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Oiseau

3 732 octets ajoutés, 16 février 2018 à 17:24
/* Autres titres de films */
]]
<span id="ancre_1m"> </span>
==Titres des films==
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th><strong>Titre</strong></th> <th><em>Titre original</em></th> <th><strong>Réalisation</strong></th>
<th>Scénario</th>
<th><strong>Année</strong></th>
<th>Pays</th>
<th>Durée (min.)</th>
<td>110</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Doux Oiseau de Jeunesse'''</td>
<td>''Sweet Bird of Youth '' </td>
<td>'''Brooks Richard'''</td>
<td> Brooks Richard d'après l'œuvre-éponyme de Tennessee Williams</td>
<td>'''1962'''</td>
<td> USA</td>
<td> 120</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Oiseau d’Argile (L’) </strong></td>
<td> Masud C., et T. </td>
<td><strong>2002</strong></td>
<td> PakistanBangladesh, France</td>
<td>94</td>
</tr>
<center>* * *</center>
<span id="ancre_2m"> </span>
==Autres titres de films==
<table class="wikitable sortable">
<tr>
<th>Titre</th>
<th><em>Titre original</em></th>
<th>Réalisation</th>
<th>Scénario</th>
<th>Année</th>
<th>Pays</th>
<th>Durée(min.)</th> </tr>
<tr>
<td> '''Andreï Roublev'''<br/>
'''&#167;. ''' Voir : [[Cygne#Andreï Roublev, d’Andreï Tarkovski|Cygne]]</td> <td>(Voir détail : ''[[Andreï Roublev|Andre&iuml; Rublyov]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Konchalovsky A.</td>
<td>215</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_dus"> </span> '''Du Silence et des Ombres''' <br/>
'''&#167;.''' Les années 30 en Alabama. Un ouvrier noir est accusé de tentative de viol. <ref> Un avocat décide de le défendre. Il est bientôt menacé par les habitants de la ville. </ref> (Pitch du film) </td>
<td>''To Kill a Mockingbird '' </td>
<td>'''Mulligan Robert'''</td>
<td> Foote Horton, d'après le roman de Lee Harper, '' Ne tirez pas sur l'oiseau moquer''</td>
<td>'''1962'''</td>
<td> USA</td>
<td> 129</td>
</tr>
<tr>
<td><strong> Fille du botaniste (La)</strong></td>
<td>92</td>
</tr>
<tr>
<td> <span id="ancre_chie7"> </span> ''' Ghost Dog : La Voie du samouraï ''' <br/>
'''&#167;.''' C'est au milieu des oiseaux, dans une cabane perchée sur le toit d'un immeuble abandonné, que Ghost Dog étudie un ancien texte samouraï. <ref> Ghost Dog est un tueur professionnel qui se fond dans la nuit et se glisse dans la ville. Quand son code moral est trahi par le dysfonctionnement d'une famille mafieuse qui l'emploie de temps a autre, il réagit strictement selon le code samouraï.</ref> (Pitch du film.) </td>
<td>'' Ghost Dog: The Way of the Samurai ''</td>
<td>''' Jarmusch Jim ''' </td>
<td> Jarmusch Jim </td>
<td>'''1999'''</td>
<td> Allemagne, Etats-Unis, France, Japon</td>
<td> 116</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Good Morning, Babylon'''</td>
<tr>
<td>'''Mathilde''' <br/>
'''&#167;. ''' Voir : [[Mouette]]</td> <td>(Voir détail : ''[[Mathilde#Mathilde|Mathilde]]'')</td>
<td><strong>Mimica Nina</strong></td>
<td>Mimica Nina</td>
<tr>
<td>''' [[#Le Miroir, d'Andreï Tarkovski|Miroir (Le)]] ''' </td>
<td>(Voir détail : ''[[Miroir (Le) |Zerkalo]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
<td>106</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_moi"> </span> ''' Moineau de la Tamise (Le)''' <br/>
