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Méprise

454 octets ajoutés, 1 février 2015 à 19:16
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[[Fichier: Méprise_Viridiana39_Bunuel_43_46_soupiere_parterre_1500p.jpg|400px|thumb|right|alt=''[[Viridiana]]'', '''plan 96. ''' "Lucia interpelle Ramona (la servante). Cette dernière tressaille tout entière à cet appel comme si elle avait été prise en train de commettre une faute grave. Pendant une seconde, elle essaie de saisir la soupière qui va tomber, et parvient seulement à provoquer une catastrophe plus violente. La soupière tombe sur le sol en répandant son contenu." (''L'Avant-Scène Cinéma'', Luis Buñuel, Viridiana, N° 428 - janvier 1994. p. 58.)| ''[[Viridiana]]'', '''plan 96. ''' "Lucia interpelle Ramona (la servante). Cette dernière tressaille tout entière à cet appel comme si elle avait été prise en train de commettre une faute grave. Pendant une seconde, elle essaie de saisir la soupière qui va tomber, et parvient seulement à provoquer une catastrophe plus violente. La soupière tombe sur le sol en répandant son contenu." (''L'Avant-Scène Cinéma'', Luis Buñuel, Viridiana, N° 428 - janvier 1994. p. 58.)]]
 
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==Titres des films==
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==Autres titres de films==
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<centerspan id="ancre_3m1">* * *</centerspan>  
==Extrait de notre mémoire de D.E.A. « Le Lorgnon de Smirnov » (1994)==
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====Psychopathologie de la vie quotidienne====
§§ 7 - ''L’Etalon Noir'', Ballard C., USA, 1979 ;<br/>
§§ 8 - ''E.T. L’Extra-Terrestre'', Spielberg S., USA, 1982 ;<br/>
§§ 9 - <span id="ancre_3m4"></span> ''Le Lieu du Crime'', Téchiné A., France, 1986 ;<br/>
§§ 10 - ''Présumé Innocent'', Pakula A. J., USA, 1990 ;<br/>
§§ 11 - ''A La Poursuite d’Octobre Rouge'', McTierman J., G.-B., 1990 ;<br/>
§§ 12 - ''L’Eveil'', Marshall P., USA, 1990. </ref>, nous nous préoccuperons plutôt du premier groupe. En effet d’une part l’effet manqué semble constituer l’élément essentiel et d’autre part ce sont des cas de non conformité à l’intention, <span id="ancre_3m3"></span>tels la bouteille de vin dans ''Le Journal d’un Curé de Campagne'', de Robert Bresson ( §III), <span id="ancre_3m7"></span> le bibelot dans ''Reflets dans un Œil d’Or'' (§5), <span id="ancre_3m6"></span> le bâton du colonel dans ''Le Pont de la Rivière Kwaï'' (§3), etc. En fait, presque à chaque fois que la cause est dû au sujet lui-même.</span>
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=====Premier exemple de Freud concernant un cas de méprise : l’encrier de bureau=====
<span style="color: #868686"> Freud poursuit son analyse, en concevant la « méprise » comme une « ataxie », et plus spécialement comme une « ataxie corticale ». <ref>C’est nous qui soulignons, pour les suivantes également. </ref> C’est-à-dire, en clair, une incoordination des mouvements avec conservation de la force musculaire, due à une atteinte du système nerveux centrale. Du grec : ''ataxia'', qui signifie « désordre ». Désordre manifeste chez le curé ([[#ancre_a| § III]]), <span id="ancre_3m5"></span> chez Mr. Ripois ([[#ancre_a| §§ 1]]), chez le colonel ([[#ancre_a| §§ 5]]), chez la maîtresse du truand ([[#ancre_a| §§ 9]]), etc.</span>
<span style="color: #868686"> De l’ensemble des exemples que Freud cite, nous en retenons deux qui nous intéressent plus particulièrement et dont il a été lui-même le « sujet » : « …il m’arrive rarement de casser quelque chose. Ce n’est pas que je sois particulièrement adroit, mais étant donné l’intégrité de mon appareil neuro-musculaire, il n’existe évidemment pas de relations pour que j’exécute des mouvement maladroits ayant des effets non désirés… Pourquoi donc m’est-il arrivé un jour de laisser tomber à terre et se briser le couvercle en marbre de mon modeste encrier ?</span>
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<centerspan id="ancre_4m3">*</centerspan
=====Second exemple de Freud concernant un cas de méprise : la Vénus Médicis=====
<span style="color: #868686"> Par ailleurs, et à ce niveau du discours, il va de soi, que nous établissions une comparaison entre « la finalité » décrite par Freud, et celle déduite des films cités en exemples. En effet, celle de Freud est plutôt « heureuse », et celle des exemples est plutôt « malheureuse ».</span>
<span style="color: #868686"><span id="ancre_3m2"></span> Simplement à titre hypothétique, il nous semble que, ce qui les distinguent et, par extension du raisonnement que nous avons eu sur la [[boue]] (''Citizen Kane''), c’est l’aspect matériel, le marbre, qui acquiert une valeur méliorative « heureuse », augmentée d’une valeur artistique.</span>
<span style="color: #868686"> Peut-on dans ce cas dire, que le fait de briser un objet artistique, comme « objet de sacrifice », détourne un malheur ? car, dans nos exemples choisi seule la croix (Le Cuirassé Potemkine (§ I), peut-être considérée comme une valeur artistique, et la finalité de son propriétaire est « indéterminée ». En effet, à la dernière apparition du pope du Potemkine, il simulera un étourdissement.</span>
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<span id="ancre_4m"></span>
=====Autres considérations de Freud sur des faits populaires ou superstitieuses=====
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== Voir aussi ==