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Viridiana

5 033 octets ajoutés, 4 mai 2015 à 13:52
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[[Fichier: Viridiana8_Bunuel_Rita dans l'arbre_00_04_50.jpg|400px|thumb|center|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 9 - Plan 4b.''' Rita au milieu du feuillage de l'arbre. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 9 - Plan 4b.''' <br/>Rita au milieu du feuillage de l'arbre.<br/> ''' [[#ancre_vir203d|Lire notre hypothèse. ]]''' ]]
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[[Fichier: Viridiana9_Bunuel_pied harmonium_00_05_18.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 10 - Plan 5.''' Les pieds de Don Jaime sur les pédales de l'harmonium. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 10 - Plan 5.''' <br/>Les pieds de Don Jaime sur les pédales de l'harmonium. ]]
 
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[[Fichier: Viridiana10_Bunuel_litausol_0h_05_43.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 11 - Plan 6a.''' Viridiana prépare son lit au sol. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 11 - Plan 6a.''' <br/>Viridiana prépare son lit au sol. ]]
Cet épisode se caractérise par l'alternance de deux séquences : <br/>
<center>*</center>
 
* <span id="ancre_6b">'''[[#ancre_vir11|Photogramme 11 – Plan 6a.]] '''</span> ''00h 05' 43&quot;'' : Viridiana est dans la chambre de Dona Elvira, l'épouse défunte de Don Jaime. Elle n'a pas l'intention de dormir dans le lit de Dona Elvira, elle prépare un lit au sol. '''
 
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[[Fichier: Viridiana10_Bunuel_litausol_0h_05_43.jpg|400px|thumb|center|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 11 - Plan 6a.''' Viridiana prépare son lit au sol. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 11 - Plan 6a.''' <br/>Viridiana prépare son lit au sol. ]]
* <span id="ancre_6b">'''[[#ancre_vir12|Photogramme 12 – Plan 6b.]] '''</span> ''00h 05' 51&quot;'' : Viridiana se dirige vers le miroir, elle enlève une coiffe qui retenait ses [[cheveux]] et les laisse descendre sur les épaules. Elle réfléchit, elle l'a l'air soucieuse.
 
* <span id="ancre_6c">'''[[#ancre_vir13|Photogramme 13 – Plan 6c.]] '''</span> ''00h 06' 08&quot;'' : Viridiana retourne vers le lit et commence à se déshabiller. Elle ôte sa robe puis s'assied sur le bord du lit pour retirer ses bas noirs, laissant apercevoir une jambe d'une blancheur et d'une forme parfaites.
 
 
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 
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====Les “perspectives” des pieds dans Viridiana de Buñuel====
 
Les cadrages successives sur, et à partir des pieds des protagonistes sont révélateurs et ouvrent des nouvelles perspectives. Tout d'abord, il est rare au cinéma d'accorder une si grande importance aux membres inférieurs. Le choix de Buñuel n'est pas innocent. Il veut nous indiquer une orientation. Il veut attirer notre attention. Ainsi, jusqu'à présent, nous venons de voir les six premiers plans du film, et nous constatons que cinq plans sur six, commencent à partir du bas du corps. Il s'agit en effet, des '''plans [[#ancre_vir03|2]]''', 3a, '''[[#ancre_vir08|4a]], [[#ancre_vir10|5]] et [[#ancre_vir13|6c]]''' ; il est à noter que les plans en question vont nous conduire au plan 6c, à la jambe parfaite de Viridiana. Pourquoi donc cette redondance ?
 
De plus, à ces plans, il y a des parallélismes métaphoriques qui sont engendrés soit dans la composition d'un objet (la corde), soit dans la composition d'un plan, ainsi, ne peut-on pas ajouter dans le même registre le '''plan [[#ancre_vir11|6a]]''' ? Quand Viridiana prépare son lit au sol, c'est-à-dire aux “pieds” du lit de Dona Elvira. Et enfin, en allant un plus loin, un élément indirecte nous conduit à la corde à sauter, ne peut-on pas dire que les poignées de la corde sont les “pieds” de la corde ? Plus exactement la tête et le pied de la corde ? Ainsi, au '''plan [[#ancre_vir04|3b]]''', quand Rita montre une poignée de la corde, elle montre métaphoriquement le “pied” de la corde. Cette dernière métaphore rejoint alors l'image du [[#ancre_virser|serpent à deux têtes]].
 
Certes notre raisonnement peut paraître troublant, mais il nous semble que le cinéma de Buñuel propose souvent un excès de langage, parfois vertigineux, de l'imagination poétique et de son inclusion dans notre réalité. C'est peut-être pour cette raison que le cinéma de Buñuel est tellement bouleversant et déconcertant.
 
