Poteau : Différence entre versions

De Cinémancie
Aller à : navigation, rechercher
(Des poteaux animés)
Ligne 135 : Ligne 135 :
 
<span id="ancre_48p"></span> [[Fichier:poteaup2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Poteau 2''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 48'''. Au retour du Stalker dans l'avant-Zone, une partie d'un poteau se détache et tombe.|'''Photogramme - Poteau 2''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 48'''. Au retour du Stalker dans l'avant-Zone, une partie d'un poteau se détache et tombe.]]
 
<span id="ancre_48p"></span> [[Fichier:poteaup2.jpg|300px|thumb|right|alt='''Photogramme - Poteau 2''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 48'''. Au retour du Stalker dans l'avant-Zone, une partie d'un poteau se détache et tombe.|'''Photogramme - Poteau 2''' : ''[[Stalker]]'', '''Plan 48'''. Au retour du Stalker dans l'avant-Zone, une partie d'un poteau se détache et tombe.]]
  
''' <span id="ancre_48">Plan</span>48 :''' '' 43' 02&quot;'' : Le Professeur discute avec l'Écrivain, toujours à propos du [[météorite]].<br/>
+
''' <span id="ancre_48">Plan</span> 48 :''' '' 43' 02&quot;'' : Le Professeur discute avec l'Écrivain, toujours à propos du [[météorite]].<br/>
 
- L'Écrivain : " ''Mais vous, qu'en pensez-vous ?''"<br/>
 
- L'Écrivain : " ''Mais vous, qu'en pensez-vous ?''"<br/>
 
- Le Professeur : " ''Je ne pense rien. Tout ce qu'on veut Un message à l'humanité, comme dit un collègue ou un cadeau''."<br/>
 
- Le Professeur : " ''Je ne pense rien. Tout ce qu'on veut Un message à l'humanité, comme dit un collègue ou un cadeau''."<br/>
Ligne 147 : Ligne 147 :
  
 
<center>* </center>
 
<center>* </center>
 
  
 
====Liens Spécifiques du film====
 
====Liens Spécifiques du film====

Version du 5 octobre 2012 à 02:10

Into the Wild, plan 1283.  Christopher est intrigué par les poteaux de téléphone : « Ils viennent d'où ? » (Lire la suite.)
Into the Wild, plan 1283. Christopher est intrigué par les poteaux de téléphone : « Ils viennent d'où ? » (Lire la suite.)

Autres titres de films

Mode d'emploi de la figure (mot) et abréviations


Titre Titre original Réalisation Scénario Année Pays Durée
Andreï Roublev

§. Andreï Roublev attaché contre un poteau

§. Le bouffon qui se cogne la tête contre un poteau
(Voir détail : Andreï Rublyov) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Konchalovsky A.
1969 URSS 215
Into the Wild

§. Φω. Plan 1283.

Le poteau de téléphone semble attirer Christopher
(Voir détail : Into the Wild) Penn Sean Sean Penn,
roman de Jon Krakauer
2007 USA 147
Nostalghia (Voir détail : Nostalghia) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Guerra T.
1983 URSS
Italie
130
Stalker (Voir détail : Stalker) Tarkovski Andreï Tarkovski A.
Strougatski A. et B.
1979 URSS 161


* * *



Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films

Nostalghia, d’Andreï Tarkovski

Un fait souligne les plans 1 et 3 du film. Au plan 1, nous distinguons au centre de l'image un poteau électrique, isolé. Au plan 3, il y a un arbre au centre de l'image.[1] Ici, cette figure devient "phénoménale", elle est pour ainsi dire développée en plusieurs structures : d'une part, une structure sémantique, le poteau / arbre / axe du monde (celui du poète), et d'autre part, une structure plastique, la centralité de l'objet dans l'image.


