« Balançoire » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"></span> | <span id="ancre_1"></span> | ||
[[Fichier: mathildep17.jpg|400px|thumb|right|alt=|''[[Mathilde]]'', '''[[Mathilde#ancre_17|plan 293.]] '''Dans une auberge (bordel). Mathilde se présente devant Rita, la propriétaire : « ''Je m’appelle Mathilde avec un « h ». C’est le nom d’une déesse, ça veut dire « puissante au combat »''. Derrière Mathilde une fille de joie se balançait sur une balançoire, et du coin supérieur gauche de l’image, le colonel et le major font leur apparition. ]] | [[Fichier: mathildep17.jpg|400px|thumb|right|alt=Photogramme – Balançoire 1. [[Mathilde]], plan 293. Dans une auberge (bordel). Mathilde se présente devant Rita, la propriétaire : « ''Je m’appelle Mathilde avec un « h ». C’est le nom d’une déesse, ça veut dire « puissante au combat »''. Derrière Mathilde une fille de joie se balançait sur une balançoire, et du coin supérieur gauche de l’image, le colonel et le major font leur apparition. |''' Photogramme – Balançoire 1. ''' ''[[Mathilde]]'', '''[[Mathilde#ancre_17|plan 293.]] '''Dans une auberge (bordel). Mathilde se présente devant Rita, la propriétaire : « ''Je m’appelle Mathilde avec un « h ». C’est le nom d’une déesse, ça veut dire « puissante au combat »''. Derrière Mathilde une fille de joie se balançait sur une balançoire, et du coin supérieur gauche de l’image, le colonel et le major font leur apparition. ]] | ||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 8 : | Ligne 8 : | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | <tr> | ||
<th | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée (min.)</th> | <th>Durée (min.)</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Deux sur la balançoire'''</td> | ||
<td> | <td>''Two for the Seesaw''</td> | ||
<td> | <td>'''Wise Robert'''</td> | ||
<td>Lennart I.<br/> | <td>Lennart I.<br/> | ||
D'après Gibson W.</td> | D'après Gibson W.</td> | ||
<td> | <td>'''1962'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>119</td> | <td>119</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Fille sur la balançoire (La)'''</td> | ||
<td> | <td>''The Girl in the Red Velvet Swing''</td> | ||
<td> | <td>'''Fleisher Richard'''</td> | ||
<td>Brackett Ch.<br/> | <td>Brackett Ch.<br/> | ||
Reisch W.</td> | Reisch W.</td> | ||
<td> | <td>'''1955'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>109</td> | <td>109</td> | ||
Ligne 55 : | Ligne 55 : | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Ailes du désir (Les)'''</td> | ||
<td>''Der Himmel über Berlin''</td> | <td>''Der Himmel über Berlin''</td> | ||
<td> | <td>'''Wenders Wim'''</td> | ||
<td>Wenders W.<br />Handke P.</td> | <td>Wenders W.<br />Handke P.</td> | ||
<td> | <td>'''1997'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>126</td> | <td>126</td> | ||
Ligne 147 : | Ligne 147 : | ||
===The Pledge de Sean Penn=== | ===The Pledge de Sean Penn=== | ||
<span id="ancre_94"> </span> | |||
[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_12_balancoire_1h_36_17.jpg|300px|thumb|right|alt=''' Photogramme – Balançoire 2. ''' '' The Pledge '' de Sean Penn. Chrissy qui se balance en toute insouciance. L’image est en surimpression, elle propose une illusion d’une multiplication fugace de corps d’enfant en robe rouge. L’effet n’est pas simplement un effet esthétique, mais aussi un effet psychologique, il peut désigner la vision intérieure de Jerry, qui « balance », qui hésite entre la réalité et l’illusion. Il est à noter que ce plan suit à deux minutes près les plans des [[Vache#ancre_93|vaches qui ont barré son chemin]], et des [[Clôture#ancre_94|clôtures éventrées]].