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Chance

23 273 octets ajoutés, 4 avril 2016 à 15:02
<span id="ancre_1"></span>[[ Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_97a_Tirage au sort.jpg|500px|thumb|right|alt=alt=''Stalker'', '''Photogramme 48 : Plan 97a.''' Le Stalker pase entre les deux hommes et vient se placer légèrement à droite. Il casse une allumette, et se retourne vers eux : ''La plus longue ira en premier.''|''Stalker'', '''Photogramme 48 : Plan 97a.''' Le Stalker pase entre les deux hommes et vient se placer légèrement à droite. Il casse une allumette, et se retourne vers eux : « ''La plus longue ira en premier. '' (Il tend sa main avec les deux allumettes entre ses doigts.) '' Tirez.'' (L’Écrivain tire une allumette.) '' Cette fois-ci vous n’avez pas eu de '''chance'''. '' » ('''[[#ancre_3m6|Lire le début.]]''')]]
L'étymologie du mot '''chance''', ou « hasard heureux » est intéressante, il dérive du latin populaire, ''cadentia'', de ''cadere'', « tomber », ce qui donne des mots comme « chanceler », ''osciller, perdre l'équilibre, hésiter.'' <ref> Dictionnaire Hachette. </ref> Ainsi, on peut dire que la chance est un état d’oscillation (de recherche d’équilibre) entre deux côtés. Il y a une préférence, une ambition de « tomber » d’un côté (le bon) et d’éviter l’autre côté (la malchance). Ce qui est implique qu'au cinéma, saisir la chance n'est pas évidente, puisque les moments en question sont fluctuantes et uniques. Il en sera ainsi dans ''[[#ancre_3m6|Stalker]]'', avec le cas de l’Écrivain ; et dans ''[[#ancre_3m2|Charley-le-Borgne]]'', avec le cas de l’Indien. Cependant, dans ''[[#ancre_3m3|Into the Wild]]'', Christopher était à 5 kilomètres d’un refuge (synonyme de provision), mais il l’ignorait parce qu’il n’a pas emporté avec lui une carte détaillée des lieux. Dans ce film, la chance est affaire de connaissance. Dans ''[[#ancre_3m4|Le Maître]]'', pour réussir un tour de lévitation, le Maître devait boire de l’alcool. Dans ''[[#ancre_3m5|Retour à Cold Mountain]]'', le manteau que Ruby offre à Pandle ne lui a pas porté chance.
<tr>
<td><span id="ancre_luck2"> </span> ''' Lucky Number (The)''' <br/>
'''&#167;.''' Un ex-footballeur professionnel, aidé par une séduisante jeune femme tente de récupérer un ticket de loterie gagnat gagnant qu'il a utilisé pour payer un commercantcommerçant. (Pitch du film.) </td>
<td>'' Lucky Number (The)'' </td>
<td>''' Asquith Anthony'''</td>
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<span id="ancre_3m6"></span>
===Stalker, d'Andreï Tarkovski===
<span id="ancre_sta209"> </span>
====« La Zone » ====
 
<span id="ancre_sta210"> </span>
===== L’extérieur de la « Zone » =====
*'''[[Stalker#ancre_sta210|Lire le début du chapitre.]]'''
 
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 
 
<span id="ancre_sta226"> </span>
======Les écarts de l’Écrivain dans la Zone ======
<span id="ancre_55ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_55_Zone_a_P_contourne.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', ''' Photogramme 39 : Plan 55a.''' Le Professeur se dirige avec précaution à l’endroit où l’écrou vient atterrir, en contournant la grosse caisse en bois. |''Stalker'', ''' Photogramme 39 : Plan 55a.''' Le Professeur se dirige avec précaution à l’endroit où l’écrou vient atterrir, en contournant la grosse caisse en bois. ]]
 
<span id="ancre_55bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_55_Zone_b_E_monte_caisse_.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', ''' Photogramme 40 : Plan 55b.''' L’Écrivain qui monte sur l’une des caisses en travers du chemin. |''Stalker'', ''' Photogramme 40 : Plan 55b.''' L’Écrivain qui monte sur l’une des caisses en travers du chemin.]]
 
