« Dieu est grand, je suis toute petite » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 47 : | Ligne 47 : | ||
<span id="ancre_b"> </span> | |||
== Introduction : un nouveau souffle == | == Introduction : un nouveau souffle == | ||
Dernière version du 17 mai 2013 à 15:39
Aspects techniques du film
- Titre : Dieu est grand, je suis toute petite
- Réalisation : Bailly Pascale
- Année de réalisation : 2001
- Titre original : Dieu est grand, je suis toute petite
- Pays : France
- 100 minutes, couleur
- Langue : Français
- Production : Benayoun Georges, Sarde Alain
- Scénario : Bailly Pascale et Tasma Alain
- Directeur Photographie : Roch Antoine
- Décors : Cotte Pierre, Najar Herald
- Costumes : Zeggaï Khadija
- Son : Audy Jean-Luc, Bouget Sylviane
- Musique : Malca Stéphane, Naud Fabrice
- Montage : Beaulieu Lise
Principaux acteurs
- Audrey Tautou : Michelle
- Edouard Baer : François
- Julie Depardieu : Valérie
- Catherine Jacob : Evelyne
- Philippe Laudenbach : Jean
- Cathy Verney : Florence
- Anna Koch : Régine
- Max Tzwangue : Simon
- Mathieu Demy : Bertrand
- Atmen Kelif : Ali
- Nelly Camara : Laetitia
- Jean Reichman : Joseph
- Nathalie Levy-Lang : Jessica
- Stéphane Chevrier : Le vendeur
- Saskia Mulder : Cécile
- Bruce : Le chien
Introduction : un nouveau souffle
Dieu est grand, je suis toute petite est un film délicieux, comme l'est sa principale protagoniste, Michelle (Audrey Tautou) qui se cherche dans les méandres complexes des religions universelles, mais en même temps c'est le film entier qui vise une nouvelle recherche sensible et fine, une nouvelle écriture, des nouvelles inventions, comme nous allons le voir. « Dieu est grand » mais l'hésitation de Michelle est aussi grande, dès le premier plan du film, Michelle efface sur un tableau vert une phrase écrite d'un amant, comme elle effacera de son esprit les divers religions qu'elle va rencontrer, au fil du film.
Les photogrammes pertinents du film
0h 00’ 00’’ – Ouverture du film – 15 septembre
Photogramme 1. Premier plan du film. 00h 01' 53" : Une phrase écrite sur un tableau vert : « Michelle Je t'aime. A ce soir. Ton B. » B, pour Bertrand (Mathieu Demy).
Photogramme 2. 00h 01' 56" : Michelle de dos, entre dans le cadre et efface le « mot » de Bertrand d'une main décidée.
Photogramme 3. 00h 02' 04" : Michelle remplace le mot de Bertrand par un autre : « Rien ».
Il nous semble que le tableau vert représente indirectement « l'esprit vert » de Michelle, prêt à accueillir les religions du monde, d'un revers de main, elle efface une religion pour le remplacer par une autre.
Cahier Journal 1. 00h 02' 06" : Michelle écrit : « 15 Septembre. J'ai 20 ans et j'ai raté (accent circonflexe sur le â) ma VIE. »
Aussitôt après, Michelle court rejoindre des amis dans un café. Elle offre des croissants. Mais, pour une raison qu'on ignore, elle est triste. Elle est remarquée par François (Edouard Baer), un jeune vétérinaire, il va la suivre.
Photogramme 4. 00h 02' 53" : Michelle triste. Un ami (Ali) essaye de la réconforter, dans le prolongement à gauche, François regarde vers elle, une forme de résonance qui va prendre de l'ampleur.
Photogramme 5. 00h 03' 46" : François qui suit Michelle, dans une ruelle, élégamment cadrée en diagonale.
C'est une innovation du film : les séquences sont « hachées » par des inclusions d'écran noir qui occultent la bande image, mais garde la bande son, c'est un aspect particulièrement remarquable, qui constitue par ailleurs, une forme de raccourci ou d'ellipse. Comme par exemple, François qui suit Michelle.
Photogramme 6. 00h 03' 53" : François et Michelle devant un grillage, qui semble indiquer que bientôt ils seront dans une même « cage ».
Photogramme 7. 00h 05' 09" : Après le grillage, François et Michelle sont devant une clôture. François lui propose de prendre un café, mais Michelle lui dit qu'elle est occupée, qu'elle doit priée.
0h 05’ 48’’ – La religion catholique
Photogramme 8. 00h 05' 48" : Michelle entre dans l'église et allume une bougie.
Photogramme 9. 00h 05' 51" : Michelle lève des yeux embuées de larmes vers la statue du Christ. Elle ronge les ongles, et reste dubitative devant la statue.
Photogramme 10. 00h 06' 09" : Les deux mains joints, Michelle prie. François qui l'avait suivi, la regarde avec perplexité.
Photogramme 11. 00h 06' 31" : Sans dire un seul mot, le couple s'embrassent avec passion.
0h 06’ 45’’ – Le suicide de Michelle
Photogramme 12. 00h 06' 45" : Michelle tente de se suicider chez François. Ce dernier secoue Michelle inerte, ils tombent ensemble sur le sol. François affolé, l’amène à l'hôpital.
Photogramme 13. 00h 07' 00" : Le désarroi de François et d'une amie de Michelle après le suicide manqué de Michelle. L'amie de Michelle fait de reproche à François, comme s'il avait négligé Michelle : « Tu es sûre de ne pas lui avoir dit quelque chose... Et puis, elle s'est vexée, elle s'est pris pour une merde... »
Entre temps, Bertrand, l'ex de Michelle, lui rend visite à l'hôpital. Elle lui annonce d'une voix faible que c'est fini, entre eux...
Photogramme 14. 00h 09' 05" : Michelle tient fermement un pull de François : « Je n'ai même pas rendu son pull. »
0h 09’ 15’’ – Michelle mannequin – 1 – 3 Octobre
Photogramme 15. Cahier Journal 2. 00h 9' 12" : 3 Octobre. Dessin d'un bonhomme en bâton, avec des cheveux en boucle, au centre, un gros cœur et le mot pull au milieu.
Changement radicale d'ambiance. Michelle, méconnaissable, dans son travail.
Photogramme 16. 00h 09' 16" : Michelle pose avec une amie devant un photographe.
Photogramme 17. 00h 09' 19" : Entre deux poses, Michelle lit, avec assiduité, un livre sur « La Méditation Bouddhique », de Jean Pierre Schnetzler.
L'image dénote une contradiction entre la lecture d'un livre sur le bouddhisme et la tenue vestimentaire sophistiquée de Michelle : robe rose, ongles longues avec du vernis noir, grosse bague ronde, faux-cils.
Photogramme 18. 00h 09' 30" : Le livre de la main gauche, Michelle pose encore, le regard triste. Son amie imite avec deux doigts le canon d'un revolver.
0h 09’ 32’’ – La religion bouddhique
Un réveille-matin mécanique vert sonne à 6 heure 35 minutes. Michelle émerge difficilement de son lit. C'est l'heure de la méditation.
Photogramme 19. 00h 9' 40" : En surimpression, le réveil difficile de Michelle et la séance de méditation avec un guide.
Photogramme 20. 00h 9' 42" : Michelle médite, mais elle tombe, littéralement de sommeil, son guide doit à chaque fois la réveiller. Ce dernier, égrène un chapelet en émettant des sons graves des moines bouddhistes.