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Coffre

40 395 octets ajoutés, 4 juin 2015 à 12:30
<td>149 – 174 (V.L.)</td>
</tr>
<tr>
<td>''' Fenêtre sur cour''' </td>
<td>''Rear Window''</td>
<td>''' Hitchcock Alfred''' </td>
<td>Woolrich C. (nouvelle)
Hayes J. M.</td>
<td>''' 1954''' </td>
<td>USA</td>
<td>109</td>
</tr>
<tr>
<td><span id="ancre_ordes"> </span> '''Or des Mers (L') ''' <br/>
</tr>
<tr>
<td>''' [[#ancre_3m2|Source (La) ]] ''' </td>
<td>''Jungfrukällan'' (littéralement : La Source de la vierge) </td>
<td>''' Bergman Ingmar ''' </td>
<td>90</td>
</tr>
<td>''' [[#ancre_3m4|Visiteur (Le)]]''' </td> <td>''Muukalainen''</td> <td>''' Valkeapää Jukka-Pekka''' </td> <td>Forsström J.<br/>Valkeapää J.-P.</td> <td>''' 2008''' </td> <td>Finlande<br/>Angleterre<br/>Allemagne<br/></td> <td>139</td> </tr>
</table>
<center>[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<span id="ancre_3m2"></span>
 
===Source (La), de d'Ingmar Bergman===
 
====Plan 103====
 
C'est le moment où Karin s'enfonce dans la forêt et Ingeri se rend dans la maison du gardien du pont.
 
<span id="ancre_1"> </span>
[[Fichier: Superstition_Source_Bergman_doigt_1200p.jpg|300px|thumb|right|alt=''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 103.''' En ouvrant le petit coffre, le Gardien montre un doigt coupé à Ingeri.|''[[Source (La)|La Source]]'', '''Plan 103.''' Le Gardien ouvre un petit coffre et renverse le contenu devant Ingeri.]]
 
 
'''<span id="ancre_103">Plan</span> 103'''. Dans la cabane :<br/>
- Ingeri : (…)" ''Tes voisins sont loin d'ici?''"<br/>
- Gardien : " ''J'entends ce que je veux, et je vois ce que je veux." (…) "Toi aussi, tu peux entendre comme moi… si tu le veux.
Ecoute!" (Le bruit sourd d'un galop de cheval s'entend au loin.)''<br/>
- Ingeri : "''Quel est ce grondement dehors?''"<br/>
- Gardien : "''Trois hommes morts sont allés à cheval vers le nord.''" (…) (Il ouvre un petit coffre, et renverse le contenu devant Ingeri. Il lui présente les objets.) (…) (Il prend un doigt coupé)"''Le sang cesse de couler''"(Il prend un coquillage)"''Le poisson arrête sa course.''" (Il le repose et prend une plume) "''L'aigle suspend son vol.''" (…) "''Voici ta puissance.''"<br/>
Ingeri troublé lui dit : "''Tu t'es souillé, tu as fait des offrandes à Odin.''" (Cf. '''Photogramme - Plan 103.''')
 
<center>[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
 
<span id="ancre_3m4"></span>
 
===Visiteur (Le) de Jukka-Pekka Valkeapää===
 
 
====Résumé du film====
 
''Il était une fois, un enfant qui vivait avec sa mère dans le cœur d'une forêt, dans le grand nord, son père était en prison.''<br/>
''L'enfant était muet, il avait comme seul compagnon un cheval blanc qui s'approchait peu de lui, le cheval était toujours caché au fond de l'étable.''<br/>
''L'enfant et le père avaient un secret, il s'agit d'un petit objet mystérieux que l'enfant caché soigneusement dans un double fond d'une petite boîte métallique en forme de coffre. Avant de rendre visite à son père, l'enfant cherchait l'objet mystérieux dans un puits abandonné, au fond de la forêt.''<br/>
''Un jour, un visiteur (mystérieux) apparaît, avec un billet du père, afin de rester un moment avec la mère et l'enfant.''
 
<br/><br/>
*'''[[Visiteur (Le)#Introduction : Le Visiteur - Un conte de "de-main"|Lire la suite de la séquence.]]'''
<br/><br/>
 
<center>* * *</center>
 
====Chez le père, en prison - Première apparition du coffre====
 
'''Photogramme - <span id="ancre_7">Plan</span> 7.''' '' 03' 54''&quot; : L'Enfant entre dans la cellule, son père l'attendait assis à califourchon, sur un [[banc]]. L'Enfant s'assied du côté droit du banc et dépose devant son père, le petit coffre mystérieux ([[Première]] [[apparition]]).
 
<span id="ancre_7pv"> </span>
[[Fichier:visiteurp3.jpg |400px|thumb|center|alt= ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme - plan 7''', première allusion au mystérieux petit coffre.|''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme - plan 7''', première allusion au mystérieux petit coffre.]]
 
'''Photogramme - <span id="ancre_8">Plan</span> 8.''' '' 04' 03''&quot; : Le surveillant ferme la [[porte]] de la cellule, nous regardons la scène à travers l'œilleton de la porte (3ème barrage).
 
Le Père est visiblement animé, il parle sans cesse à son Enfant, mais pour le moment, nous n'en saurons rien. Ce dernier, le regard baissé vers le sol, écoute avec attention. Il faut noter la position des deux [[Main|mains]] posées sur les cuisses, qui témoignent d'une attitude rare et inhabituel pour un enfant. Une attitude, si l'on ose dire, pharaonique.
 
