Berliner Liste 2016

De Cinémancie
Version du 2 septembre 2016 à 16:10 par Dimitri Dimitriadès (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Projet « E’ye : What is Art ? » de Dimitri Dimitriadès. Peinture acrylique sur toile, 30 x 30 cm.
Projet « E’ye : What is Art ? » Version I – 2 : 1 – 16. 2013 – 2014, de Dimitri Dimitriadès.
Souffrance de Dimitri Dimitriadès. Peinture acrylique sur toile, 30 x 30 cm.
Souffrance de Dimitri Dimitriadès. Peinture acrylique sur toile, 30 x 30 cm.

BERLINER LISTE 2016

The Ultimate Berlin Art Fair

September 15th to 18th, 2016

Kraftwerk Berlin · Köpenicker Straße 70, 10179 Berlin

Opening: September 14th, 2016

Opening hours
Thursday – Saturday: 1 pm to 9 pm
Sunday, September 18th: 11 am to 7 pm

Berliner Liste 2016

Projet-e3.com (Une sélection d’œuvres exposés à la Berliner Liste 2016)

* * *

Dernière Déclaration d’artiste (Français)

Il n’y a pas d’art sans prise de risque.
Le risque est quotidien et permanent.

Le corps tremble,
Le cœur palpite,
L’esprit est en éveil…

Chaque jour, tout est à recommencer,
Tout est à re-construire,
Il n’y a pas d’accumulation d’expérience,
Il n’y a pas de répétition,
(Certes, c’est contradictoire,
Mais cela est un fait. –
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.)

Par conséquent,
La perfection et le progrès dans l’art,
Sont des faux-débats, des faux-problèmes.
Ce qui compte surtout,
C’est encore et toujours : le Nouveau,
Ce qui n’a pas été fait, pensé, senti…

Ce qui est aussi important,
C’est que le véritable art,
Doit bousculer nos repères,
(Rigides et solidement ancrés.)
L’art doit modifier (constamment)
Notre regard sur le monde.
C’est une ascension continue.
L’art doit nous bouleverser.
Il doit, comme le disait Andreï Tarkovski :
« Labourer nos sillons… »

Un mot sur mes derniers travaux.
Je commence souvent une pièce, en partant… d’un simple mot.
Un mot qui a une certaine résonance,
Un mot porteur de plusieurs sens,
Comme par exemple, les mots suivants :
Nouveau = Nous + Veaux ;
Corvée = Corps + V (la lettre) ;
Décor = Dé + Corps ;
Troublant = Trou + Blanc, etc.

Mais parfois,
Il arrive que je commence en partant de rien…
C’est alors, un retour au risque…

Enfin,
Une pièce doit être un condensé qui ressemble à un film.
Avec une ouverture, un dévelopement et une fin.
L’ensemble est livré d’emblée.

28 août 2016

Dr. Dimitri Dimitriadès (Eoésis)

* * *

Last artist statement (English)

There is no art without risk.
The risk is daily and permanent.

The body trembles,
The heart pounds,
The spirit is on alert …

Every day, everything is to be begun again.
Everything is to be reconstructed.
There is no accumulation of experience.
There is no repetition.
(Admittedly, this is contradictory,
But it is a fact. –
Days follow each other but are not alike.)

Therefore,
Perfection and progress in art,
Are false debates, false problems.
What’s matters especially,
It is again and again : the New,
What was not made, thought, felt …

What is also important,
Art must shake our marks.
(Rigid and solidely anchored.)
The art must modify (constantly)
Our view of the world.
It is a continuous ascension.
Art has to upset us.
It must, as said Andreï Tarkovsky:
“Plowing our furrows …”

A word about my latest work,
I often begin a piece, starting with … a single french word,
A word which has a certain resonance,
An expanding word of several senses.
For example, the following words:
Nouveau, [in french, NEW] => Nous = [US, WE] + Veaux = [VEALS] ;
Corvée, [in french, CHORES] => Corps = [BODY] + V [V (the letter)] ;
Décor, [in french, DECOR] => Dé = [DICE] + Corps = [BODY] ;
Troublant, [in french, DISCONCERTING] = => Trou = [HOLE] + Blanc = [WHITE] ; etc.

But sometimes,
It happens that I start from scratch,
It is then, a return at the risk.

Finally,
A piece should be a summary which looks like a movie.
With an opening, a developement and an end.
The set is straightaway delivered.

August 28, 2016

Dr. Dimitri Dimitriadès (Eoésis)


▲ ▲ ▲


Accueil - Dictionnaire de la Cinémancie


Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie