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Jeu

24 814 octets ajoutés, 26 novembre 2015 à 14:24
<td> USA</td>
<td> 100</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_deadl"> </span> ''' Deadly Game (The) ''' <br/>
'''&#167;.''' A londres, un voleur professionnel engagé pour monter une arnaque se retrouve pris au piège entre un policier verreux et un baron du crime. (Pitch du film.) </td>
<td>''Deadly Game (The) ''</td>
<td>'''Rosen Phil '''</td>
<td> Totman Wellyn</td>
<td>''' 1941 '''</td>
<td>Angleterre </td>
<td> 63</td>
</tr>
<tr>
<td>Espagne</td>
<td>108</td>
</tr>
<tr>
<td>'''Jeu Fatal'''</td>
<td>'' Pistol Whipped''</td>
<td>'''Reiné Roel'''</td>
<td>Zeik J. D.</td>
<td>'''2008'''</td>
<td>USA</td>
<td>95</td>
</tr>
<tr>
<td>93</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_jedan"> </span> ''' Jeux Dangereux ''' <br/>
'''&#167;.''' Durant la seconde guerre mondiale, à Varsovie, les mésaventures d'une troupe de comédiens polonais embarqués dans des histoires d'espionnage. (Pitch du film.) </td>
<td>''To Be or Not to Be ''</td>
<td>'''Lubitsch Ernst '''</td>
<td> Lengyel Melchior, Mayer Edwin Justus</td>
<td>''' 1942 '''</td>
<td> USA</td>
<td>99 </td>
</tr>
<tr>
<td>'''Jeux de Dupes'''</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_jeint"> </span>'''Jeu FatalJeux Interdits '''<br/>'''&#167;.''' En 1940, une orpheline de 5 ans recueillie par des paysans vit la guerre à sa façon et tisse des liens profonds avec le garçon de la famille. (Pitch du film.) </td> <td>'' Pistol WhippedJeux Interdits ''</td> <td>'''Reiné RoelClément René'''</td> <td>Zeik JAurenche Jean, Bost Pierre, Clément René, d'après l'oeuvre de Boyer François</td> <td>''' 1952 '''</td> <td>France </td> <td>86 </td></tr><tr> <td><span id="ancre_joueu"> </span> ''' Joueurs (Les) ''' <br/>'''&#167;. D''' As du poker, Mike McDermott perd toute ses économies en une seule nuit.Ce revers de fortune le décide à tourner le dos au jeu. (La suite : <ref>Encouragé par sa femme Jo il se remet à ses études de droit et se tourne vers la réussite sociale. Mais quand Worm, son vieil ami, sort de prison, Mike doit définitivement choisir. Pour le sauver, par fidélité, il va être obligé de replonger. Retrouver le goût des cartes, jouer gros, fréquenter les rounders, les implacables joueurs de poker professionnels... </ref> (Pitch du film.) </td> <td>'' Rounders''</td> <td>'''Dahl John '''</td> <td>Koppelman Brian, Levien David </td> <td>'''20081998 '''</td> <td>USA</td> <td>95121</td> </tr>
<tr>
<td>'''Petit Jeu Sans Conséquence (Un)'''</td>
<th>Durée</th>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_auloi"> </span> ''' Au loin s’en vont les nuages ''' <br/>
'''&#167;.''' Ilona et son mari Lauri, respectivement maître d'hôtel et conducteur de tramway, mènent une vie tranquille en compagnie de leur chien. (La suite : <ref>Jusqu'au jour ou Ilona perd son travail, quelque temps après le licenciement de son mari. </ref>(Pitch du film.) <br/>
'''&#167;.''' [[Au loin s'en vont les nuages#ancre_1|Système original de licenciement : par tirage au sort]].</td>
<td>''Kauas pilvet karkaavat ''</td>
<td>''' Kaurismäki Aki'''</td>
<td>Kaurismäki Aki </td>
<td>''' 1996 '''</td>
<td> Finlande</td>
<td> 96</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_corbe"> </span> ''' Corbeau (Le) ''' <br/>
'''&#167;.''' Le docteur Germain, qui travaille dans une petite ville de province, reçoit des lettres anonymes signées Le Corbeau l'accusant de plusieurs méfaits. (La suite : <ref>Cependant il n'est pas le seul à en recevoir. Toute la ville est bientôt menacée et le fragile équilibre se défait, la suspicion règne. Le docteur Germain décide de mener une enquête. </ref> (Pitch du film.) <br/>