<span id="ancre_8p"> </span>
[[Fichier:visiteurp4.jpg |400px|thumb|center|alt= ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme - plan 8''', nous regardons la scène à travers l'œilleton circulaire de la porte (3ème barrage).|''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme - plan 8''', nous regardons la scène à travers l'œilleton circulaire de la porte (3ème barrage).]]
 
<br/><br/>
*'''[[Visiteur (Le)#Le retour chez la Mère : "Le Trésor"|Lire la suite de la séquence.]]'''
<br/><br/>
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
====Chez la mère - "Le Trésor" ====
 
<span id="ancre_16p"> </span>
[[Fichier:visiteurp8.jpg |300px|thumb|right| alt= ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme - plan 16''', l'Enfant se dirige dans le coin de la chambre, mais la caméra reste au seuil de la chambre (5ème [[#Autre innovation majeure du film : « les barrages accumulés »|barrage]]). Il commence par enlever des planches du sol.| ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme - plan 16''', l'Enfant se dirige dans le coin de la chambre, mais la caméra reste au seuil de la chambre (5ème [[#Autre innovation majeure du film : « les barrages accumulés »|barrage]]). Il commence par enlever des planches du sol.]]
 
<span id="ancre_17p"> </span>
[[Fichier:visiteurp9.jpg |300px|thumb|right|alt= ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme - plan 17''', l'Enfant se laisse glisser dans l'espace exigu, constitué en fait de deux planchers, le sol de la chambre et le plafond de la chambre de dessous, celle ou dort sa Mère.|''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme - plan 17''', l'Enfant se laisse glisser dans l'espace exigu, constitué en fait de deux planchers, le sol de la chambre et le plafond de la chambre de dessous, celle ou dort sa Mère. ]]
 
<span id="ancre_18p"> </span>
[[Fichier:visiteurp10.jpg |300px|thumb|right|alt= ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme - <span id="ancre_18p"> </span> plan 18''', l'Enfant sort le [[#ancre_7|mystérieux « coffre »]] et le dispose parmi une collection d'autres [[Objet|objets]], aussi mystérieux que le coffre. |''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme - <span id="ancre_18p"> </span> plan 18''', l'Enfant sort le [[#ancre_7|mystérieux « coffre »]] et le dispose parmi une collection d'autres [[Objet|objets]], aussi mystérieux que le coffre. ]]
 
<span id="ancre_19p"> </span>
[[Fichier:visiteurp11.jpg |300px|thumb|right|alt= ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme - <span id="ancre_19p"> </span> plan 19''', l'Enfant retire une espèce de bouchon situé sur la surface du plancher, et regarde à travers le trou. Toutefois, nous ne saurons pas, encore, ce qu'il regarde.| '''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme <span id="ancre_19p"> </span> plan 19''', l'Enfant retire une espèce de bouchon situé sur la surface du plancher, et regarde à travers le trou. Toutefois, nous ne saurons pas, encore, ce qu'il regarde.]]
 
 
'''Photogramme - <span id="ancre_16">Plan</span> 16.''' '' 06' 43''&quot; : Il se dirige dans le coin de la chambre, mais la caméra reste au seuil de la chambre (5ème [[#Autre innovation majeure du film : « les barrages accumulés »|barrage]]). Il commence par enlever des planches du sol.
 
'''Photogramme - <span id="ancre_17">Plan</span> 17.''' '' 07' 02''&quot; : A travers l'étrange ouverture. L’Enfant se laisse glisser dans l'espace exigu, constitué en fait de deux planchers, le sol de la chambre et le plafond de la chambre de dessous, celle ou dort sa Mère. Il ferme derrière lui avec un petit tapis.
 
Cette ouverture et l'espace qu'elle représente, constituent une autre innovation du film, avec l'introduction d'élément inaccoutumé, qui dévie complètement le sens traditionnel d'une [[habitation]]. C'est une image très rare au cinéma, pour ne pas dire unique. L'habitation est ainsi divisée en trois parties (viables et perceptibles à l'écran), de la sorte nous retrouvons une représentation métaphorique de la famille : la Mère au rez-de-chaussée, l'Enfant au milieu et le Père au 1er étage. Est-ce le signe de la trinité ?
 
Par ailleurs, nous obtenons au sens propre et au sens figuré, grâce au mouvements de la caméra, à la fois, une découpe-balayage vertical (de haut en bas) et horizontal (au milieu) de la maison. Est-ce le signe de la croix ?
 
'''Photogramme - <span id="ancre_18">Plan</span> 18.''' '' 07' 30''&quot; : Dans la pénombre, l'Enfant rampe jusqu'au fond de sa cachette, vers ce qui semble être son « trésor ». Il sort le [[#ancre_7pv|mystérieux « coffre »]] et le dispose parmi une collection d'autres [[Objet|objets]], aussi mystérieux que le coffre. Nous distinguons de droite à gauche : trois objets sphériques, dont le troisième est fortement coloré en vert, une espèce de corne, un quatrième objet sphérique qui fait penser à une perle, un amas de petit bout de ficelle, le coffre, un objet indéfini, un petit jouet ayant la forme d'un éléphant et une [[plume]] alternée de deux couleurs.
 
 
L'image est intéressante, elle va nous livrer un indice, car comme nous allons le voir, c'est toujours dans l'ombre ou l'obscurité complète d'un [[puits]] ( plan 144), que l'Enfant cherchera « l'objet mystérieux ».
 
