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Corps

7 279 octets ajoutés, 19 novembre 2015 à 17:18
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[[Fichier: Sean_Penn_Indian_Runner_corps tatoué_0h_29_29.jpg|400px|thumb|centerright|''The Indian Runner'' de Sean Penn, ''0h 29' 29"''. Le corps de Franck (Viggo Mortensen) tatoué comme un livre ouvert : est-ce une biographie dessinée ? | ''The Indian Runner'' de Sean Penn, ''0h 29' 29"''. Le corps de Franck (Viggo Mortensen) tatoué comme un livre ouvert : est-ce une biographie dessinée ?]]
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[[Fichier: Sean_Penn_Indian_Runner_corps tatoué_0h_31_37.jpg|400px|thumb|centerright|''The Indian Runner'' de Sean Penn, ''0h 31' 37"''. Le corps de Franck (Viggo Mortensen) de dos. |''The Indian Runner'' de Sean Penn, ''0h 31' 37"''. Le corps de Franck (Viggo Mortensen) de dos.]]
<center>* * *</center>
==Titres des films==
<td> 125</td>
</tr>
<tr>
<td>'''[[#Viridiana de Luis Buñuel|Viridiana]]'''</td>
<td>''[[Viridiana]]''</td>
<td><strong>[[Bu&ntilde;uel Luis]]</strong></td>
<td>Bu&ntilde;uel L.<br />
Alejandro J.</td>
<td><strong>1961</strong></td>
<td>Mexique<br />
Espagne</td>
<td>90</td>
</tr>
</table>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<span id="ancre_vir210"> </span>
===Viridiana de Luis Buñuel===
 
====Chapitre 10 : 0h 15’ 32’’ – 0h 16’ 52’’ : Plan 40. La fin du déjeuner – Explication sur le somnambulisme de Viridiana====
 
<span id="ancre_vir38"> </span>
[[Fichier: Epluchure_Viridiana25z_Bunuel_15_31_1500p.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme – Épluchure 1. - Plan 40a.''' Viridiana qui épluche une orange.| ''[[Viridiana]]'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme – Épluchure 1. - Plan 40a.''' <br/>Viridiana qui épluche une orange.]]
 
<span id="ancre_vir39"> </span>
[[Fichier: Viridiana26_Bunuel_15_46_epluchure_1500p.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme – Épluchure 2. - Plan 40b.''' Don Jaime admiratif devant l’épluchure d’orange..| ''[[Viridiana]]'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme – Épluchure 2. - Plan 40b.''' <br/>Don Jaime admiratif devant l’épluchure d’orange.]]
 
* <span id="ancre_40a">'''[[#ancre_vir38|Photogramme – Épluchure 1. – Plan 40a.]] '''</span> ''0h 15' 32&quot;'' : Gros plan sur les mains de Viridiana en train de peler un fruit. L’épluchure forme en se déroulant une longue spirale. Elle pose le fruit sur une soucoupe et la porte à Don Jaime, qui est assis près de la cheminée, où un beau feu est allumé. Don Jaime est en train de nettoyer ses pipes. Il les abandonne pour remercier sa nièce de son chef-d’œuvre. Il admire la spirale : « ''Je n’ai jamais su faire ça, je suis très nerveux. '' (Cf. '''[[#ancre_vir39|Photogramme – Épluchure 2. – Plan 40b]] ''') <br/>
- Viridiana (Elle contemple le feu. Puis elle se rapproche de Don Jaime, l’air perplexe.) : ''Pourquoi ne m’avez-vous pas réveillée ? ''<br/>
- Don Jaime (En train de manger son fruit.) : ''On dit que c’est dangereux.''<br/>
- Viridiana : '' Ne le croyez pas. Il y a quelques années, la dernière fois où je me suis promenée endormie, on m’a réveillée en me giflant. Et vous voyez je suis encore vivante ! ''(Soudain, son visage s’assombrit.) ''Ce qui me préoccupe, c’est d’avoir porté des cendres sur votre lit. ''<br/>
- Don Jaime : ''Pourquoi ? Ce n’est pas plus étrange qu’autre chose. Les somnambules ne savent pas ce qu’ils font.''<br/>
- Viridiana (En secouant la tête négativement.) : ''Non, mon oncle. Les cendres veulent dire pénitence, et mort. ''<br/>
- Don Jaime :'' Alors, la pénitence pour toi, qui vas être nonne, et la mort pour moi, qui suis le plus vieux. ''(Viridiana s’est assise. Ramona qui est entrée un instant auparavant sert une tasse de café à Don Jaime.) ''Demain, si tu veux bien, je t’accompagnerai au village quand tu partiras.'' <br/>
- Viridiana : ''Merci, mon oncle.''<br/>
- Don Jaime (Regarde la pipe qu’il est en train de bourrer.) :'' Ce soir, il faudra faire quelque chose de spécial en signe d’adieux.''<br/>
- Viridiana : ''Ce que vous voudrez.''<br/>
- Don Jaime (Tend à sa nièce un morceau de fruit. Elle le prend et avec un air faussement détaché.) (Cf. '''[[#ancre_vir40|Photogramme - Morceau d'orange – Plan 40c]] ''' ) : ''Je voudrais que tu me fasses un plaisir. Une chose innocente, mais qui me tient beaucoup à cœur. '' <br/>
- Viridiana : ''Aujourd’hui, je ne peux rien vous refuser.''<br/>
- Don Jaime : '' Alors, tu feras ce que je te demanderai ?''<br/>
- Viridiana (Sans inquiétude, mord sur le quartier de fruit que son oncle lui a donné.) : ''Ce que vous voudrez. Ordonnez-moi. ''<br/>
- Don Jaime (Il la regarde avec gratitude. Mais aussitôt il est plein de pudeur.) : ''Non, attends… '' (Il sourit gauchement.) ''Quelle sottise ! Cela me coûte beaucoup de te le dire. '' » (Il prend une gorgée de café, rallume sa pipe. Il hoche la tête comme s’il avait pitié de lui-même.)
 
