« Barrière » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span id="ancre_1"> </span>   
''<span id="ancre_1"> </span>   
[[Fichier: visiteurp65.jpg|600px|thumb|center|''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''plan 223. ''' Le Visiteur continue de prendre des initiatives. Il décide de réparer la barrière d'un enclos. Il y parvient sans grande difficulté. L'Enfant observe la scène de loin.]]
[[Fichier: visiteurp65.jpg|600px|thumb|center|''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''plan 223. ''' Le Visiteur continue de prendre des initiatives. Il décide de réparer la barrière d'un enclos. Il y parvient sans grande difficulté. L'Enfant observe la scène de loin.]]
<br/>
<br/>
Ligne 11 : Ligne 11 :


===Définition de Barrière===
===Définition de Barrière===
"''Assemblage de pièces de bois ou de métal formant une clôture. Clôture mobile au croisement d’une voie ferrée et d’une route. L’étymologie du mot provient p.e. du galloroman'' barra ''dérivé du gaulois'' barros (fin, extrémité) d’où le nom de la perche transversale qui limite un chemin." (Dictionnaire Hachette)
 
 
''Assemblage de pièces de bois ou de métal formant une clôture. Clôture mobile au croisement d’une voie ferrée et d’une route. L’étymologie du mot provient p.e. du galloroman '' barra ''dérivé du gaulois'' barros (fin, extrémité)'' d’où le nom de la perche transversale qui limite un chemin.'' (Dictionnaire Hachette)


<center>*</center>
<center>*</center>


===Définition de Clôture===
===Définition de Clôture===


''Ce qui enclot un espace. Du latin populaire'', clausitura, ''de'' claudere, « ''clore'' ».
''Ce qui enclot un espace. Du latin populaire'', clausitura, ''de'' claudere, « ''clore'' ».


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


==Titres des films==
==Titres des films==
Ligne 47 : Ligne 53 :
     </tr>
     </tr>
   </table>
   </table>


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
Ligne 113 : Ligne 120 :


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==


===La Luna de Bernardo Bertolucci===
===La Luna de Bernardo Bertolucci===
Ligne 122 : Ligne 133 :


<span id="ancre_lunap"></span>[[Fichier:barrierep1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Barrière''' : ''La Luna''.  Le fils qui embrasse sa mère. ]]
<span id="ancre_lunap"></span>[[Fichier:barrierep1.jpg|200px|thumb|right|'''Photogramme - Barrière''' : ''La Luna''.  Le fils qui embrasse sa mère. ]]


<center>*</center>
<center>*</center>


====Voir les liens spécifiques du film====
====Voir les liens spécifiques du film====
Ligne 131 : Ligne 144 :
*[[Bouteille#La Luna de Bernardo Bertolucci|Bouteille et glace]]
*[[Bouteille#La Luna de Bernardo Bertolucci|Bouteille et glace]]
*[[Ceinture#La Luna de Bernardo Bertolucci|Ceinture bras]]
*[[Ceinture#La Luna de Bernardo Bertolucci|Ceinture bras]]


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>


===Stalker, d’Andreï Tarkovski===
===Stalker, d’Andreï Tarkovski===


La lourde barrière sous laquelle l'Écrivain passe, en se baissant, pour aller de l'autre côté. En effet, cette dernière représente la pesante tâche que l'Écrivain va accomplir dans la Zone. Elle représente aussi la Zone, par le fait qu'elle constitue un obstacle.
La lourde barrière sous laquelle l'Écrivain passe, en se baissant, pour aller de l'autre côté. En effet, cette dernière représente la pesante tâche que l'Écrivain va accomplir dans la Zone. Elle représente aussi la Zone, par le fait qu'elle constitue un obstacle.


<center>*</center>
<center>*</center>
Ligne 148 : Ligne 167 :


<center>* * *</center>
<center>* * *</center>
[[#ancre_1|Haut de page]]
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]  -  [[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]  -  [[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]

Version du 9 mars 2012 à 03:09

Le Visiteur, (Muukalainen), plan 223. Le Visiteur continue de prendre des initiatives. Il décide de réparer la barrière d'un enclos. Il y parvient sans grande difficulté. L'Enfant observe la scène de loin.


Le Visiteur, (Muukalainen), plan 482. Plan d'ensemble de l'enclos sous la neige. Soudain, la barrière tombe dans un silence mortuaire.


* * *

La différence entre une barrière et une clôture

Définition de Barrière

Assemblage de pièces de bois ou de métal formant une clôture. Clôture mobile au croisement d’une voie ferrée et d’une route. L’étymologie du mot provient p.e. du galloroman barra dérivé du gaulois barros (fin, extrémité) d’où le nom de la perche transversale qui limite un chemin. (Dictionnaire Hachette)

*

Définition de Clôture

Ce qui enclot un espace. Du latin populaire, clausitura, de claudere, « clore ».

* * *


Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée (min.)
Barrière (La) Bariera Skolimowski Jerzy Skolimowski J. 1966 Pologne 77


* * *


Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Prisonière (La)
§. Josée qui traverse la barrière d'un passage à niveau
Prisonière (La) Clouzot Henri-Georges Clouzot H.-G. 1968 France 106
Luna (La) Luna (La) Bertolucci Bernardo Arcalli F.

Bertolucci B.

et G. Peploe C.
1979 Italie 140
Stalker (Voir détail : Stalker) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Strougatski A. et B.
1979 URSS 161
Visiteur (Le) Muukalainen Valkeapää Jukka-Pekka Forsström J.
Valkeapää J.-P.
2008 Finlande

Angleterre

Allemagne
139


* * *


Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

La Luna de Bernardo Bertolucci

Le fils embrasse la mère. L'acte incestueux n'est-il pas représenté par la barrière (le passage à niveaux) ? Comme si l'image évoque les limites de l'inceste.


Photogramme - Barrière : La Luna. Le fils qui embrasse sa mère.


*


Voir les liens spécifiques du film


* * *


Stalker, d’Andreï Tarkovski

La lourde barrière sous laquelle l'Écrivain passe, en se baissant, pour aller de l'autre côté. En effet, cette dernière représente la pesante tâche que l'Écrivain va accomplir dans la Zone. Elle représente aussi la Zone, par le fait qu'elle constitue un obstacle.


*


Liens spécifiques du film

Voir : Stalker


* * *



Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs