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Version du 20 juin 2012 à 01:54
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
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12 Hommes en Colère | 12 Angry Men | Lumet Sidney | Rose R. | 1957 | USA | 89 |
25e Heure (La) [1] | The 25th Hour | Lee Spike | Benioff David, d’après son roman éponyme | 2005 | USA | 135 |
37°2 le matin | 37°2 le matin | Beineix Jean-Jacques | Beineix J.-J., roman de Dijan P. | 1986 | France | 116 – 185 |
39 Marches (Les) | The 39 Steps | Hitchcock Alfred | Bennett Ch., Hay I., D’après Buchan John. | 1935 | Angleterre | 81 |
666, La Malédiction | The Omen | Moore John | McDermott D., Seltzer D. | 2006 | USA | 110 |
Apollo 13 §. La bague qui tombe dans la bonde |
Apollo 13 | Howard Ron | Lovell J. Kluger J. |
1995 | USA | 140 |
Cinquième Élément (Le) | Cinquième Élément (Le) | Besson Luc | Besson L., Kamen R. M. | 1997 | France | 126 |
Dix Commandements (Les) | The Ten Commandments | DeMille C. B. | MacKenszie A., Lasky Jr. J. L., Franck F. M., Gariss J., romans de : Ingraham J., H. (Pillar of Fire), Southon A. E. (Eagle’s Wing) et Wilson D., C. (Prince of Egypt) | 1956 | USA | 220 |
Fahrenheit 451 | Fahrenheit 451 | Truffaut François | Richard J.-L. Truffaut Fr., roman de Bradbury Ray. | 1996 | Angleterre | 112 |
Huit et Demi | Otto e mezzo | Fellini Federico | Fellini F., Flaiaon E., Pinelli T. | 1963 | Italie | 138 |
Maison des Sept Péchés | Seven Sinners | Garnett Tay | Meehan J., Tugend H., roman de Fodor L. Et Lasky Jr. J. | 1940 | USA | 87 |
Neuvième Porte (La) | The Ninth Gate | Polanski Roman | Brownjohn J., Polanski R., Urbizu E. œuvre de Pérez-Reverte Arturo. | 1999 | Espagne, France, USA | 133 |
Numéro dix-sept [2] | Number Seventeen | Hitchcock Alfred | Ackland R., Hitccock A., Revilla A., roman de Farjeon J. J. | 1932 | Angleterre | 66 |
Sept Samouraïs (Les) | Shichinin no samurai | Kurosawa Akira | Hashimoto S., Kurosawa A., Oguni H. | 1954 | Japon | 207 |
Septième Ciel (Le) | Septième Ciel (Le) | Jacquot Benoît | Jacquot B., Beaujour J. | 1997 | France | 88 – 94 |
Sixième Sens | The Sixth Sense | Shymalan Night | Shymalan Night | 1999 | USA | 108 |
Millions | Millions | Boyle Danny | Boyce F., C. | 2004 | Angleterre | 97 |
Superstition - L'Arithmologie
G. Welter [3] distingue quatre domaines dans la science générale des nombres appelée par Ampère "arithmologie" :
L'arithmétique
C'est une valeur quantitative.
L'arithmomagie
C'est une valeur surnaturelle ou religieuse à certains nombres : c'est le premier degré "à base populaire irraisonnée", de la magie des nombres, qui apparut dès que les hommes apprirent à compter.
L'arithmosophie
"C'est une science aristocratique, une gnose d'initiées", concerne la symbolique des nombres. (…) le nombre, ici, n'est plus un nom, mais une image. (…) Elle réduisit certains pères de l'église : selon saint Augustin : "l'inintelligence des nombres empêche d'entendre beaucoup de passages figurés et mystiques des saints livres."
L'arithmomancie ou numérologie
Elle tient des deux branches précitées, "accorde aux nombres une valeur, non seulement magique, mais divinatoire. Elle les considère comme doués, suivant la façon dont on les combine, de la faculté de prévoir l'avenir. Elle est peut-être d'origine populaire, mais elle a été, surtout en orient pratiqué par les prêtres et en occident développé par les cabalistes juifs."
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Un des premiers films à inclure dans son scénario les attentats du 11 septembre 2001
- ↑ Première utilisation du réalisateur de la technique du MacGuffin.
« Le MacGuffin est un objet matériel et généralement mystérieux qui sert de prétexte au développement d'un scénario. Le principe date des débuts du cinéma mais l'expression est associée à Alfred Hitchcock, qui l'a redéfinie, popularisée et mise en pratique dans plusieurs de ses films. »
« Selon le Oxford English Dictionary, Hitchcock a défini le MacGuffin lors d'une conférence donnée en 1939 à l'université Columbia : « Au studio, nous appelons ça le MacGuffin. C'est l'élément moteur qui apparaît dans n'importe quel scénario. Dans les histoires de voleurs c'est presque toujours le collier, et dans les histoires d'espionnage c'est fatalement le document. »
« Il se peut que le créateur de l'expression soit Angus MacPhail, scénariste et ami de Hitchcock. » (Source : Wikipédia.) - ↑ G. Welter, Magie et symbolisme des nombres, l'ethnographie, N° 53, 1958-59, p. 128, 138.