« Barrière » : différence entre les versions
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==La différence entre une barrière et une clôture== | |||
===Définition de Barrière=== | |||
"''Assemblage de pièces de bois ou de métal formant une clôture. Clôture mobile au croisement d’une voie ferrée et d’une route. L’étymologie du mot provient p.e. du galloroman'' barra ''dérivé du gaulois'' barros (fin, extrémité) d’où le nom de la perche transversale qui limite un chemin." (Dictionnaire Hachette) | |||
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===Définition de Clôture=== | |||
''Ce qui enclot un espace. Du latin populaire'', clausitura, ''de'' claudere, « ''clore'' ». | |||
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==Titres des films== | ==Titres des films== |
Version du 7 octobre 2011 à 13:41
La différence entre une barrière et une clôture
Définition de Barrière
"Assemblage de pièces de bois ou de métal formant une clôture. Clôture mobile au croisement d’une voie ferrée et d’une route. L’étymologie du mot provient p.e. du galloroman barra dérivé du gaulois barros (fin, extrémité) d’où le nom de la perche transversale qui limite un chemin." (Dictionnaire Hachette)
Définition de Clôture
Ce qui enclot un espace. Du latin populaire, clausitura, de claudere, « clore ».
Titres des films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée (min.) |
---|---|---|---|---|---|---|
Barrière (La) | Bariera | Skolimowski Jerzy | Skolimowski J. | 1966 | Pologne | 77 |
Autres titres de films
Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations
Titre | Titre original | Réalisation | Scénario | Année | Pays | Durée |
---|---|---|---|---|---|---|
Luna (La) | Luna (La) | Bertolucci Bernardo | Arcalli F. Bertolucci B. |
1979 | Italie | 140 |
Stalker | (Voir détail : Stalker) | Tarkovski Andreï | Tarkovski A. Strougatski A. et B. |
1979 | URSS | 161 |
Visiteur (Le) | Muukalainen | Valkeapää Jukka-Pekka | Forsström J. Valkeapää J.-P. |
2008 | Finlande Angleterre |
139 |
Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films
La Luna de Bernardo Bertolucci
Le fils embrasse la mère. L'acte incestueux n'est-il pas représenté par la barrière (le passage à niveaux) ? Comme si l'image évoque les limites de l'inceste.
Voir les liens spécifiques du film
Stalker, d’Andreï Tarkovski
La lourde barrière sous laquelle l'Écrivain passe, en se baissant, pour aller de l'autre côté. En effet, cette dernière représente la pesante tâche que l'Écrivain va accomplir dans la Zone. Elle représente aussi la Zone, par le fait qu'elle constitue un obstacle.
Liens spécifiques du film
Voir : Stalker