« Balançoire » : différence entre les versions
Ligne 65 : | Ligne 65 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong>Andreï Roublev</strong><br/> | <td><strong>Andreï Roublev</strong><br/> | ||
'''§.''' [[Couronne#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|La vieille femme sur la B.]]</td> | |||
<td> | <td>''[[Andreï Roublev|Andreï Rublyov]]''</td> | ||
<td><strong>[[Tarkovski Andreï]]</strong></td> | <td><strong>[[Tarkovski Andreï]]</strong></td> | ||
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | <td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td> | ||
Ligne 94 : | Ligne 94 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong>Maître (Le)</strong><br/> | <td><strong>Maître (Le)</strong><br/> | ||
'''§.''' L'enfant et la B. <br/> | |||
'''[[Maître (Le)#ancre_1|Φω. 1. Plan 1.''']]</td> | '''[[Maître (Le)#ancre_1|Φω. 1. Plan 1.''']]</td> | ||
<td> | <td>''[[Maître (Le)|Mistrz]]''</td> | ||
<td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td> | <td><strong> Piotr Trzaskalski </strong></td> | ||
<td> Lepianka W. <br /> | <td> Lepianka W. <br /> | ||
Ligne 107 : | Ligne 107 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td><strong> Mathilde</strong><br/> | <td><strong> Mathilde</strong><br/> | ||
§. Une B. abandonnée.<br/> | '''§.''' Une B. abandonnée.<br/> | ||
'''[[Mathilde#ancre_3|Φω. 3. Plan 7.]]'''<br/> | '''[[Mathilde#ancre_3|Φω. 3. Plan 7.]]'''<br/> | ||
§. Derrière Mathilde, une fille sur une B.<br/> | '''§.''' Derrière Mathilde, une fille sur une B.<br/> | ||
'''[[Mathilde#ancre_17|Φω. 17. Plan 293.]]'''<br/> | '''[[Mathilde#ancre_17|Φω. 17. Plan 293.]]'''<br/> | ||
§. Le père qui pousse le fils. <br/> | '''§.''' Le père qui pousse le fils. <br/> | ||
'''[[Mathilde#ancre_67|Φω. 67. Plan 1447.]]''' </td> | '''[[Mathilde#ancre_67|Φω. 67. Plan 1447.]]''' </td> | ||
<td> | <td>''[[Mathilde]]''</td> | ||
<td><strong>Mimica Nina</strong></td> | <td><strong>Mimica Nina</strong></td> | ||
<td>Mimica Nina</td> | <td>Mimica Nina</td> | ||
Ligne 131 : | Ligne 131 : | ||
<tr> | <tr> | ||
<td>''' [[#The Pledge de Sean Penn|Pledge (The)]] '''</td> | <td>''' [[#The Pledge de Sean Penn|Pledge (The)]] '''</td> | ||
<td>'' Pledge (The) ''</td> | <td>'' [[Pledge (The)]] ''</td> | ||
<td>''' Penn Sean'''</td> | <td>''' Penn Sean'''</td> | ||
<td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td> | <td> Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary </td> |
Version du 14 décembre 2012 à 16:56
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Deux sur la balançoire | Two for the Seesaw | Wise Robert | Lennart I. D'après Gibson W. |
1962 | USA | 119 |
Fille sur la balançoire (La) | The Girl in the Red Velvet Swing | Fleisher Richard | Brackett Ch. Reisch W. |
1955 | USA | 109 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Ailes du désir (Les) | Der Himmel über Berlin | Wenders Wim | Wenders W. Handke P. |
1997 | USA | 126 |
Andreï Roublev §. La vieille femme sur la B. |
Andreï Rublyov | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Aviateur (L’) | The Aviator | Scorsese Martin | Logan J. | 2004 | USA | 170 |
Little Buddha | Little Buddha | Betolucci Bernardo | Peploe Mark Wurlitzer Rudy |
1993 | France, Italie, Angleterre, Liechtenstein | 123 |
Maître (Le) §. L'enfant et la B. |
Mistrz | Piotr Trzaskalski | Lepianka W. Trzaskalski P ; |
2005 | Allemagne Pologne |
117 |
Mathilde §. Une B. abandonnée. |
Mathilde | Mimica Nina | Mimica Nina | 2004 | Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne | 97 |
Nuan | Nuan | Jianqi Huo | 2003 | Chine | 105 | |
Pledge (The) | Pledge (The) | Penn Sean | Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary | 2001 | USA | 124 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques du film
The Pledge de Sean Penn
Pour faire plaisir à la petite Chrissy, Jerry installe une balançoire à l’entrée de sa station service. La mère de Chrissy, Lori (interprétée par Robin Wright Penn, épouse de Sean Penn de 1996 à 2010) est étonnée de l’emplacement de la balançoire, si prêt de la route. Jerry lui réponds que de la sorte, ils peuvent, à tout moment, garder un œil sur Chrissy.
Mais, tout compte fait, ne peut-on pas penser que la balançoire était une sorte d’appât, afin d’attirer l’assassin (le magicien) dans un piège ? Par sa simple présence, la balançoire n’indique-t-elle pas l’existence d’enfant ? C’est d’ailleurs, à sa proximité que Chrissy va rencontrer « le magicien » et sa grande voiture noire. Dans ce cas, le plan de Jerry, peut-être inconscient, devient machiavélique qui frise l’horreur.
Voir aussi