 
'''Photogramme - <span id="ancre_19">Plan</span> 19.''' '' 07' 44''&quot; : L'Enfant retire une espèce de bouchon situé sur la surface du plancher, et regarde à travers le trou. Toutefois, nous ne saurons pas, encore, ce qu'il regarde.
 
 
 
<br/><br/>
*'''[[Visiteur (Le)#ancre_20p|Lire la suite de la séquence.]]'''
<br/><br/>
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
====L'arrivée du « Visiteur »====
 
<br/><br/>
*'''[[Visiteur (Le)#ancre_50p|Lire le début de la séquence.]]'''
<br/><br/>
 
'''Photogramme - <span id="ancre_54">Plan</span> 54.''' '' 14' 52 ''&quot; : A travers l'obscurité de la forêt, sous une pluie battante, surgit un homme habillée sombrement, comme s'il annonçait un sombre avenir.<ref>Ce plan rappelle le [[Clôture#ancre_9|plan 9]] , du [[Miroir (Le)|Miroir]] d'[[Tarkovski Andreï|Andreï Tarkovski]]. </ref> Il est habillé d'un long [[manteau]] et un [[chapeau]] noirs, il marche très doucement en enserrant les plis du manteau sur son corps. C'est le mystérieux Visiteur. Il avance en direction de la Mère et l'Enfant.
 
<span id="ancre_54p"> </span>
[[Fichier: visiteurp25.jpg|400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 54''', A travers l'obscurité de la forêt, sous une pluie battante, surgit un homme habillée sombrement, comme s'il annonçait un sombre avenir. Il est habillé d'un long manteau et un chapeau noirs.|''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 54''', A travers l'obscurité de la forêt, sous une pluie battante, surgit un homme habillée sombrement, comme s'il annonçait un sombre avenir. Il est habillé d'un long manteau et un chapeau noirs.]]
 
<br/><br/>
*'''[[Visiteur (Le)#ancre_59p|Lire la suite de la séquence.]]'''
<br/><br/>
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
====Le lendemain - « De-puits »====
 
<br/><br/>
*'''[[Visiteur (Le)#ancre_121|Lire le début de la séquence.]]'''
<br/><br/>
 
<center>*</center>
 
<span id="ancre_133p"> </span>
[[Fichier: visiteurp42.jpg|300px|thumb|right|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 133''', à son réveil, sa première tache (qui restera pour nous, un grand mystère), consiste à se rendre à l'étable, et de prendre une [[corde]] suspendue à un [[crochet]].|''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 133''', à son réveil, sa première tache (qui restera pour nous, un grand mystère), consiste à se rendre à l'étable, et de prendre une [[corde]] suspendue à un [[crochet]].]]
 
<span id="ancre_134bp"> </span>
[[Fichier: visiteurp43.jpg|300px|thumb|right|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 134b''', ensuite, à travers une ouverture de l'étable (barrage), nous observons une scène insolite : l'Enfant va enrouler minutieusement et très calmement, la corde autour de sa petite taille. |''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 134b''', ensuite, à travers une ouverture de l'étable (barrage), nous observons une scène insolite : l'Enfant va enrouler minutieusement et très calmement, la corde autour de sa petite taille. ]]
 
'''Photogramme - <span id="ancre_133">Plan</span> 133.''' '' 25' 41''&quot; : A son réveil, la première tache de l'Enfant (qui restera pour nous, un grand mystère), consiste à se rendre à l'étable, et de prendre une [[corde]] suspendue à un [[crochet]].
 
'''Photogramme - <span id="ancre_134b">Plan</span> 134b.''' '' 25' 48''&quot; : Ensuite, à travers une ouverture de l'étable (barrage), nous observons une scène insolite : l'Enfant va enrouler minutieusement et très calmement, la corde autour de sa petite taille.
 
 
<center>*</center>
 
Nous souhaitons ouvrir une parenthèse, afin de dire, que c'est cette image qui nous a poussé à prendre ce film en considération, dans le cadre d'une étude de film plan par plan. En effet, il nous semble que cette image a une « aura » et une portée très pertinentes, dont nous ignorons encore les pleines ramifications, mais d'ores et déjà, nous pouvons associés cette image, à plusieurs plan du film, en particulier, le [[#ancre_28|plan 28]], l'association avec la manivelle du puits d'eau, plus précisément la partie cylindrique de la manivelle. De la sorte, grâce à cette façon inhabituelle d'enrouler une corde autour de la taille (ce qui signifie, qu'il faudrait, par la suite, dérouler la corde), la taille de l'Enfant devient, une sorte de manivelle, qui semble puiser des « fruits inattendus ». Par ailleurs, nous aurons un autre plan avec une manivelle minuscule, celle d'un phonographe ([[#ancre_327b|plan 327b]]). Enfin, une autre association pertinente, c'est le lien avec l'eau, une eau insaisissable, puisque la manivelle est destinée à chercher quelque chose dans les profondeurs de la terre (pour un [[puits]]) ou des sons qui remplissent l'espace environnant (phonographe). Nous refermons la parenthèse.
 
<center>*</center>
 
<span id="ancre_138p"> </span>
[[Fichier: visiteurp44.jpg|300px|thumb|right|alt=''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme - plan 138''', l’Enfant monte sur le radeau et grâce à une perche en bois qu'il appuie au fond de l'eau il dirige son embarcation avec précision, tout en restant à l'affût des bruits environnants. | ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme - plan 138''', l’Enfant monte sur le radeau et grâce à une perche en bois qu'il appuie au fond de l'eau il dirige son embarcation avec précision, tout en restant à l'affût des bruits environnants. ]]
 
'''<span id="ancre_135">Plans</span> 135 - 137.''' '' 25' 59&quot; - 26' 40''&quot; : L'Enfant marche dans une forêt luxuriante. Il est attentif aux bruits de la forêt, il regarde derrière lui, et à côtés, pour voir s'il n'est pas suivit. Il arrive au bord d'une petite rivière. Un petit radeau est amarré à un petit [[poteau]].
 
'''Photogramme - <span id="ancre_138">Plan</span> 138.''' '' 26' 58''&quot; : Il monte sur le radeau et grâce à une perche en bois qu'il appuie au fond de l'eau il dirige son embarcation avec précision, tout en restant à l'affût des bruits environnants. Il est à noter un fait intéressant, le radeau est en fait une vieille [[porte]] en bois muni d'une poignée. Ce qui implique une association avec la maison.
 
'''Photogramme - <span id="ancre_140">Plan</span> 140.''' '' 27' 19''&quot; : L'Enfant arrive à la destination voulue, il s'agit d'un vieux puits dans une vieille ruine en pierre, l'ensemble est abandonné, la végétation se prolifèrent d'une façon anarchique.
Il s'assied sur une pierre, il sort le [[#ancre_18|petit coffre]] (3ème représentation) enroulé, à son tour, d'une fine ficelle, et le dépose à côté de lui. Il attend, comme s'il craignait ce qu'il allait faire, comme si c'est une chose difficile à accomplir.
 
'''Photogramme - <span id="ancre_141">Plan</span> 141.''' '' 27' 38''&quot; : Il décide d'accomplir ce qu'il doit faire. Il se dirige vers le puits.
 
<span id="ancre_140p"> </span>
[[Fichier: visiteurp45.jpg|400px|thumb|center|alt='''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme - plan 140''', l’Enfant arrive à la destination voulue, il s'agit d'un vieux puits. Il s'assied sur une pierre, il sort le petit coffre (3ème représentation) enroulé, à son tour, d'une fine ficelle, et le dépose à côté de lui. | ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme - plan 140''', l’Enfant arrive à la destination voulue, il s'agit d'un vieux puits. Il s'assied sur une pierre, il sort le petit coffre (3ème représentation) enroulé, à son tour, d'une fine ficelle, et le dépose à côté de lui. ]]
 
<span id="ancre_141p"> </span>
[[Fichier: visiteurp46.jpg|400px|thumb|center|alt='''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme - plan 141''', l'Enfant décide d'accomplir ce qu'il doit faire. Il se dirige vers le puits. | ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme - plan 141''', l'Enfant décide d'accomplir ce qu'il doit faire. Il se dirige vers le puits. ]]
 
<center>*</center>
 
'''<span id="ancre_142">Plan</span> 142.''' '' 27' 51''&quot; : Devant le [[puits]], il déroule la [[corde]] qui était enroulé autour de sa taille.
 
'''Photogramme - <span id="ancre_143">Plan</span> 143.''' '' 27' 57'' : D'une main experte, il effectue une boucle à la corde afin d'obtenir un nœud, qu'il accroche à un [[crochet]] en fer.
 
<span id="ancre_143p"> </span>
[[Fichier: visiteurp47.jpg|400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 143''', d'une main experte, il effectue une boucle à la corde afin d'obtenir un nœud, qu'il accroche à un crochet en fer. ».|''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 143''', d'une main experte, il effectue une boucle à la corde afin d'obtenir un nœud, qu'il accroche à un crochet en fer. ».]]
 
 
'''Photogramme - <span id="ancre_144">Plan</span> 144.''' '' 28' 06''&quot; : L'Enfant déroule la ficelle du petit coffre qu'il dispose autour du cou et descend dans le puits en se suspendant à la corde.
 
<span id="ancre_144p"> </span>
[[Fichier: visiteurp48.jpg|400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 144''', l'Enfant déroule la ficelle du petit coffre qu'il dispose autour du cou et descend dans le puits en se suspendant à la corde.|''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 144''', l'Enfant déroule la ficelle du petit coffre qu'il dispose autour du cou et descend dans le puits en se suspendant à la corde.]]
 
'''<span id="ancre_144b">Plan</span> 144b.''' '' 28' 48''&quot; : L'Enfant descend dans le puits, l'image est fixe sur le crochet et la corde tendu. Nous entendons des halètements, des bruits divers. Ensuite, après 38 secondes d'éclipse visuel, l'Enfant remonte.
 
Encore un [[#Autre innovation majeure du film : « les barrages accumulés »|barrage]] visuel, cette fois ci c'est un barrage total, puisque nous ne verrons pas ce que l'Enfant cherche, et qui constitue un des secrets du film, que nous devons contourner.
 
'''Photogramme - <span id="ancre_145">Plan</span> 145.''' '' 28' 49''&quot; : L'Enfant s'assied au bord du puits, et enroule, de nouveau, la petite ficelle autour du petit coffre, qu'il mettra dans sa poche.
 
<span id="ancre_145p"> </span>
[[Fichier: visiteurp49.jpg|400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 145''', l'Enfant s'assied au bord du puits, et enroule, de nouveau, la petite ficelle autour du petit coffre, qu'il mettra dans sa poche.|''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 145''', l'Enfant s'assied au bord du puits, et enroule, de nouveau, la petite ficelle autour du petit coffre, qu'il mettra dans sa poche.]]
 
'''<span id="ancre_147">Plan</span> 147.''' '' 28' 59''&quot; : L'Enfant traverse la forêt dans le sens inverse, pour revenir à la maison.
 
