Dictionnaire:Liste des photogrammes : Différence entre versions

De Cinémancie
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
|}
 
|}
  
 +
<br/>
  
 
''Page en cours de préparation ''
 
''Page en cours de préparation ''
 +
 +
<br/>
  
 
<span id="ancre_debut"></span>
 
<span id="ancre_debut"></span>
Ligne 14 : Ligne 17 :
 
<center><big>'''[[#ancre_10|A]] - [[#ancre_20|B]] - [[#ancre_30|C]] - [[#ancre_40|D]] - [[#ancre_50|E]] - [[#ancre_60|F]] - [[#ancre_70|G]] - [[#ancre_80|H]] - [[#ancre_90|I]] - [[#ancre_100|J]] - [[#ancre_110|K]] - [[#ancre_120|L]] - [[#ancre_130|M]] - [[#ancre_140|N]] - [[#ancre_150|O]] - [[#ancre_160|P]] - [[#ancre_170|Q]] - [[#ancre_180|R]] - [[#ancre_190|S]] - [[#ancre_200|T]] - [[#ancre_210|U]] - [[#ancre_220|V]] - [[#ancre_230|W]] - [[#ancre_240|X]] - [[#ancre_250|Y]] - [[#ancre_260|Z]]'''  
 
<center><big>'''[[#ancre_10|A]] - [[#ancre_20|B]] - [[#ancre_30|C]] - [[#ancre_40|D]] - [[#ancre_50|E]] - [[#ancre_60|F]] - [[#ancre_70|G]] - [[#ancre_80|H]] - [[#ancre_90|I]] - [[#ancre_100|J]] - [[#ancre_110|K]] - [[#ancre_120|L]] - [[#ancre_130|M]] - [[#ancre_140|N]] - [[#ancre_150|O]] - [[#ancre_160|P]] - [[#ancre_170|Q]] - [[#ancre_180|R]] - [[#ancre_190|S]] - [[#ancre_200|T]] - [[#ancre_210|U]] - [[#ancre_220|V]] - [[#ancre_230|W]] - [[#ancre_240|X]] - [[#ancre_250|Y]] - [[#ancre_260|Z]]'''  
 
</big></center>
 
</big></center>
 +
 +
<br/>
 +
  
 
<center>* * * </center>
 
<center>* * * </center>
 +
  
  
Ligne 82 : Ligne 89 :
 
**'''[[Arbre#ancre_3np|Arrivée]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 3. L'arrivée de la voiture dans le champ embrumé. Au centre de l'image, un arbre...
 
**'''[[Arbre#ancre_3np|Arrivée]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 3. L'arrivée de la voiture dans le champ embrumé. Au centre de l'image, un arbre...
 
**'''[[Chien#ancre_60p|Asperger]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 60. Kyrill s’asperge le visage d’eau et éteins la torche de sa main humide.
 
**'''[[Chien#ancre_60p|Asperger]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 60. Kyrill s’asperge le visage d’eau et éteins la torche de sa main humide.
 +
**'''[[Eau#ancre_20p|Asperger]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20b. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant...
 
**'''[[Attente]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 25. Maroussia assise sur la clôture en bois en fumant une cigarette.  
 
**'''[[Attente]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 25. Maroussia assise sur la clôture en bois en fumant une cigarette.  
 
**'''[[Attente#ancre_1np|Attente]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 1. Premier plan du film. Premier objectif du Poète Gortchakov : sa famille.  
 
**'''[[Attente#ancre_1np|Attente]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 1. Premier plan du film. Premier objectif du Poète Gortchakov : sa famille.  
Ligne 336 : Ligne 344 :
 
**'''[[Crochet#ancre_1|Crochet]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 133. L’Enfant (...) prend une corde suspendue à un crochet.
 
**'''[[Crochet#ancre_1|Crochet]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 133. L’Enfant (...) prend une corde suspendue à un crochet.
 
**'''[[Crochet#ancre_1a|Crochet]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 143. L’Enfant effectue (...) un nœud, qu'il accroche à un crochet...
 
**'''[[Crochet#ancre_1a|Crochet]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 143. L’Enfant effectue (...) un nœud, qu'il accroche à un crochet...
**'''[[Cruauté#ancre_1|Croix]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 93. Dans la scène du portement de la croix, la foule monte une pente.
+
**'''[[Cruauté#ancre_93p|Croix]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 93. Dans la scène du portement de la croix, la foule monte une pente.
**'''[[Cape#ancre_cape100p|Croix]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 100a. Le Christ qui laisse tomber sa cape, avant de s’allonger...
+
**'''[[Cape#ancre_100p|Croix]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 100a. Le Christ qui laisse tomber sa cape, avant de s’allonger...
 
**'''[[Banc#ancre_242ap|Croix]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 242a. La croix en fer chauffée.  
 
**'''[[Banc#ancre_242ap|Croix]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 242a. La croix en fer chauffée.  
 
**'''[[Banc#ancre_1|Croix]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 242b. Le mouvement du banc d'une position horizontal à une position verticale...
 
**'''[[Banc#ancre_1|Croix]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 242b. Le mouvement du banc d'une position horizontal à une position verticale...
Ligne 344 : Ligne 352 :
 
**'''[[Croix#ancre_1|Croix]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. La mère (...) fait promettre à Jerry, sur la croix, de retrouver l’assassin cruel de sa petite fille.
 
**'''[[Croix#ancre_1|Croix]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. La mère (...) fait promettre à Jerry, sur la croix, de retrouver l’assassin cruel de sa petite fille.
 
**'''[[Croix#ancre_48p|Croix]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Au retour du Stalker (..), une partie d'un poteau se détache et tombe en croix.
 
**'''[[Croix#ancre_48p|Croix]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Au retour du Stalker (..), une partie d'un poteau se détache et tombe en croix.
**'''[[Cruauté#ancre_1|Cruauté]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 93. Dans la scène du portement de la croix, la foule monte une pente.
+
**'''[[Cruauté#ancre_93p|Cruauté]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 93. Dans la scène du portement de la croix, la foule monte une pente.
 
**'''[[Cruauté#ancre_1|Cruauté]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 168. L’effluve vaporeux sort du flacon du peintre sauvagement tué.
 
**'''[[Cruauté#ancre_1|Cruauté]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 168. L’effluve vaporeux sort du flacon du peintre sauvagement tué.
 
**'''[[Cruauté#ancre_257p|Cruauté]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 257. Le peuple résigné, descend une pente...
 
**'''[[Cruauté#ancre_257p|Cruauté]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 257. Le peuple résigné, descend une pente...
Ligne 351 : Ligne 359 :
 
**'''[[Cuillère#ancre_cui2|Cuillère]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Le manche de la cuillère se casse.
 
**'''[[Cuillère#ancre_cui2|Cuillère]]''', ''[[Condamné à Mort s'est échappé (Un)]]'', [[Bresson Robert]]. Le manche de la cuillère se casse.
 
**'''[[Cuillère#ancre_1|Cuillère]]''', ''Matrix'', Wachowski Andy et Larry. Une séance de télékinésie, le jeune garçon explique à Neo : « ''Il n’y a pas de cuillère'' »...
 
**'''[[Cuillère#ancre_1|Cuillère]]''', ''Matrix'', Wachowski Andy et Larry. Une séance de télékinésie, le jeune garçon explique à Neo : « ''Il n’y a pas de cuillère'' »...
**'''[[Chat#ancre_17p|Cuisine]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 17. Plan rapproché sur un chat noir qui lape du lait renversé sur une table de cuisine...
+
**'''[[Chat#ancre_17p|Cuisine]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 17. Plan rapproché sur un chat noir qui lape du lait renversé sur une table...
 
**'''[[Ampoule#ancre_8p|Cuisine]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 8. La lumière s'illumine un instant avant d'imploser …
 
**'''[[Ampoule#ancre_8p|Cuisine]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 8. La lumière s'illumine un instant avant d'imploser …
 
**'''[[Corbeau#ancre_1|Cuisine]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 581. L'Enfant traverse la cuisine, il trouve trois corbeaux...
 
**'''[[Corbeau#ancre_1|Cuisine]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 581. L'Enfant traverse la cuisine, il trouve trois corbeaux...
Ligne 357 : Ligne 365 :
 
*<span id="ancre_40">'''D'''</span>
 
*<span id="ancre_40">'''D'''</span>
 
**'''[[Cheval#ancre_385p|Dame en Blanc]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 346. La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir.
 
**'''[[Cheval#ancre_385p|Dame en Blanc]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 346. La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir.
**'''[[Disparition#ancre_1|Dame en Noir]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 86. L'étrange Dame en noir, boit tranquillement une tasse de thé dans l'appartement.
+
**'''[[Insolite#ancre_83p|Dame en Noir]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 83. L'étrange Dame en noir, boit tranquillement une tasse de thé...
 
**'''[[Danse#ancre_73|Danse]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 73a. Karen effectue sa "danse gesticulée"
 
**'''[[Danse#ancre_73|Danse]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 73a. Karen effectue sa "danse gesticulée"
 
**'''[[Danse#ancre_73|Danse]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 73b. Karen a l'impression qu'elle va rencontrer Dieu dans la chambre.  
 
**'''[[Danse#ancre_73|Danse]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 73b. Karen a l'impression qu'elle va rencontrer Dieu dans la chambre.  
 
**'''[[Danse#ancre_73|Danse]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 73c. Karen : un corps sans tête.
 
**'''[[Danse#ancre_73|Danse]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 73c. Karen : un corps sans tête.
 
**'''[[Danse#ancre_73|Danse]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 73d. Un corps épuisé.
 
**'''[[Danse#ancre_73|Danse]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 73d. Un corps épuisé.
**'''[[Danse#ancre_24bp|Danse]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24b. (...) le double d'une tête qui émerge, comme une deuxième personne qui surgit de l'eau.
+
**'''[[Danse#ancre_24bp|Danse]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24b. (...) le double d'une tête qui émerge, comme une deuxième personne...
 
**'''[[Danse#ancre_24cp|Danse]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24c. Une personne sans visage.
 
**'''[[Danse#ancre_24cp|Danse]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24c. Une personne sans visage.
**'''[[Danse#ancre_1|Danse]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24d. Maroussia qui exécute une espèce de danse mystérieuse, comme (…) une marionnette articulée.
+
**'''[[Danse#ancre_1|Danse]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24d. Maroussia qui exécute une espèce de danse mystérieuse...
**'''[[Doigt#ancre_42|Danser]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 42. Karin en comptant avec les doigts de sa main droite, répond : "''J'ai dansé (...)…''"
+
**'''[[Doigt#ancre_42p|Danser]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 42. Karin en comptant avec les doigts de sa main droite, répond...
 
**'''[[Cloche#ancre_319p|Déformation]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 319. Boris qui tombe en déformant le drap tendu en une forme de cloche.  
 
**'''[[Cloche#ancre_319p|Déformation]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 319. Boris qui tombe en déformant le drap tendu en une forme de cloche.  
**'''[[Chien#ancre_1|Dégonfler]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 15.  Efim, le « conducteur déterminé » de la montgolfière, réalise que le ballon se dégonfle.
+
**'''[[Déterminisme#ancre_1|Dégonfler]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 15.  Efim, (...) réalise que le ballon se dégonfle.
 
**'''[[Eau#ancre_1|Démocrite]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 103b. Alexandre (...) offre un livre à Anna : Démocrite...
 
**'''[[Eau#ancre_1|Démocrite]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 103b. Alexandre (...) offre un livre à Anna : Démocrite...
 
**'''[[Ceinture#ancre_cein2|Déplacement]]''', ''[[Luna (La)]]'', [[Bertolucci Bernardo]]. Le déplacement de fonction d'un attribut vestimentaire.  
 
**'''[[Ceinture#ancre_cein2|Déplacement]]''', ''[[Luna (La)]]'', [[Bertolucci Bernardo]]. Le déplacement de fonction d'un attribut vestimentaire.  
 
**'''[[Déplacement#ancre_1|Déplacement]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 111. Le paradoxe du déplacement de l'Écrivain dans le bunker...
 
**'''[[Déplacement#ancre_1|Déplacement]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 111. Le paradoxe du déplacement de l'Écrivain dans le bunker...
**'''[[Enfance#ancre_1|Dernier (plan d'un film)]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 588. Dernier plan du film : L'enfant et au fond le cheval...
+
**'''[[Enfance#ancre_1|Dernier (plan d'un film)]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 588. Dernier plan du film : L'enfant et le cheval...
 
**'''[[Cruauté#ancre_257p|Descendre]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 257. Le peuple résigné, descend une pente...
 
**'''[[Cruauté#ancre_257p|Descendre]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 257. Le peuple résigné, descend une pente...
 
**'''[[Chemin#ancre_161p|Dessin]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 161. Andreï Roublev dessinant d'esprit, sans modèle...
 
**'''[[Chemin#ancre_161p|Dessin]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 161. Andreï Roublev dessinant d'esprit, sans modèle...
Ligne 379 : Ligne 387 :
 
**'''[[Dessin#ancre_70p|Dessin]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Que signifie la main tendu de la fillette ?
 
**'''[[Dessin#ancre_70p|Dessin]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Que signifie la main tendu de la fillette ?
 
**'''[[Chien#ancre_1|Détacher]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 68a.  Le chien de Kyril qui se détache et qui court vers son cruel maître...
 
**'''[[Chien#ancre_1|Détacher]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 68a.  Le chien de Kyril qui se détache et qui court vers son cruel maître...
**'''[[Chien#ancre_1|Déterminisme]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 15.  Efim, le « conducteur déterminé » de la montgolfière, réalise que le ballon se dégonfle.
+
**'''[[Déterminisme#ancre_1|Déterminisme]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 15.  Efim, (...) réalise que le ballon se dégonfle.
 
**'''[[Diable#ancre_1|Diable]]''', ''Rosemary's Baby'', Polanski Roman. La scène finale. La mère qui s'approche du berceau couvert de voile noire.
 
**'''[[Diable#ancre_1|Diable]]''', ''Rosemary's Baby'', Polanski Roman. La scène finale. La mère qui s'approche du berceau couvert de voile noire.
**'''[[Diable#ancre_diab1p|Diable]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. À l'arrière de la voiture, un jeune homme (...) tient une fleur à la main et ne paraît pas avoir été touché par l'accident.  
+
**'''[[Diable#ancre_diab1p|Diable]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. (...) un jeune homme (...) tient une fleur à la main et ne paraît pas avoir été touché par l'accident.  
 
**'''[[Danse#ancre_73|Dieu]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 73b. Karen a l'impression qu'elle va rencontrer Dieu dans la chambre.  
 
**'''[[Danse#ancre_73|Dieu]]''', ''[[A Travers le Miroir]] (Såsom i en spegel)'', [[Bergman Ingmar]]. Plan 73b. Karen a l'impression qu'elle va rencontrer Dieu dans la chambre.  
 
**'''[[Dessin#ancre_17p|Dinde]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Le centre des parents, n’était pas, hélas, Ginny, mais, comme l’indique l’image, des centaines de dindes.
 
**'''[[Dessin#ancre_17p|Dinde]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Le centre des parents, n’était pas, hélas, Ginny, mais, comme l’indique l’image, des centaines de dindes.
**'''[[Disparition#ancre_1|Disparition]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 86. L'étrange Dame en noir, boit tranquillement une tasse de thé dans l'appartement.
+
**'''[[Disparition#ancre_1|Disparition]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 86. L'étrange Dame en noir, boit tranquillement une tasse de thé...
 
**'''[[Buée#ancre_1|Disparition]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 87. La trace de la tasse de thé chaud qui disparaît, après la disparition …
 
**'''[[Buée#ancre_1|Disparition]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 87. La trace de la tasse de thé chaud qui disparaît, après la disparition …
 
**'''[[Corbeau#ancre_112p|Disparition]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 112. Deux corbeaux vont apparaître, pour disparaître brusquement.
 
**'''[[Corbeau#ancre_112p|Disparition]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 112. Deux corbeaux vont apparaître, pour disparaître brusquement.
Ligne 392 : Ligne 400 :
 
**'''[[Doigt#ancre_14p|Doigt]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 14p. Frida ordonne à Ingeri, avec le doigt de chercher le lait.
 
**'''[[Doigt#ancre_14p|Doigt]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 14p. Frida ordonne à Ingeri, avec le doigt de chercher le lait.
 
**'''[[Doigt#ancre_25|Doigt]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 25. Simon, un moine, goûte le lait avec ses doigts.
 
**'''[[Doigt#ancre_25|Doigt]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 25. Simon, un moine, goûte le lait avec ses doigts.
**'''[[Doigt#ancre_42|Doigt]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 42. Karin en comptant avec les doigts de sa main droite, répond : "''J'ai dansé (...)…''"
+
**'''[[Doigt#ancre_42p|Doigt]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 42. Karin en comptant avec les doigts de sa main droite, répond...
 
**'''[[Doigt#ancre_1|Doigt]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 103. Le Gardien montre un doigt coupé à Ingeri.
 
**'''[[Doigt#ancre_1|Doigt]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 103. Le Gardien montre un doigt coupé à Ingeri.
 
**'''[[Couronne#ancre_cou2|Doigt]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. En manipulant la couronne, Rita se pique le doigt.
 
**'''[[Couronne#ancre_cou2|Doigt]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. En manipulant la couronne, Rita se pique le doigt.
Ligne 402 : Ligne 410 :
  
 
*<span id="ancre_50">'''E'''</span>
 
*<span id="ancre_50">'''E'''</span>
**'''[[Eau#ancre_1|Eau]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 103b. Alexandre et Anna sont dans une barque sur un plan d’eau (…) (Il) offre un livre à Anna : Démocrite...
+
**'''[[Eau#ancre_1|Eau]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 103b. Alexandre (...) offre un livre à Anna : Démocrite...
**'''[[Eau#ancre_20p| Eau]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20b. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir et de regarder le feu au fenil.
+
**'''[[Eau#ancre_20p| Eau]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20b. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant...
 
**'''[[Combinaison (sémantique)#ancre_1p| Eau]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24a. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse.
 
**'''[[Combinaison (sémantique)#ancre_1p| Eau]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24a. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse.
 
**'''[[Eau#ancre_25p| Eau]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 25. Des morceaux de plâtres commencent à tomber dans la chambre...
 
**'''[[Eau#ancre_25p| Eau]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 25. Des morceaux de plâtres commencent à tomber dans la chambre...
Ligne 411 : Ligne 419 :
 
**'''[[Eau#ancre_90bp| Eau]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 90b.  La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher.
 
**'''[[Eau#ancre_90bp| Eau]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 90b.  La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher.
 
**'''[[Chien#ancre_123p|Eau]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 123.  Plan rapproché de la scène finale : la maison, le Poète, la chienne, la flaque d'eau
 
**'''[[Chien#ancre_123p|Eau]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 123.  Plan rapproché de la scène finale : la maison, le Poète, la chienne, la flaque d'eau
**'''[[Trébuchement#ancre_1|Eau]]''', '''''[[Stalker]]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 15.  L'Écrivain glisse et tombe genou à terre : (râlant) "''C'est plein de flotte ici.''"
+
**'''[[Trébuchement#ancre_1|Eau]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 15.  L'Écrivain glisse et tombe genou à terre : (râlant) "''C'est plein de flotte ici.''"
**'''[[Eau#ancre_107ap|Eau]]''', '''''[[Stalker]]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 107a.  L'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.
+
**'''[[Eau#ancre_15p|Eau]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 107a.  L'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.
**'''[[Eau#ancre_116ap|Eau]]''', '''''[[Stalker]]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 116a.  L'Écrivain devant le puits.
+
**'''[[Eau#ancre_15p|Eau]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 116a.  L'Écrivain devant le puits.
 
**'''[[Échelle#ancre_1|Échelle]]''', ''Retour (Le), (Vozvrashcheniye)'', Zvyaguintsev Andreï. Premier plan au début du film.  
 
**'''[[Échelle#ancre_1|Échelle]]''', ''Retour (Le), (Vozvrashcheniye)'', Zvyaguintsev Andreï. Premier plan au début du film.  
 
**'''[[Échelle#ancre_46bp|Échelle]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 46b. Le parapluie en lambeau suspendu à l'échelle.
 
**'''[[Échelle#ancre_46bp|Échelle]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 46b. Le parapluie en lambeau suspendu à l'échelle.
**'''[[Disparition#ancre_1|Éclairage]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 86. L'étrange Dame en noir, boit tranquillement une tasse de thé dans l'appartement.
+
**'''[[Disparition#ancre_1|Éclairage]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 86. L'étrange Dame en noir, (...) L'éclairage de l'appartement.
 
**'''[[Chambre#ancre_35bp|Éclairage]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 35b. Un exemple de l'éclairage particulier du film qui passe du noir à la lumière.  
 
**'''[[Chambre#ancre_35bp|Éclairage]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 35b. Un exemple de l'éclairage particulier du film qui passe du noir à la lumière.  
**'''[[Anneau#ancre_1|Écrou]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Le professeur commence à lester les bandelettes avec des écrous, qui ressemblent à des anneaux.  
+
**'''[[Anneau#ancre_1|Écrou]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Le professeur commence à lester les bandelettes avec des écrous...
 
**'''[[Animal#ancre_1|Éléphant]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. L'occident (le cheval) contre l'orient (l'éléphant).  
 
**'''[[Animal#ancre_1|Éléphant]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. L'occident (le cheval) contre l'orient (l'éléphant).  
 
**'''[[Enfance#ancre_1|Enfance]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 588. Dernier plan du film : L'enfant et au fond le cheval...
 
**'''[[Enfance#ancre_1|Enfance]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 588. Dernier plan du film : L'enfant et au fond le cheval...
Ligne 429 : Ligne 437 :
 
**'''[[Épluchure#ancre_42b|Épluchure]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Stan qui prend la cigarette écrasée dans l’épluchure pour les jeter dans la poubelle.
 
**'''[[Épluchure#ancre_42b|Épluchure]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Stan qui prend la cigarette écrasée dans l’épluchure pour les jeter dans la poubelle.
 
**'''[[Épluchure#ancre_1|Épluchure]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 40a. Viridiana qui épluche une orange, l'épluchure se déroule en spirale.
 
**'''[[Épluchure#ancre_1|Épluchure]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 40a. Viridiana qui épluche une orange, l'épluchure se déroule en spirale.
**'''[[Épluchure#ancre_40b|Épluchure]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 40b. Don Jaime admiratif devant l’épluchure d’orange.
+
**'''[[Épluchure#ancre_40bp|Épluchure]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 40b. Don Jaime admiratif devant l’épluchure d’orange.
**'''[[Combinaison (sémantique)#ancre_1p|Épouse]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24a. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse.
+
**'''[[Combinaison (sémantique)#ancre_1ap|Épouse]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24a. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse.
 
**'''[[Baiser#ancre_119p|Escalier]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 119. Une femme nue... saute à travers la fumée d'un petit feu, situé au bas d'un escalier.  
 
**'''[[Baiser#ancre_119p|Escalier]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 119. Une femme nue... saute à travers la fumée d'un petit feu, situé au bas d'un escalier.  
 
**'''[[Cheval#ancre_232p|Escalier]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 232. Le cheval sur l'escalier.  
 
**'''[[Cheval#ancre_232p|Escalier]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 232. Le cheval sur l'escalier.  
Ligne 449 : Ligne 457 :
 
**'''[[Bateau#ancre_73p|Feu]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1699. De Petris regarde dehors. Nous avons une illusion d’un bateau en feu.  
 
**'''[[Bateau#ancre_73p|Feu]]''', '''''[[Mathilde]]''''', Mimica Nina. Plan 1699. De Petris regarde dehors. Nous avons une illusion d’un bateau en feu.  
 
**'''[[Clôture#ancre_20p|Feu]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20a. Le fenil en feu et la clôture éventrée.  
 
**'''[[Clôture#ancre_20p|Feu]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20a. Le fenil en feu et la clôture éventrée.  
**'''[[Eau#ancre_20p|Feu]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20b. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir et de regarder le feu au fenil.
+
**'''[[Eau#ancre_20p|Feu]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20b. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant (...) regarder le feu au fenil.
 
**'''[[Hésitation#ancre_28m|Feu]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plans 28 et 150. La main rougie par une flamme de feu.  
 
**'''[[Hésitation#ancre_28m|Feu]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plans 28 et 150. La main rougie par une flamme de feu.  
 
**'''[[Bougie#ancre_91p|Feu]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 91. Le panoramique droite/ gauche qui dépasse la tête du Poète, et fixe le feu...
 
**'''[[Bougie#ancre_91p|Feu]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 91. Le panoramique droite/ gauche qui dépasse la tête du Poète, et fixe le feu...
Ligne 455 : Ligne 463 :
 
**'''[[Croix#ancre_113p|Feu]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 113b.  « Le Fou » en feu, qui vient mourir en croix aux pieds des gens.
 
**'''[[Croix#ancre_113p|Feu]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 113b.  « Le Fou » en feu, qui vient mourir en croix aux pieds des gens.
 
**'''[[Couteau#ancre_cou1|Ficher]]''' (piquer au sol), ''Cuirassé Potemkine (Le)'', (Броненосец «Потёмкин» ), Eisenstein Sergueï. La croix qui se fiche au sol.
 
**'''[[Couteau#ancre_cou1|Ficher]]''' (piquer au sol), ''Cuirassé Potemkine (Le)'', (Броненосец «Потёмкин» ), Eisenstein Sergueï. La croix qui se fiche au sol.
**'''[[Couteau#ancre_67ap|Ficher]]''' (piquer au sol), '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 67a. (…) Et, à cet Instant précis, (…)  nous entendons le couteau qui tombe...
+
**'''[[Couteau#ancre_67ap|Ficher]]''' (piquer au sol), '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 67a. (…) Et, à cet Instant précis, (…)  le couteau qui tombe...
**'''[[Cloche#ancre_367p|Fille]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 367. La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir, traverse la foule …
+
**'''[[Cloche#ancre_385p|Fille]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 385. La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir, traverse la foule …
**'''[[Diable#ancre_diab1p|Fleur]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. À l'arrière de la voiture, un jeune homme (...) tient une fleur à la main et ne paraît pas avoir été touché par l'accident.  
+
**'''[[Diable#ancre_diab1p|Fleur]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. (...) un jeune homme (...) tient une fleur à la main et ne paraît pas avoir été touché par l'accident.  
 
**'''[[Clôture#ancre_1|Folie]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Jerry va franchir les limites ... des « zones irraisonnées », qui vont le conduire vers la folie …
 
**'''[[Clôture#ancre_1|Folie]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Jerry va franchir les limites ... des « zones irraisonnées », qui vont le conduire vers la folie …
**'''[[Eau#ancre_83ap|Fontaine]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 83a.  lan rapproché d'une fontaine d'où jaillit une eau abondante.
+
**'''[[Eau#ancre_83ap|Fontaine]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 83a.  Plan rapproché d'une fontaine d'où jaillit une eau abondante.
 
**'''[[Cloche#ancre_319p|Forme]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 319. Boris qui tombe en déformant le drap tendu en une forme de cloche.  
 
**'''[[Cloche#ancre_319p|Forme]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 319. Boris qui tombe en déformant le drap tendu en une forme de cloche.  
**'''[[Cruauté#ancre_1|Foule]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 93. Dans la scène du portement de la croix, la foule monte une pente.
+
**'''[[Cruauté#ancre_93p|Foule]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 93. Dans la scène du portement de la croix, la foule monte une pente.
 
**'''[[Cheval#ancre_346p|Foule]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 346. Le cheval noir confondu dans la foule joyeuse.  
 
**'''[[Cheval#ancre_346p|Foule]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 346. Le cheval noir confondu dans la foule joyeuse.  
**'''[[Cloche#ancre_367p|Foule]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 367. La dame en blanc, accompagnée d'une petite fille et d'un cheval noir, traverse la foule ...
+
**'''[[Cloche#ancre_367p|Foule]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 367. Des paysans tirent grâce à des cordes, le poids imposant de la cloche.
**'''[[Cloche#ancre_385p|Foule]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 385. Des paysans tirent grâce à des cordes, le poids imposant de la cloche.
+
**'''[[Cloche#ancre_385p|Foule]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 385. La dame en blanc, accompagnée (...) d'un cheval noir, traverse la foule ...
 
**'''[[Baiser#ancre_119p|Fumée]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 119. Une femme nue... saute à travers la fumée d'un petit feu, situé au bas d'un escalier.  
 
**'''[[Baiser#ancre_119p|Fumée]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 119. Une femme nue... saute à travers la fumée d'un petit feu, situé au bas d'un escalier.  
  
Ligne 471 : Ligne 479 :
 
**'''[[Corbeau#ancre_1|Graine]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 581. Trois corbeaux qui picoraient des graines sur la table.  
 
**'''[[Corbeau#ancre_1|Graine]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 581. Trois corbeaux qui picoraient des graines sur la table.  
 
**'''[[Ange#ancre_36|Grande-mère]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Annalise, la grande-mère de Ginny Larsen, qui récite le conte d’Andersen, « Les Anges ».  
 
**'''[[Ange#ancre_36|Grande-mère]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. Annalise, la grande-mère de Ginny Larsen, qui récite le conte d’Andersen, « Les Anges ».  
**'''[[Ceinture#ancre_32p|Gravure]]''' (Bois), '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 162. (...) Le credo de Christopher : « Loin de la civilisation...
+
**'''[[Ceinture#ancre_162p|Gravure]]''' (Bois), '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 162. (...) Le credo de Christopher : « Loin de la civilisation...
 
**'''[[Couronne#ancre_151p|Grenouille]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Plan 151. La couronne de grenouilles d’Olmo.   
 
**'''[[Couronne#ancre_151p|Grenouille]]''', ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Plan 151. La couronne de grenouilles d’Olmo.   
  
Ligne 478 : Ligne 486 :
 
**'''[[Habitation#ancre_1|Habitation]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 14b. L'Enfant pieds nus, arrive devant sa maison.....
 
**'''[[Habitation#ancre_1|Habitation]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 14b. L'Enfant pieds nus, arrive devant sa maison.....
 
**'''[[Coq#ancre_162p|Hache]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 162. Maroussia qui tient la hache et le coq posés sur le rondin en bois.
 
**'''[[Coq#ancre_162p|Hache]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 162. Maroussia qui tient la hache et le coq posés sur le rondin en bois.
**'''[[Crise#ancre_1|Hache]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 508. L’Enfant assiste à un spectacle horrible: la Mère a tranchée avec une hache...
+
**'''[[Crise#ancre_1|Hache]]''', '''''[[Visiteur (Le)]] (Muukalainen),''''' Jukka-Pekka Valkeapää. Plan 508. (...) la Mère a tranchée avec une hache ...
 +
**'''[[Hésitation#ancre_5|Hésitation]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 5. Efim, hésitant, devant la grande porte de l’église.
 
**'''[[Hésitation#ancre_27bp|Hésitation]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 27b. Le néon clignotant ne témoigne-t-il pas de l’hésitation intérieure du Poète ?  
 
**'''[[Hésitation#ancre_27bp|Hésitation]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 27b. Le néon clignotant ne témoigne-t-il pas de l’hésitation intérieure du Poète ?  
 
**'''[[Hésitation#ancre_1|Hésitation]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 27c. Le Poète veut boire un verre d'eau, mais il hésite.....
 
**'''[[Hésitation#ancre_1|Hésitation]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 27c. Le Poète veut boire un verre d'eau, mais il hésite.....
 
**'''[[Chambre#ancre_35bp|Hésitation]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 35b. Le contraste de la lumière participe dans la représentation du concept de l'hésitation.  
 
**'''[[Chambre#ancre_35bp|Hésitation]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 35b. Le contraste de la lumière participe dans la représentation du concept de l'hésitation.  
**'''[[Hésitation#ancre_5|Hésitation]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 5. Efim, hésitant, devant la grande porte de l’église.
 
 
**'''[[Unité du plan (cinématographique)#ancre_1|Histoire]], '''<span style="color: #554C99">''Histoire de Joseph (L')'',  1515 – 1518, Pontormo Jacopo, 1494-1557.</span>  
 
**'''[[Unité du plan (cinématographique)#ancre_1|Histoire]], '''<span style="color: #554C99">''Histoire de Joseph (L')'',  1515 – 1518, Pontormo Jacopo, 1494-1557.</span>  
 
**'''[[Ceinture#ancre_1454p|Histoire]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1545. Christopher raconte à Ron l'histoire de la ceinture.  
 
**'''[[Ceinture#ancre_1454p|Histoire]]''', '''''[[Into the Wild]]''''', Sean Penn. Plan 1545. Christopher raconte à Ron l'histoire de la ceinture.  
 
*<span id="ancre_90">'''I'''</span>
 
*<span id="ancre_90">'''I'''</span>
**'''[[Bibliomancie#ancre_57p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 57. Pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée avec des cheveux longs ?
+
**'''[[Bibliomancie#ancre_57p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 57. Pourquoi la figure du Christ chez Théophane est-elle représentée...
 
**'''[[Chemin#ancre_161p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 161. Andreï Roublev dessinant d'esprit, sans modèle, un saint terrassant un dragon.  
 
**'''[[Chemin#ancre_161p|Icône]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 161. Andreï Roublev dessinant d'esprit, sans modèle, un saint terrassant un dragon.  
 
**'''[[Cloche#ancre_350p|Image]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création."  
 
**'''[[Cloche#ancre_350p|Image]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création."  
Ligne 503 : Ligne 511 :
 
*<span id="ancre_100">'''J'''</span>
 
*<span id="ancre_100">'''J'''</span>
 
**'''[[Chambre#ancre_31ap|Jetter]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 31a. Le Poète jette le livre dans le coin droit de la chambre ....
 
**'''[[Chambre#ancre_31ap|Jetter]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 31a. Le Poète jette le livre dans le coin droit de la chambre ....
**'''[[Cheveux#ancre_74ep|Jetter]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 74e. La Traductrice jette sa brosse dans le coin où le Poète a jeté le livre de poésie.
+
**'''[[Cheveux#ancre_74bp|Jetter]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 74e. La Traductrice jette sa brosse dans le coin où le Poète a jeté le livre de poésie.
 
**'''[[Colombe#ancre_1|Jetter]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 159. Le lépreux qui jette en l’air des touffes de plumes de la colombe.
 
**'''[[Colombe#ancre_1|Jetter]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 159. Le lépreux qui jette en l’air des touffes de plumes de la colombe.
 
**'''[[Ballon (aérospatiale)#ancre_1|Jeu]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 77b. Les soviétiques "jouaient au ballon", les enfants qui "jouent à la guerre".  
 
**'''[[Ballon (aérospatiale)#ancre_1|Jeu]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 77b. Les soviétiques "jouaient au ballon", les enfants qui "jouent à la guerre".  
Ligne 517 : Ligne 525 :
 
**'''[[Colombe#ancre_1|Lépreux]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 159. Le lépreux qui jette en l’air des touffes de plumes de la colombe.
 
**'''[[Colombe#ancre_1|Lépreux]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 159. Le lépreux qui jette en l’air des touffes de plumes de la colombe.
 
**'''[[Visiteur (Le)#ancre_lis|Lettre]], '''<span style="color: #554C99">''Liseuse à la fenêtre  (La), (Girl Reading a Letter at an Open Window)'',  1659, Vermeer Johannes, 1632 – 1675,</span>
 
**'''[[Visiteur (Le)#ancre_lis|Lettre]], '''<span style="color: #554C99">''Liseuse à la fenêtre  (La), (Girl Reading a Letter at an Open Window)'',  1659, Vermeer Johannes, 1632 – 1675,</span>
**'''[[Bouteille#ancre_1|Lévitation]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 55. Alexandre, sans toucher la bouteille, réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde...
+
**'''[[Bouteille#ancre_1|Lévitation]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 55. Alexandre, sans toucher la bouteille, réussit à la faire léviter...
 
**'''[[Air#ancre_1|Lévitation]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz),''''' Piotr Trzaskalski. Plan 128. Le Maître flotte dans les airs.  
 
**'''[[Air#ancre_1|Lévitation]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz),''''' Piotr Trzaskalski. Plan 128. Le Maître flotte dans les airs.  
 
**'''[[Café#ancre_2|Ligne]]''', ''[[Mouchette]]'', [[Bresson Robert]]. Mouchette qui verse en ligne, du café dans trois bols. .....
 
**'''[[Café#ancre_2|Ligne]]''', ''[[Mouchette]]'', [[Bresson Robert]]. Mouchette qui verse en ligne, du café dans trois bols. .....
Ligne 523 : Ligne 531 :
 
**'''[[Cheveux#ancre_35ap|Lit]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 35a. La femme enceinte du Poète allongée sur le lit, parallèle au mur.
 
**'''[[Cheveux#ancre_35ap|Lit]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 35a. La femme enceinte du Poète allongée sur le lit, parallèle au mur.
 
**'''[[Corps#ancre_1|Livre]]''', ''Indian Runner (The)'', Penn Sean.  Le corps de Franck tatoué comme un livre ouvert : est-ce une biographie dessinée ?
 
**'''[[Corps#ancre_1|Livre]]''', ''Indian Runner (The)'', Penn Sean.  Le corps de Franck tatoué comme un livre ouvert : est-ce une biographie dessinée ?
**'''[[Eau#ancre_1|Livre]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 103b. Alexandre et Anna sont dans une barque sur un plan d’eau (…) (Il) offre un livre à Anna : Démocrite...
+
**'''[[Eau#ancre_1|Livre]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 103b. Alexandre (...) offre un livre à Anna : Démocrite...
 
**'''[[Chambre#ancre_31ap|Livre]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 31a. Le Poète jette le livre dans le coin droit de la chambre ....
 
**'''[[Chambre#ancre_31ap|Livre]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 31a. Le Poète jette le livre dans le coin droit de la chambre ....
 
**'''[[Bougie#ancre_91p|Livre]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 91. Le livre qui brûle....
 
**'''[[Bougie#ancre_91p|Livre]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 91. Le livre qui brûle....
Ligne 536 : Ligne 544 :
 
**'''[[Eau#ancre_15p|Main]]''', '''''[[Stalker]]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 107a.  L'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.
 
**'''[[Eau#ancre_15p|Main]]''', '''''[[Stalker]]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 107a.  L'Écrivain descend dans la "flotte" qui monte jusqu'à ses épaules, les mains tendues en avant.
 
**'''[[Colombe#ancre_140p|Main]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 140. Le lépreux qui tient affectueusement une colombe dans les mains.
 
**'''[[Colombe#ancre_140p|Main]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 140. Le lépreux qui tient affectueusement une colombe dans les mains.
**'''[[Arbre#ancre_1|Maison]]''', ''Avatar'', Cameron James.  L'Arbre-Maison du clan Omaticaya, situé sur un des principaux gisements d'un minerai dénommé Unobtainium.
+
**'''[[Arbre#ancre_1|Maison]]''', ''Avatar'', Cameron James.  L'Arbre-Maison du clan Omaticaya, situé sur un (...) gisement d'un minerai dénommé Unobtainium.
 
**'''[[Attente#ancre_18cp|Maison]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 18c. Au bout du regard du Poète, le sentier qui mène à sa maison familiale...
 
**'''[[Attente#ancre_18cp|Maison]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 18c. Au bout du regard du Poète, le sentier qui mène à sa maison familiale...
 
**'''[[Chien#ancre_123p|Maison]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 123.  Plan rapproché de la scène finale : la maison, le Poète, la chienne, la flaque d'eau
 
**'''[[Chien#ancre_123p|Maison]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 123.  Plan rapproché de la scène finale : la maison, le Poète, la chienne, la flaque d'eau
**'''[[Baiser#ancre_119p|Manteau]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 119. Une femme nue sous un manteau, s'amuse à sauter à travers la fumée d'un petit feu...  
+
**'''[[Baiser#ancre_119p|Manteau]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 119. Une femme nue sous un manteau, s'amuse à sauter à travers la fumée...  
 
**'''[[Bougie#ancre_119hp|Manteau]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 119h. Le poète protège la flamme de la bougie avec son manteau.  
 
**'''[[Bougie#ancre_119hp|Manteau]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 119h. Le poète protège la flamme de la bougie avec son manteau.  
**'''[[Danse#ancre_1|Marionnette]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24d. Maroussia qui exécute une espèce de danse mystérieuse, comme () une marionnette articulée.
+
**'''[[Danse#ancre_1|Marionnette]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24d. Maroussia qui exécute une danse (...) comme une marionnette articulée.
**'''[[Boue#ancre_1p|Médaille]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque de boue qu’il piétine...
+
**'''[[Boue#ancre_1p|Médaille]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque...
 
**'''[[Diable#ancre_1|Mère]]''', ''Rosemary's Baby'', Polanski Roman. La scène finale. La mère qui s'approche du berceau couvert de voile noire.
 
**'''[[Diable#ancre_1|Mère]]''', ''Rosemary's Baby'', Polanski Roman. La scène finale. La mère qui s'approche du berceau couvert de voile noire.
 
**'''[[Buée#ancre_61p|Miroir]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 61. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O.  
 
**'''[[Buée#ancre_61p|Miroir]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 61. Natalia souffle sur le miroir avec sa bouche en O.  
 
**'''[[Bombe#ancre_1|Miroir]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 110. Les deux obus attachés à une corde, suspendus au cou d'un soldat russe...
 
**'''[[Bombe#ancre_1|Miroir]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 110. Les deux obus attachés à une corde, suspendus au cou d'un soldat russe...
 
**'''[[Cruauté#ancre_1|Monter]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 93. Dans la scène du portement de la croix, la foule monte une pente.
 
**'''[[Cruauté#ancre_1|Monter]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 93. Dans la scène du portement de la croix, la foule monte une pente.
**'''[[Chien#ancre_1|Mongolfière]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 15.  Efim, le « conducteur déterminé » de la montgolfière, réalise que le ballon se dégonfle.
+
**'''[[Chien#ancre_1|Mongolfière]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 15.  Efim, (...) réalise que le ballon se dégonfle.
 
**'''[[Ballon (aérospatiale)#ancre_1|Montgolfière]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 77b. Les soviétiques "jouaient au ballon", les enfants qui "jouent à la guerre".  
 
**'''[[Ballon (aérospatiale)#ancre_1|Montgolfière]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 77b. Les soviétiques "jouaient au ballon", les enfants qui "jouent à la guerre".  
 
**'''[[Cygne#ancre_385p|Mort]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 86. Le cygne mort.  
 
**'''[[Cygne#ancre_385p|Mort]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 86. Le cygne mort.  
Ligne 593 : Ligne 601 :
 
**'''[[Attente#ancre_18p|Pied]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 18. Le Poète ramasse une plume blanche qui vient de tomber à ses pieds...
 
**'''[[Attente#ancre_18p|Pied]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 18. Le Poète ramasse une plume blanche qui vient de tomber à ses pieds...
 
**'''[[Croix#ancre_113p|Pied]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 113b.  « Le Fou » en feu, qui vient mourir en croix aux pieds des gens.
 
**'''[[Croix#ancre_113p|Pied]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 113b.  « Le Fou » en feu, qui vient mourir en croix aux pieds des gens.
**'''[[Boue#ancre_1p|Piétiner]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque de boue qu’il piétine...
+
**'''[[Boue#ancre_1p|Piétiner]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Le Jeune Homme laisse tomber la médaille de Saint-Christophe dans une flaque...
 
**'''[[Choix#ancre_1|Pilule]]''', ''Matrix'', Wachowski Andy et Larry. Morpheus qui propose à Thomas Anderson, de choisir entre une pilule rouge ou une pilule bleue...
 
**'''[[Choix#ancre_1|Pilule]]''', ''Matrix'', Wachowski Andy et Larry. Morpheus qui propose à Thomas Anderson, de choisir entre une pilule rouge ou une pilule bleue...
 
**'''[[Drap#ancre_plis|Pli]]''',  Schéma des plis d’un drap en flèche (a) et des plis en arête rectangulaire (b).  
 
**'''[[Drap#ancre_plis|Pli]]''',  Schéma des plis d’un drap en flèche (a) et des plis en arête rectangulaire (b).  
Ligne 602 : Ligne 610 :
 
**'''[[Attente#ancre_18p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 18. Le Poète ramasse une plume blanche qui vient de tomber à ses pieds...
 
**'''[[Attente#ancre_18p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 18. Le Poète ramasse une plume blanche qui vient de tomber à ses pieds...
 
**'''[[Ange#ancre_95p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 95. La plume blanche tombe dans une flaque d'eau...
 
**'''[[Ange#ancre_95p|Plume]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 95. La plume blanche tombe dans une flaque d'eau...
**'''[[Colombe#ancre_1Plume]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 159. Le lépreux qui jette en l’air des touffes de plumes de la colombe.
+
**'''[[Colombe#ancre_1|Plume]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 159. Le lépreux qui jette en l’air des touffes de plumes de la colombe.
 
**'''[[Corde#ancre_co9p|Poignée]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]].  Viridiana qui se débat avec le boiteux. Elle tient la corde-ceinture par la poignée.
 
**'''[[Corde#ancre_co9p|Poignée]]''', ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]].  Viridiana qui se débat avec le boiteux. Elle tient la corde-ceinture par la poignée.
 
**'''[[Crachat#ancre_cra3|Poire]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Monsieur Richard, (...) : - "''Allons…, voyons, enlevez cette poire, elle est blette.''"
 
**'''[[Crachat#ancre_cra3|Poire]]''', ''[[Voie Lactée (La)]]'', [[Buñuel Luis]]. Monsieur Richard, (...) : - "''Allons…, voyons, enlevez cette poire, elle est blette.''"
Ligne 611 : Ligne 619 :
 
**'''[[Cheval#ancre_5cp|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 5c. Nous verrons subrepticement, passé le cheval noir à travers la porte .....
 
**'''[[Cheval#ancre_5cp|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 5c. Nous verrons subrepticement, passé le cheval noir à travers la porte .....
 
**'''[[Arbre#ancre_44p|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 44. Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.  
 
**'''[[Arbre#ancre_44p|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 44. Deux cavaliers qui cognent le bouffon contre un arbre.  
**'''[[Bélier#ancre_1|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 228c. Les tatars devant l’église. Les envahisseurs défoncent avec un bélier en bois la porte...
+
**'''[[Bélier#ancre_1|Porte]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 228c. Les tatars devant l’église. Les envahisseurs défoncent avec un bélier...
 
**'''[[Chien#ancre_60pn|Porte]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 60. Le Fou traverse une porte inutile, la chienne Zoé passe à côté.
 
**'''[[Chien#ancre_60pn|Porte]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 60. Le Fou traverse une porte inutile, la chienne Zoé passe à côté.
 
**'''[[Ampoule#ancre_1|Porte]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 120. La lumière qui implose dans une anti-chambre du Bunker...
 
**'''[[Ampoule#ancre_1|Porte]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 120. La lumière qui implose dans une anti-chambre du Bunker...
Ligne 622 : Ligne 630 :
 
**'''[[Yeux#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Orange Mécanique, (A Clockwork Orange)'', Kubrick Stanley. Premier plan du film. Ouverture sur les yeux d'Alex.  
 
**'''[[Yeux#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Orange Mécanique, (A Clockwork Orange)'', Kubrick Stanley. Premier plan du film. Ouverture sur les yeux d'Alex.  
 
**'''[[Attente#ancre_1np|Premier (plan du film)]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 1. Premier plan du film. Premier objectif du Poète Gortchakov :  sa famille.  
 
**'''[[Attente#ancre_1np|Premier (plan du film)]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 1. Premier plan du film. Premier objectif du Poète Gortchakov :  sa famille.  
**'''[[Clôture#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. (…) Jerry va franchir les limites, (…) qui vont le conduire vers la folie (premier et dernier plan du film).  
+
**'''[[Clôture#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. (…) Jerry va franchir les limites, (…) qui vont le conduire vers la folie...
 
**'''[[Échelle#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Retour (Le), (Vozvrashcheniye)'', Zvyaguintsev Andreï. Premier plan au début du film.  
 
**'''[[Échelle#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Retour (Le), (Vozvrashcheniye)'', Zvyaguintsev Andreï. Premier plan au début du film.  
 
**'''[[Chute#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Ruban Blanc (Le), (Das weiße Band ) '', Haneke Michael.  La chute du médecin de son cheval...
 
**'''[[Chute#ancre_1|Premier (plan du film)]]''', ''Ruban Blanc (Le), (Das weiße Band ) '', Haneke Michael.  La chute du médecin de son cheval...
**'''[[Bougie#ancre_56cp|Première]]''' (Apparirion), '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 56c. La bougie du "Fou", celle "qui sauvera le monde". (1ère apparition de la bougie.)
+
**'''[[Bougie#ancre_56cp|Première]]''' (Apparirion), '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].'''  Plan 56c. La bougie du "Fou", celle "qui sauvera le monde"...
 
**'''[[Apparition#ancre_1p|Première]]''' (Apparirion), '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 79. Première apparition du chien noir dans la Zone.  
 
**'''[[Apparition#ancre_1p|Première]]''' (Apparirion), '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 79. Première apparition du chien noir dans la Zone.  
 
**'''[[Corde#ancre_2p|Première]]''' (Apparirion), ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 2. Première apparition de la corde à sauter.
 
**'''[[Corde#ancre_2p|Première]]''' (Apparirion), ''[[Viridiana]]'', [[Buñuel Luis]]. Plan 2. Première apparition de la corde à sauter.
**'''[[Cheveux#ancre_667p|Première]]''' (Rencontre), ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Plan 667. La première rencontre entre Alfredo et Ada. Cette dernière a le visage …
+
**'''[[Cheveux#ancre_667p|Première]]''' (Rencontre), ''[[1900]] (Novecento)'', [[Bertolucci Bernardo]]. Plan 667. La première rencontre entre Alfredo et Ada...
**'''[[Couteau#ancre_49p|Prémonitoire]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 49. (…) Cette scène est prémonitoire, parce qu’elle annonce (...) le cœur "percé" d’Anna…
+
**'''[[Couteau#ancre_49p|Prémonitoire]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 49. (…) Cette scène est prémonitoire, parce qu’elle annonce...
**'''[[Apodose#ancre_1a|Présage]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. Un aigle royale passe non loin de la fenêtre de la mère d'Alexandre, Olympias, et laisse tomber une proie.....
+
**'''[[Apodose#ancre_1a|Présage]]''', ''Alexandre'', Stone Oliver. Un aigle royale passe non loin de la fenêtre de la mère d'Alexandre, et laisse tomber une proie.....
 
**'''[[Barque#ancre_117bp|Procession]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 117b. L’étrange procession de la petite barque.  
 
**'''[[Barque#ancre_117bp|Procession]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 117b. L’étrange procession de la petite barque.  
**'''[[Bouteille#ancre_1|Prodige]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 55. Alexandre, sans toucher la bouteille, réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige...
+
**'''[[Bouteille#ancre_1|Prodige]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 55. Alexandre, (...) réussit à la faire léviter. Le Musicien regarde le prodige...
 
**'''[[Croix#ancre_1|Promesse]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. La mère (...) fait promettre à Jerry, sur la croix, de retrouver l’assassin cruel de sa petite fille.
 
**'''[[Croix#ancre_1|Promesse]]''', '''''[[Pledge (The)]],''''' Sean Penn. La mère (...) fait promettre à Jerry, sur la croix, de retrouver l’assassin cruel de sa petite fille.
**'''[[Eau#ancre_20p|Puits]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir et de regarder le feu au fenil.
+
**'''[[Eau#ancre_20p|Puits]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir...
 
**'''[[Couronne#ancre_116bp|Puits]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 116b. (...) Notons dans l’image, la structure du puits qui rappelle la forme d’une couronne.
 
**'''[[Couronne#ancre_116bp|Puits]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 116b. (...) Notons dans l’image, la structure du puits qui rappelle la forme d’une couronne.
 
**'''[[Ange#ancre_90bp|Pythie]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 90b. La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher.  
 
**'''[[Ange#ancre_90bp|Pythie]]''', '''''[[Nostalghia]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 90b. La disposition particulière de la petite fille, assise sur un petit rocher.  
Ligne 675 : Ligne 683 :
 
**'''[[Tableau dans le tableau #ancre_1657p3|Tableau dans le tableau]],''' <span style="color: #554C99">''Punition d'Arachnée  (La), (The Punishment of Arachné)'',  1637 Rubens Pierre Paul, 1577 – 1640.</span>
 
**'''[[Tableau dans le tableau #ancre_1657p3|Tableau dans le tableau]],''' <span style="color: #554C99">''Punition d'Arachnée  (La), (The Punishment of Arachné)'',  1637 Rubens Pierre Paul, 1577 – 1640.</span>
 
**'''[[Cuillère#ancre_1|Télékinésie]]''', ''Matrix'', Wachowski Andy et Larry. Une séance de télékinésie, le jeune garçon explique à Neo : « ''Il n’y a pas de cuillère'' »...
 
**'''[[Cuillère#ancre_1|Télékinésie]]''', ''Matrix'', Wachowski Andy et Larry. Une séance de télékinésie, le jeune garçon explique à Neo : « ''Il n’y a pas de cuillère'' »...
**'''[[Eau#ancre_20p|Tête]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20b. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir et de regarder le feu au fenil.
+
**'''[[Eau#ancre_20p|Tête]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 20b. La mère qui s'asperge la tête d'eau du puits, avant de s'asseoir...
**'''[[Combinaison (sémantique)#ancre_1p|Tête]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24a. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête de son épouse.
+
**'''[[Combinaison (sémantique)#ancre_1p|Tête]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24a. Une apparition fugace du « père », versant de l'eau sur la tête...
**'''[[Danse#ancre_24bp|Tête]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24b. (...) le double d'une tête qui émerge, comme une deuxième personne qui surgit de l'eau.
+
**'''[[Danse#ancre_24bp|Tête]]''', '''''[[Miroir (Le)]] (Zerkalo)'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 24b. (...) le double d'une tête qui émerge, comme une deuxième personne...
 
**'''[[Arbre#ancre_180p|Tête]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 180. Karin, baisse la tête pour passer avec son cheval sous un arbre abattu.  
 
**'''[[Arbre#ancre_180p|Tête]]''', ''[[Source (La)]] (Jungfrukällan)'', Ingmar Bergman. Plan 180. Karin, baisse la tête pour passer avec son cheval sous un arbre abattu.  
 
**'''[[Bande (de tissu)#ancre_1p|Tissu (Bande de)]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Les bandes de tissu que le professeur va lester avec des écrous.  
 
**'''[[Bande (de tissu)#ancre_1p|Tissu (Bande de)]]''', '''''[[Stalker]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 48. Les bandes de tissu que le professeur va lester avec des écrous.  
Ligne 715 : Ligne 723 :
  
 
*<span id="ancre_250">'''Y'''</span>
 
*<span id="ancre_250">'''Y'''</span>
**'''[[Cloche#ancre_350p|Cloche]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création."  
+
**'''[[Cloche#ancre_350p|Yeux]]''', '''''[[Andreï Roublev]]'', [[Tarkovski Andreï]].''' Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création."  
 
**'''[[Yeux#ancre_1a|Yeux]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.  
 
**'''[[Yeux#ancre_1a|Yeux]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.  
 
**'''[[Yeux#ancre_24p|Yeux]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Les yeux bandés, Alexandre doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème.  
 
**'''[[Yeux#ancre_24p|Yeux]]''', '''''[[Maître (Le)]] (Mistrz)''''', Piotr Trzaskalski. Les yeux bandés, Alexandre doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème.  

Version du 15 mars 2013 à 17:23

Première mondiale : Projet « 100 E’nvois » Acquisition d'une œuvre d'art contemporaine en 2 clics - 13.03.2013

World premiere : Project « 100 E’Card » Acquisition a contemporary work of art in just 2 clicks - 03.13.2013


Page en cours de préparation


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z



* * *


Remarque : Parfois, un photogramme pertinent a plusieurs entrées, par exemple nous retrouvons, le plan 117a d'Andreï Roublev, dans les entrées suivantes : Barque, Bougie et Poupée. De la sorte, nous prenons en considération d'autres intérêts et qualités d'un photogramme et nous ajoutons des objets qui n'existent pas encore dans le dictionnaire.

Andreï Roublev, Plan 117a. La petite barque de procession.
Andreï Roublev, Plan 117a. La petite barque de procession.


* * *




  • X


  • Y
    • Yeux, Andreï Roublev, Tarkovski Andreï. Plan 350. ... La forge qui propose l'image "des yeux de la création."
    • Yeux, Maître (Le) (Mistrz), Piotr Trzaskalski. Plan 1. Prologue. L’enfant aveugle, les clochettes et la balançoire.
    • Yeux, Maître (Le) (Mistrz), Piotr Trzaskalski. Les yeux bandés, Alexandre doit « délivrer » Angela des bras de Polyphème.
    • Yeux, Maître (Le) (Mistrz), Piotr Trzaskalski. Le Maître, lance, les yeux bandés trois couteaux autour du visage inquiet d'Anna.
    • Yeux, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 144a.  : Gros plan de profil de Ouistiti qui tient un grand livre près de son visage.
    • Yeux, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 144b.  : Les yeux de Ouistiti passent d’une ligne à l’autre à une vitesse vertigineuse.
    • Yeux, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 144c.  : Sous l’effet de regard de Ouistiti le verre se déplace.
    • Yeux, Stalker, Tarkovski Andreï. Plan 144d.  : On entend les couinements du chien, Ouistiti regarde le chien... un instant.
    • Yeux, Orange Mécanique, (A Clockwork Orange), Kubrick Stanley. Premier plan du film. Ouverture sur les yeux d'Alex.
    • Yeux, Orange Mécanique, (A Clockwork Orange), Kubrick Stanley. Assassin, Alex accepte de se soumettre à un lavage de cerveau.
    • Yeux-main, Maître (Le) (Mistrz), Piotr Trzaskalski. L’enfant aveugle, Jas, se précipite vers son père, lui touche le visage.....
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. C’est la seconde présentation du regard de « Grosse Baleine » convulsé vers le ciel.
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. « Grosse Baleine » qui salue Guignol.
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. « Grosse Baleine » à Guignol: « J’y suis déjà, moi, dans un monde merdique… »
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. « Grosse Baleine » qui fixe le regrad du sergent Hartman.
    • Yeux vers le ciel, Full Métal Jaket, Kubrick Stanley. « Payback » qui explique le « regard à l’horizon ».


  • Z


* * *


SOUVENEZ-VOUS DE LA GRÈCE


* * *


Haut de page



Introduction à la cinémancie



Liste des mots - Liste des films - Liste des réalisateurs