'''&#167;.''' Jeux d'ombres</td>
<td>''Corbeau (Le) ''</td>
<td>''' Clouzot Henri-Georges'''</td>
<td> Chavance Louis</td>
<td>'''1943 '''</td>
<td> France</td>
<td> 92</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_inspe"> </span> ''' Inspecteur Harry (L') ''' <br/>
'''&#167;.''' Si la police de San Francisco ne remet pas immédiatement 200 000 dollars à un homme qui vient de commettre un crime, il recommencera au rythme d'un assassinat par jour. L'inspecteur Harry Callahan est sur ses talons. (Pitch du film.) <br/>
'''&#167;.''' Harry poursuit le criminel la nuit, sur un terrain de jeu vide (football américain).<br/>
'''&#167;.''' Don Siegel était superstitieux, il croisait les doigts avant de tourner chaque scène.</td>
<td>'' Dirty Harry ''</td>
<td>''' Siegel Don'''</td>
<td> Fink Harry Julian et R.M. Milius John, Riesner Dean </td>
<td>''' 1971 '''</td>
<td> USA</td>
<td> 98 </td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_doubl"> </span> ''' Double mise ''' <br/>
'''&#167;.''' John a perdu tout son argent. Il rencontre Sydney et tous deux partent pour Reno. Sous la tutelle de Sydney, John devient un joueur professionnel. Il tombe également amoureux... (Pitch du film.) </td>
<td>'' Hard Eight (Sydney) ''</td>
<td>''' Anderson Paul Thomas'''</td>
<td> Anderson Paul Thomas </td>
<td>''' 1996 '''</td>
<td> USA </td>
<td> 101</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_doctf"> </span> ''' Docteur Folamour ''' <br/>
'''&#167;.''' Le général Jack Ripper, convaincu que les Russes ont décidé d'empoisonner l'eau potable des États-Unis, lance sur l'URSS une offensive de bombardiers B-52 en ayant pris soin d'isoler la base aérienne de Burpelson du reste du monde. (La suite : <ref>Pendant ce temps, Muffley, le Président des Etats-Unis, convoque l'état-major militaire dans la salle d'opérations du Pentagone et tente de rétablir la situation.(</ref> (Pitch du film.) </td>
<td>''Dr. Strangelove ''</td>
<td>''' Kubrick Stanley'''</td>
<td> Kubrick Stanley, Southern Terry, d'après le roman de George Peter</td>
<td>''' 1964 '''</td>
<td> USA</td>
<td> 94</td>
</tr>
<tr>
<td>'''Fureur de Vivre (La)'''</td>
<td>111</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_gener"> </span> ''' Général Della Rovere (Le) ''' <br/>
'''&#167;.''' Pendant la seconde guerre mondiale, en Italie, un arnaqueur de seconde zone à la solde de la gestapo finit d'aider les patriotes, puis se prend au jeu. (Pitch du film.) </td>
<td>''Il Generale Della Rovere ''</td>
<td>''' Rossellini Roberto'''</td>
<td> Amidei Sergio, Fabbri Diego, d'après le récit de Montanelli Indro</td>
<td>''' 1959 '''</td>
<td> France, Italie</td>
<td> 132</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_grosc"> </span> ''' Gros coup à Dodge City ''' <br/>
'''&#167;.''' Un honnête père de famille accepte une partie de poker, mais pris de malaise, il demande à sa femme de le remplacer à la table de jeu. (Pitch du film.) </td>
<td>'' A big hand for the little lady ''</td>
<td>''' Cook Fielder'''</td>
<td> Caroll Sidney</td>
<td>''' 1966 '''</td>
<td> USA</td>
<td> 95</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_hopea"> </span> ''' Hope and Glory ''' <br/>
'''&#167;.''' La Seconde Guerre mondiale vue par un enfant de sept ans en Angleterre d'après les souvenirs d'enfance de John Boorman. (Pitch du film.) <br/>
'''&#167;.''' Jeux d'enfants qui consistait à casser les maisons bombardées.</td>
<td>'' Hope and Glory ''</td>
<td>'''Boorman John '''</td>
<td> Boorman John</td>
<td>''' 1987 '''</td>
<td> USA</td>
<td> 113</td>
</tr>
<tr>
