« Thèse:Bibliographie » : différence entre les versions

De Cinémancie
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « ==Bibliographie I : principaux ouvrages consultés sur le Cinéma== ===Écrits de et sur Andreï Tarkovski=== '''TARKOVSKI Andreï''', ''Journal, 1970-1986'', traduit du ru... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 54 : Ligne 54 :
'''SICLIER Jacques''', ''"La Source"'', dans la revue, L'Avant-Scène Cinéma, La Source, d'Ingmar Bergman, Juillet 1995, N° 444, traduction du suédois par Margareta Haïm.<br/>
'''SICLIER Jacques''', ''"La Source"'', dans la revue, L'Avant-Scène Cinéma, La Source, d'Ingmar Bergman, Juillet 1995, N° 444, traduction du suédois par Margareta Haïm.<br/>
'''TASSONE Aldo''', ''Antonioni'', traduit de l'italien par Josiane Tourrès et Caecilia Pieri, Éditions Cinémas-Flammarion, (1985) 1995, p. 12.
'''TASSONE Aldo''', ''Antonioni'', traduit de l'italien par Josiane Tourrès et Caecilia Pieri, Éditions Cinémas-Flammarion, (1985) 1995, p. 12.
===Écrits théoriques===
'''AGEL Henri''', ''Le Cinéma et le Sacré'', Éditions du Cerf, 1961.<br/>
'''AMENGUAL Barthélemy''', ''Clefs pour le cinéma,'' Éditions Seghers, 1971.<br/>
AMENGUAL Barthélemy, ''Du Réalisme au Cinéma,'' Anthologie établie par Suzanne Liandrot-Guiges, Éditions Nathan, Paris, 1992.<br/>
'''BAZIN André''', ''Qu'est-ce que le Cinéma'', Éditions du Cerf, (1975) 1985.<br/>
'''BALAZS Béla''', ''Le Cinéma, Nature et Evolution d'un Art Nouveau'', traduit de l'allemand par J.-M. Chavy, Éditions Payot (1972) 1979.<br/>
'''BALAZS Béla''', ''L'Esprit du Cinéma'', traduit de l'allemand par J.-M. Chavy, Éditions Payot, 1977.<br/>
'''BURCH Noël''', ''Praxis du Cinéma'', Éditions Gallimard, (1969) 1986.<br/>
'''DELEUZE Gilles''','' L'Image-Mouvement'', Les Éditions de Minuit, Paris, 1983.<br/>
'''DELEUZE Gilles''', ''L'image-Temps'', Les Éditions de minuit, Paris, 1985.<br/>
'''LAFFAY Albert''', ''Logique du Cinéma'', Éditions Mason, 1964.<br/>
'''LOTMAN Iouri''', ''Esthétique et sémiotique du cinéma'', traduit du russe par Sabine Breuillard, Éditions sociales, Paris, 1977.<br/>
'''METZ Christian''', ''La signification au cinéma'', 2 volumes, Éditions Klincksieck, Paris, 1968 et 1972.<br/>
'''MORIN Edgar''', ''Le Cinéma, ou l'Homme Imaginaire'', Éditions de minuit, 1956.<br/>
'''MITRY Jean''', ''Esthétique et Psychologie du cinéma'', 2 volumes, P.U.F. 1963 et 1965.
===Analyse des films===
'''AUMONT J., MARIE M.''', ''L'Analyse des Films'', Éditions Nathan, 1988.<br/>
'''AUMONT J., BERGALA A., MARIE M., VERNET M.''', ''L'Esthétique du Film'', Éditions Nathan, 1983.<br/>
'''GOLIOT-LÉTÉ A., VANOYE F.''', ''Précis d'Analyse Filmique'', Éditions Nathan, 1992.
===Histoire du cinéma===
'''BETTON Gérard''', ''Histoire du Cinéma'', P.U.F. (1984) 1987.<br/>