<span id="ancre_vir40"> </span>
[[Fichier: Viridiana40_Bunuel_16_27_fruit_.jpg|400px|thumb|center|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme - Morceau d'orange - Plan 40c.''' Don Jaime tend à sa nièce un morceau de fruit.| ''[[Viridiana]]'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme - Morceau d'orange - Plan 40c.''' <br/> Don Jaime tend à sa nièce un morceau de fruit.]]
 
<center>* * *</center>
 
<span id="ancre_vir210a"> </span>
===== Est-ce que le morceau d’orange est une allusion au fruit défendu ? Au corps de Viridiana ?=====
 
<span id="ancre_vir39d"> </span>
[[Fichier: Viridiana39_Bunuel_15_46_epluchure_détail.jpg|300px|thumb|right|alt= ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme – Épluchure 2. (bis) - Plan 40b. Détail''' <br/> Un agrandissement de l’épluchure d’orange.| ''Viridiana'' de Luis Buñuel. ''' Photogramme – Épluchure 2. (bis) - Plan 40b. Détail''' <br/> Un agrandissement de l’épluchure d’orange.]]
 
Reprenons dès le début, c’est Viridiana qui épluche le fruit et qui l’apporte sur une soucoupe, pour l’offrir à Don Jaime. C’est métaphoriquement, comme si elle s’offrait, inconsciemment à Don Jaime. Il en est de même quand Don Jaime contemple la spirale de l’épluchure, il admire la dextérité de Viridiana à découper la « peau » du fruit avec précision, mais ne peut-on pas dire qu’il contemple le « [[corps]] » de Viridiana ? « Un corps parfait qui se déroule devant lui », et qu’il tient par la main. Un corps qui est à la portée de sa main, et ça va être le cas. D’ailleurs, si l’on observe attentivement le photogramme du '''[[#ancre_vir39d|plan 40b, détail]]''', nous constatons une similitude schématique frappante, (un [[Viridiana#ancre_vir204a|parallélisme]] de plus, doublée d’une [[résonance]]), entre le corps de Viridiana et l’[[épluchure]]. En effet, l’amorce de l’épluchure qui est ronde, correspond à la tête et le reste de la spirale au corps. De plus, l’image montre Viridiana de dos, en face du feu de la cheminée. Le feu de sa détermination qui va hélas, indirectement céder.
 
Mais ne peut-on pas également déduire que la forme générale de l’épluchure, telle qu’elle est représentée dans le plan 39, devient une métaphore globale du « fruit défendu » ? Ne devient-elle pas ainsi, à la fois, l’arbre, le serpent et le fruit ? Nous assistons alors, à une intense condensation (concentration) et une [[inversion]] de la scène biblique de l’histoire d’Adam et d’Eve, puisque c’est Don Jaime qui donne un morceau du fruit à Viridiana. <ref>Nous imaginons que cette hypothèse peut surprendre et que l’on est en droit de poser la question de sa légitimité. Après tout, est-on obligé de pousser une hypothèse à un tel degré ? Ce que l’on peut dire, c’est que nous n’inventons rien. L’analyse part toujours à partir de l’image, et c’est à l’appui des données des images que nous arrivons parfois à des hypothèses surprenantes.</ref>
 
'''[[Viridiana#ancre_vir210b|Lire la suite]]'''
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
 
== Voir ==