« Crise » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier: Visiteurp108.jpg|450px|thumb|right|alt='' | [[Fichier: Visiteurp108.jpg|450px|thumb|right|alt=''Le Visiteur (Muukalainen)'', '''photogramme 108, plan 508''', l’Enfant assiste à un spectacle horrible: la Mère a tranchée avec une hache (celle que l'Enfant utilisera pour le chariot), la têtes des poules. Elle est assise au milieu du carnage, les mains et les [[Habit|habits]] ensanglantés, la tête baissée. [[Visiteur (Le)#ancre_513|Lire la suite.]] | '' [[Visiteur (Le)|Le Visiteur (Muukalainen)]],'' '''[[Visiteur (Le)#ancre_508|photogramme 108, plan 508]]''', l’Enfant assiste à un spectacle horrible: la Mère a tranchée avec une hache (celle que [[Visiteur (Le)#ancre_497|l'Enfant utilisera pour le chariot]]), la têtes des poules. Elle est assise au milieu du carnage, les [[Main|mains]] et les [[Habit|habits]] ensanglantés, la [[tête]] baissée. [[Visiteur (Le)#ancre_513|Lire la suite.]] ]] | ||
==Titres des films== | ==Titres des films== | ||
Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
<table class="wikitable sortable"> | <table class="wikitable sortable"> | ||
<tr> | <tr> | ||
<th | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
<th | <th>Année</th> | ||
<th>Pays</th> | <th>Pays</th> | ||
<th>Durée | <th>Durée</th> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>'''Crise (La)'''</td> | ||
<td> | <td>''Crise (La)''</td> | ||
<td> | <td>''' Serreau Coline '''</td> | ||
<td> Serreau Coline </td> | <td> Serreau Coline </td> | ||
<td> | <td>'''1992'''</td> | ||
<td>France </td> | <td>France </td> | ||
<td>95</td> | <td>95</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>''' Femmes au bord de la crise de nerfs '''</td> | ||
<td> | <td>'' Mujeres al borde de un ataque de nervios''</td> | ||
<td> | <td>'''Almodóvar Pedro '''</td> | ||
<td> Almodóvar Pedro </td> | <td> Almodóvar Pedro </td> | ||
<td> | <td>'''1989'''</td> | ||
<td> Espagne</td> | <td> Espagne</td> | ||
<td>88</td> | <td>88</td> | ||
Ligne 49 : | Ligne 49 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<th>Titre</th> | <th>Titre</th> | ||
<th | <th>Titre original</th> | ||
<th>Réalisation</th> | <th>Réalisation</th> | ||
<th>Scénario</th> | <th>Scénario</th> | ||
Ligne 58 : | Ligne 58 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> ''' A Travers le Miroir ''' <br/> | <td> ''' A Travers le Miroir ''' <br/> | ||
§. La crise de Karen. <br/> | '''§.''' La crise de Karen. <br/> | ||
'''[[Escalier#ancre_175p|Φω. Plans 175 - 177.]]''' | '''[[Escalier#ancre_175p|Φω. Plans 175 - 177.]]''' | ||
</td> | </td> | ||
<td> | <td>''Såsom i en spegel''</td> | ||
<td> | <td>'''[[Bergman Ingmar]]'''</td> | ||
<td>Bergman Ingmar</td> | <td>Bergman Ingmar</td> | ||
<td> | <td>'''1961'''</td> | ||
<td>Suède</td> | <td>Suède</td> | ||
<td>89</td> | <td>89</td> | ||
Ligne 70 : | Ligne 70 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''Andreï Roublev'''<br/> | <td> '''Andreï Roublev'''<br/> | ||
§. L’ absence de Roublev. <br/> | '''§.''' L’ absence de Roublev. <br/> | ||
'''[[Absence#L’Absence d’Andreï Roublev|Φω. Plan 268.]]'''<br/> | '''[[Absence#L’Absence d’Andreï Roublev|Φω. Plan 268.]]'''<br/> | ||
§. Le rêve de Roublev . <br/> | '''§.''' Le rêve de Roublev . <br/> | ||
'''[[Rêve#Essai d'analyse du rêve d'Andreï Roublev|Φω. Plans 175 - 177.]]'''</td> | '''[[Rêve#Essai d'analyse du rêve d'Andreï Roublev|Φω. Plans 175 - 177.]]'''</td> | ||
<td> | <td>''[[Andreï Roublev|Andreï Rublyov]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | ||
<td> | <td>'''1969'''</td> | ||
<td>URSS</td> | <td>URSS</td> | ||
<td>215</td> | <td>215</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>''' Aviateur (L')'''</td> | ||
<td> <em> The Aviator </em> </td> | <td> <em> The Aviator </em> </td> | ||