'''BUACHE Freddy''', ''Le Cinéma italien'', 1945-1990, Éditions L'Age d'Homme, Lausanne, 1992.<br/>
'''BURCH Noël''', ''Pour un Observateur lointain'', forme et signification dans le cinéma japonais, traduit de l'anglais par Jean Queval, Éditions Cahiers du Cinéma/Gallimard, Paris, (1979) 1982.<br/>
'''COWIE P., BUQUET F., PITKÄNEN R.-M., TALBOOM G.''', ''Le Cinéma des Pays Nordiques'', Cinéma/pluriel, Éditions L'Equerre, Centre Georges Pompidou, Paris, 1990.<br/>
'''EISNER L.''' H., ''L' Écran Démoniaque'', Éditions Terrain Vague, (1965) 1981.<br/>
'''GODARD Jean Luc''', ''Histoire(s) du Cinéma'', (4 volumes) Éditions Gallimard : Gaumont, 1998.<br/>
'''KREIMER Klaus''', ''Une Histoire du cinéma allemand, la UFA'', traduit de l'allemand par Olivier Mannoni, Éditions Flammarion, (1992), 1994.<br/>
'''LEUTRAT J.-L.''', ''Le Cinéma en Perspective : une Histoire'', Éditions Nathan, 1992.<br/>
'''LEYDA Jay''', ''Kino, Histoire du cinéma russe et soviétique'', traduit de l'anglais par Claude-H. Rochat, Éditions L'Age d'Homme, Lausanne, 1976.<br/>
'''SADOUL Georges''', ''Histoire du Cinéma Mondial'', Éditions Flammarion, (1949) 1972.<br/>
'''SGHNITZER J. et Luda, MARCEL M.,''' ''Le Cinéma Soviétique par ceux qui l'ont fait'', Éditions Français Réunis, 1966.
===Topologie du cinéma===
'''Collectif''', ''Cinéma et Architecture'', Iris N° 12, Éditions Méridiens Klincksieck, 1991.<br/>
'''GARDIES André''', ''L'Espace au Cinéma'', Éditions Méridiens Klincksieck, 1993.<br/>
'''POLIERI Jacques''', ''Scénographie Nouvelle'', Aujourd'hui, Art et Architecture, N° 42-42, 1963.
===Divers===
'''BELLOUR Raymond''', ''L'Entre-Images'', Éditions la différence, 1990.<br/>
'''BELLOUR Raymond''', ''L'Entre-Images 2'', Éditions P.O.L. Paris, 1999.<br/>
'''BONNEFOY Claude''', Le Cinéma et ses Mythes, Éditions Hachette, 1965.<br/>
'''DADOUN Roger''', ''Cinéma, psychanalyse et politique'', Éditions Séguier, Paris, 2000.<br/>
'''DANEY Serge''', ''Ciné-Journal 1981-1986'', Éditions Cahiers du Cinéma, 1986.<br/>
'''DIMITRIADÈS Dimitri''', ''Le Lorgnon de Smirnov ; Place des Gros Plan d'Objets en Chute dans le Cinéma'', Mémoire de D.E.A. Université des Sciences Humaines de Strasbourg, juin 1994.<br/>
'''LOURCELLES Jacques''', ''Dictionnaire du Cinéma'', Éditions Robert Laffont, 1992.<br/>
'''MAÏTÈ Vienne''', ''La figure de l'Ange au cinéma,'' Éditions du Cerf, Paris, 1995.<br/>
'''SADOUL Georges''', ''Dictionnaire des films'', Éditions du Seuil, Paris, (1965) 1990.<br/>
'''VALLET François''', ''L'image de l'enfant au cinéma'', Éditions du cerf, Paris, 1991.<br/>
'''VERNET Marc''', ''Figures de l'Absence'', Éditions Cahiers du Cinéma, 1988.
===Revue cinématographique===
''L'Avant-Scène Cinéma'' :
'''BERGMAN Ingmar''', ''La Source'', N° 444, juillet. 1995.<br/>
