« Lucarne » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
<span id="ancre_1"> </span> | <span id="ancre_1"> </span> | ||
[[Fichier: Lucarne_vers_Bertolucci__14__1h_00_09_750p.jpg| | [[Fichier: Lucarne_vers_Bertolucci__14__1h_00_09_750p.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[1900|Novecento (1900)]]'', '''plan 309. ''' ''59' 46."'' Le cadrage symétrique à travers les tréteaux des vers à soie qui suggère l'idée d'une lucarne sombre qui sépare le patron du socialiste.|''[[1900|Novecento (1900)]]'', '''plan 309. ''' ''59' 46."'' Le cadrage symétrique à travers les tréteaux des vers à soie qui suggère l'idée d'une lucarne sombre qui sépare le patron du socialiste.]] | ||
==Autres titres de films== | ==Autres titres de films== | ||
Ligne 67 : | Ligne 60 : | ||
===La Lucarne dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski et Novecento de Bernardo Bertolucci=== | ===La Lucarne dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski et Novecento de Bernardo Bertolucci=== | ||
<span id="ancre_26bp"></span> [[Fichier:Lucarne_Andreïroublev_Tarlovsky_plan26b_1600p.jpg|300px|thumb|right|alt=alt=|'''Photogramme - Lucarne 1''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 26b'''. La sombre lucarne qui laisse apparaître la silhouette des trois moines.|'''Photogramme - Lucarne 1''' : ''Andreï Roublev'', '''Plan 26b'''. La sombre lucarne qui laisse apparaître la silhouette des trois moines. ]] | |||
''' <span id="ancre_26">Plan</span> 26-5 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref> :''' '' 7' 46"'' : Dans une cour intérieure d'une auberge russe, des paysans sont réunis, ils s'amusent à regarder les pitreries d'un bouffon. La caméra en zoom avant se dirige vers le fond d'un mur ajouré d'une ouverture rectangulaire horizontale, une espèce de lucarne. La lucarne est à présent au centre de l'image. Nous commençons à distinguer à gauche de la lucarne des [[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation |points minuscules]] qui grossissent, ce sont les silhouettes des trois moines qui avancent en courant sous la pluie. Le cadre noir suggère nettement l'idée de limite, d'une [[barrière]] obscure qui sépare le sacré du profane, d'un écart sombre entre le religieux et le civil. (Cf. '''Photogramme – Lucarne 1.''') | ''' <span id="ancre_26">Plan</span> 26-5 <ref>Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.</ref> :''' '' 7' 46"'' : Dans une cour intérieure d'une auberge russe, des paysans sont réunis, ils s'amusent à regarder les pitreries d'un bouffon. La caméra en zoom avant se dirige vers le fond d'un mur ajouré d'une ouverture rectangulaire horizontale, une espèce de lucarne. La lucarne est à présent au centre de l'image. Nous commençons à distinguer à gauche de la lucarne des [[Nostalghia#L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation |points minuscules]] qui grossissent, ce sont les silhouettes des trois moines qui avancent en courant sous la pluie. Le cadre noir suggère nettement l'idée de limite, d'une [[barrière]] obscure qui sépare le sacré du profane, d'un écart sombre entre le religieux et le civil. (Cf. '''Photogramme – Lucarne 1.''') | ||
La même idée est reprise par Bertolucci dans ''[[1900|Novecento (1900)]]'', au milieu du premier acte, avant la bagarre d'Alfredo et d'Olmo adolescents, à propos du ver à soie. La vision proposée par le plan indique ici la distance qui sépare les deux protagonistes, le patron et le socialiste. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Lucarne 2.]]''') | La même idée est reprise par Bertolucci dans ''[[1900|Novecento (1900)]]'', au milieu du premier acte, avant la bagarre d'Alfredo et d'Olmo adolescents, à propos du ver à soie. La vision proposée par le plan indique ici la distance qui sépare les deux protagonistes, le patron et le socialiste. (Cf. '''[[#ancre_1|Photogramme – Lucarne 2.]]''') | ||
Ligne 78 : | Ligne 71 : | ||
<center>* </center> | <center>* </center> | ||
====Liens spécifiques du film Andreï Roublev==== | ====Liens spécifiques du film Andreï Roublev==== |
Version du 19 juillet 2012 à 19:22
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
1900 | Novecento | Bertolucci Bernardo | Arcalli F. Bertolucci B. |
1976 | Italie | 310 |
Andreï Roublev | (Voir détail : Andreï Rublyov) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Konchalovsky A. |
1969 | URSS | 215 |
Sierra Torride §. Dans le fort abandonné |
Two Mules for Sister Sara | Siegel Don | Maltz A., Histoire de Boetticher Budd | 1970 | USA, Mexique | 116 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
La Lucarne dans Andreï Roublev, d'Andreï Tarkovski et Novecento de Bernardo Bertolucci
Plan 26-5 [1] : 7' 46" : Dans une cour intérieure d'une auberge russe, des paysans sont réunis, ils s'amusent à regarder les pitreries d'un bouffon. La caméra en zoom avant se dirige vers le fond d'un mur ajouré d'une ouverture rectangulaire horizontale, une espèce de lucarne. La lucarne est à présent au centre de l'image. Nous commençons à distinguer à gauche de la lucarne des points minuscules qui grossissent, ce sont les silhouettes des trois moines qui avancent en courant sous la pluie. Le cadre noir suggère nettement l'idée de limite, d'une barrière obscure qui sépare le sacré du profane, d'un écart sombre entre le religieux et le civil. (Cf. Photogramme – Lucarne 1.)
La même idée est reprise par Bertolucci dans Novecento (1900), au milieu du premier acte, avant la bagarre d'Alfredo et d'Olmo adolescents, à propos du ver à soie. La vision proposée par le plan indique ici la distance qui sépare les deux protagonistes, le patron et le socialiste. (Cf. Photogramme – Lucarne 2.)
Liens spécifiques du film Andreï Roublev
Voir : Andreï Roublev
Notes et références
- ↑ Le premier chiffre correspond aux plans du film depuis le début du film, le second chiffre aux plans du film depuis le début de l'épisode.