*


L'église inondée - Pré-figuration et trans-figuration : La cigarette et le poteau

Plan 84 : 1h 18' 30 " : Intérieur de l'église inondée. D'un côté d'un mur en ruine apparaît une petite fille qui se cache aussitôt que le Poète entre dans l'église. (84a) Sous un autre angle, et d'un autre côté de l'église, la petite fille apparaît de nouveau. (84b)

Plan 85 : 1h 19' 06 " : Le Poète ne s'aperçoit pas de la présence de la petite fille. Il laisse tomber le livre. Il fait un petit feu, il boit de la vodka. Il pose le gobelet près du feu, le gobelet vacille, il le retient à la dernière seconde. Soudain, il remarque la petite fille : (85b) " Que fais-tu ici, tu as peur. (Plan 86.)

Photogramme - Poteau 1 : Nostalghia, Plan 87c. Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau.
Photogramme - Poteau 1 : Nostalghia, Plan 87c. Le Poète saoul au milieu de l'église inondée, près d'un petit poteau.

Plan 87a : 1h 20' 25 " : "C'est moi qui devrais avoir peur de toi." Le Poète est saoul. Lui, d'habitude si réservé, si laconique, se met à parler sans arrêt. Il commence par raconter une histoire à la petite fille : Adossé à un petit poteau au milieu de l'église, le Poète commence par rire et répéter la dernière réplique. Il pose son gobelet de vodka au bout d'un poteau flanqué au milieu de l'église, sans aucune raison apparente. Comme si le poteau (axe du monde) au plan 1 commençait à émerger ? (87c) (Cf. Photogramme – Poteau 1.)


Il se met à parler seul (…) Les sentiments inexprimés ne s'oublient jamais." Qu'est-ce qu'il n'a pas exprimé ? De quel sentiment s'agit-il ? De la Nostalgie ? De sa famille ? De sa femme ? Autrement dit encore : "Les sentiments exprimés s'oublient." C'est peut-être pour cette raison qu'il "accepte" d'accomplir "le mystère de sainte Catherine". Il s'adresse à la petite fille (87d) : " Comment t'appelles-tu ? "
- La petite fille (off) : " Angela. " - Le Poète : "Angela, bravo…" (89) Il veut se débarrasser de la cigarette suspendue à sa bouche, mais, cette dernière étant humide, le bout de la cigarette se détache du filtre, qui reste collé dans sa bouche. Ce bout de cigarette ne suggère-t-il pas d’une part, le bout de la bougie ; et d’autre part, un poteau miniature ?

Plan 90 : 1h 24' 01 " : La petite fille s'installe dans une structure de l'ordre d'une "annonciation", d'une "apparition". C'est sous le regard de la petite fille pythique que s'accomplit l'opération de la "participation mystique" ou de l'accomplissement de l'intégration du "Bush soul" du Poète par le Fou : à partir d'un changement vocal. L'apparence physique reste identique, mais la voix (du Poète-off) est devenue celle du "Fou", et inversement dans le songe (à venir) du Poète, c'est par la voix du "Fou" qu'il s'exprime. D'ailleurs la voix du "Fou" commence à s'exprimer, [2] sur un long plan fixe de la petite fille assise sur le petit rocher.


*


L'importance des objets : aspect de miniaturisation/monumentalisation

Lire la page

*


Liens spécifiques du film

Voir : Nostalghia


* * *


Stalker, d’Andreï Tarkovski

Les poteaux de « l’avant-Zone »

Plan 43 : 36' 22" : Les premiers plans de "l'Avant-Zone" dévoilent un paysage brumeux. Parmi les rares vestiges d'une civilisation passée, nous distinguons des poteaux électriques en bois penchés de côté. La disposition particulière des deux poteaux va nous introduire de nouveau dans une dimension biblique. En effet l'image inclut et suggère, si l'on ose dire, (...) "les croix du Golgotha", "ce qui veut dire lieu des crânes." [3] La fugacité et la présence étincelante de cette portion d'image sont à comparer, par exemple, avec l'ampoule qui implose au plan 8. Il nous semble qu'une grande part de l'art cinématographique de Tarkovski réside dans la mise en œuvre de "moments-clés", de "moments-éclairs". A ce propos le cinéaste écrit que : "La polysémie de l'image réside dans sa nature intrinsèque." [4] Mais, cette "image" devient une image-éclair qui structure alors l'ensemble de l'épisode, voire l'ensemble du film. Cela explique l'importance de certaines séquences longues, car les unes sans les autres ne peuvent coexister.

