Taureau

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Raging Bull. Jack le taureau enragé.
Raging Bull. Jack le "taureau enragé".


Titres des films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Buffalo Bill, taureau assis
§. Alors qu'une révolte éclate chez les Indiens, William Cody, plus connu sous le nom de Buffalo Bill, est forcé de quitter sa femme et ses enfants pour calmer les esprits entre les Peaux-rouges et les Blancs. (La suite : [1]) (Pitch du film.)
Buffalo Bill, Wellman William A. Kramer Cecile, MacKenzie Aeneas, Ripley Clements 1944 USA 90
Bullhead
§. Au sud de Limbourg, Jacky est à la tête d’une grande exploitation agricole. (La suite : [2]) (Pitch du film.)
Bullhead Roskam Michaël R. ... 2011 Belgique 127
Brahma Taureau Sauvage The Untamed Breed Lamont Charels Colter E. (histoire)
Reed T.
1948 USA 79
Sous le Signe du Taureau Sous le Signe du Taureau Grangier Gilles Vrigny R. (roman)

Audiard M.
Boyer F.

Grangier G.
1969 France 81
Taureau Telets Sokurov Aleksander Arabov Yuri 2001 Russie 94


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Autres titres de films

Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Allez coucher ailleurs
§. Les amours mouvementées et rocambolesques de deux agents secrets, l'un français, l'autre américain, en mission en Allemagne en 1945. (Pitch du film.)
I Was a Male War Bride Hawks Howard Lederer Charles, Spigelgass, Wilde Hagar 1949 USA 105
Benvenuti al Sud
§. À son arrivée dans le sud, la nuit, un étrange taureau noir barre le chemin d'Alberto Colombo
Benvenuti al Sud Miniero Luca Gaudioso Massimo 2010 Italie 104
Blancanieves
§. Sud de l’Espagne, dans les années 20. Carmen est une belle jeune fille dont l’enfance a été hantée par une belle-mère acariâtre. (La suite : [3]) (Pitch du film.)
Blancanieves Berger Pablo Berger Pablo 2012 Espagne, France 105
Charley-Le-Borgne
§. Fait assez rare, le titre du film porte le nom d'un coq borgne qui sera pris d'affection par un Indien qui s'appelle “Taureau-Assis” (Roy Thines). L'affiche du film est révélatrice, nous pouvons lire en gros caractères : « Killing men is one thing – killing Charley-One-Eye is another !! (Tuer des hommes est une chose - tuer Charley-One-Eye est une autre ! ) » Alors, l'Indien se redresse, il va devenir, si l'on ose dire : “Taureau-Debout”.
Charley-One-Eye Chaffey Don Leonard Keith 1974 USA 96
Manolete
§. Dans les années 40, en Espagne, Manuel Rodríguez Sánchez, dit " Manolete ", est le plus célèbre des matadors. (La suite : [4]) (Pitch du film.)
Manolete Meyjes Menno Meyjes Menno 2010 Angleterre, Espagne 101
Platoon

§. Septembre 1967: Chris Taylor, dix-neuf ans, rejoint la compagnie Bravo du 25ème régiment d'infanterie, près de la frontière cambodgienne. (La suite : [5]) (Pitch du film.)

§. Le sergent Barnes exécute un villageois. Une bagarre éclate entre ce dernier et Elias. La tension est maximale au sein de la compagnie. Trois soldats décident de violer une fille, Taylor intervient pour qu'ils relâchent la fille. Derrière lui, nous apercevons un instant un taureau, comme si Taylor va acquérir la force de l'animal pour oser provoquer les trois soldats.
Platoon Stone Oliver Stone Oliver 1986 Angleterre, USA 115
Pledge (The) Pledge (The) Penn Sean Kromolowski Jerzy, Olson-Kromolowski Mary 2001 USA 124
Raging Bull Raging Bull Scorsese Martin Martin P.
Schrader P.
1980 USA 129
Retour à Cold Mountain
§. Dans une Amérique déchirée par la guerre de Sécession, un homme et une femme vont accomplir l'un vers l'autre le plus extraordinaire des voyages. (La suite : [6]) (Pitch du film.)
Cold Mountain Minghella Anthony Minghella Anthony, d'après le roman éponyme de Frazier Charles (1997) 2004 USA 148
Viridiana Viridiana Buñuel Luis Buñuel Luis
Alejandro J.
1961 Mexique
Espagne
90