| '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – Balançoire 2. ''' Chrissy qui se balance en toute insouciance. L’image est en surimpression, elle propose une illusion d’une multiplication fugace de corps d’enfant en robe rouge. L’effet n’est pas simplement un effet esthétique, mais aussi un effet psychologique, il peut désigner la vision intérieure de Jerry, qui « balance », qui [[Hésitation|hésite]] entre la réalité et l’illusion. Il est à noter que ce plan suit à deux minutes près les plans des [[Vache#ancre_93|vaches qui ont barré son chemin]], et des [[Clôture#ancre_94|clôtures éventrées]]. ]] | |||
Pour faire plaisir à la petite Chrissy, Jerry installe une balançoire à l’entrée de sa station service. La mère de Chrissy, Lori (interprétée par Robin Wright Penn, épouse de Sean Penn de 1996 à 2010) est étonnée de l’emplacement de la balançoire, si prêt de la route. Jerry lui réponds que de la sorte, ils peuvent, à tout moment, garder un œil sur Chrissy. | Pour faire plaisir à la petite Chrissy, Jerry installe une balançoire à l’entrée de sa station service. La mère de Chrissy, Lori (interprétée par Robin Wright Penn, épouse de Sean Penn de 1996 à 2010) est étonnée de l’emplacement de la balançoire, si prêt de la route. Jerry lui réponds que de la sorte, ils peuvent, à tout moment, garder un œil sur Chrissy. | ||
Mais, tout compte fait, ne peut-on pas penser que la balançoire était une sorte d’appât, afin d’attirer l’assassin (le magicien) dans un piège ? Par sa simple présence, la balançoire n’indique-t-elle pas l’existence d’enfant ? C’est d’ailleurs, à sa proximité que Chrissy va rencontrer « le magicien » et sa grande voiture noire. Dans ce cas, le plan de Jerry, peut-être inconscient, devient machiavélique qui frise l’horreur. | Mais, tout compte fait, ne peut-on pas penser que la balançoire était une sorte d’appât, afin d’attirer l’assassin (le magicien) dans un piège ? Par sa simple présence, la balançoire n’indique-t-elle pas l’existence d’enfant ? (Cf. ''' Photogramme – Balançoire 2. ''' ) C’est d’ailleurs, à sa proximité que Chrissy va rencontrer « le magicien » et sa grande voiture noire. Dans ce cas, le plan de Jerry, peut-être inconscient, devient machiavélique qui frise l’horreur. | ||
<center>*</center> | <center>*</center> | ||
====« L’hameçon-balançoire »==== | |||
<span id="ancre_66"> </span> | |||
[[Fichier: The_Pledge_Sean_Penn_11_tueur_Magicien_balancoire_1h_37_05.jpg|300px|thumb|right|alt='' The Pledge '' de Sean Penn. ''1h 37’ 05’’''. Surimpression de la voiture du Magicien et de Chrissy qui se balance sur la balançoire.| '' The Pledge '' de Sean Penn. ''' Photogramme – Balançoire 3. ''' ''1h 37’ 05’’''. Surimpression de la voiture du Magicien et de Chrissy qui se balance sur la balançoire.]] | |||
« L’hameçon-balançoire », est donc un objet décisif et polyvalent : il devient « objet de bonheur » pour Chrissy et Lori, mais « objet-piège » pour Jerry. C’est un jouet pour Chrissy, un « outil de travail » pour Jerry. | |||
Il est aussi un [[objet oscillant]], il indique par ses mouvements la présence d’enfant. Il devient ainsi une indication, une certitude. Sa présence est aussi forte qu’un panneau de signalisation. Jerry est persuadé qu’au bout de la balançoire, il va rencontrer le Magicien. (Cf. ''' Photogramme – Balançoire 3. ''' ) | |||