'''&#167;.''' Un jeune orphelin anglais redonne le goût de la vie et du pouvoir à la reine Victoria, qui peinait jusqu'alors à faire le deuil de son défunt mari. (Pitch du film.)</td>
<td>'' Mudlark (The)'' </td>
<td>'''Negulsco Jean'''</td>
<td> Johnson Nunnally, d'après le roman de Bonnet Theodore</td>
<td>'''1950'''</td>
<td> Angleterre, USA</td>
<td> 99</td>
</tr>
<tr>
<td>''' [[#Nostalghia, d'Andreï Tarkovski|Nostalghia]] '''</td>
<td>(Voir détail : ''[[Nostalghia |Nostalghia]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />Guerra T.</td>
<td>130</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_pig"> </span>'''Pigeon d'Argile (Le)''' <br/>
'''&#167;.''' Injustement accusé de trahison, un ancien combattant amnésique s'évade pour rechercher les coupables. Il est aidé dans sa tâche par la veuve d'un soldat. (Pitch du film.)</td>
<td>''Clay Pigeon'' </td>
<td>''' Fleischer Richard'''</td>
<td> Foreman Carl, d'après son histoire.</td>
<td>'''1949'''</td>
<td> USA</td>
<td> 63</td>
</tr>
<tr>
<td>''' [[#Pledge (The), de Sean Penn|Pledge (The)]] '''</td>
<tr>
<td> '''Stalker'''<br/>
'''&#167;. ''' Voir : [[Corbeau]]</td> <td>(Voir détail : ''[[Stalker|Stalker]]'')</td>
<td> '''[[Tarkovski Andreï]]'''</td>
<td>Tarkovski A.<br />
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
==Photogrammes extraits des films - Analyse et liens spécifiques des films==
<span id="ancre_3m1"> </span>
===Les oiseaux dans Les Fraises sauvages, d’Ingmar Bergman===
<center>* * * [[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_3m2"> </span>
===Le Miroir, d'Andreï Tarkovski===
====Est-ce que Le Miroir est un mythe cinématographique ?====
<span id="ancre_3m2a"> </span>
 Nous avons une figure majeure du film. Cette figure particulière aborde, aspire et confond trois figures dominantes du film : l'oiseau, le [[feu]] et le [[vent]]. En somme, nous n'avons presque plus affaire à une figure déterminante, non plus à une thématique, mais nous assistons en fin de compte à l'élaboration d'un mythe. Pierre Grimal précise que le mot grec qui sert à désigner le mythe (...) "(&mu;&nu;&theta;&omicron;&sigmaf;) s'applique à toute histoire que l'on raconte. (…) Le mythe s'oppose au "logos" comme la fantaisie à la raison. "Logos et Mythos sont les deux moitiés du langage, deux fonctions fondamentales de la vie et de l'esprit." <ref>'''Pierre Grimal''', ''La Mythologie grecque'', P.U.F. (1953) 1986, pp. 6-7. </ref> Pierre Lavedan, voit "un ensemble de symboles très anciens, destinés primitivement à envelopper les dogmes philosophiques et des histoires morales, dont le sens se serait perdu ; (…) De la philosophie poétisée." <ref>'''Pierre Lavedan''', ''Dictionnaire illustrée de la mythologie et les antiquités grecque et Romaines'', Paris, 1931, p. 684. </ref> Mais, Le Miroir est un film, et non une histoire. Son auteur l'a voulu ainsi : (…) " Nous ne pouvons pas percevoir l'univers dans sa totalité. Mais l'image peut exprimer cette totalité." <ref>'''Andreï Tarkovski''', ''Le Temps Scellé'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p. 100. </ref> Ainsi, nous comprenons mieux, à présent, cette citation si importante. L'auteur cherche la totalité. Il sait que l'image "peut" exprimer cette totalité ; mais elle ne l'exprime pas d'emblée. Nous pensons que c'est pour cette expression totalisante que l'auteur s'appuie (ici et ailleurs) sur les trois figures citées. Mais nous pensons aussi qu'un seul plan dans le film, à lui seul, exprime l'ensemble des trois figures : c'est le [[Feu#ancre_124p|plan 124]], lorsque Ignat brûle dans la cour, ce que l'on a appelé [[Feu#Variation d’éclairage, le mythe du sphinx phénix et l'énigme du coq |"le sphinxphénix"]] ( Xème épisode. "Le Buisson ardent."). Nous l'avons vu en insert. Il propose un développement des plans du buisson. Ainsi, le vent, le feu et l'oiseau sont constamment enchaînés, ils se répondent l'un à l'autre. Ils sont même, comme nous allons le voir, l'un dans l'autre, non pas dans un sens matérialisable ou concret, mais dans un sens abstrait, qui converge à notre avis, comme nous l'avons annoncé vers un sens "sacré". Le sens sacré est pris dans le sens de Roger Caillois : "Ce qui se distingue du profane. (…) Le sacré apparaît ainsi une catégorie de la sensibilité. (…) C'est la catégorie sur laquelle repose l'attitude religieuse. " <ref>'''Roger Caillois''', ''L'Homme et le sacré,'' Gallimard, Paris, 1950, p. 23. </ref>
<center>* </center>
=====Les trois plans majeurs du film=====
<span id="ancre_3m2b"> </span>
Le Miroir est donc un film de lutte, entre les charges superficielles et les charges ascensionnelles. Il ne s'agit pas de "traverser" le miroir, mais de le "dépasser", c'est-à-dire de dépasser le sens même de l'image. C'est le dépassement d'une proposition qui est en définitive, toujours virtuelle. Et quelles sont les figures qui transcendent au mieux cette ascension sinon les figures citées ? Il ne sera pas difficile de démontrer d'une part, les liaisons entre le feu et le vent sur les buissons (ardents), et d'autre part, entre le feu et l'oiseau. Résoudre la dernière équation, celle du feu et de l'oiseau, c'est résoudre trois plans majeurs du film :
(Cf<span id="ancre_113p"></span>[[Fichier:oiseaup2. jpg|400px|thumb|center|alt='''Photogramme - Oiseau 2''' : ''[[Jeu#ancre_113pMiroir (Le)|Miroir (Le)]]'', '''Plan 113.'''. L'oiseau vient de se poser sur la tête de l'orphelin.|'''Photogramme - Oiseau 2.''' : ''[[Miroir (Le)|Miroir (Le)]]'', ')''Plan 113.''' L'oiseau vient de se poser sur la tête de l'orphelin.]]
<center>* </center>
 
======Le plan 163, l'oiseau qui traverse le cadre, lors de la lévitation de Maroussia======
<span id="ancre_163p"></span>[[Fichier:levitationp1a.jpg|400px|thumb|center|alt=''Miroir (CfLe)'', La lévitation de Maroussia. '''[[Plan 163.''' L'oiseau qui traverse le cadre, lors de la lévitation de Maroussia.|''Miroir (Le)'', La lévitation de Maroussia. '''[[Rêve#ancre_1La lévitation de Maroussia|Photogramme – Oiseau 3Plan 163.]]''')L'oiseau qui traverse le cadre, lors de la lévitation de Maroussia.]] 
(Cf. '''Photogramme – Oiseau 4'''.)
 <span id="ancre_173p"></span> [[Fichier:oiseaup4.jpg|300px400px|thumb|rightcenter|alt='''Photogramme - Oiseau 4.''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 173'''. L'oiseau libéré par le Poète.|'''Photogramme - Oiseau 4.''' : ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'', '''Plan 173'''. L'oiseau libéré par le Poète.]]