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Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Pledge (The), de Sean Penn

Les certitudes de Jerry semblent se confirmer, il est persuadé que l’assassin (le magicien – the wizard) est le pasteur Gary Jackson (sa mère vend des babioles en forme d’hérisson, qui plaisent tant aux enfants, de plus, il a une grande voiture noire). Il se précipite dans son véhicule et s’engage sur le chemin qui mène à la paroisse. Mais, des vaches ralentissent son élan. L’image est subtilement significative, il faudrait la considérer au premier degré : les vaches (les policiers qui n’ont pas crus à son hypothèse) lui barre le chemin.

 The Pledge  de Sean Penn. L’image est subtilement significative, il faudrait la considérer au premier degré : les vaches (les policiers qui n’ont pas crus à son hypothèse) lui barre le chemin.
The Pledge de Sean Penn. L’image est subtilement significative, il faudrait la considérer au premier degré : les vaches (les policiers qui n’ont pas crus à son hypothèse) lui barre le chemin.


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Jerry contourne en toute vitesse, les vaches qui barraient son chemin, il s’engage rapidement, dans des champs verts et soigneusement cloisonnés, il traverse sans aucune hésitation trois clôtures qui se présentent devant lui, il casse les fils métalliques tendus en faisant furieusement des bruits étranges, un mélange de fils rompus et le vrombissement d’un moteur déchaîné, qui soulève des nuages de poussières denses. Il ressemble ainsi, à un taureau qu’on excite avec une cape rouge[7], allusion indirecte aux robesrouges des jeunes et innocentes victimes.


Lire la suite.


' The Pledge  de Sean Penn. L’image est révélatrice, car en franchissant les clôtures, c’est-à-dire les limites qui séparent des champs, Jerry va franchir les limites de la conscience raisonnable ou rationnelle, pour atteindre, si l’on ose dire, des « zones irraisonnées », qui vont le conduire vers la folie (premier et dernier plan du film). Il faut noter, que les intuitions irrationnelles de Jerry étaient pourtant vraies.
The Pledge de Sean Penn. L’image est révélatrice, car en franchissant les clôtures, c’est-à-dire les limites qui séparent des champs, Jerry va franchir les limites de la conscience raisonnable ou rationnelle, pour atteindre, si l’on ose dire, des « zones irraisonnées », qui vont le conduire vers la folie (premier et dernier plan du film). Il faut noter, que les intuitions irrationnelles de Jerry étaient pourtant vraies.


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Raging Bull, de Scorsese

Photogramme - Taureau 1. : Raging Bull, Plan 89. La femme de Jake jette son steak sur son assiette.
Photogramme - Taureau 1. : Raging Bull, Plan 89. La femme de Jake jette son steak sur son assiette.

Jake a faim. Il ne cesse de demander le steak, que son épouse cuisine. Elle lui dit qu'il n'est pas encore prêt. Il devient désagréable. Il insiste. Exaspérée, son épouse lui apporte le steak en le jetant sur son assiette. (Cf. Photogramme – Taureau 1.)


Photogramme - Taureau 2. : Raging Bull, Plan 95. "Jake l'enragé" qui renverse la table.
Photogramme - Taureau 2. : Raging Bull, Plan 95. "Jake l'enragé" qui renverse la table.

Jake est pris de colère, il renverse la table avec tout ce qu'il y a dessus.(Cf. Photogramme – Taureau 2.)

Le steak n'est-il pas une représentation de "Jake l'enragé" ? En renversant sa table, ne renverse-t-il pas son ménage ? Ces deux plans n'ajoutent-ils pas une légitimité au titre du film ? Le taureau enragé : Raging Bull.