<center>*</center>
 
'''Photogramme - <span id="ancre_149">Plan</span> 149.''' '' 29' 26''&quot; : Dans sa cachette, l'Enfant « prépare » le petit coffre. Il dispose de l'objet mystérieux (celui du puits) dans le fond du coffre, ensuite, il ajoute un double fond, il s'agit d'une petite plaquette métallique incurvée à ses bords de quelques centimètres comme un « U » renversée, la plaquette a la même largeur du coffre. Enfin, il rajoute du tabac à enrouler pour faire des cigarettes.
 
<span id="ancre_149p"> </span>
[[Fichier: visiteurp50.jpg|400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 149''', dans sa cachette, l'Enfant « prépare » le petit coffre. Il dispose de l'objet mystérieux (celui du [[puits]]) dans le fond du coffre, ensuite, il ajoute un double fond, il s'agit d'une petite plaquette métallique incurvée à ses bords de quelques centimètres comme un « U » renversée, la plaquette a la même largeur du coffre. Enfin, il rajoute du tabac à enrouler pour faire des cigarettes.|''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 149''', dans sa cachette, l'Enfant « prépare » le petit coffre. Il dispose de l'objet mystérieux (celui du [[puits]]) dans le fond du coffre, ensuite, il ajoute un double fond, il s'agit d'une petite plaquette métallique incurvée à ses bords de quelques centimètres comme un « U » renversée, la plaquette a la même largeur du coffre. Enfin, il rajoute du tabac à enrouler pour faire des cigarettes.]]
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
====La seconde visite en prison====
 
 
<span id="ancre_152p"> </span>
[[Fichier:visiteurp52.jpg |300px|thumb|right|alt= ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''Photogramme - plan 152''', une porte s'ouvre, laissant apparaître un surveillant. La lumière orangée est particulière, elle suggère, comme nous le verrons, une représentation du Père. L'Enfant se lève de son banc. Il faut noter la présence du petit coffre qui est posé au bout du banc, dans l' ombre. | ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''Photogramme - plan 152''', une porte s'ouvre, laissant apparaître un surveillant. La lumière orangée est particulière, elle suggère, comme nous le verrons, une représentation du Père. L'Enfant se lève de son banc. Il faut noter la présence du petit coffre qui est posé au bout du banc, dans l' ombre.]]
 
'''<span id="ancre_151">Plan</span> 151.''' '' 29' 52''&quot; : Dans la salle d'attente de la prison, nous entendons des bruits de gouttes d'[[eau]] et de [[porte]] qui grince.
 
Pour cette seconde visite, le rythme des plans va changer, nous allons voir des nouveaux plans qui vont combler les lacunes de la première visite. En effet, durant cette visite, nous allons comprendre un certain nombre de choses, à propos de cet objet mystérieux.
 
Tout d'abord, il fallait soudoyer le surveillant :
 
'''Photogramme - <span id="ancre_152">Plan</span> 152.''' '' 29' 59''&quot; : Une porte s'ouvre, laissant apparaître un surveillant. La lumière orangée est particulière, elle suggère, comme nous le verrons, une représentation du Père. L'Enfant se lève de son banc. Il faut noter la présence du petit coffre qui est posé au bout du banc, dans l' [[ombre]].
 
 
'''Photogramme - <span id="ancre_155">Plan</span> 155.''' '' 30' 23''&quot; : A l'entrée du surveillant dans la petite salle, l'Enfant se lève et se met près du mur. Le surveillant s'approche du [[banc]], prend le petit coffre, l'ouvre, et prend du tabac. Il fera cette opération machinalement, dans le noir, comme s'il a toujours fait. C'est son « tarif » pour fermer les [[yeux]] sur le [[passage]] illicite du petit coffre.
 
 
L'utilisation répétitive des jeux d'ombres <ref>Utilisé d'abord à des fins religieuses (évoquer l'âme des morts) et d'exorcisme, il est rapidement devenu une forme particulièrement séduisante de spectacle populaire, mettant en scène aussi bien de grands poèmes épiques que des satires politiques ou grivoises, comme le célèbre Karagöz de Turquie par exemple. (Source : Wikipédia) </ref> fortement contrastés, comme nous l'avons souvent vu, attribue au film un mode de langage supplémentaire qui contribue à créer un niveau ou un registre de lecture supplémentaire. Ces jeux d'ombres ressemblent à la technique dite de « l'ombre chinoise », qui envoient le film dans le monde féerique du conte.
 
<span id="ancre_155p"> </span>
[[Fichier:visiteurp53.jpg |400px|thumb|center|alt= ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''photogramme - plan 155''', à l'entrée du surveillant dans la petite salle, l'Enfant se lève et se met près du mur. Le surveillant s'approche du [[banc]], prend le petit coffre, l'ouvre, et prend du tabac. Il fera cette opération machinalement, dans le noir, comme s'il a toujours fait. C'est son « tarif » pour fermer les [[yeux]] sur le [[passage]] illicite du petit coffre. | ''Le Visiteur, (Muukalainen)'', '''Photogramme - plan 155''', à l'entrée du surveillant dans la petite salle, l'Enfant se lève et se met près du mur. Le surveillant s'approche du [[banc]], prend le petit coffre, l'ouvre, et prend du tabac. Il fera cette opération machinalement, dans le noir, comme s'il a toujours fait. C'est son « tarif » pour fermer les [[yeux]] sur le [[passage]] illicite du petit coffre.]]
 
 
 
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'''<span id="ancre_156">Plans</span> 156 - 158.''' '' 31' 07&quot; - 31' 23''&quot; : Les plans suivants sont en gros plan, ils présentent directement, le moment ou le Père consulte un [[livre]] (la bible ?).
 
'''Photogramme - <span id="ancre_159">Plan</span> 159.''' '' 31' 20''&quot; : Le Père choisit soigneusement une page, il la déchire, il dispose du tabac au milieu de la feuille et l'enroule pour en faire une grosse [[cigarette]].
 
 
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[[Fichier: visiteurp54.jpg|400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 159''', le Père choisit soigneusement une page, il la déchire, il dispose du tabac au milieu de la feuille et l'enroule pour en faire une grosse [[cigarette]].|''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 159''', le Père choisit soigneusement une page, il la déchire, il dispose du tabac au milieu de la feuille et l'enroule pour en faire une grosse [[cigarette]].]]
 
 
Il faut noter la présence sur les phalanges de la main droite du Père, des « tatouages » spécifiques, les symboles des jeux de cartes qui sont de couleur bleu (comme la chemise du Visiteur). Les symboles sont représentés de la façon suivante : carreau (index), cœur (majeur), pique (annulaire), trèfle (auriculaire). C'est une liaison directe, que nous allons voir bientôt, avec le Visiteur.
 
'''Photogramme - <span id="ancre_161">Plan</span> 161.''' '' 31' 40''&quot; : Le Père allume sa [[cigarette]], et souffle savoureusement la fumée. Le bout incandescent orangé de la cigarette est un rappel de la lumière orangée du [[#ancre_152p|plan 152]].
 
 
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[[Fichier: visiteurp55.jpg|400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 161''', le Père allume sa cigarette, et souffle savoureusement la fumée. Le bout incandescent orangé de la cigarette est un rappel de la lumière orangée du [[#ancre_152p|plan 152.]]|''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 161''', le Père allume sa cigarette, et souffle savoureusement la fumée. Le bout incandescent orangé de la cigarette est un rappel de la lumière orangée du [[#ancre_152p|plan 152.]] ]]
 
'''<span id="ancre_164">Plans</span> 162 - 164.''' '' 31' 46&quot; - 32' 10''&quot; : Le Père surveille un autre gardien de la prison (celui qui se trouve sur le toit transparent), ensuite, il souffle la fumée sur le visage de l'Enfant, c'est le signal pour savoir s'il peut chercher le « trésor » dans le double fond du petit coffre, car l'enfant surveille le gardien de la porte. L'Enfant acquiesce de la tête.
 
'''Photogramme - <span id="ancre_165">Plan</span> 165.''' '' 32' 15''&quot; : Le Père soulève [[#ancre_149|le petit cache (le double fond)]], et prend avec deux doigts l'objet mystérieux au fond du coffre. Nous apprenons ainsi, que l'objet mystérieux est de petit taille, comme une perle par exemple.
 
 
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[[Fichier: visiteurp56.jpg|400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 165''', le Père soulève [[#ancre_149|le petit cache (le double fond)]], et prend avec deux doigts l'objet mystérieux au fond du coffre. Nous apprenons ainsi, que l'objet mystérieux est de petit taille, comme une perle par exemple.|''Le Visiteur'', '''Photogramme - plan 165''', le Père soulève [[#ancre_149|le petit cache (le double fond)]], et prend avec deux doigts l'objet mystérieux au fond du coffre. Nous apprenons ainsi, que l'objet mystérieux est de petit taille, comme une perle par exemple.]]
 
'''<span id="ancre_167">Plans</span> 167 - 170.''' '' 32' 42&quot; - 33' 10''&quot; : Le Père rassuré de la présence du petit objet dans sa poche. Il commence à parler à son fils. C'est le premier dialogue important du film. Le fait que nous n'avons eu le droit qu'à quelques brides de mots jusqu'ici, donne, tout à coup, beaucoup de poids aux mots prononcés par le Père. (Rappelons que l'Enfant est muet, il n'y a donc que le Père qui parle, l'Enfant se contente de hocher la tête.)
 
- Le Père : « ''Vous avez eu une visiste ?'' »<br/>
- L'Enfant hoche la tête en acquiesçant.<br/>
- Le Père : « ''Il va se reposer encore un moment.'' »<br/>
- « ''Tenez-vous à l'écart.'' »<br/>
- « ''Il n'y a eu personne d'autre ?'' » (Il jette la cigarette, à peine entamée au sol.) (Plan 170a.)<br/>
- L'Enfant hoche la tête en acquiesçant.
- Le Père : « ''Bien.'' »
 
*'''[[Visiteur (Le)#ancre_172|Lire la suite de la séquence.]]'''
 
(…)
 
<br/>
- Le Père : « ''Tu es un bon garçon.'' »<br/>
- « ''Bientôt, je vais rentrer.'' »<br/>
- « ''Mais d'ici là, c'est toi l'homme de la maison ?'' » (<span id="ancre_180">Plan</span> 180)<br/>
- « ''Tu dois veiller à ce que tout se passe bien, compris ?'' »<br/>
- « ''Et n'oublie pas.'' »
(Il pointe le doigt sur le coffre, en donnant des petits coups.) (<span id="ancre_181">Plan</span> 181.)
 
<br/><br/>
*'''[[Visiteur (Le)#La nouvelle situation dans la maison|Lire la suite de la séquence.]]'''
<br/><br/>
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
 
====La troisième visite en prison====
 
'''<span id="ancre_260">Plans</span> 260 - 261.''' '' 47' 44&quot; - 47' 52''&quot; : C'est la répétition, presque à l'identique du [[#ancre_165|plan 165]].
 