<span id="ancre_57ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_57_Zone_a_S_Lance barre fer.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', ''' Photogramme 41 : Plan 57a.''' Le Stalker, furieux, lance une courte barre de fer sur l’Écrivain en criant : « ''Non, n’y touchez pas ! '' » |''Stalker'', ''' Photogramme 41 : Plan 57a.''' Le Stalker, furieux, lance une courte barre de fer sur l’Écrivain en criant : « ''Non, n’y touchez pas ! '' » ]]
 
<span id="ancre_61ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_61_Zone_a_E_Halte.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', ''' Photogramme 42 : Plan 61a.''' Une voix caverneuse venant d’ailleurs se manifeste gravement à l’intention de l’Écrivain : « ''Halte, ne bougez pas. '' » |''Stalker'', ''' Photogramme 42 : Plan 61a.''' Une voix caverneuse venant d’ailleurs se manifeste gravement à l’intention de l’Écrivain : « ''Halte, ne bougez pas. '' » ]]
 
<span id="ancre_61bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_61_Zone_b_E_Voile flou.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', ''' Photogramme 43 : Plan 61b.''' En fin de plan, un objet flou, comme un voile transparent sombre, traverse l’écran de haut en bas. |''Stalker'', ''' Photogramme 43 : Plan 61b.''' En fin de plan, un objet flou, comme un voile transparent sombre, traverse l’écran de haut en bas.<br/>
Nous retrouvons la même situation dans [[Miroir (Le)|Le Miroir]], au [[Serviette#ancre_1|plan 23]], au réveil d'Aliocha, une [[serviette]] blanche mystérieuse, traverse le cadre de la [[porte]].]]
 
'''<span id="ancre_55">Plan</span> 55''' : ''51' 55"'' : Trois grosses caisses en bois jonchent le sol. Apparaît le Professeur de dos. Il se dirige avec précaution à l’endroit où l’écrou vient atterrir et le ramasse. (Cf. ''' [[#ancre_55ap|Photogramme 39.]]''') Puis apparaît, en sifflant, l’Écrivain qui monte sur l’une des caisses en travers du chemin. (Cf. ''' [[#ancre_55bp|Photogramme 40.]]''')
 
Les Photogrammes 39 et 40 présentent les différences dans les traits de caractère et le comportement de la part du Professeur et de l’Écrivain. Le premier suit scrupuleusement les consignes, il obéit aux règles établit par le Stalker, le second, constate finalement, que les dangers de la Zone sont « exagérés », qu’il peut se permettre quelques écarts : il commence à marcher en sifflant, il se place à côté du Professeur, jette un coup d’œil vers le Stalker, il se baisse et négligemment, tire sur une racine qui fait trembler un arbuste. Le Stalker crie : « ''Arrêtez c’est interdit ! '' »
 
'''<span id="ancre_56">Plans</span> 56 - 57''' : ''52' 48"'' : Le Stalker se baisse sur ses genoux, il crie une seconde fois à l’intention de l’Écrivain : « ''Non, n’y touchez pas ! '' » Au sol, il trouve une courte barre de fer, il s’en empare, et la lance vers les deux hommes, en criant : « ''N’y touchez pas, je vous dis ! '' (Cf. '''[[#ancre_57ap|Photogramme 41.]]''') <br/>
- L’Écrivain : ''Vous êtes fou ou quoi ? '' <br/>
- Stalker : '' Ce n’est pas un lieu de promenade.'' (Il avance vers eux) ''La Zone demande du respect, sinon elle châtie. ''<br/>
- L’Écrivain : '' Elle « châtie » ! Essayez donc encore une fois. Vous avez perdu la langue ? '' <br/>
- Stalker : '' Je vous l’avais demandé ! '' (Le Professeur intervient, en changeant de sujet.)<br/>
- Le Professeur : '' C’est par là-bas ? '' <br/>
- Stalker : '' Oui, on monte, on entre et… c’est à gauche. Ne passons pas par là. Faisons le tour. '' <br/>
- L’Écrivain : '' Et pourquoi ça ? '' <br/>
- Stalker : ''Dans la Zone, le chemin le plus droit n’est pas le plus court. Plus on va loin, moins on risque. '' <br/>
- L’Écrivain : (Il relace un de ses souliers.) ''Tout droit, c’est danger mortel ? '' <br/>
- Le Professeur : '' C’est dangereux, vous dit-on. '' <br/>
- L’Écrivain : ''Et en faisant le tour ? '' <br/>
- Stalker : '' Aussi. Mais ici, on ne doit pas passer. '' <br/>
- L’Écrivain : ''Qui ne doit pas ? Et si moi je veux… (…) Pourquoi faire un détour, quand c’est juste là ! Il y a un risque de toute façon. Au diable… '' <br/>
- Stalker : '' Vous le prenez trop à la légère. '' <br/>
- L’Écrivain : '' J’en ai marre de vos écrous et de vos bandelettes. Faites ce que vous voulez, je vais par ici. '' (Il sort sa bouteille de son manteau.) <br/>
- Le Professeur : '' Vous êtes un insensé. '' <br/>
- L’Écrivain : '' Vous pouvez parler… '' (Il porte la bouteille à ses lèvres. Le Stalker la lui prend comme s’il voulait en boire aussi.) <br/>
- Stalker : '' Vous permettez ? ''» (Il s’éloigne d’eux, il sort du cadre, les deux hommes l’observent. On entend le bruit que fait le liquide en atteignant le sol. L’Écrivain fronce les sourcils.
 
'''<span id="ancre_58">Plan</span> 58''' : ''54' 40"'' : Le Stalker est debout près d’une dalle de pierre émergeant des herbes, en train de verser le contenu de la bouteille : «'' Vous sentez… L’herbe… '' » (3ème allusion à l’odeur des plantes.)
 
'''<span id="ancre_59">Plan</span> 59''' : ''54' 50"'' : Gros plan de l’Écrivain regardant le Stalker.<br/>
- L’Écrivain : « '' Alors, raison de plus… '' <br/>
- Le Professeur : (off) ''Quoi, « raison de plus » ? '' »<br/>
Le Stalker prend l’Écrivain par le bras : «''Attendez ! '' <br/>
- L’Écrivain : ''Bas les pattes. '' <br/>
- Stalker : '' Bien… Mais alors… Je prends…. Le Professeur à témoin, je ne vous y ai pas envoyé, vous y allez de votre propre gré. '' <br/>
- L’Écrivain : '' Parfaitement. Quoi, encore ? '' <br/>
- Stalker : '' Rien, allez-y… Que Dieu vous protège… Écoutez si soudain vous remarquez quelque chose… ou si vous ressentez quelque chose d’insolite… revenez immédiatement, sinon… '' <br/>
- L’Écrivain : '' Ne me jetez pas votre ferraille dans la nuque. '' »
 
'''<span id="ancre_60">Plans</span> 60 - 61''' : ''56' 23"'' : L’Écrivain se dirige très lentement, vers une grande batisse en pierre avec une grande entrée sans porte. A peine quelques pas, il s’arrête, il se passe la main sur la tête. Le vent se lève. Il commence à s’avancer timidement. Le vent s’amplifie, faisant ployer les herbes et les branches de l’arbre. L’Écrivain fait quelques pas. Un bruit de grincement se fait attendre, comme le grincement du poteau qui tombe. Et une voix caverneuse venant d’ailleurs se manifeste gravement : « ''Halte, ne bougez pas.'' » (Cf. ''' [[#ancre_61ap|Photogramme 42.]]''') Suivie immédiatement d’un zoom arrière et d’un chœur de voix mêlées au bruit du vent. Le zoom découvre les parois sombres de la bâtisse, et en fin de plan, un objet flou, comme un voile transparent sombre, traverse l’écran de haut en bas. (Cf. ''' [[#ancre_61bp|Photogramme 43.]]''')
 
Nous retrouvons la même situation dans [[Miroir (Le)|Le Miroir]], au [[Serviette#ancre_1|plan 23]], au réveil d'Aliocha, une [[serviette]] blanche mystérieuse, traverse le cadre de la [[porte]].
 
'''<span id="ancre_62">Plan</span> 62''' : ''57' 41"'' : Le Professeur et le Stalker observent l’Écrivain :
 
- Stalker :« '' Pourquoi vous… '' <br/>
- Le Professeur : '' Quoi, « pourquoi ? » '' <br/>
- Stalker : '' Pourquoi l’avez-vous arrêté ? '' <br/>
- Le Professeur : ''Moi ? Je pensais que c’était vous… '' »
 
'''<span id="ancre_63">Plans</span> 63 - 65''' : L’Écrivain se retourne vers les deux autres, et puis revient vers eux. Il s’approche d’eux. Nous entendons le son de sa respiration, il a eu vraisemblablement peur : « ''Mais pourquoi m’avez-vous dit d’arrêter ? '' (Plan 65) <br/>
- Stalker : '' Je n’ai pas dit d’arrêter. '' <br/>
- L’Écrivain : '' Qui alors, vous ? '' (Le Professeur fait non de la tête.) '' Bon sang de bonsoir ! '' <br/>
- Le Professeur : '' Vous êtes champion, camarade Shakespeare ! Avancer vous faisait peur, reculez vous faisait honte, vous donnez l’ordre à vous-même d’une voix déguisée. Ça vous a même déssaoulé. '' <br/>
L’Écrivain va pour protester. <br/>
- Stalker : '' Ça suffit ! '' <br/>
- L’Écrivain : '' Vous avez vidé ma bouteille. '' <br/>
- Stalker : '' Ça suffit, je vous dis… La Zone est un système très compliqué. Il y a plein de pièges, qui sont tous mortels. J’ignore ce qui s’y passe en l’absence des hommes, mais dès qu’ils apparaissent tout se met en mouvement… Des pièges disparaissent, d’autres les remplacent. Des endroits qui étaient sûrs deviennent infranchissables. La route devient simple et facile… ou bien semée d’embûches. C’est ça la Zone… On pourrait la croire capricieuse, mais à chaque instant… elle est telle que nous l’avons faite… par notre propre état d’esprit… Il y a même eu des cas où… les gens rebroussaient chemin à mi-parcourts… D’autres mourraient au seuil même de la chambre. Tout ce qui se passe ici dépend non de la Zone, mais de nous. '' <br/>
- Le Professeur : (Off) '' Elle laisse passer les bons et tue les méchants ! '' <br/>
- Stalker : '' Je ne sais pas. Je crois qu’elle laisse passer ceux… qui n’ont plus aucun espoir… Ni les bons, ni les mauvais… Les malheureux. Mais le plus malheureux périra vite s’il ne sait pas se conduire… Vous avez de la '''chance''' qu’elle vous ait prévenu. ''»
 
*'''[[Stalker#ancre_sta227|Lire la suite de la séquence.]]'''
 
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 
<span id="ancre_sta234"> </span>
======Apparition du chien noir ======
 
<span id="ancre_79p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_79_Premiere apparition chien noir.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', ''' Photogramme 44 : Plan 79.''' Première apparition du chien noir dans la Zone.|''Stalker'', ''' Photogramme 44 : Plan 79.''' Première apparition du chien noir dans la Zone.]]
 
<span id="ancre_83p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_83_Stalker_chien noir.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', ''' Photogramme 45 : Plan 83.''' Le chien noir s’approche du Stalker, et vient se coucher contre lui.|''Stalker'', ''' Photogramme 45 : Plan 83.''' Le chien noir s’approche du Stalker, et vient se coucher contre lui.]]
 