<td> | <td>'''Scorsese Martin'''</td> | ||
<td>Logan J.</td> | <td>Logan J.</td> | ||
<td> | <td>'''2004'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>170</td> | <td>170</td> | ||
</tr> | </tr> | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> | <td>''' Husbands'''</td> | ||
<td> | <td>'' Husbands''</td> | ||
<td> | <td>'''Cassavates John'''</td> | ||
<td> Cassavates John </td> | <td> Cassavates John </td> | ||
<td> | <td>'''1970'''</td> | ||
<td>USA</td> | <td>USA</td> | ||
<td>154</td> | <td>154</td> | ||
Ligne 110 : | Ligne 110 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td> '''Stalker'''<br/> | <td> '''Stalker'''<br/> | ||
§. La crise spasmodique de la femme du Stalker | '''§.''' La crise spasmodique de la femme du Stalker<br/> | ||
'''[[Ampoule#ancre_9|Φω. Plan 12.]]'''</td> | '''[[Ampoule#ancre_9|Φω. Plan 12.]]'''</td> | ||
<td> | <td> ''[[Stalker|Stalker]]''</td> | ||
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | <td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td> | ||
<td>Tarkovski A.<br /> | <td>Tarkovski A.<br /> | ||
Strougatski A. et B.</td> | Strougatski A. et B.</td> | ||
<td> | <td>'''1979'''</td> | ||
<td>URSS</td> | <td>URSS</td> | ||
<td>161</td> | <td>161</td> |
Version du 28 janvier 2013 à 15:31
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Crise (La) | Crise (La) | Serreau Coline | Serreau Coline | 1992 | France | 95 |
Femmes au bord de la crise de nerfs | Mujeres al borde de un ataque de nervios | Almodóvar Pedro | Almodóvar Pedro | 1989 | Espagne | 88 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
A Travers le Miroir §. La crise de Karen. |
Såsom i en spegel | Bergman Ingmar | Bergman Ingmar | 1961 | Suède | 89 |
Andreï Roublev §. L’ absence de Roublev. |
Andreï Rublyov | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Aviateur (L') | The Aviator | Scorsese Martin | Logan J. | 2004 | USA | 170 |
Husbands | Husbands | Cassavates John | Cassavates John | 1970 | USA | 154 |
Répulsion | Repulsion | Polanski Roman | Brach Gérard, Polanski Roman, Stone David. | 1965 | Angleterre | 105 |
Stalker §. La crise spasmodique de la femme du Stalker |
Stalker | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Strougatski A. et B. |
1979 | URSS | 161 |
Une parenthèse sur la crise psychologique au cinéma
Qu'est-ce que le cinéma ? N'est-ce pas la chronique d'un individu, d'un groupe, d'une population en période critique ? En état de crise ? Sans crise il n'y a plus de film. La plupart des grands genres cinématographiques [1] passent nécessairement et obligatoirement par cette case de départ. En voilà des exemples : A la veille d'une guerre : Andreï Roublev (A. Tarkovski), Cuirassé Potemkine et Alexandre Nevski (S. Eisenstein), Run (A. Kurozawa), Vivre (Y. Zhang) ; au moment d'une épidémie : Andreï Roublev ; avant un mariage : Les Chevaux de feu (S. Paradjanov), La petite vertu (S. Kober) ; au sujet d'une construction d'un édifice : Andreï Roublev ; à la suite d'un prodige : la chute d'un météorite, Stalker ; l'individu en état de crise, d'incertitude, la liste est interminable, nous citons comme exemple : Andreï Roublev, Le Miroir, Stalker, Nostalghia (A. Tarkovski) ; Les Ailes du Désir, Paris Texas (W. Wenders), La Fièvre dans le Sang (E. Kazan). Nous allons voir que la "divination" a souvent une part, parfois invisible, imperceptible dans un film, et joue un rôle important, d'une part, dans la diégèse, la divination fait partie de la crise filmique et d'autre part, dans la construction technique du film à tous ses niveaux : le scénario, les repérages, les décors et les accessoires, le tournage, le découpage et enfin le montage.
Notes et références
- ↑ Les films dramatiques, les fictions, les westerns, les films noirs, les comédies, etc.