« Buée » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 60 : | Ligne 60 : | ||
Ensuite, après l’épisode des [[Livre#Pages froissées, marques physiques|pages froissées]] et du [[Sac#Le sac renversé|sac de la mère vidé]], la mère sort de l’[[appartement]], et, nous assistons à la présence [[Insolite#Trace de tasse de thé|insolite]] d'une dame distinguée, installée dans un profond fauteuil, buvant du thé dans une tasse en porcelaine. Entre temps, on sonne à la porte. Elle ordonne à Ignat d'aller ouvrir. C'est une fausse visite. De retour, Ignat constate avec étonnement et surprise, mêlée d'inquiétude, la disparition de la dame en noir, et de tout le service à thé. L'unique témoignage de la présence de la dame en noir est l'aspect fugace de la trace de buée de la tasse chaude sur la [[table]], qui disparaît progressivement et rapidement. Ignat est interloqué et stupéfait. Il entre de quelques pas dans la [[chambre]], pour voir l'évaporation de la trace de la tasse de thé. (Cf. '''[[#ancre_87p|Photogramme Buée 1.]]''') | Ensuite, après l’épisode des [[Livre#Pages froissées, marques physiques|pages froissées]] et du [[Sac#Le sac renversé|sac de la mère vidé]], la mère sort de l’[[appartement]], et, nous assistons à la présence [[Insolite#Trace de tasse de thé|insolite]] d'une dame distinguée, installée dans un profond fauteuil, buvant du thé dans une tasse en porcelaine. Entre temps, on sonne à la porte. Elle ordonne à Ignat d'aller ouvrir. C'est une fausse visite. De retour, Ignat constate avec étonnement et surprise, mêlée d'inquiétude, la disparition de la dame en noir, et de tout le service à thé. L'unique témoignage de la présence de la dame en noir est l'aspect fugace de la trace de buée de la tasse chaude sur la [[table]], qui disparaît progressivement et rapidement. Ignat est interloqué et stupéfait. Il entre de quelques pas dans la [[chambre]], pour voir l'évaporation de la trace de la tasse de thé. (Cf. '''[[#ancre_87p|Photogramme Buée 1.]]''') | ||
<span id=" | <span id="ancre_61p"></span>[[Fichier:bueep2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Buée 2''' : ''Le Miroir'', '''plan 61'''. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O.|'''Photogramme - Buée 2''' : ''Le Miroir'', '''plan 61'''. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O.]] | ||
Une [[résonance]] rejoint la trace de la buée. Il s'agit du plan 60 dans l'épisode de "La question espagnole", quand Natacha demande à son ex-mari de garder Ignat une semaine, parce qu'elle a des travaux chez elle. A ce moment précis, elle commence à soulever ses [[cheveux]], à les coiffer en les rangeant en masse, elle devient maniérée. Elle ouvre la bouche en "O", et souffle sur le miroir (Cf. '''Photogramme Buée 2.''') ; faisant de la buée, qu'elle voit disparaître. C'est l'air de rien, une figure importante. | Une [[résonance]] rejoint la trace de la buée. Il s'agit du plan 60 dans l'épisode de "La question espagnole", quand Natacha demande à son ex-mari de garder Ignat une semaine, parce qu'elle a des travaux chez elle. A ce moment précis, elle commence à soulever ses [[cheveux]], à les coiffer en les rangeant en masse, elle devient maniérée. Elle ouvre la bouche en "O", et souffle sur le miroir (Cf. '''Photogramme Buée 2.''') ; faisant de la buée, qu'elle voit disparaître. C'est l'air de rien, une figure importante. |
Dernière version du 20 février 2013 à 18:46
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Miroir (Le) | Zerkalo | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Micharine A. |
1975 | URSS | 106 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
Le Miroir, d’Andreï Tarkovski
Première apparition de la buée
A la fin du Rêve d’Aliocha, l’épisode des cheveux et la disparition étrange de Maroussia, au :
Plan 27 : 18' 35" : Maroussia apparaît de face, et grâce à une surimpression, nous assistons à une métamorphose de Maroussia en une vieille dame qui avance à "l'intérieur du miroir", et qui va essuyer avec sa main la buée sur le miroir. Fin de la séquence en noir et blanc :
Plan 28 : 18' 58" : L'épisode s'achève sur un insert en gros plan et en couleur, d'une main qui se chauffe devant un bout de bois incandescent.
Buées et souffle
Ensuite, après l’épisode des pages froissées et du sac de la mère vidé, la mère sort de l’appartement, et, nous assistons à la présence insolite d'une dame distinguée, installée dans un profond fauteuil, buvant du thé dans une tasse en porcelaine. Entre temps, on sonne à la porte. Elle ordonne à Ignat d'aller ouvrir. C'est une fausse visite. De retour, Ignat constate avec étonnement et surprise, mêlée d'inquiétude, la disparition de la dame en noir, et de tout le service à thé. L'unique témoignage de la présence de la dame en noir est l'aspect fugace de la trace de buée de la tasse chaude sur la table, qui disparaît progressivement et rapidement. Ignat est interloqué et stupéfait. Il entre de quelques pas dans la chambre, pour voir l'évaporation de la trace de la tasse de thé. (Cf. Photogramme Buée 1.)
Une résonance rejoint la trace de la buée. Il s'agit du plan 60 dans l'épisode de "La question espagnole", quand Natacha demande à son ex-mari de garder Ignat une semaine, parce qu'elle a des travaux chez elle. A ce moment précis, elle commence à soulever ses cheveux, à les coiffer en les rangeant en masse, elle devient maniérée. Elle ouvre la bouche en "O", et souffle sur le miroir (Cf. Photogramme Buée 2.) ; faisant de la buée, qu'elle voit disparaître. C'est l'air de rien, une figure importante.
Il reste encore un autre prolongement qui rejoint la forme ronde de la buée de la tasse de thé, ou la bouche en « O » de Natacha, c’est l’épisode de la grenade à Blanc
Liens spécifiques du film
Voir : Miroir (Le)