'''BERGMAN Ingmar''', ''Les Fraises Sauvages'', N° 331/332, juillet-août. 1984.<br/>
'''BRESSON Robert''', ''Les Dames du Bois de Boulogne'', N° 196, nov. 1977.<br/>
'''BUÑUEL Luis''', ''Belle du Jour'', 1967.<br/>
'''BUÑUEL Luis''', ''Cet Obscur Objet du Désir'', N° 344, nov. 1985.<br/>
'''BUÑUEL Luis''', ''Viridiana'', N° 428, jan. 1994.<br/>
'''BUÑUEL Luis''', ''La Voie Lactée'', 1969.<br/>
'''CARLE Gilles''', La Vraie Nature de Bernadette, N° 130, nov. 1972.<br/>
'''CARNÉ Marcel''', ''Les Visiteurs du Soir'', N° 12, fév. 1962.<br/>
'''CISSÈ Souleiman''', ''Yeelen'', N° 476, nov. 1998.<br/>
'''FELLINI Federico''', ''Fellini-Roma'', N° 129, oct. 1972.<br/>
'''GODARD Jean-Luc''', ''Le Mépris'', N° 412/413, mai-juin 1992.<br/>
'''GODARD Jean-Luc''', ''Nouvelle Vague'', N° 396/397, nov./dec. 1990.<br/>
'''HERZOG Werner''', ''L'Ènigme de Kaspar Hauser'', N° 176, nov. 1976.<br/>
'''KONCHALOVSKI Andreï''', ''Riaba ma Poule'', N° 437, déc. 1994.<br/>
'''MILLER Claude''', ''La Meilleure façon de Marcher'', N° 168, avril. 1976.<br/>
'''MIZOGUCHI Kenji''', ''L'Intendant Sancho'', N° 227, mai 1979.<br/>
'''OZU Yasujirô''', ''Voyage à Tokyo'', N° 204, mars 1978.<br/>
'''ROHMER Eric''', ''Conte de Printemps'', N° 392, 1990.<br/>
'''SAUTET Claude''', ''César et Rosalie'', N° 131, déc. 1972.<br/>
'''WALSH Raoul''', ''Gentleman Jim'', N° 167, mars 1976.
''Les Cahiers du Cinéma'' :
'''ABDYKALKOV Aktan''', article de, BOUQUET Stéphan, ''Géométrie de la vie'', N° 532, oct. 1998, p. 66, 67.<br/>
'''ANTONIONI Michelangelo''', article de JOUSSE Thierry, ''Antonioni, l'homme invisible'', N° 459, pp. 45-64.<br/>
'''BEGHDADI Maroun''', article de MAGNY Joël, ''Le ciel de Beyrouth'', N° 445, p. 62.<br/>
'''FULLER Samuel''', article de JOUSSE Thierry, ''Fuller à perte de beauté'', N° 519, pp. 48-57.<br/>
'''GODARD Jean-Luc''', entretien avec SOLLERS Philippe,'' Il y a des fantômes plein l'écran''…,N° 513, pp. 39-55.<br/>
'''GUERMAN Alexeï''', article de BAEQUE Antoine (de), ''Kroustaliov ma voiture, l'exorcisme'', N° 531, p. 48-49.<br/>
'''LYNCH David''', article de STRAUSS Frédéric, ''Tempête sous un crâne'',N° 509, pp. 23-31.<br/>
'''SOKOUROV Alexandre''', article de ROLLET Sylvie, ''Mère et fils, attente''.
'''Thématique : PAÏNI Dominique''', (sous la direction de) Collectif, ''Un second siècle pour le cinéma'', H.-S. 14, 1993.<br/>
'''BAECQUE Antoine (de)''', ''Le cinéma d'Europe à la recherche d'une forme'', N° 455/456, pp. 78-83.
''Positif'' :
'''ANGELOPOULOS Theophile''', article de MASSON Alain, ''A la liberté et à la langue'', N°453. 1998, pp. 76-100.<br/>
'''KHAN Cédric''', article d'AUDÉ Françoise, ''L'Ennui, différence des sexes'', N° 454, déc. 1998, p. 29.<br/>
'''SCORSESE Martin''', article de NIOGRET Hubert, ''Kundun, une conscience en développement'', N° 447, 1998, pp. 19-32.

