« Catalogie (de l'objet) » : différence entre les versions

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[[Fichier: Catalogie_Welles_citizenkane_boule-1200p1.jpg|600px|thumb|center| ''Citizen Kane'', '''plan d'ouverture.''' Charles Foster Kane, agonisant, prononce le mot : ''Rosebud'', et laisse échapper de sa main, la boule de neige en verre contenant une maison enneigée, qui va se briser.  ]]
[[Fichier: Catalogie_Welles_citizenkane_boule-1200p1.jpg|500px|thumb|right|alt=''Citizen Kane'', '''plan d'ouverture.''' Charles Foster Kane, agonisant, prononce le mot : ''Rosebud'', et laisse échapper de sa main, la boule de neige en verre contenant une maison enneigée, qui va se briser. |''Citizen Kane'', '''plan d'ouverture.''' Charles Foster Kane, agonisant, prononce le mot : ''Rosebud'', et laisse échapper de sa main, la boule de neige en verre contenant une maison enneigée, qui va se briser.  ]]
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==Définition de catalogie==
==Définition de catalogie==


Dans son sens étymologique, le mot catalogie signifie chute, qui provient du grec, ''kata'', et veut dire ''par-dessous''.  
Dans son sens étymologique, le mot catalogie signifie chute, qui provient du grec, ''kata'', et veut dire ''par-dessous''.  


La catalogie des objets est l'origine de notre recherche sur le cinéma, qui était basée sur un fait que l'on avait l'habitude de négliger, et qui a donné lieu à un mémoire intitulé : "''Le lorgnon de Smirnov''" <ref>C'est une allusion au médecin du ''Cuirassé Potemkine'' de Sergueï Eisenstein (1898-1948).</ref> ; "Place des Gros Plans d'Objets en Chute dans le Cinéma". <ref>''Mémoire de D.E.A.'' "Histoire, Théories et Pratiques des Arts Visuels", sous la direction de Monsieur Pierre Haffner, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, juin 1994.  </ref>
La catalogie des objets est l'origine de notre recherche sur le cinéma, qui était basée sur un fait que l'on avait l'habitude de négliger, et qui a donné lieu à un mémoire intitulé : "''Le lorgnon de Smirnov''" <ref>C'est une allusion au médecin du ''Cuirassé Potemkine'' de Sergueï Eisenstein (1898-1948).</ref> ; "Place des Gros Plans d'Objets en Chute dans le Cinéma". <ref>''Mémoire de D.E.A.'' "Histoire, Théories et Pratiques des Arts Visuels", sous la direction de Monsieur Pierre Haffner, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, juin 1994.  </ref>

Dernière version du 4 juin 2012 à 01:36

Citizen Kane, plan d'ouverture. Charles Foster Kane, agonisant, prononce le mot : Rosebud, et laisse échapper de sa main, la boule de neige en verre contenant une maison enneigée, qui va se briser.
Citizen Kane, plan d'ouverture. Charles Foster Kane, agonisant, prononce le mot : Rosebud, et laisse échapper de sa main, la boule de neige en verre contenant une maison enneigée, qui va se briser.

Définition de catalogie

Dans son sens étymologique, le mot catalogie signifie chute, qui provient du grec, kata, et veut dire par-dessous.

La catalogie des objets est l'origine de notre recherche sur le cinéma, qui était basée sur un fait que l'on avait l'habitude de négliger, et qui a donné lieu à un mémoire intitulé : "Le lorgnon de Smirnov" [1] ; "Place des Gros Plans d'Objets en Chute dans le Cinéma". [2]


C'est une réflexion sur les objets en chute que nous appelons ici la "catalogie de l'objet". Il faut préciser qu'il s'agit principalement des objets tombés par inadvertance, sans une intention délibérée de la part d'un protagoniste de provoquer la chute. Car c'est au cinéma et nulle part ailleurs que nous pouvons suivre la "survie de l'objet", sa trace dans le temps, ses éventuelles propriétés révélatrices, son secret. [3]


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Voir


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Notes et références

  1. C'est une allusion au médecin du Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein (1898-1948).
  2. Mémoire de D.E.A. "Histoire, Théories et Pratiques des Arts Visuels", sous la direction de Monsieur Pierre Haffner, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, juin 1994.
  3. En archéologie, on assiste seulement à une émergence ponctuelle et définitive de l'objet.


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