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Liens spécifiques du film


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Viridiana de Luis Buñuel

Résumé du film 


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Chapitre 12. 0h 20’ 38’’ – 0h 21’ 19’’ : Plan 46. Le taureau noir

 Viridiana de Luis Buñuel.     Photogramme  - Plan 46. Rita vient annoncer à Moncho qu’elle a vu un taureau noir.
Viridiana de Luis Buñuel. Photogramme - Plan 46.
Rita vient annoncer à Moncho qu’elle a vu un taureau noir.

Plan 46. 0h 20' 38" : Moncho, assis près d’une table rustique est en train de réparer une courroie. Près de lui, une feuille de papier sur laquelle sont posés des morceaux de sucre. Il les mange avec délectation. La porte s’ouvre et Rita entre larmoyante. Moncho la regarde dédaigneusement : «  Pourquoi pleures-tu ?
- Rita : J’ai peur.
- Moncho : Pas de comédie. Va te coucher.
- Rita : Un taureau noir est venu.
- Moncho  (En riant.) : Un taureau noir. (Cf. Photogramme - Plan 46 )
- Rita : Il est très grand.
- Moncho : Très, très.
- Rita : Oui. Très, très grand.
- Moncho : Il ne passera pas par la porte. (Rita fait un signe négatif de la tête.) Alors, par où est-il entré, sotte ?
- Rita  (Elle réfléchit un instant.) : Il est entré par le placard.
- Moncho : Menteuse ! Fiche-moi la paix.
- Rita  (En pleurant.) : J’ai peur.
- Moncho  (Lui tend un morceau de sucre.) : Tiens. Et appelle ta mère si tu as des cauchemars. Va t’en et ne me dérange pas.  »
Rita accepte la cadeau et finit par sortir.

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Chapitre 13 : 0h 21’ 20’’ – 0h 25’ 25’’ : Plans 47 - 57. Don Jaime « s’offre » Viridiana – Rita « s’offre » un spectacle inattendu

A la fin de ce chapitre, il y a encore une allusion à un taureau.


Plan 57. 0h 25' 02" : Rita finit par redescendre de “l'arbre des malheurs” en chemise de nuit. Mais sa mère l'attendait au pied de l'arbre : « Que fais-tu ici ?
- Rita  (En chuchotant.) : Don Jaime l'a embrassée.
- Ramona : Ben oui, elle est sa nièce. Moi, je t'embrasse bien. (Elle lui couvre les épaules avec une couverture.) Tu devrais être au lit.
- Rita : J'ai vu un taureau.
- Ramona : Tais-toi ! Viens, je vais te coucher. »

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Le taureau dans le placard, est-ce un rêve prémonitoire ?

Le taureau est une image sans support qui exprime une ambiance terrifiante qui semble être le mal. La transition avec le taureau noir pour exprimer l’esprit malsain et buté de Don Jaime est très habile. Quand Moncho, l’inlassable travailleur (contrairement à Don Jaime, l’éternel oisif), demande à Rita, comment le taureau est entré, elle lui répond : par le placard, or il y a un plan qui est en relation directe avec ce plan, c’est le réveil de Don Jaime, au plan 35, et c’est d’ailleurs au cours de ce plan qu’il va mettre au point son dessein, il faut le dire, machiavélique : (Il vient d’apprendre de la part de Ramona que Viridiana veut partir au couvent. Il veut la retenir.) «  - Don Jaime : Tu as raison, mais il faut faire quelque chose. (…) Regarde dans le placard. Sur l’étagère du dessus, il y a un petit flacon bleu. Il n’y a pas d’étiquettes. Dedans tu vas voir quelques pilules blanches.
- Ramona (Plan 36 : elle vient d’ouvrir complètement le placard, prend un flacon) : Celui-là, Monsieur ?
- Don Jaime (Plan 37 : Il fait un signe de la tête affirmatif) : Oui, laisse-le là. (…)  »

Ainsi, Don Jaime a prévu plusieurs alternatives. Quand il a constaté que Viridiana était très furieuse de sa demande de mariage. Il passe à son second plan. Mais il fallait d’abord la calmer, il va donc lui mentir et lui dire  : Attends ! Pardonne-moi. Vraiment. (…) Je mettrai un peu de musique et nous prendrons le café. (Il fait alors un signe à Ramona qui est revenue vers la cafetière, pour verser le somnifère.) A travers cette réplique nous déduisons que Don Jaime n’est pas sincère, et que pour arriver à ces fins (peu honorables), il est capable de tout.

