« Banc » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 52 : Ligne 52 :
       <td>URSS</td>
       <td>URSS</td>
       <td>215</td>
       <td>215</td>
    </tr>
<tr>
      <td>'''Forest Gump'''</td>
      <td> ''Forest Gump '' </td>
      <td>'''Zemeckis Robert'''</td>
      <td> Roth E.</td>
      <td>'''1994'''</td>
      <td>USA</td>
      <td>140</td>
     </tr>
     </tr>
<tr>
<tr>

Version du 8 mai 2013 à 13:07

Photogramme banc 2 : Andreï Roublev, plan 242b. Les tatars redressent le banc sur lequel est couché le trésorier. Le mouvement du banc d'une position horizontal à une position verticale propose l'idée de la représentation d'une croix.


Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Au bout du bout du banc Au bout du bout du banc Kassovitz Peter Kassovitz P.

Pressmann E.

Rémy C.
1979 France 105

Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Andreï Roublev Andreï Rublyov Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Forest Gump Forest Gump Zemeckis Robert Roth E. 1994 USA 140
Nostalghia

§. Le Poète devant le parvis d'un hôtel

Φω. Banc. Plan 98b.
Nostalghia Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130
Visiteur (Le) Muukalainen Valkeapää Jukka-Pekka Forsström J.
Valkeapää J.-P.
2008 Finlande

Angleterre

Allemagne
139


* * *

Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

La figure du banc dans Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski

Au IIIème épisode

Plan 49–2 [1] : 18' 27" : Kyril (un moine-peintre, contemporain d’Andreï Roublev) arrive dans un village agité par une foule en délire. Ils martyrisent sur une roue le bourgmestre du village.

Plan 51–4 : 19' 28" : Il entre dans une église. Il trouve un homme allongé sur un banc qui contemple un plafond (peint). (Cf. Photogramme - Banc 1). C'est Théophane le Grec, le célèbre peintre byzantin.


Photogramme - Banc 1 : Andreï Roublev, Plan 51. Théophane le Grec allongé sur un banc.
Photogramme - Banc 1 : Andreï Roublev, Plan 51. Théophane le Grec allongé sur un banc.

Nous allons voir plus loin la figure du banc. Elle porte en elle des germes significatifs.

Au VIème épisode

Durant le sac de Vladimir, au : Plan 242-59-9 [2]: 1h 48' 56" : Gros plan d'une croix en fer chauffée sur un feu ardent. L'extrémité de la croix est tenue par un Tatar. (Cf. Photogramme - Croix.)

Photogramme - Croix : Andreï Roublev, Plan 242a. La croix en fer chauffée.
Photogramme - Croix : Andreï Roublev, Plan 242a. La croix en fer chauffée.


Un groupe de Tatars torture le trésorier de l'église : ils veulent savoir où se trouve l'or. Ils chauffent à blanc la croix en fer. Panoramique en plan rapproché sur un groupe de tatars autour du supplicié qui est attaché à un banc. Ils redressent le banc (Cf. Photogramme - Banc 2.) et ils rapprochent la croix chauffée des yeux du trésorier.


La figure du banc ici, semble établir une relation entre l'arbre et la croix, c'est une jonction entre les deux concepts, mais c'est une figure d'un bois manufacturé, travaillé par l'homme. Nous avons vu la figure du banc au plan 51 : Théophane le Grec allongé sur un banc ; et au plan 101, c'est le Christ qui est allongé sur une croix. C'est aussi un bois manufacturé. Par ailleurs, soulignons la figure superposée du banc couché et du banc debout qui suggère, sur deux temps, la figure de la croix. De plus, la figure du banc rappelle un cercueil en bois sur quatre petits pieds. Est-ce que donc que la valeur du banc au plan 51 évoque la mort de Théophane [3] ? Pour annoncer l'avenue de Roublev ? Et le trésorier, sera-t-il par un détour étonnant, considérée comme une métaphore de la peinture de Roublev, comme un trésor ?


*


Liens spécifiques du film

Voir : Andreï Roublev



* * *



Autres photogrammes

  • Banc, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 133. La femme ...aide sa fille à enlever ses béquilles et à s’asseoir sur un banc.
  • Banc, Visiteur (Le) (Muukalainen), J.-P. Valkeapää. Plan 132. L'Enfant dort sur un banc. En fait, il n'a pas sa propre chambre.
  • Banc, Visiteur (Le) (Muukalainen), J.-P. Valkeapää. Plan 152. .... L'Enfant se lève de son banc. ...le petit coffre qui est posé au bout du banc...
  • Banc, Visiteur (Le) (Muukalainen), J.-P. Valkeapää. Plan 155. ...Le surveillant s'approche du banc, prend le petit coffre, l'ouvre, et prend du tabac...


* * *



Notes et références

  1. Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.
  2. Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode, le troisième chiffre aux plans du films depuis le début de la partie.
  3. En effet, Théophane sera mort dans la partie qui suit.


▲ ▲ ▲


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie