Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Viridiana

4 154 octets ajoutés, 3 décembre 2015 à 12:59
- Rita  (En pleurant.) : ''J’ai peur. ''<br/>
- Moncho  (Lui tend un morceau de sucre.) : ''Tiens. Et appelle ta mère si tu as des cauchemars. Va t’en et ne me dérange pas. '' »<br/>
Rita accepte la le cadeau et finit par sortir.
<center>* * *</center>
 
<span id="ancre_vir212a"> </span>
==== Le taureau dans le placard, est-ce un rêve prémonitoire ? ====
 
La transition avec le taureau noir pour exprimer l’esprit malsain et buté de Don Jaime est très habile. Quand Moncho, l’inlassable travailleur (contrairement à Don Jaime, l’éternel oisif), demande à Rita, comment le taureau est entré, elle lui répond : « ''par le placard'' », or il y a un plan qui est en relation directe avec ce plan, c’est le réveil de Don Jaime, au '''[[#ancre_35|plan 35]]''', et c’est d’ailleurs au cours de ce plan qu’il va mettre au point son dessein, il faut le dire, machiavélique : (Il vient d’apprendre de la part de Ramona que Viridiana veut partir au couvent. Il veut la retenir.) <br/>
- Don Jaime : « ''Tu as raison, mais il faut faire quelque chose. '' (…) ''Regarde dans le '''placard'''. Sur l’étagère du dessus, il y a un petit flacon bleu. Il n’y a pas d’étiquettes. Dedans tu vas voir quelques pilules blanches. ''<br/>
- Ramona ('''Plan 36''' : elle vient d’ouvrir complètement le placard, prend un flacon) :'' Celui-là, Monsieur ? ''<br/>
- Don Jaime ('''Plan 37''' : Il fait un signe de la tête affirmatif) : ''Oui, laisse-le là. (…) '' »<br/>
 
Ainsi, Don Jaime a prévu plusieurs alternatives. Quand il a constaté que Viridiana était très furieuse de sa demande de mariage. Il passe à son second plan. Mais il fallait d’abord la calmer, il va donc lui mentir et lui dire  : « ''[[#ancre_45|Attends ! Pardonne-moi. Vraiment. (…) Je mettrai un peu de musique et nous prendrons le café.]]'' » (Il fait alors un signe à Ramona qui est revenue vers la cafetière, pour verser le somnifère.) A travers cette réplique nous déduisons que Don Jaime n’est pas sincère, et que pour arriver à ces fins (peu honorables), il est capable de tout.
 
L’image du taureau noir ne désigne-t-elle pas la force négative de l’homme qui, tête baissée va cogner et dépasser les limites de la logique ? Ainsi, Don Jaime se transforme en un être mythique, comme Zeus, le dieu Grec, qui se transforma en un taureau, afin de séduire et d’enlever la belle Europe.
 
Enfin, il reste à tirer une conclusion sur le caractère juvénile et capricieux de Don Jaime, puisque c’est une personne qui, grâce à sa richesse personnelle, veut posséder les choses et les gens pour le servir, sans demander leur avis. Il prend ses désirs pour des réalités. Toutefois, cela ne concerne pas Ramona, car en fin de compte, ne peut-on pas dire que Ramona devient en quelque sorte sa « mère » ? C’est vers elle, d’ordinaire une domestique, qu’il se tourne dès qu’il a des soucis.
<span id="ancre_vir212b"> </span>
À présent, nous allons voir le dernier grand caprice de Don Jaime, s’offrir sa nièce. Elle reconnaît elle-même que Don Jaime est capricieux au ''' [[#ancre_43|plan 43]]''' : «'' Je n’aime pas les mascarades, mais vous voyez que je me suis décidée à satisfaire votre caprice ''». Nous trouverons ultérieurement, un parallèle de cette séquence avec le ''' [[#ancre_143|plan 143]]''', quand les mendiantes entrent dans la maison et découvrent une très belle nappe avec des dentelles, Refugio dira : « ''Dieu ! Crever sans avoir pu bouffer sur des dentelles pareilles ! ''» Alors deux remarques s’imposent  : 1. L’existence d’une ressemblance psychologique entre Don Jaime et les mendiants ; 2. Ce qui compte le plus, c’est le présent, un présent romantique : ''Ici et maintenant''. C’est une allusion à la citation connue : « ''Après-nous, le déluge. '' »<ref> Les mots « Après nous, le déluge » sont attribués à Madame de Pompadour (née Jeanne-Antoinette Poisson) qui désirait remonter le moral de Louis XV, son amant, après la bataille de Rossbach, en l'invitant à ne pas penser aux conséquences dramatiques de cette défaite.<br/>
Louis XV a repris fréquemment cette maxime égoïste sous la forme « Après moi, le déluge », notamment en parlant de son dauphin, le futur Louis XVI. (Source : Wikipédia.)</ref>
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
''La suite est en cours de préparation.''