<center>* </center>
 
====Interprétations et symbolismes====
<span id="ancre_4m"> </span>
Nous sommes tout d'abord tentés de proposer une figure sacrée, qui rappelle le rite de la fête chrétienne de la Pentecôte, celle de la descente du saint-Esprit sur les apôtres. Par ailleurs, Louis Séchan dans "le mythe de Prométhée", s'applique à souligner les modalités de la conquête du feu : (…) "Si le détenteur du feu varie, divinité créatrice, (…) c'est toujours un [[animal]], et généralement un oiseau qui part en quête du trésor. Comme le voyage est bien long, même avec des [[Aile|ailes]], et comme le retour est plein de danger, l'audacieux doit, souvent, appeler à l'aide et confier son butin à des camarades qui se relayent à leur tour, dans une sorte de lampadéphorie <ref>Ainsi, [[Miroir (Le)|Le Miroir]] devient une lampadégraphie destinée à passer le feu au public, du vœu même de réalisateur : "Le travail de former chez les enfants le sens de la dignité et de l'honneur, un devoir." ''Cahier Journal 1970-1986'', ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_1|op. cit.]]'', p., 18. </ref> animale." <ref>C'est ce qui explique l'origine des courses du flambeau hellénique. Cf. '''Louis Séchan''', ''Le Mythe de Prométhée'', pp. 4-6. </ref> D'autre part, Salomon Reinach observe que "l'aigle seul, croyait-on, pouvait regarder le soleil en face, et la puissance de son vol le désignait comme le plus capable d'approcher l'astre flamboyant d'où il eût pris la semence du feu." <ref> '''Salomon Reinach''', ''Cultes, mythes et religions,'' pp. 68-69. </ref> Cette préfiguration animale conduit à Prométhée anthropomorphique, qui se vante d'avoir enseigné aux hommes l'art divinatoire. On énumère ainsi les divers aspects. <ref>Cf. '''Eschyle''', ''Prométhée enchaîné'', vers 488-492. </ref> En outre, M.M. Davy nous apporte des éclairages supplémentaires : (…) "L'originalité de l'oiseau est de pouvoir échapper à la pesanteur animale. (…) L'oiseau est à la fois un messager et un porteur de signes. La lecture s'effectue sur des claviers différents : direction du vol, couleurs du plumage, chants, etc." <ref>'''M.M. Davy''', ''L'oiseau et sa symbolique'', p. 12. </ref>
====Les présages par les oiseaux====
 
<span id="ancre_4m1"> </span>
De son côté, J. Defradas, insiste longuement sur le rang qu'occupent les présages par les oiseaux : (…) "Le nom même de l'oiseau, (&omicron;&iota;&theta;&eta;&omicron;&sigmaf;) est très vite devenu le synonyme du présage, parce que les présages étaient principalement tirés des oiseaux (ou "auspicia" en latin). <ref>Cf. '''Cicéron''', ''De Divinatio'', I, 29. </ref> Dans l'Iliade, Calchas était qualifié d'&omicron;&iota;&theta;&eta;&omicron;&pi;&omicron;&lambda;&omicron;&sigmaf;, "spécialiste des oiseaux". <ref>''La Divination'', Ouvrage collectif sous la direction de '''A. Caquot et M. Leibovici''', P.U.F. 1968, article de J. Defradas, volume I, p. 69. </ref> Aussi ne faut-il pas prendre pour de la fantaisie pure les prétentions qu'Aristophane met spirituellement au compte des oiseaux, qui s'attribuent fièrement le rôle le plus éminent dans la divination. <ref>(…) "Nous rendons toute sorte de services aux mortels, nous les oiseaux, (…) D'abord c'est nous qui leur signalons les saisons. (…) Nous sommes pour vous Ammon, Delphes, Dodone, Phaibos Apollon. Car vous recourez aux oiseaux dans toutes vos entreprises, commerce, subsistance, mariage, etc. Et vous estimez oiseau tout signe ayant trait à la divination ; une rumeur, pour vous, est un oiseau ; un éternuement, vous l'appelez oiseau ; une rencontre, oiseau ; une voix, oiseau ; un serviteur, oiseau ; un âne, oiseau ! N'est-il pas évident que nous sommes pour vous l'oracle d'Apollon ?" '''Aristophane''', ''Les