Ainsi, grâce à la simple présence de cette puissante figure ascensionnelle, la croix, Tarkovski suggère donc, par extension (et par culture) le port de la croix. Il reste à savoir qui des trois protagonistes est le Christ. Est-ce que c'est l'Écrivain ? Comme nous allons le voir au plan 120, des fils de fer enchevêtrés rappelant une couronne d'épines, qu'il disposera sur sa tête, pourraient le désigner comme le Christ ? Est-ce que cela veut dire qu'il est sur la voie du Christ ? "Un Christ" qui s'intronise? Est-ce que la voie du Christ est accessible à ceux qui la choisissent ?

Au plan 44, le Stalker parle de Porc-épic : " A l'époque …, on l'appelait Maître. Et puis il lui est arrivé quelque chose … ça s'est brisé en lui. (…) (Il s'approche du Professeur.) Voudriez-vous attacher ces bandes à ces écrous. (…) Moi, je vais aller faire un tour."


*

Des poteaux animés

Photogramme - Poteau 2 : Stalker, Plan 48. Au retour du Stalker dans l'avant-Zone, une partie d'un poteau se détache et tombe.
Photogramme - Poteau 2 : Stalker, Plan 48. Au retour du Stalker dans l'avant-Zone, une partie d'un poteau se détache et tombe.

Plan 48 : 43' 02" : Le Professeur discute avec l'Écrivain, toujours à propos du météorite.
- L'Écrivain : " Mais vous, qu'en pensez-vous ?"
- Le Professeur : " Je ne pense rien. Tout ce qu'on veut Un message à l'humanité, comme dit un collègue ou un cadeau."
- L'Écrivain : " Un drôle de cadeau ! Pourquoi l'auraient-ils fait ?
Le Stalker de retour répond en voix-off : " Pour nous rendre heureux." Mais soudain, au plan 49, à peine termine-t-il sa phrase qu'une partie d'un poteau derrière le Stalker se détache, et tombe dans un bruit de câble qui se casse. Comme si la Zone répondait en écho au Stalker ou alors à l'Écrivain ! (Cf. Photogramme – Poteau 2.) (Voir : Clédon)



L'image est d'autant plus ambiguë qu'elle procède par "stratification sémantique". D'une part, c'est la barre horizontale du poteau qui tombe, comme si le poteau de la Zone "baissait les bras". De plus, elle tombe sur un enchevêtrement hétéroclite de fils. D'autre part, l'altération du symbole puissant de la croix est aussi source d'ambiguïté ! L'aspect iconoclaste, surtout, suggère-t-il l'abandon de la religion au profit d'une mutation païenne ? Est-ce le retour du culte des idoles ? Ou est-ce la super-civilisation qui veut bannir le religion ? Comme le couperet d'une guillotine (allusion formelle), ne peut-il pas suggérer également un point de rupture ? Nous sommes encore en face de propositions dualistes de la part d'Andreï Tarkovski.

*

Liens Spécifiques du film

Voir : Stalker


* * *


Voir aussi


* * *


Notes et références

  1. Ajoutons à cela, que la figure de l'arbre dans Nostalghia n'aura pas le même rôle que dans Andreï Roublev. C'est la seule image d'un arbre dans le film.
  2. (Voix-off du Fou ) " … Ma vue s'obscurcit, ma force… Deux dards occultes adamantines… L’ouïe se trouble pour le tonnerre lointain de la maison paternelle… (…) Dans mon dos resplendissent deux ailes… Dans la fête, chandelle… Je me suis consumé…(…)
  3. Mathieu 27. 33.
  4. Andreï Tarkovski, Cahier Journal, 1970-1986, op. cit., p. 99 : le 4 février 1974.


* * *



Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs