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Cheveux

1 octet ajouté, 18 mars 2012 à 10:57
/* Cheveux et message politique */
Nous retrouvons une séquence comparable chez [[Bergman Ingmar|Ingmar Bergman]]. Il s'agit de la danse gesticulée de Karen (Hariett Anderson) dans le film ''[[A Travers le Miroir]]'' (1961) dans "la Chambre de la rencontre avec Dieu", (Cf. [[Danse#A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman |Photogramme – Danse 1 à 4]]) qui ressemble étrangement, à quelques nuance près, à la danse de Maroussia. En ce qui nous concerne, ce résultat a, d'une part, un aspect auto-biographique, et d'autre part, comme nous allons le voir, un aspect de "révolte politique" qui n'a certainement pas passé inaperçu aux yeux vigilants des autorités qui sont, [[Miroir (Le)#Aspects extra-filmiques|comme on l'a vu]], très attentives aux propositions du cinéaste.
Mais l'affaire se complique considérablement car il y a, comme en général dans un rêve, une accumulation importante de faits qui se relient entre eux d'une manière extraordinaire, ce qui confirme le talent du cinéaste. En effet, dans le [[#ancre_24p|plan 24]], nous faisons connaissance avec le père du héros lors d'une apparition brève qui nous le montre en train de verser de l'eau sur la tête de son épouse. Ici, "le père" est à la fois, et contradictoirement, "le père du héros", et "le père de la patrie". Qu'est-ce à dire ? Andreï Tarkovski donne en fait une double fonction à la figure du père.
La figure particulière des cheveux suspendus devant le visage, presque tressés en nattes par l'effet de l'humidité, et qui tombent au sol, suggère, par ailleurs, la figure de la [[mort]]. Elle nous rappelle la figure de l'anse du célèbre ''Vase François'' du musée de Florence, qui représente Ajax ramenant Achille mort sur son épaule. En effet, les cheveux de ce dernier sont suspendus, ce qui rappelle ceux de Maroussia.