<td>'''Jeune Fille à la Perle (La)'''</td>
<td> USA</td>
<td> 102</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_maing"> </span> ''' Main gauche du Seigneur ''' <br/>
'''&#167;.''' A la suite de la destruction de son avion, Jim Carmody devient le conseiller militaire de Yang, un général chinois. Un missionnaire est tué et Carmody prend son identité. Il s'éprend d'une infirmière, Ann Scott, mais sa soutane est un obstacle. Il tente de sauver un village de la destruction. (Pitch du film.) </td>
<td>''Left Hand of God (The) ''</td>
<td>''' Dmytryk Edward'''</td>
<td>Hayes Alfred </td>
<td>''' 1955 '''</td>
<td>USA </td>
<td> 87</td>
</tr>
<tr>
<td>97</td>
</tr>
<tr>
<td> <span id="ancre_mel"> </span> ''' Melancholia''' <br/>
'''&#167;.''' À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre... (Pitch du film.)<br/>
'''&#167;.''' Jeu 1. La fabrication d'un cercle en fil de fer afin d'aligner l'agrandissement de la planète qui s'approchait de la terre ;<br/>
'''&#167;.''' Jeu 2. A la fin du film. « L'astuce » qui consistait de construire une cabane, comme un tipi, pour se protéger de la collision avec la planète. </td>
<td>'' Melancholia''</td>
<td>'''Trier Lars von'''</td>
<td>Trier Lars von</td>
<td>'''2011'''</td>
<td> Allemagne, Danemark, Espagne, France, Italie, Suède</td>
<td> 130</td>
</tr>
<tr>
<td>''' [[#Le Miroir, d’Andreï Tarkovskiancre_3m1| Miroir (Le) ]]'''</td>
<td>''[[Miroir (Le) # Miroir (Le) |Zerkalo]]''</td>
<td>'''Tarkovski Andre&iuml;'''</td>
<td> France</td>
<td> 98</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_scoop"> </span> '''Scoop''' <br/>
'''&#167;.''' L'enquête du célèbre journaliste d'investigation Joe Strombel, consacrée au "Tueur au Tarot" de Londres, tourne court quand il meurt de façon aussi soudaine qu'inexplicable. Mais rien, pas même la mort, ne peut arrêter Joe. (La suite : <ref>
A peine arrivé au purgatoire, il décide de transmettre ses toutes dernières informations à la plus charmante des étudiantes en journalisme : Sondra Pransky.
De passage à Londres, Sondra entend le fantôme de Joe s'adresser à elle durant un numéro de magie de l'Américain Splendini, alias Sid Waterman. Bouleversée et folle de joie à l'idée d'avoir déniché le scoop du siècle, l'effervescente créature se lance avec Sid dans une enquête échevelée, qui les mène droit au fringant aristocrate et politicien Peter Lyman. Une idylle se noue en dépit de troublants indices semblant désigner le beau Peter comme le "Tueur au Tarot".
Le scoop de Sondra lui sera-t-il fatal ? (Source : AlloCiné.)</ref>) (Pitch du film.) </td>
<td>''Scoop''</td>
<td>'''Allen Woody'''</td>
<td>Allen Woody</td>
<td>''' 2006'''</td>
<td>USA</td>
<td>96</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_titan"> </span> ''' Titanic ''' <br/>
'''&#167;.''' Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le "Titanic", appareille pour son premier voyage. (La suite : <ref>Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux. </ref> (Pitch du film.) <br/>
'''&#167;.''' Jack Dawson gagne son billet aux jeux de cartes.</td>
<td>'' Titanic ''</td>
<td>'''Cameron James '''</td>
<td> Cameron James </td>
<td>''' 1997 '''</td>
<td>USA </td>
<td> 194</td>
</tr>
<tr>
<td>139</td>
</tr>
<tr>
<td>'''[[#ancre_vir200|Viridiana]]''' </td>
<td>''[[Viridiana]]''</td>
<td>'''Buñuel Luis'''</td>
<td>Buñuel Luis<br />
Alejandro J.</td>
<td>'''1961'''</td>
<td>Mexique<br />
Espagne</td>
<td>90</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Voyage au bout de l’enfer''' <br/>
<span id="ancre_3m1"></span>
===Le Miroir(Le), d’Andreï Tarkovski===
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_vir200"> </span>
 