Il est à noter que l’emplacement de l’objet a également son importance, comme le précise l’enfant rouquin dans le [[Pledge (The)#Les rapports du roman de Dürrenmatt et le film de Penn |roman de Dürrenmatt]] : « ''Vous croyez peut-être qu’on jette son aiche n’importe où comme cela, dans le courant ? (…) L’emplacement et l’amorce, voilà les deux choses à connaître avant tout quand on veut pêcher.'' » De la sorte la route devant la station d’essence devient un fleuve. | |||
'''[[Pledge (The)|Lire la page.]]''' | |||
Version du 10 février 2013 à 15:28
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Deux sur la balançoire | Two for the Seesaw | Wise Robert | Lennart I. D'après Gibson W. |
1962 | USA | 119 |
Fille sur la balançoire (La) | The Girl in the Red Velvet Swing | Fleisher Richard | Brackett Ch. Reisch W. |
1955 | USA | 109 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Ailes du désir (Les) | Der Himmel über Berlin | Wenders Wim | Wenders W. Handke P. |
1997 | USA | 126 |
Andreï Roublev §. La vieille femme sur la balançoire. |
Andreï Rublyov | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Aviateur (L’) | The Aviator | Scorsese Martin | Logan J. | 2004 | USA | 170 |
Little Buddha | Little Buddha | Bertolucci Bernardo | Peploe Mark Wurlitzer Rudy |
1993 | France, Italie, Angleterre, Liechtenstein | 123 |
Maître (Le) §. L'enfant et la balançoire. |
Mistrz | Piotr Trzaskalski | Lepianka W. Trzaskalski P ; |
2005 | Allemagne Pologne |
117 |
Mathilde §. Une balançoire abandonnée. |
Mathilde | Mimica Nina | Mimica Nina | 2004 | Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne | 97 |
Nuan | Nuan | Jianqi Huo | 2003 | Chine | 105 | |
Pledge (The) | Pledge (The) | Penn Sean | Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary | 2001 | USA | 124 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film
The Pledge de Sean Penn
Pour faire plaisir à la petite Chrissy, Jerry installe une balançoire à l’entrée de sa station service. La mère de Chrissy, Lori (interprétée par Robin Wright Penn, épouse de Sean Penn de 1996 à 2010) est étonnée de l’emplacement de la balançoire, si prêt de la route. Jerry lui réponds que de la sorte, ils peuvent, à tout moment, garder un œil sur Chrissy.
Mais, tout compte fait, ne peut-on pas penser que la balançoire était une sorte d’appât, afin d’attirer l’assassin (le magicien) dans un piège ? Par sa simple présence, la balançoire n’indique-t-elle pas l’existence d’enfant ? (Cf. Photogramme – Balançoire 2. ) C’est d’ailleurs, à sa proximité que Chrissy va rencontrer « le magicien » et sa grande voiture noire. Dans ce cas, le plan de Jerry, peut-être inconscient, devient machiavélique qui frise l’horreur.
« L’hameçon-balançoire »
« L’hameçon-balançoire », est donc un objet décisif et polyvalent : il devient « objet de bonheur » pour Chrissy et Lori, mais « objet-piège » pour Jerry. C’est un jouet pour Chrissy, un « outil de travail » pour Jerry.
Il est aussi un objet oscillant, il indique par ses mouvements la présence d’enfant. Il devient ainsi une indication, une certitude. Sa présence est aussi forte qu’un panneau de signalisation. Jerry est persuadé qu’au bout de la balançoire, il va rencontrer le Magicien. (Cf. Photogramme – Balançoire 3. )
Il est à noter que l’emplacement de l’objet a également son importance, comme le précise l’enfant rouquin dans le roman de Dürrenmatt : « Vous croyez peut-être qu’on jette son aiche n’importe où comme cela, dans le courant ? (…) L’emplacement et l’amorce, voilà les deux choses à connaître avant tout quand on veut pêcher. » De la sorte la route devant la station d’essence devient un fleuve.
Voir aussi