oiseaux'', traduction H. Van Daele, vers 708-722. </ref> J. Defradas constate que les renseignements sur le rôle des oiseaux dans la divination sont dispersés dans toute la littérature ; les écrits techniques sur "l'ornithomancie" sont perdus, mais les scholiastes et les lexicographes, en ont conservé d'importantes observations. : (…) "Le témoignage des poètes et des philosophes montre que le côté favorable, c'est-à-dire la droite, coïncide avec la direction du soleil levant, vers laquelle s'ouvrait la porte des temples…" <ref>J. Defradas, ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_12|op. cit.]]'', p. 168. </ref>
<center>* </center>
 
<span id="ancre_3m2c"> </span>
====Les liaisons des figures comme déclencheur de métaphores====
Il reste encore un point important, il s'agit des qualités et valeur des déplacements et des [[Liaison (cinématographique)|liaisons]] significatives des sens figurés et parlés dans le film. G. Bachelard inaugure son livre "Fragments d'une poétique du feu", en dépassant le cadre limité de l'objet, pour percer de plain-pied les horizons infinis du langage et de la poésie. Il nous semble que son analyse convient en particulier au cinéma poétique d'Andreï Tarkovski. En effet, il écrit : (…) "La poésie est un règne du langage. Une poétique doit travailler à instituer ce règne, à le rendre indépendant des obligations de cohérence des idées, indépendant des servitudes de la signification…" <ref>G'''. Bachelard''', ''Fragments d'une poétique du feu'', Editions Gallimard, p. 45. Cf. également, du même auteur, Psychanalyse du feu (1949). </ref> Mieux encore, il se propose d'établir : " (son) débat sur la réalité d'une "sublimation absolue". Les poètes, dit Patrice de la Tour du Pin, ("La vie recluse en poésie.") trouvent "leur base en s'élevant". Cette base, c'est le seuil même de la sublimation absolue." <ref>''Ibid'', p. 50. </ref> De plus, son débat nous ramène à la figure universelle du sphinxphénix, en observant que : "L'image du sphinx phénix est essentiellement une image devenue verbe, une image qui suscite une multiplicité de métaphores…" <ref>''Ibid'', p. 62. </ref> Or, tout le cinéma poétique chemine à l'intérieur de métaphores, et par extension à l'intérieur des liaisons des métaphores. Ainsi, comme nous l’avons dit ailleurs, quand l'adolescent dit : "''tournez-vous, ça veut dire 360°''," l'entraîneur dubitatif répond : "''quels degrés, tournez-vous''". Voilà encore un [[clédon]] supplémentaire : nous avons vu par exemple, presque tous les degrés du [[feu]] : d'une [[cigarette]] jusqu'à la [[Bombe#De la grenade à blanc à la bombe atomique|bombe atomique]] ; en passant entre autres par une image non moins négligeable, celle du feu et de la rousse aux lèvres fendues, celle du feu et de la femme aux cheveux de feu… Il suffit de s'arrêter sur une image du film, pour dégager d'autres constatations, d'autres observations.
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
<span id="ancre_3m3"> </span>
===Nostalghia, d'Andreï Tarkovski===
====« L’hôtel Palma » , 2ème partie – Rêves et présages====
 
<span id="ancre_3m3a"> </span>
Après la visite du Poète de la « Maison de la fin du monde », et de son « initiation » par le « Fou » au Mystère de Sainte-Catherine. (Voir : [[Bougie]].)
<center>* </center>
<span id="ancre_3m3b"> </span>
====« L’hôtel Palma », 2ème partie – Le rêve du Poète====
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center> <span id="ancre_3m4"> </span>
===Pledge (The), de Sean Penn===
 <center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
== Voir aussi ==
<center>* * *[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
[[#ancre_1|Haut de page]]
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