===Viridiana de Luis Buñuel===
 
<span id="ancre_vir100"> </span>
 
==== Résumé du film====
 
En Espagne, Viridiana, une jeune novice allait prononcer ses vœux pour entrer dans les ordres. À la dernière minute elle est obligée, sur ordre de la Mère Supérieure, d’accepter l’invitation de son oncle et bienfaiteur, Don Jaime. Ce dernier est bouleversé pour ne pas dire excité, par la ressemblance de sa nièce avec feue son épouse Dona Elvira qui est morte la nuit de ses noces. Après une crise de somnambulisme durant laquelle Viridiana va déposer de la cendre sur le lit de Don Jaime, elle va accepter un caprice de son oncle, habillée avec la robe de mariée de Dona Elvira, ils vont simuler la nuit de noce. Sous les effets d’un somnifère, Don Jaime va tenter d’abuser d’elle sexuellement mais il ne parviendra pas. Le lendemain, Viridiana est très furieuse, elle décide de quitter la maison. Don Jaime va accomplir l’irréparable : se suicider. Viridiana prise de remords décide de rester dans la grande maison de son oncle et de ne pas rejoindre le couvent. Néanmoins, elle va accueillir des mendiants et prendra soin d’eux. Mais les mendiants vont également abuser de sa gentillesse et deux d’entre eux vont tenter de la violer. Elle est sauvée par Don Jorge, le fils naturel de Don Jaime.
 
La grande puissance poétique de ce film réside dans un fait rare au cinéma, c’est que Buñuel va tisser son film comme une toile d’araignée. Chaque fil de la toile correspond à un objet spécifique, entre autres : La corde à sauter de Rita, la croix et la couronne d’épines, les cendres, l’épluchure d’orange, la robe de mariée, le voile et la couronne de fleurs artificielles, etc. Le grand art du réalisateur c’est non seulement, d’avoir relier les objets entre eux, mais de mettre également au centre de la toile deux sujets tabous : l’inceste et l’iconoclasme.
 
 
<center>* * *</center>
 
 
==== Liens des chapitres concernant le jeu====
 
 
<span id="ancre_vir03"> </span>
[[Fichier: Viridiana3_Bunuel_cordeasauter.jpg|400px|thumb|center|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 3 - Plan 2.''' Première apparition de la corde à sauter. | ''[[Viridiana]]'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 3 - Plan 2.''' <br/>Première apparition de la corde à sauter. ]]
 
<span id="ancre_vir37"> </span>
[[Fichier: Viridiana37_Bunuel_15_25_corde_viridiana_a2_.jpg|400px|thumb|center|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 37 - Plan 39a.''' Viridiana et Rita sautent ensemble à la corde. | ''[[Viridiana]]'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 37 - Plan 39a.''' <br/>Viridiana et Rita sautent ensemble à la corde.]]
 