'''<span id="ancre_265">Plans</span> 265 - 281.''' '' 48' 27&quot; - 50' 50''&quot; : Le Père satisfait d'avoir de nouveau l'objet mystérieux. Il commence à poser des questions à l'Enfant, mais le ton va changer au fur et à mesure :<br/>
- Le Père : « ''Tout va bien à la maison ?'' »<br/><br/>
- L'Enfant incline la tête en acquiesçant. (Oui)
- Le Père : « ''Pas de problème avec ce Visiteur ? ''»<br/>
- L'Enfant hoche la tête. (Non)<br/>
- Le Père : « ''Il est reparti ?'' »<br/>
- « ''Il est encore là ?'' » (Plan 266)<br/>
- L'Enfant hoche la tête. (Oui)<br/>
- Le Père : « ''Où dort-il ?'' »<br/>
- « ''Dans l'écurie ?'' » (Plan 269)<br/>
- L'Enfant hoche la tête. (Non)<br/>
Le Père commence à s'emporter :<br/>
- « ''Écoute-moi bien.'' »<br/>
- « ''Il n'a plus rien à faire là.'' » (Plan 271)<br/>
- « ''Il doit partir.'' »<br/>
- « ''Ce n'est pas quelqu'un de bien, tu comprends ?'' »<br/>
Le Père écrit sur une feuille déchiré de son livre, et la donne à son Enfant. (Plan 273.)<br/>
- « ''Donne ça à ta Mère.'' »<br/>
Il prend les deux mains de l'Enfant (plan 277), comme au [[#ancre_172|plan 172]].<br/>
- « ''Je serai bientôt de retour à la maison. Ne l'oublie pas un seul instant.'' »<br/>
Il lui redonne le petit coffre (plan 280).<br/>
- « ''Et ça, c'est notre secret. A nous seuls. ''»
 
<br/><br/>
 
*'''[[Visiteur (Le)#Le cheval dompté|Lire la suite de la séquence - Le cheval dompté]] '''
<br/><br/>
 
 
 
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
====La disparition du Visiteur====
 
<br/><br/>
*'''[[Visiteur (Le)#La disparition du Visiteur|Lire le début de la séquence.]]'''
<br/><br/>
 
<center>*</center>
 
 
 
'''<span id="ancre_531">Plans</span> 531 - 532.''' '' 1h. 27' 13&quot; - 1h. 27' 30''&quot; : Retour à la maison. L'Enfant veille sur sa Mère en dormant sur une chaise. Sur la table de la cuisine, il y a une boîte et les cartes de jeu du Visiteur.
 
'''Photogramme - <span id="ancre_532">Plan</span> 532.''' '' 1h. 27' 33''&quot; : Plan anachronique car l'Enfant sur sa chaise en regardant à droite, il est à côté de la [[table]] de la cuisine, sur laquelle est posée le petit coffre avec le couvercle ouvert, et le [[jeu]] de carte du Visiteur, comme nous l'avons vu au [[#ancre_487b|plan 487b]].
 
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[[Fichier: visiteurp114.jpg|400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 532''', plan anachronique car l'Enfant sur sa chaise en regardant à droite, il est à côté de la [[table]] de la cuisine, sur laquelle est posée le petit coffre avec le couvercle ouvert, et le [[jeu]] de carte du Visiteur, comme nous l'avons vu au [[#ancre_487b|plan 487b]].|''Le Visiteur'', '''Photogramme - plan 532''', plan anachronique car l'Enfant sur sa chaise en regardant à droite, il est à côté de la [[table]] de la cuisine, sur laquelle est posée le petit coffre avec le couvercle ouvert, et le [[jeu]] de carte du Visiteur, comme nous l'avons vu au [[#ancre_487b|plan 487b]].]]
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
====Dernière visite à son Père====
 
'''<span id="ancre_533">Plans</span> 533 - 541.''' '' 1h. 27' 43&quot; - 1h. 29' 34''&quot; : Le Père attendait l'Enfant, ce dernier pose le petit coffre (plan 537). Avant d'ouvrir le petit coffre, le Père pose des questions à l'Enfant :<br/>
- Le Père : « ''Cet homme est parti ?'' »<br/>
- L'Enfant hoche la tête en acquiesçant. (Sourire du Père).<br/>
Il veut prendre le petit coffre. Mais au dernier moment, il demande à voir les mains de l'Enfant : « ''Donne-moi tes mains.'' »
 
'''Photogramme - <span id="ancre_548">Plan</span> 548.''' '' 1h. 30' 01''&quot; : Le Père saisit fermement les deux mains de l'Enfant. On distingue nettement des ampoules.
 
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[[Fichier: visiteurp115.jpg|400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 548''', le Père saisit fermement les deux mains de l'Enfant. On distingue nettement des ampoules.|''Le Visiteur'', '''Photogramme - plan 548''', le Père saisit fermement les deux mains de l'Enfant. On distingue nettement des ampoules. ]]
 
 
'''Photogramme - <span id="ancre_552">Plan</span> 552.''' '' 1h. 30' 38''&quot; : Il ouvre le petit coffre, et le renverse sur le [[banc]], l'Enfant a remplacé l'objet mystérieux par la tête d'une poule que la Mère a tranchée.
 