L’image du taureau noir ne désigne-t-elle pas la force négative de l’homme qui, tête baissée va cogner et dépasser les limites de la logique ? Ainsi, Don Jaime se transforme en un être mythique, comme Zeus, le dieu Grec, qui se transforma en un taureau, afin de séduire et d’enlever la belle Europe.

Enfin, il reste à tirer une conclusion sur le caractère juvénile et capricieux de Don Jaime, puisque c’est une personne qui, grâce à sa richesse personnelle, veut posséder les choses et les gens pour le servir, sans demander leur avis. Il prend ses désirs pour des réalités. Toutefois, cela ne concerne pas Ramona, car en fin de compte, ne peut-on pas dire que Ramona devient en quelque sorte sa « mère » ? C’est vers elle, d’ordinaire une domestique, qu’il se tourne dès qu’il a des soucis. À présent, nous allons voir le dernier grand caprice de Don Jaime, s’offrir sa nièce. Elle reconnaît elle-même que Don Jaime est capricieux au plan 43 : « Je n’aime pas les mascarades, mais vous voyez que je me suis décidée à satisfaire votre caprice ». Nous trouverons ultérieurement, un parallèle de cette séquence avec le plan 143, quand les mendiantes entrent dans la maison et découvrent une très belle nappe avec des dentelles, Refugio dira : « Dieu ! Crever sans avoir pu bouffer sur des dentelles pareilles ! » Alors deux remarques s’imposent  : 1. L’existence d’une ressemblance psychologique entre Don Jaime et les mendiants ; 2. Ce qui compte le plus, c’est le présent, un présent romantique : Ici et maintenant. C’est une allusion à la citation connue : « Après-nous, le déluge.  »


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Notes et références

  1. Très vite atterré par le comportement de ces derniers, Buffalo décide de plaider en faveur de la cause indienne. Un acte dont il subira les amères conséquences..
  2. A 33 ans, cet éleveur participe à un trafic d’hormones, en collaborant avec un vétérinaire corrompu, Sam. Lorsqu’un policier qui enquêtait sur cet odieux commerce est tué, les soupçons se portent sur Jacky.
  3. Fuyant un passé dont elle n’a plus mémoire, Carmen va faire une rencontre insolite : une troupe ambulante de nains toreros qui va l’adopter et lui donner le surnom de "Blancanieves". C’est le début d’une aventure qui va conduire Carmen/Blancanieves vers elle-même, vers son passé, et surtout vers un destin à nul autre semblable…
  4. Toujours sur les routes, il partage sa vie entre les arènes et les chambres d'hôtel solitaires. Malgré son immense célébrité, c'est un homme sobre et réservé. Lorsqu'il rencontre Lupe Sino, une femme sublime et mystérieuse, sa vie bascule.
  5. Chris, issu d'une famille bourgeoise s'est engagé volontairement et, plein d'idéal entend bien servir son pays. Mais la réalité est tout autre et ses illusions vont tomber les unes après les autres. Il sera également témoin de la rivalité sanglante qui oppose deux officiers qu'il admire.
  6. Fille de pasteur, Ada a consacré toute sa jeunesse à la musique, aux arts et au bien-être d'un père veuf, qu'elle aime plus que tout au monde. Simple ouvrier, Inman est un homme farouche, avare de paroles, étranger à la société policée, pétrie de culture et traditions sudistes, dont s'entoure Ada. Un simple regard, quelques mots maladroits, un baiser volé à la veille de partir au front, suffiront pourtant à leur inspirer un amour absolu, où Ada et Inman puiseront la force et le courage d'affronter la séparation, la solitude, la misère, et les plus cruelles épreuves de la guerre...
  7. Le capote (mot espagnol) est la cape du torero. On distingue le capote de paseo et le capote de brega. Source : Wikipédia.


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