d'origine, qui n'appartient pas à ce qu'on vient de voir, mais au contraire montre autre chose : la face cachée du Soldat.
La conséquence du procédé dans le film
Trois plans qui indiquent trois moments, trois protagonistes. Cette qualité rappelle une forme poétique comparable à un haïku. [4] Le réalisateur utilisera cette technique une seconde fois, une dizaine de minutes plus tard.
En somme, pour l'ouverture du film, nous obtenons deux séries :
- Une première série de deux plans, elle exprime l'effet d'une action : un homme court, épuisé dans un désert. Et en regardant en arrière, il regarde aussi son passé. Le passé, c'est le sujet de la série suivante ;
- La seconde série, le haïku, exprime la cause de l'effet : la femme du colonel.
La série des trois plans suivants nous donnent un indice sur la suite de l'effet de l'action :
0h 00’ 51’’ – Le combat des chiens – Générique du film
- Photogramme 6. 00h 00' 51" : Gros plan d'un chien noir qui mange avec avidité les entrailles d'un petit agneau.
La mélodie de la flûte s'arrête, elle a commencé à l'ouverture du film.
- Photogramme 7. 00h 01' 05" : Surgit un chien blanc qui saute sur le chien noir. Un combat féroce s'engage entre les chiens, ils sont difficilement visibles, tellement il y a de la poussière.
La mélodie de la flûte est remplacée par les aboiements féroces des deux chiens enragés.
- Photogramme 8. 00h 01' 08" : Le Soldat profite de la situation pour se saisir de l'agneau déchiqueté par le chien noir et en mange à plein dents. Arrêt sur image, apparaît en surimpression le titre du film : Charley-One-Eye.
Avec huit plans et un peu plus d'une minute, la situation est déjà en place, il faut reconnaître la maîtrise d'un talent subtil. D'autant plus que le réalisateur laisse planer le doute, en effet, les questions qui se pose sont nombreuses : qu'elle est la place de la 3ème série ? Pourquoi la série s'appuie sur deux chiens aux couleurs diamétralement opposé ? Est-ce que le chien noir est une représentation métaphorique du Soldat et le chien blanc exprime le colonel ? Est-ce que l'agneau c'est une représentation de l'épouse du colonel ? En fait, comme la première image du film, l'intrigue commence aussi par des passages flous.
- Écran noir silencieux.
Notes et références
- ↑ La parabole du Christ est adressée aux Pharisiens : « Laissez-les. Ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Or, si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous deux dans la fosse. » (Mt 15,14 ; Lc 6,39), également tirée de saint Matthieu, chapitre XV (Source : Wikipédia.)
- ↑ L'ellipse au cinéma est une forme cinématographique qui montre des petits moments d'une action, au lieu de la montrer dans sa totalité, elle évite de la sorte, des détails inutiles qui risquent de nuire à la narration et à la compréhension par le spectateur, par exemple, une personne entre dans un immeuble et au plan suivant il ferme la porte de son appartement.
- ↑ Rappelons qu'un insert est un plan unique, court et isolé, qui insiste ou fait état d'un rappel sur un moment fort. C'est un détail mis en lumière et souvent en gros plan. L'insert participe pleinement dans l'élaboration du rythme filmique, il apporte des modifications dans la partition filmique, si l'on ose dire.
- ↑ Le haïku est d'origine japonaise, c'est la forme poétique la plus courte au monde, le poème se décline en seulement trois vers.
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