Modifications

Aller à : navigation, rechercher

Viridiana

3 634 octets ajoutés, 7 juin 2015 à 13:23
- Don Jaime : ''La fille de Ramona, ma domestique, c'est une sauvageonne. '' <br/>
- Viridiana : ''Viens ! '' (Rita disparaît.) <br/>
<span id="ancre_4a2">- Don Jaime : ''Comme tu ressembles à ta tante ! Jusqu'à la démarche ! '' <br/>
- Viridiana : ''Je le sais, mon oncle, vous me l'avez déjà dit. '' <br/>
- Don Jaime : '' Tu vois ? Même la voix !'' »
Nous avons vu précédemment la question du [[#ancre_vir204a|parallélisme d'objet chez Buñuel]]. Il s'agit, sous la forme d'un tableau du :
'''[Parallélisme 3] ''' : Valise de Viridiana (''00h 07' 23&quot;'') / Coffre de Don Jaime (''00h 10' 48&quot;'')'''
<table class="wikitable sortable">
<span id="ancre_33">''' Plan 33'''</span> : La porte de la chambre de Dona Elvira se ferme très lentement. On entend le faible déclic de la serrure.
 
 
 
<span id="ancre_vir208b"> </span>
 
====Quelle est la valeur de la cendre ? ====
 
Buñuel continue à introduire des objets et de les animer avec un grand art mais aussi de l'ambiguité. Après la [[#ancre_vir202|corde à sauter]], les [[#ancre_vir204b|poignées de la corde, le pis de vache]], les [[#ancre_vir206b|instruments de crucifixion, le coffre de Don Jaime]] et [[#ancre_vir205|l'abeille]], il nous présente maintenant une corbeille en osier, avec des aiguilles et une pelote de laine. Ce qu'il faut souligner tout d'abord, c'est que la corbeille vient de faire sa [[première]] (et dernière) apparition ; nous n'avons rencontré personne qui tricote. Est-ce que la corbeille appartient à Ramona ? Seule femme de la maisonnée. Ou alors à Viridiana ? Cela reste un mystère, comme l'apparition mystérieuse de Viridiana à [[Instant (précis)|l'instant précis]] où Don Jaime a ouvert le coffre. En effet, il ouvre le coffre et voilà que Viridiana apparaît dans un état de somnambulisme, un état éveillé mais inconscient. Ne peut-on pas également déduire que c'est une apparition de feue Dona Elvira, étant donnée [[#ancre_4a2|la grande ressemblance entre Viridiana et Dona Elvira ?]] Par ailleurs, nous pouvons constater que durant son état inconscient, Viridiana a constamment le regard fixe, en avant, comme si elle voyait au-delà des choses, comme si elle voyait le futur. Ainsi, au moment où elle remplace le contenu de la corbeille par de la cendre, elle ne regarde pas ce qu'elle fait, mais elle le fait adroitement. Il en est de même quand elle jette la cendre près de bouquet de fleurs artificielles, c'est comme si Elle savait ce qu'Elle faisait. Et la question est de savoir qui c'est Elle ? (Est-ce Viridiana ? ou Dona Elvira ?)
 
Quelle est alors la valeur de ce [[#ancre_vir34|plan unique]] dans le film ? Nous avons vu à quel point Don Jaime était inquiet et intrigué par la scène qui est exceptionnelle. La question reste ouverte, mais nous pensons assister au vœu de métamorphose souhaitée par Viridiana. Elle remplace des objets, encore une fois banales, par de la cendre : le produit de la fin de toute chose terrestre. D'autre part, il semblerait que la cendre « ''tire son symbolisme du fait qu'elle est par excellence valeur résiduelle : ce qui reste après l'extinction du feu.'' (Mais) ''Spirituellement parlant, la valeur de ce résidu est nulle. La cendre symbolisera la nullité liée à la vie humaine, du fait de sa précarité.'' » <ref> '''Chevalier/Gherrbrant,''' ''Dictionnaire des Symboles,'' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'' p. 187. Par ailleurs, "''les traditions chinoises font un distinguo entre cendre humide (présage de mort) et cendre sèche (capable d'arrêter les eaux du déluge)''". ''Ibid'', p. 187.</ref> Doit-on alors interpréter le plan 31b sous l'angle de la « nullité » ? La nullité du mariage de Don Jaime ? Un mariage artificiel à cause du bouquet de fleurs artificielles ? (Un parallélisme de plus.)
 
<span id="ancre_vir208c"> </span>
Enfin, il reste encore à développer d'une part, [[#ancre_vir203c|les équations]] que nous avons pointé précédemment : <br/>
'''[1'] : Corde &rarr; Pied &rarr; Poignée &rarr; Serpent &rarr; Pelotte de laine &rarr; Feu &rarr; Cendre &rarr; Lit'''<br/>
<span id="ancre_vir203d"> </span>
Et le [[#ancre_vir204a|parallélisme]] entre les clous et les aiguilles :<br/>
'''[Parallélisme 2']''' : Clou de Corde (''00h 03' 22&quot;'') / Clous de la crucifixion (''00h 07' 23&quot;'') / Aiguilles à tricoter (''00h 12' 12&quot;'')