Version du 20 juillet 2011 à 16:14

Bibliographie I : principaux ouvrages consultés sur le Cinéma

Écrits de et sur Andreï Tarkovski

TARKOVSKI Andreï, Journal, 1970-1986, traduit du russe par Anne Kichilov avec la collaboration de Charles H. de Brantes, Éditions Cahier du Cinéma, (1988), 1993.
TARKOVSKI Andreï, Le Temps Scellé, traduit du russe par Anne Kichilov et Charles H. de Brantes, Éditions de l'Étoile/ Cahier du Cinéma, 1989.

BONDEELLE Olivier, Remarques sur la temporalité dans Andreï Roublev, mémoire de maîtrise, 1990.
CIBIS Robert, La construction dramaturgique de Nostalghia ; ou la quête de la véritable histoire, mémoire de maîtrise cinéma, sous la direction de Francis Ramirez, Paris III, 1998.
CIMENT Gilles (Collection dirigée par), Andreï Tarkovski, Dossier Positif-Rivages, Paris, 1988.
Collectif, Il était une fois dans l'Est, 1917-1991, Les Cahiers de la Cinémathèque, N° 67/68, décembre 1997.
DUMONTIER Yves-Marie, Stalker, une introduction à une approche géopolitique du cinéma, mémoire de D.E.A. Cinéma, Paris III, 1999.
ESTÈVE Michel (Présenté par), Andreï Tarkovski, Études cinématographiques, N° 135-138, Éditions Lettres Modernes, Minard, Paris, 1983.
FREZZATO Achille, Andrej Tarkovskij, Il Castoro cinema, n° 48, la Nuova Italia, Ed. Florence, décembre 1977. Cité dans : Andreï Tarkovski, Dossier Positif-Rivage. Op. cit. p. 23. Article Barthélemy Amengual, "Tarkovski le rebelle", 1988.
GERSTENKORN Jacques et STRUDEL Sylvie dans "La Quête et la Foi" ou "Le Dernier Souffle de l'Esprit." Cf. Andreï Tarkovski, Études Cinématographiques, 1983.
GIAVERINI Laurence, Andreï Roublev, un film de Russie, Cahiers du Cinéma, N° 450, p. 59 et 60.
GOFFETTE Christophe, "Stalker, le passage", in Le petit livre des films cultes, Éditions Sport Orange, 1994, p. 92.
HAUSTRATE Gaston, "La décentralisation bénéfique du cinéma soviétique", in Guide du cinéma mondial, tome 1, 1895-1967, Éditions Syros, 1997, pp. 339-344.
MONTANE Jean-Christophe, Poésie et espace dans Nostalghia, mémoire de D.E.A. cinéma, sous la direction de Francis Ramirez, Paris III, 1998.
PANGON Gérard, "Un film du doute sous le signe de la trinité", Andreï Tarkovski, Études Cinématographiques.
PASSEK J.-L., GAYMAN J.-M., MÉVEL J.-P., (Collectif) Le Cinéma Russe et Soviétique, Cinéma/pluriel, Éditions L'Equerre, Centre Georges Pompidou, Paris, 1981.
RAMASSE François, in Andreï Tarkovski, Études cinématographiques, N° 135-138, Éditions Lettres Modernes, Minard, Paris, 1983.
ROGULSKI Krysztof, Stalker, les voix des ténèbres", L'Avant-Scène Cinéma, N° 427, décembre 1993, pp. 1-9.
SAVINI Aurélio, Cinéma et labyrinthe, Stalker d'A. Tarkovski, Mémoire de maîtrise, Lyon II, 1990.
TARKOVSKI Andreï, Le Miroir ; Stalker : plaquette présentation du film, Film de ma vie, Editions FNAC, 1979.
TARKOVSKI Larissa, Andreï Tarkovski, Editions Calman-Lévy, 1998.

Écrits de cinéastes

BERTOLUCCI par Bertolucci, Entretiens avec Enzo Ungari et Donald Ranvaud, traduit de l'italien par Philippe-André Olivier, Éditions Calman-Lévy, 1987.
BRESSON Robert, Notes sur le Cinématographe, Éditions Gallimard, (1975) 1988 (pour la préface).
BUÑUEL Luis et CARRIÈRE J. C., Mon Dernier Soupir, Éditions Robert Laffont, Paris, 1982.
EISENSTEIN Sergei, The Film Sense, traduit par Jay Leyda, Éditions Faber and Faber, London, 1948.
EPSTEIN Jean, Écrits sur le Cinéma, Tome 1, 1921-1949, Éditions Seghers, 1974.
GODARD Jean-Luc, Godard par Godard, Éditions Cahiers du Cinéma-L' Étoile, 1984.
PASOLINI Pier Paolo, L'expérience hérétique, Éditions Payot, seconde partie du livre.
POUDOVKINE V., Films Technics and Film Acting, Lear Publichers Inc. New York, 1949.
WENDERS Wim, La Logique des Images, traduit par Bernard Eisenchitz, Éditions L'Arche, 1990.
WENDERS Wim, La Vérité des Images, traduit par Dominique Petit, Éditions l'Arche, 1992.

Écrits sur les cinéastes

BUACHE Freddy, "La dame du lac", à propos du film Nouvelle vague de J.-L. Godard, L'Avant-Scène Cinéma, N° 396/397, nov./déc. 1990".
CESARMAN Fernando, Luis Buñuel, traduit de l'espagnol par Annie Morvan, Éditions du Dauphin, Paris, 1982.
DONNER Jean, Ingmar Bergman, Éditions Seghers, Paris, (1962) 1970.
ESTÈVE Michel, (présenté par), (collectif) Bertolucci Bernardo, Études Cinématographiques, N° 122-126", Éditions Lettres Modernes, Minard, 1979.
ESTÈVE Michel, Robert Bresson, Éditions Seghers, Paris, 1974.
LEFÈVRE Raymond, Buñuel Luis, Éditions Edilig, Paris, 1984.
MARTY Joseph, Ingmar Bergman, une poétique du désir, Éditions du Cerf, Paris, 1991.
MESNIL Michel, Kenji Mizoguchi, Éditions Seghers, Paris, (1965) 1971.
PAÏNI Dominique, (sous la direction), Robert Bresson, Éloge, Éditions Cinémathèque française, Paris, 1997.
SÉMOLUÉ Jean, Bresson, Éditions Cinémas-Flammarion, Paris, 1993.
SICLIER Jacques, Ingmar Bergman, Éditions Universitaires, Paris, 1960.
SICLIER Jacques, "La Source", dans la revue, L'Avant-Scène Cinéma, La Source, d'Ingmar Bergman, Juillet 1995, N° 444, traduction du suédois par Margareta Haïm.
TASSONE Aldo, Antonioni, traduit de l'italien par Josiane Tourrès et Caecilia Pieri, Éditions Cinémas-Flammarion, (1985) 1995, p. 12.

Écrits théoriques

AGEL Henri, Le Cinéma et le Sacré, Éditions du Cerf, 1961.
AMENGUAL Barthélemy, Clefs pour le cinéma, Éditions Seghers, 1971.
AMENGUAL Barthélemy, Du Réalisme au Cinéma, Anthologie établie par Suzanne Liandrot-Guiges, Éditions Nathan, Paris, 1992.
BAZIN André, Qu'est-ce que le Cinéma, Éditions du Cerf, (1975) 1985.
BALAZS Béla, Le Cinéma, Nature et Evolution d'un Art Nouveau, traduit de l'allemand par J.-M. Chavy, Éditions Payot (1972) 1979.
BALAZS Béla, L'Esprit du Cinéma, traduit de l'allemand par J.-M. Chavy, Éditions Payot, 1977.
BURCH Noël, Praxis du Cinéma, Éditions Gallimard, (1969) 1986.
DELEUZE Gilles, L'Image-Mouvement, Les Éditions de Minuit, Paris, 1983.
DELEUZE Gilles, L'image-Temps, Les Éditions de minuit, Paris, 1985.
LAFFAY Albert, Logique du Cinéma, Éditions Mason, 1964.
LOTMAN Iouri, Esthétique et sémiotique du cinéma, traduit du russe par Sabine Breuillard, Éditions sociales, Paris, 1977.
METZ Christian, La signification au cinéma, 2 volumes, Éditions Klincksieck, Paris, 1968 et 1972.
MORIN Edgar, Le Cinéma, ou l'Homme Imaginaire, Éditions de minuit, 1956.
MITRY Jean, Esthétique et Psychologie du cinéma, 2 volumes, P.U.F. 1963 et 1965.

Analyse des films

AUMONT J., MARIE M., L'Analyse des Films, Éditions Nathan, 1988.
AUMONT J., BERGALA A., MARIE M., VERNET M., L'Esthétique du Film, Éditions Nathan, 1983.
GOLIOT-LÉTÉ A., VANOYE F., Précis d'Analyse Filmique, Éditions Nathan, 1992.

Histoire du cinéma

BETTON Gérard, Histoire du Cinéma, P.U.F. (1984) 1987.
BUACHE Freddy, Le Cinéma italien, 1945-1990, Éditions L'Age d'Homme, Lausanne, 1992.
BURCH Noël, Pour un Observateur lointain, forme et signification dans le cinéma japonais, traduit de l'anglais par Jean Queval, Éditions Cahiers du Cinéma/Gallimard, Paris, (1979) 1982.
COWIE P., BUQUET F., PITKÄNEN R.-M., TALBOOM G., Le Cinéma des Pays Nordiques, Cinéma/pluriel, Éditions L'Equerre, Centre Georges Pompidou, Paris, 1990.
EISNER L. H., L' Écran Démoniaque, Éditions Terrain Vague, (1965) 1981.
GODARD Jean Luc, Histoire(s) du Cinéma, (4 volumes) Éditions Gallimard : Gaumont, 1998.
KREIMER Klaus, Une Histoire du cinéma allemand, la UFA, traduit de l'allemand par Olivier Mannoni, Éditions Flammarion, (1992), 1994.
LEUTRAT J.-L., Le Cinéma en Perspective : une Histoire, Éditions Nathan, 1992.
LEYDA Jay, Kino, Histoire du cinéma russe et soviétique, traduit de l'anglais par Claude-H. Rochat, Éditions L'Age d'Homme, Lausanne, 1976.
SADOUL Georges, Histoire du Cinéma Mondial, Éditions Flammarion, (1949) 1972.
SGHNITZER J. et Luda, MARCEL M., Le Cinéma Soviétique par ceux qui l'ont fait, Éditions Français Réunis, 1966.

Topologie du cinéma

Collectif, Cinéma et Architecture, Iris N° 12, Éditions Méridiens Klincksieck, 1991.
GARDIES André, L'Espace au Cinéma, Éditions Méridiens Klincksieck, 1993.
POLIERI Jacques, Scénographie Nouvelle, Aujourd'hui, Art et Architecture, N° 42-42, 1963.

Divers

BELLOUR Raymond, L'Entre-Images, Éditions la différence, 1990.
BELLOUR Raymond, L'Entre-Images 2, Éditions P.O.L. Paris, 1999.
BONNEFOY Claude, Le Cinéma et ses Mythes, Éditions Hachette, 1965.
DADOUN Roger, Cinéma, psychanalyse et politique, Éditions Séguier, Paris, 2000.
DANEY Serge, Ciné-Journal 1981-1986, Éditions Cahiers du Cinéma, 1986.
DIMITRIADÈS Dimitri, Le Lorgnon de Smirnov ; Place des Gros Plan d'Objets en Chute dans le Cinéma, Mémoire de D.E.A. Université des Sciences Humaines de Strasbourg, juin 1994.
LOURCELLES Jacques, Dictionnaire du Cinéma, Éditions Robert Laffont, 1992.
MAÏTÈ Vienne, La figure de l'Ange au cinéma, Éditions du Cerf, Paris, 1995.
SADOUL Georges, Dictionnaire des films, Éditions du Seuil, Paris, (1965) 1990.
VALLET François, L'image de l'enfant au cinéma, Éditions du cerf, Paris, 1991.
VERNET Marc, Figures de l'Absence, Éditions Cahiers du Cinéma, 1988.

Revue cinématographique

L'Avant-Scène Cinéma :

BERGMAN Ingmar, La Source, N° 444, juillet. 1995.
BERGMAN Ingmar, Les Fraises Sauvages, N° 331/332, juillet-août. 1984.
BRESSON Robert, Les Dames du Bois de Boulogne, N° 196, nov. 1977.
BUÑUEL Luis, Belle du Jour, 1967.
BUÑUEL Luis, Cet Obscur Objet du Désir, N° 344, nov. 1985.
BUÑUEL Luis, Viridiana, N° 428, jan. 1994.
BUÑUEL Luis, La Voie Lactée, 1969.
CARLE Gilles, La Vraie Nature de Bernadette, N° 130, nov. 1972.
CARNÉ Marcel, Les Visiteurs du Soir, N° 12, fév. 1962.
CISSÈ Souleiman, Yeelen, N° 476, nov. 1998.
FELLINI Federico, Fellini-Roma, N° 129, oct. 1972.
GODARD Jean-Luc, Le Mépris, N° 412/413, mai-juin 1992.
GODARD Jean-Luc, Nouvelle Vague, N° 396/397, nov./dec. 1990.
HERZOG Werner, L'Ènigme de Kaspar Hauser, N° 176, nov. 1976.
KONCHALOVSKI Andreï, Riaba ma Poule, N° 437, déc. 1994.
MILLER Claude, La Meilleure façon de Marcher, N° 168, avril. 1976.
MIZOGUCHI Kenji, L'Intendant Sancho, N° 227, mai 1979.
OZU Yasujirô, Voyage à Tokyo, N° 204, mars 1978.
ROHMER Eric, Conte de Printemps, N° 392, 1990.
SAUTET Claude, César et Rosalie, N° 131, déc. 1972.
WALSH Raoul, Gentleman Jim, N° 167, mars 1976.

Les Cahiers du Cinéma :

ABDYKALKOV Aktan, article de, BOUQUET Stéphan, Géométrie de la vie, N° 532, oct. 1998, p. 66, 67.
ANTONIONI Michelangelo, article de JOUSSE Thierry, Antonioni, l'homme invisible, N° 459, pp. 45-64.
BEGHDADI Maroun, article de MAGNY Joël, Le ciel de Beyrouth, N° 445, p. 62.
FULLER Samuel, article de JOUSSE Thierry, Fuller à perte de beauté, N° 519, pp. 48-57.
GODARD Jean-Luc, entretien avec SOLLERS Philippe, Il y a des fantômes plein l'écran…,N° 513, pp. 39-55.
GUERMAN Alexeï, article de BAEQUE Antoine (de), Kroustaliov ma voiture, l'exorcisme, N° 531, p. 48-49.
LYNCH David, article de STRAUSS Frédéric, Tempête sous un crâne,N° 509, pp. 23-31.
SOKOUROV Alexandre, article de ROLLET Sylvie, Mère et fils, attente.

Thématique : PAÏNI Dominique, (sous la direction de) Collectif, Un second siècle pour le cinéma, H.-S. 14, 1993.
BAECQUE Antoine (de), Le cinéma d'Europe à la recherche d'une forme, N° 455/456, pp. 78-83.

Positif :

ANGELOPOULOS Theophile, article de MASSON Alain, A la liberté et à la langue, N°453. 1998, pp. 76-100.
KHAN Cédric, article d'AUDÉ Françoise, L'Ennui, différence des sexes, N° 454, déc. 1998, p. 29.
SCORSESE Martin, article de NIOGRET Hubert, Kundun, une conscience en développement, N° 447, 1998, pp. 19-32.