'''<span id="ancre_79">Plan</span> 79''' : ''1h 13' 38"'' : Au fond et au centre d’une étendue marécageuse, apparaît un chien noir. Il avance vers les trois hommes. Le Professeur répond à l’Écrivain : « ''D’accord, j’œuvre en vue du Nobel…'' ( Le chien s’arrête, aux aguets.) (Cf. ''' [[#ancre_79p|Photogramme 44.]]''') ''Et vous, vous courez après quoi ? Vous voulez offrir à l’humanité… '' ('''<span id="ancre_80">Plan</span> 80''' : Le Stalker a les genoux recroquevillés.) ''les perles de votre inspiration vénale ? '' <br/>
- L’Écrivain : ''Je me fous de l’humanité. '' ('''<span id="ancre_81">Plan</span> 81''' ) '' Une seule personne m’intéresse – moi. Je tiens à savoir… si je vaux quelque chose ou si je suis une merde, comme d’autres. ''<br/>
- Le Professeur : (off) ''Et si vous découvrez que vous êtes… '' <br/>
- L’Écrivain : (off) ''Savez-vous, Monsieur Einstein… Je ne discuterai pas avec vous. '' (Tête du Stalker de face) '' De la discussion jaillit la vérité, qu’elle soit maudite ! Écoutez Géronimo ! '' ('''<span id="ancre_82">Plan</span> 82''' )''Vous avez conduit des tas de gens ici… '' <br/>
- Stalker : ''Pas autant que j’aurais voulu. '' <br/>
- L’Écrivain : (off) '' Là n’est pas la question. Pourquoi venaient-ils ici, que voulaient-ils ? '' <br/>
- Stalker : ''Trouver leur bonheur, je pense. '' <br/>
- L’Écrivain : (off) '' Quel genre de bonheur ? '' <br/>
- Stalker : '' Les gens ne parlent pas de ce qui leur est le plus cher. Ça ne regarde ni vous ni moi. '' <br/>
- L’Écrivain : (off)''Vous avez eu bien de la chance : de ma vie je n’ai rencontré un seul homme heureux. '' <br/>
- Stalker : ''Moi non plus. Ils sortent de la Chambre, je les reconduis et on se revoit plus jamais. Les désirs ne se réalisent pas immédiatement. '' <br/>
- L’Écrivain : (off)'' Et vous, cette « chambrette » ne vous a jamais… tenté personnellement ? '' <br/>
- Stalker : '' Je suis bien comme je suis. '' »
 
*'''[[Stalker#ancre_83|Lire la suite de la séquence.]]'''
 
<span id="ancre_85p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_85_Humanité existe pour créer.jpg|400px|thumb|center| alt=''Stalker'', ''' Photogramme 46 : Plan 85.''' L’Écrivain : ''De toute façon toute votre technologie… ces hauts fourneaux et toutes ces roues… et tout ce remue-ménage… en vue de moins travailler et bouffer davantage – ne sont que béquilles et prothèses. L’humanité existe pour créer. Créer des oeuvres d’art. Et ça ne lui rapporte rien, à l’opposé des autres actions humaines. Les grandes illusions ! Images de la vérité absolue. Vous m’écoutez, Professeur ? ''|''Stalker'', ''' Photogramme 46 : Plan 85.''' L’Écrivain : ''De toute façon toute votre technologie… ces hauts fourneaux et toutes ces roues… et tout ce remue-ménage… en vue de moins travailler et bouffer davantage – ne sont que béquilles et prothèses. L’humanité existe pour créer. Créer des œuvres d’art. Et ça ne lui rapporte rien, à l’opposé des autres actions humaines. Les grandes illusions ! Images de la vérité absolue. Vous m’écoutez, Professeur ? '']]
 
 
 
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 
<span id="ancre_sta237"> </span>
======Le « Tunnel-Hachoir » ======
<span id="ancre_96p"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_96_Tunnel_01.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', ''' Photogramme 47 : Plan 96.''' Vue du large tunnel incurvé et sombre. |''Stalker'', ''' Photogramme 47 : Plan 96.''' Vue du large tunnel incurvé et sombre.]]
 
<span id="ancre_97ap"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_97a_Tirage au sort.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', ''' Photogramme 48 : Plan 97a.''' Le Stalker pase entre les deux hommes et vient se placer légèrement à droite. Il casse une allumette, et se retourne vers eux : ''La plus longue ira en premier.''|''Stalker'', '''Photogramme 48 : Plan 97a.''' Le Stalker pase entre les deux hommes et vient se placer légèrement à droite. Il casse une allumette, et se retourne vers eux : ''La plus longue ira en premier. '']]
 
<span id="ancre_97bp"> </span>
[[Fichier: Stalker_Tarkovski_Plan_97b_allumette_bouche.jpg|300px|thumb|right| alt=''Stalker'', ''' Photogramme 49 : Plan 97b.''' L’Écrivain porte l’allumette à sa bouche. |''Stalker'', ''' Photogramme 49 : Plan 97b.''' L’Écrivain porte l’allumette à sa bouche.]]
 
'''<span id="ancre_96">Plan</span> 96''' : ''1h 27' 10"'' : Vue d’un large tunnel incurvé très sombre. Des ouvertures au plafond projettent un peu de lumière du jour sur le sol boueux. On entend le bruit amplifié par l’écho d’une porte qui s’ouvre. (Cf. ''' [[#ancre_96p|Photogramme 47.]]''')
 
- L’Écrivain : (off)« '' C’est par là qu’il faut aller ? '' <br/>
- Stalker : (off) ''Hélas, il n’y a pas d’autre voie. '' »<br/>
 
'''<span id="ancre_97">Plan</span> 97''' : ''1h 27' 40"'' : Les trois hommes sont au seuil du tunnel. L’Écrivain est appuyé contre le sas en fer recouvert d’épaisse poussière et de toiles d’arraignées. Le professeur est à côté de lui, à droite. Derrière, le Stalker.
 
- L’Écrivain : (off)« '' C’est plutôt sombre, hein, Professeur ? Je ne tiens pas à m’y aventurer le premier. Serpent rusé ne se porte pas volontaire. '' <br/>
- Stalker : (off) ''Tirons au sort. Vous n’êtes pas contre ?'' <br/>
- L’Écrivain : '' Si. Je préfèrerais un volontaire. '' (Le Stalker s’avance près d’eux.)<br/>
- Stalker : '' Avez-vous des allumettes ? '' (Le Professeur sort une boîte de sa poche et la lui donne.) '' Merci. '' (Le Stalker passe entre les deux hommes et vient se placer légèrement à droite. Il casse une allumette, et se retourne vers eux.) ''La plus longue ira en premier. '' (Cf. ''' [[#ancre_97ap|Photogramme 48.]]''') (Il tend sa main avec les deux allumettes entre ses doigts.) '' Tirez.'' (L’Écrivain tire une allumette.) '' Cette fois-ci vous n’avez pas eu de chance. '' »
 
<span id="ancre_98a"> </span>
Le Stalker jette son allumette, l’Écrivain porte l’allumette à sa bouche et s’avance, (Cf. ''' [[#ancre_97bp|Photogramme 49.]]''') il considère à nouveau le tunnel : « ''Vous devriez y jeter un écrou. '' <br/>
- Stalker :(off) ''Bien sûr... voilà. '' (Il cherche autour de lui, et ramasse un objet qu’on ne voit pas. L’Écrivain lui laisse la place. Le Stalker lève sa main armée d’un gros caillou qu’il lance dans le tunnel. Il se dégage de l’entrée en fermant violemment la porte devant lui. Puis il la rouvre. Le Stalker demande à L’Écrivain : '' Encore un ? '' <br/>
- L’Écrivain : ''Bon… J’y vais. '' »<br/>
 
*'''[[Stalker#ancre_sta238|Lire la suite de la séquence.]]'''
 
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 
<span id="ancre_sta210"> </span>
===== Le Bunker =====
*'''[[Stalker#ancre_sta240|Lire le début du chapitre.]]'''
 
<center>* </center>
<span id="ancre_sta244"> </span>
======L’Écrivain est-il un saint homme ?======
 