 
 
* '''[[Viridiana#ancre_vir202|Chapitre 2. ]]''' 0h 02’ 50’’ – 0h 05’ 15’’ : Plans 2 – 4. Viridiana accepte l'invitation – « La Corde – Serpent » ;
* '''[[Viridiana#ancre_vir203|Chapitre 3. ]]''' 0h 05’ 16’’ – 0h 07’ 41’’ : Plans 5 - 11. Le premier soir chez Don Jaime – Don Jaime joue à l’harmonium - La valise de Viridiana ;
* '''[[Viridiana#ancre_vir209|Chapitre 9. ]]''' 0h 15’ 17’’ – 0h 15’ 31’’ : Plans 38 - 39. Rita et Viridiana jouent ensemble à la corde à sauter ;
 
<center>* * *</center>
 
<span id="ancre_vir211"> </span>
<br/>
<center>'''Chapitre 11'''</center>
<br/>
 
=====0h 16’ 53’’ – 0h 20’ 37’’ : Plans 41 - 45. Viridiana et Don Jaime jouent ensemble aux mariés=====
 
<span id="ancre_vir41"> </span>
[[Fichier: Viridiana41_Bunuel_17_01_robe_mariee.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 41 - Plan 42.''' Viridiana qui apparaît vêtue de la robe de mariée, elle porte d’une main un chandelier allumé. Elle s’avance, parée comme si elle montait à l’autel. Ramona l’aide en portant sa traîne.| ''[[Viridiana]]'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 41 - Plan 42.''' <br/> Viridiana qui apparaît vêtue de la robe de mariée, elle porte d’une main un chandelier allumé. Elle s’avance, parée comme si elle montait à l’autel. Ramona l’aide en portant sa traîne.]]
 
<span id="ancre_vir42"> </span>
[[Fichier: Viridiana42_Bunuel_17_16_robe_mariee_chandelle.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 42 - Plan 43.''' Don Jaime voit entrer Viridiana, il reste immobile un instant. Puis il avance vers elle, lui prend le chandelier des mains, et la contemple d’un regard admiratif.| ''[[Viridiana]]'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 42 - Plan 43.''' <br/> Don Jaime voit entrer Viridiana, il reste immobile un instant. Puis il avance vers elle, lui prend le chandelier des mains, et la contemple d’un regard admiratif.]]
 
<span id="ancre_41">''' Plan 41.'''</span> ''0h 16' 53&quot;'' : Extérieur parc. La nuit. La façade da la maison est illuminée par la lune. Les fenêtres des deux seules pièces se détachent de l’obscurité. Peu à peu, de celle qui correspond à la chambre de Dona Elvira, la lumière s’éloigne comme si quelqu’un quittait la pièce en l’emportant.
 
* <span id="ancre_42">'''[[#ancre_vir41|Photogramme 41 – Plan 42.]] '''</span> ''0h 17' 00&quot;'' : Viridiana qui apparaît vêtue de la robe de mariée que nous avons vue au ''' [[Viridiana#ancre_18|plan 18]] ''' dans les mains de Don Jaime. Elle sort de la chambre de Dona Elvira, elle porte d’une main un chandelier allumé. Elle s’avance, parée comme si elle montait à l’autel. Bien que la situation lui déplaise, elle la divertit un peu. Ramona l’aide en portant sa traîne. Elles se dirigent vers le salon.
 