<span id="ancre_vir203c"> </span>
En simplifiant, nous obtenons la première équation <ref>'''Une équation''' désigne la résultante d'une association de concepts qui stimule une analyse en proposant un raccourci, et en évitant un long discours par des répétitions. Nous comptons sur l'indulgence des lecteurs de cet écart inhabituel dans le monde cinématographique.</ref> suivante : <br/>
'''[1] : Corde &rarr; Pied &rarr; Poignée &rarr; Serpent''' <br/>
<span id="ancre_vir203d"> </span>
Et, en fonction des données filmiques, nous pouvons ajouter une seconde équation qui s'impose : <br/>
'''[2] : Corde &rarr; Serpent &rarr; Arbre''' <br/>
En ce qui concerne l'introduction de l'arbre, il s'agit du '''plan [[#ancre_vir09|4b]]''', Rita au milieu du feuillage de l'arbre. Ainsi, l'arrivée de Viridiana est ponctuée au début par Rita qui saute à la corde au pied d'un arbre, et à la fin par Rita au milieu de la couronne d'un arbre (ou houppier <ref>Un houppier ou couronne, est la partie d'un arbre constituée de l'ensemble des branches situées au sommet du tronc (des branches maîtresses aux rameaux). (Source : Wikipédia.)</ref>.) Alors, quel est le rôle de Rita ? Pourquoi Buñuel lui accorde une si grande importance ? Est-ce qu'il vise la personne, une petite fille, ''une sauvageonne'' comme le dit Don Jaime ? Ou faudrait-il voir autre chose ? En fonction des images, et des équations que nous venons de proposer, une hypothèse se présente, elle est susceptible d'être une “personnification” du serpent, et donc de la tentation qui est une thématique centrale du film. Ce qui pourrait expliquer le '''plan [[#ancre_vir09|6b]]''', le moment où Viridiana évite (ou [[Hésitation|hésite]]) de regarder son reflet au [[miroir]], et par la suite les plans des instruments de la crucifixion, il s'agit des plans [[#ancre_vir15|9]] et [[#ancre_vir16|11]].
<span id="ancre_vir12"> </span>
[[Fichier: Viridiana11_Bunuel_5_46_miroir.jpg|400px|thumb|center|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 12 - Plan 6b.''' Viridiana devant le miroir. Elle évite de regarder son reflet. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 12 - Plan 6b.''' <br/>Viridiana devant le miroir. Elle évite de regarder son reflet. ]]
 
* <span id="ancre_6c">'''[[#ancre_vir13|Photogramme 13 – Plan 6c.]] '''</span> ''00h 06' 08&quot;'' : Viridiana retourne vers le lit et commence à se déshabiller. Elle ôte sa robe puis s'assied sur le bord du lit pour retirer ses bas noirs, laissant apercevoir une jambe d'une blancheur et d'une forme parfaites.
<span id="ancre_vir13"> </span>
[[Fichier: Viridiana12_Bunuel_pied viridiana_00_06_06.jpg|400px|thumb|center|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 13 - Plan 6c.''' La jambe parfaite de Viridiana. | ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 13 - Plan 6c.''' <br/>La jambe parfaite de Viridiana. ]]
 
 
<span id="ancre_vir203e"> </span>
Mais, il reste encore un détail qu'on ne peut pas négliger, il s'agit de la question du "[[chien]]", que nous retrouvons d'une part dans les dialogues du plan 4b : « <br/>
(...)<br/>
- Voix de Rita : ''C'est vrai. Et quand il sort il me fait sauter... '' (Cf. ''' [[#ancre_vir09|Photogramme 09.]]'''''00h 04' 50&quot;'')<br/>Viridiana est étonnée, elle regarde vers l'arbre. <br/>
- Don Jaime : ''Viens ici, mon petit chien ! '' <br/>
- Viridiana : ''Qui est-ce ? '' <br/>
- Don Jaime : ''La fille de Ramona, ma domestique, c'est une sauvageonne. '' » <br/>
Et d'autre part, le plan [[#ancre_vir11|6a]], quand Viridiana prépare son lit au sol. En fait, elle devient de la sorte, un “[[chien]]” qui dort aux pieds de son maître. Nous verrons ultérieurement des relations pertinentes avec un petit chien que Jorge, le fils naturel de Don Jaime va recueillir.
 
A présent, nous poursuivons les plans du film avec l'introduction des instruments de la crucifixion.
<center>*</center>
 
 
<span id="ancre_7">''' Plan 7 '''</span> : Plan rapproché de Don Jaime qui joue à l'harmonium.