A travers ces plans, nous pouvons aussi déduire que l'Écrivain devient en quelque sorte un Stalker. En effet, dans le tunnel, c'est l'Écrivain qui va guider les autres, comme d'ailleurs il va les guider aussi dans le bunker. Il reste enfin, dans ce registre un fait qui a eu lieu au plan 69. En effet, le Stalker et l'Écrivain veulent traverser une corniche étroite surplombant un précipice. L'Écrivain décontracté dit au Stalker : "Rappelez-vous que Saint-Pierre faillit se noyer." <ref> "Seigneur, sauve-moi." alors qu'il commence à s'enfoncer dans les flots. (Mathieu XIV, 22-23.) Cf. '''Gerstenkorn et Strudel''', ''Etudes Cinématographiques,'' ''[[Thèse:Bibliographie#ancre_3|op. cit.]]'',p. 86.</ref> Le Stalker laisse tomber un écrou. Long temps de silence avant le son de chute dans l'eau (en voix-off), il dit à l'Écrivain : " Allez-y l'Écrivain." <ref>Cette citation peut être considérée à la lettre comme un [[clédon]]. Elle peut signifier "Allez-y, l'Écrivain, devenez Saint Pierre." Est-ce l’Écrivain va devenir "un saint homme" ? Après le tunnel-hachoir, il se métamorphose, et porte le substitut de la couronne d'épines, qui exprime finalement le portement de la souffrance du groupe. Enfin, devant la chambre des désirs, il n'exprimera pas le désir d'entrer, à une nuance près, que nous verrons à ce moment. </ref> Le temps de silence avant le son de la chute de l'écrou exprime la distance. L'écrou devient un agent qui mesure une distance importante et dangereuse (comme au plan 116). Dans les deux plans 69 et 116, les cadrages sont en plan rapproché sur les personnages. Dans les deux cas, on peut dire, "qu'on regarde avec nos oreilles". Ainsi la monumentalité est suggérée par le vide, par une audition du vide. Et, à ce moment-là le Professeur disparaît. <ref>Ainsi, nous pouvons considérer cet aspect (l'[[objet]] qui suggère la distance) comme un épiphénomène. Au [[Trébuchement#ancre_69|plan 69]], le Professeur disparaît. Mais est-ce qu'on peut dire de même pour le plan 116 ? Qu'une partie de l'Écrivain a disparu ? Une partie non sanctifiée ? </ref> Toutefois, nous devons remarquer pour conclure, que le son exprime en définitive, la "personnalité" des protagonistes : un bruit alternatif, court et sec ou long et aquatique (ambivalence du Stalker) ; un bruit en écho et sans fond (l'Écrivain) ; un bruit "mou" et imperceptible (allusion au [[Sac#Première apparition du sac à dos du Professeur|sac du Professeur]]). Mais dans ces cas spécifiques, nous ne sommes plus dans un registre [[Thèse:Résumé|cinémantique]], mais plutôt dans un registre "[[phonomantique]]".
 
<center>*</center>
 
'''<span id="ancre_117">Plan</span> 117''' : ''1h 44' 45"'' : Le Stalker, du fond du bunker, interpelle l’Écrivain : «''Vous en avez de la '''chance''' ! Mon Dieu, à présent…Vous allez vivre cent ans ! ''<br/>
- L’Écrivain : ''Pourquoi pas éternellement ? Comme le juif errant ! '' »
 
L’Écrivain se dirige vers les deux hommes.
 
'''<span id="ancre_118">Plan</span> 118''' : ''1h 45' 58"'' : Gros plan du Stalker. Il continue à parler à l’Écrivain : «'' Vous êtes sûrement un homme merveilleux. Je n’en ai jamais douté, mais vous avez souffert… un tel martyr ! Ce tunnel est un endroit terrible… Le plus terrible de la Zone. On l’appelle le « hachoir », mais il est pire que ça. Que de gens ont péri ici ! Porc-épic y a sacrifié son frère… Un garçon si fin, si doué ! Écoute plutôt : '' <br/>
<br/>
''Voilà l’été passé '' <br/>
''Comme s’il n’avait jamais existé''<br/>
''L’air est encore doux''<br/>
''Mais cela ne suffit pas''<br/>
''Tout ce qui pouvait arriver''<br/>
''M’est tombé dans les mains,''<br/>
''Telle une feuille à cinq doigts.''<br/>
''Mais cela ne suffit pas. ''<br/>
''Ni le mal ni le bien. ''<br/>
''N’ont existé en vain. ''<br/>
''Il est clair, mon feu à moi. ''<br/>
''Mais cela ne suffit pas. ''<br/>
''Sous son aile, la vie m’a pris. ''<br/>
''M’a protégé et sauvé. ''<br/>
''Da la '''chance''' elle me donna. ''<br/>
''Mais cela ne suffit pas. ''<br/>
''Les feuilles n’ont pas brûlé. ''<br/>
''Les branches n’ont pas cassé. ''<br/>
''Le jour est clair comme du verre. ''<br/>
''Mais cela ne suffit pas. '' <br/>
''Ils sont bien, ses vers, pas vrai ? '' »
 
*'''[[Stalker#ancre_119p|Lire la suite de la séquence.]]'''
*'''[[Stalker|Lire le début du film.]]'''
 
<center>[[#ancre_1a|▲ ▲ ▲]]</center>
==Voir==
 
* [[Auspices]]
* [[Divination]]
* [[Hasard]]
* [[Irrationnel]]
* [[Jeu]]
* [[Présage]]
* [[Superstition]]
* [[Synchronicité]]
 
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
 
== Notes et références ==