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[[Fichier: visiteurp116.jpg|400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 552''', le Père ouvre le petit coffre, et le renverse sur le [[banc]], l'Enfant a remplacé l'objet mystérieux par la tête d'une poule que la Mère a tranchée.|''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 552''', le Père ouvre le petit coffre, et le renverse sur le [[banc]], l'Enfant a remplacé l'objet mystérieux par la tête d'une poule que la Mère a tranchée. ]]
 
'''<span id="ancre_553">Plans</span> 553 - 576.''' '' 1h. 30' 42&quot; - 1h. 31' 55''&quot; : La réaction du Père est immédiate : « ''Qu'est-ce que tu as fait ?'' », il répète la phrase deux fois. Il saisit l'Enfant et commence à le frapper d'une façon terrible. L'Enfant était incapable de s'échapper du Père, étant allongé sur le banc, et les sabots qui glissaient sur la surface du banc. Heureusement plusieurs gardiens interviennent et sauve l'Enfant.
 
'''Photogramme 117 - <span id="ancre_577">Plan</span> 577.''' '' 1h. 31' 57''&quot; : L'Enfant pousse alors un cri fort.
 
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[[Fichier: visiteurp117.jpg|400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur'', '''photogramme - plan 577''', le Père ouvre le petit coffre, et le renverse sur le [[banc]], l'Enfant pousse alors un cri fort.|''Le Visiteur'', '''Photogramme - plan 577''', le Père ouvre le petit coffre, et le renverse sur le [[banc]], l'Enfant pousse alors un cri fort. ]]
 
 
<br/><br/>
*'''[[Visiteur (Le)#L'Enfant retrouve son cheval|Lire la suite de la séquence - L'Enfant retrouve son cheval]] '''
<br/><br/>
 
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
====Conclusion : La forme du film====
 
 
=====Le Visiteur : « un film-coffre »=====
 
Nous avons vu ailleurs, qu'il y a des variations dans la forme générale d'un film. Habituellement, les films sont des [[Mathilde#Le film « flèche »|« films-flèches »]] (une suite linéaire avec un début, un milieu et une fin). Cependant, il y a des exceptions, comme par exemple, [[Mathilde#Le film « éventail »|« le film-éventail »]] , (''[[Mathilde]]'', Mimica Nina), ou alors, [[Cloche#ancre_clo1|« le film-cloche »]] , (''[[Andreï Roublev]]'' d'[[Tarkovski Andreï|Andreï Tarkovski]]), et, il nous semble qu'avec ''Le Visiteur'', nous avons affaire à un « film-coffre ».
 
En effet, au fur et à mesure de nos commentaires, nous avons souvent parlé des innovations du film (les [[#Autre innovation majeure du film : « les barrages accumulés »|barrages]], le [[#ancre_dos|cadrage]] et la [[#ancre_12|bande-son]]). En fait, ces innovations participent à l'émergence d'une qualité qui résume la forme générale du film : ''Le Visiteur'' est un « film-coffre ».
 
Cette forme-coffre, consolide les voeux du réalisateur : 1. [[#La question du conte|Le film conte]] ; 2. Inspiration d'une peinture-image d'[[#Un tableau d'Andrew Wyeth|Andrew Wyeth]], Christina's World.
 
 
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=====Description d'un coffre=====
 
En principe, un coffre est un ouvrage fabriqué à partir de différents matériaux (bois, métal, céramique). Dans le film, c'est un coffre en fer, cette matière s'associe avec la cellule de prison où se trouve « coffrer » le Père.
 
Un coffre peut avoir plusieurs formes. Dans le film, il a une forme traditionnelle, en miniature : « c'est un meuble en forme de caisse ». (Dictionnaire Hachette) muni d'un couvercle mobile, attaché sur un côté à la caisse.
 
Un coffre sert à ranger des objets précieux, des souvenirs, des images, des objets auxquels on tient. Le mot dérive du grec « ''kophinos'' » (corbeille), latinisé en « ''cophinus'' ».
 
 
 
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=====Double-coffre : Double-emploi : Double-vision=====
 
Dans ''Le Visiteur'', l'objet coffre a un double-empoi :
 
*1. Il sert à déposer un [[objet]] mystérieux ;
*2. Il sert à passer illicitement « l'objet mystérieux » à l'intérieur du coffre, grâce à un dispositif simple.
 
Il nous semble que cette dernière [[#ancre_149|caractéristique]], participe également dans la construction filmique, dans le sens que le film s'articule sur deux registres :
*1. Un registre connu (le tabac) ;
*2. Un registre inconnue (l'objet mystérieux).
 
 
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[[Fichier: visiteurp122.jpg|400px|thumb|center|alt=''Le Visiteur (Muukalainen)'', schéma des deux registres du coffre dans le film. |''Le Visiteur (Muukalainen)'', schéma des deux registres du coffre dans le film. ]]
 
Cette qualité du double est largement distribuée tout au long du film. A commencer par les deux mondes : le monde du Père (la prison) et de la Mère (la [[maison]]), les deux « Pères » (le Père et le Visiteur - ce qui implique un double complexe d'Œdipe), les deux étages de la maison, les deux édifices (la maison et l'étable), les deux [[puits]] (le puits de la maison et le puits en ruines), les deux types de [[Corde|cordages]] (l'une traditionnelle, la seconde fabriquée), les deux handicaps (la Mère qui boîte, l'Enfant qui est muet), la forêt divisée en deux (par la rivière), les deux manivelles (celle du puits et du phonographe).
 
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*'''[[Visiteur (Le)#Le Visiteur : « un film poético-hypnotique »|Lire la suite de la conclusion]] '''
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<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>