* <span id="ancre_43">'''[[#ancre_vir42|Photogramme 42 – Plan 43.]] '''</span> ''0h 17' 09&quot;'' : Don Jaime regarde vers la porte et voit entrer Viridiana. La main lui tremble, il reste immobile un instant. Puis il avance vers elle, lui prend le chandelier des mains, et la contemple d’un regard admiratif. Ramona lâche la traîne et sort du cadre. <br/>
- Don Jaime : « ''Comme tu es bizarre ! Quand je t’ai demandé de me faire ce plaisir tu as refusé, presque offensée, et puis voilà que tout d’un coup tu me combles de bonheur ! Merci, ma fille ! '' <br/>
- Viridiana (Un peu oppressée.) : ''Je n’aime pas les mascarades, mais vous voyez que je me suis décidée à satisfaire votre caprice. ''<br/>
- Don Jaime (Il libère la main de la jeune fille. Il a une expression d’amertume.) : ''Ce n’est ni une mascarade, ni un caprice. '' (Il se tait un instant.) ''Je vais te dire une chose que très peu de gens connaissent. '' (Il fait quelques pas, il s’arrête et se retourne vers elle.) <span id="ancre_vir211a"> </span> ''Ta tante est morte du cœur, dans mes bras, la nuit de nos noces, vêtue de cette robe. Et toi, tu lui ressembles tant ! '' (Tout en parlant, il s’est avancé vers une table, sur laquelle il pose le chandelier.) ''Tu dois penser que je suis fou. '' <br/>
- Viridiana : ''Non, mon oncle. Et maintenant je suis contente de vous avoir fait plaisir, parce que, contrairement à ce que j’avais pensé, je crois que vous êtes bon. '' (Viridiana arrange son voile.) <br/>
- Don Jaime (Tout en parlant, il s’est approché d’une autre table, près de laquelle nous voyons Ramona s’affairer. Il allume un samovar à alcool.) : ''Si tu savais… Quand j’étais jeune je me sentais plein d’idéal. Je voulais faire quelque chose de grand pour les autres ; quelque chose qui aurait montré mon amour pour l’humanité. Mais dès que je m’y mettais, j’avais peur qu’on se moque de moi, je me sentais ridicule… et je rentrais dans ma coquille. ''<br/>
- Viridiana : ''N’est-ce pas de la lâcheté ? '' (<span id="ancre_44">''' Plan 44.'''</span> ''0h 18' 16&quot;'' )<br/>
- Don Jaime : ''Non, ce n’est pas cela. Je t’assure que je ne tremblerais pas devant un grand danger. Je me le suis prouvé à moi-même. En revanche, la visite d’un inconnu, qui vient peut-être seulement me saluer, me remplit d’inquiétude. '' »
 
<span id="ancre_vir43"> </span>
[[Fichier: Viridiana43_Bunuel_19_05_vous épouser_.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 43 - Plan 45a.''' Ramona qui vient au secours de Don Jaime. Elle s’adresse à Viridiana : « ''Il veut vous épouser, mademoiselle. ''».| ''[[Viridiana]]'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 43 - Plan 45a.''' <br/> Ramona qui vient au secours de Don Jaime. Elle s’adresse à Viridiana : « ''Il veut vous épouser, mademoiselle. ''».]]
 
<span id="ancre_vir44"> </span>
[[Fichier: Viridiana44_Bunuel_19_34_robe_mariee_refus_.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 44 - Plan 45b.''' Don Jaime met son plan à exécution, il faut d’abord retenir Viridiana : «''Attends ! Pardonne-moi. Vraiment. Je te demande sincèrement pardon. Reste quelques minutes. ''». | ''[[Viridiana]]'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme 44 - Plan 45b.''' <br/> Don Jaime met son plan à exécution, il faut d’abord retenir Viridiana : «''Attends ! Pardonne-moi. Vraiment. Je te demande sincèrement pardon. Reste quelques minutes. ''».]]
 
Le silence s’établit un moment. Don Jaime regarde Viridiana amoureusement : « '' Je ne me lasse pas de te regarder. Viens. Allons nous asseoir. '' (Tous deux s’assoient, l’un près de l’autre.)<br/>
- Viridiana : ''Ne croyez pas, mon oncle, que cela ne m’attriste pas de vous quitter. ''<br/>
- Don Jaime (Vivement.) : ''Cela ne dépend que de toi. Ne pars pas, alors ! … ''<br/>
- Viridiana (Elle hoche la tête négativement.) :'' Malheureusement… ''<br/>
- Don Jaime (Découragé.) : ''C’est ma faute. Si j’étais allé te voir souvent, si je t’avais fait venir pour tes vacances, tous serrait peut-être différent. ''<br/>
- Viridiana (Souriante.) : ''C’est possible. ''<br/>
- Don Jaime : ''Il y a un moyen pour que tu restes. Si je te demandais… '' (Il s’arrête devant elle. Il baisse les yeux.) ''Enfin… si je te disais que… '' (Il ne peut poursuivre.) ''Je ne peux pas… Je ne peux pas… '' »
Viridiana le regarde étonnée.
 
* <span id="ancre_45">'''[[#ancre_vir43|Photogramme 43 – Plan 45a.]] '''</span> ''0h 19' 05&quot;'' : Ramona s’avance vers eux. La servante a suivi avec intérêt la conversation. Elle vient au secours de Don Jaime. Elle s’adresse sur un ton résolu à Viridiana : « ''Il veut vous épouser, mademoiselle. '' (Viridiana est stupéfaite.) ''Pardonnez-moi, Monsieur, mais si je ne le dis pas vous n’oserez pas. '' (Don Jaime, honteux, regarde la domestique avec un air de reproche.) '' Il vous aimes beaucoup et il mérite qu’on le lui rende car il est très bon.''<br/>
- Viridiana (Très surprise.) : ''Vous parlez sérieusement ? ''<br/>
- Don Jaime (Les yeux baissés.) : ''Oui, je veux que tu ne t’en ailles jamais de cette maison. ''<br/>
- Viridiana (Se levant.) : ''Il n’est pas possible que vous soyez dans votre bon sens ! J’étais si heureuse ces jours-ci. Maintenant vous avez tout gâché. '' (Elle ôte rageusement son voile.) '' Il vaut mieux que je m’en aille dans ma chambre. '' <br/>
- Don Jaime : ''Attends ! Pardonne-moi. Vraiment. Je te demande sincèrement pardon. Reste quelques minutes.'' (Cf. '''[[#ancre_vir44|Photogramme 44 – Plan 45b]]''') ''Si tu t’en vas maintenant, je penserai que tu vas me garder rancune pour toujours… Je te promets de ne parler de rien qui puisse te fâcher. Je mettrai un peu de musique et nous prendrons le café. '' (Il fait un signe à Ramona qui est revenue vers la cafetière. Viridiana est restée immobile, la tête baissée. Ramona regarde Don Jaime, qui lui fait un geste imperceptible de connivence. Il va vers le phonographe et y place un disque : Le '' Kyrie du Requiem'' de Mozart. Ramona remplit les tasses.)<br/>
- Ramona : ''Mademoiselle… tenez, ça vous fera du bien.'' » <br/>
Viridiana boit lentement presque toute la tasse.
 
 
<center>* * *</center>
 
<span id="ancre_vir211c"> </span>
====== Les caprices de Don Jaime ======
 
Après avoir déposé la cendre sur le lit de Don Jaime, Viridiana est anxieuse, Don Jaime profite de l'angoisse de Viridiana à son sujet pour lui imposer le « jeu de la mariée ». On se rappelle l’origine du jeu, c’était au '''[[Viridiana#ancre_vir40|plan 40c,]]''' Don Jaime tend à sa nièce un morceau de fruit : « ''Je voudrais que tu me fasses un plaisir. Une chose innocente, (…) '' <br/>
- Viridiana : ''Aujourd’hui, je ne peux rien vous refuser.''<br/>
- Don Jaime : ''Alors, tu feras ce que je te demanderai ?''<br/>
- Viridiana (En mordant le fruit.) : ''Ce que vous voudrez. Ordonnez-moi.'' »<br/>
 
La « chose » que Don Jaime demande n’est pas aussi innocente qu’il le prétend. Cette « chose innocente » cache toutes ses obsessions et phantasmes. Tout d’un coup, Viridiana va donner corps à ses désirs les plus profondes : retrouver un instant son épouse disparue et éventuellement la remplacer. Ainsi, au moment où Viridiana apparaît devant lui habillée avec la robe de mariée, elle exprime son sentiment à l’égard de son oncle : « ''Je n’aime pas les mascarades, mais vous voyez que je me suis décidée à satisfaire votre caprice. '' » Don Jaime est étonné de la pertinence d’appréciation de Viridiana : « ''Ce n’est ni une mascarade, ni un caprice. '' » Mais ensuite, il évite de répondre en changeant de sujet. Ce qui semble indiquer que c’était un caprice, et qu’il considère sa nièce comme un « jouet ».
 
Comme nous pouvons le constater, depuis le début du film, le jeu a une place de choix, avec des ramifications surprenantes, nous réservons notre développement dans la conclusion.
 
Pour le moment, nous allons prendre en considération, l’[[habit]] et les accessoires du « jeu ».
 
 
<center>* * *</center>
 
 
*'''[[Viridiana#ancre_vir211b|La suite de la séquence.]]'''
*'''[[Viridiana|Lire le début du film.]]'''
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
== Voir aussi ==