Accueil : Différence entre versions

De Cinémancie
Aller à : navigation, rechercher
 
(8 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
  
  
<span style="color: #868686"><small><blockquote>{{citation|''' Bienvenue.<br/>J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du dictionnaire de la [[Thèse:Résumé#cinémancie|Cinémancie]], elle remplace l’ancienne version statique, d’août 2009, qui était limitée à seulement une trentaine de page, dont certaines devenaient trop lourdes. Il devenait également difficile d’ajouter des nouvelles images pertinentes. La nouvelle version présente plus de 250 pages, [[Dictionnaire:Liste des photogrammes|1000 images (photogrammes)]] et des nombreux [[Dictionnaire:Mode d'emploi#ancre_1|avantages]], qu'on pourra découvrir facilement. Je remercie vivement les excellents programmeurs de [http://www.mediawiki.org/ MediaWiki] qui ont permis l’existence de cette version. J’espère qu’elle va combler vos attentes et vos questions. <br/> Je serais heureux de lire vos remarques et vos critiques afin de faire progresser le site.}}<br />&mdash;
+
<span style="color: #868686"><small><blockquote>{{citation|''' Bienvenue.<br/>J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du dictionnaire de la [[Thèse:Résumé#cinémancie|Cinémancie]], elle remplace l’ancienne version statique, d’août 2009, qui était limitée à seulement une trentaine de page, dont certaines devenaient trop lourdes. Il devenait également difficile d’ajouter des nouvelles images pertinentes. La nouvelle version présente plus de 275 pages, [[Dictionnaire:Liste des photogrammes|1500 images (photogrammes)]] et des nombreux [[Dictionnaire:Mode d'emploi#ancre_1|avantages]], qu'on pourra découvrir facilement. Je remercie vivement les excellents programmeurs de [http://www.mediawiki.org/ MediaWiki] qui ont permis l’existence de cette version. J’espère qu’elle va combler vos attentes et vos questions. <br/> Je serais heureux de lire vos remarques et vos critiques afin de faire progresser le site.}}<br />&mdash;
 
L’auteur : Dimitri Dimitriadès - e-mail : auteur«at»cinemancie.com  - 22 avril 2012. '''</blockquote></small></span>
 
L’auteur : Dimitri Dimitriadès - e-mail : auteur«at»cinemancie.com  - 22 avril 2012. '''</blockquote></small></span>
 +
 +
 +
<span style="center">'''Nous vous informons que les comptes utilisateurs sont actifs. [http://www.cinemancie.com/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Demander_un_compte Rejoignez-nous] et partageons nos idées.'''</span>
  
 
<center>* * *</center>
 
<center>* * *</center>
  
[[Fichier:pageacceuilp3.png|350px|thumb|right|alt=Représentation schématique mettant en perspective, les principales catégories cinématographiques et anthropocentriques.|]]
+
[[Fichier:pageacceuilp3.png|350px|thumb|right|alt=Représentation schématique mettant en perspective, les principales catégories cinématographiques et anthropocentriques.|'''L'ancienne représentation schématique''' mettant en perspective, les principales catégories cinématographiques et anthropocentriques. Cette représentation date de 2001, elle a été remplacée par une nouvelle représentation de 2016 qu'on peut voir plus bas.]]
  
  
Ligne 17 : Ligne 20 :
 
===Essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l’œuvre d’Andreï Tarkovski===
 
===Essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l’œuvre d’Andreï Tarkovski===
  
<small><blockquote>{{citation|  
+
<small><blockquote>{{citation| L’image n’est pas un aboutissement, c’est un ''commencement. On ne comprendra jamais rien au cinéma, tant que l’on considérera le donné représenté comme étant la finalité de son propos''. (Souligné dans le texte.)
L’image n’est pas un aboutissement, c’est un ''commencement. On ne comprendra jamais rien au cinéma, tant que l’on considérera le donné représenté comme étant la finalité de son propos''. (Souligné dans le texte.)
+
  }}<br />&mdash; Jean Mitry. <ref>''Esthétique et Psychologie au cinéma'', tome 1, P.U.F. 1963. p. 138.</ref> </blockquote></small>
  }}<br />&mdash;
+
Jean Mitry. <ref>''Esthétique et Psychologie au cinéma'', tome 1, P.U.F. 1963. p. 138.</ref> </blockquote></small>
+
  
  
Ligne 38 : Ligne 39 :
 
*[[Bresson Robert]]
 
*[[Bresson Robert]]
 
*[[Buñuel Luis]]
 
*[[Buñuel Luis]]
 +
<br />
  
 
+
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
<center>* * *</center>
+
 
+
 
+
 
====2010 (Supplément)====
 
====2010 (Supplément)====
 
+
<br/>
 
+
 
*Piotr Trzaskalski, '''''[[Maître (Le)|Le Maître, (Mistrz)]]''''', 2005, (51 photogrammes)  
 
*Piotr Trzaskalski, '''''[[Maître (Le)|Le Maître, (Mistrz)]]''''', 2005, (51 photogrammes)  
 
*Mimica Nina, '''''[[Mathilde]]''''', 2004, (80 photogrammes)  
 
*Mimica Nina, '''''[[Mathilde]]''''', 2004, (80 photogrammes)  
 
*Sean Penn, '''''[[Into the Wild]]''''', 2007, (103 photogrammes)  
 
*Sean Penn, '''''[[Into the Wild]]''''', 2007, (103 photogrammes)  
 
+
<br />
 
+
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 
====2011 (Supplément)====
 
====2011 (Supplément)====
 
+
<br/>
 
+
 
*Jukka-Pekka Valkeapää, '''''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur (Muukalainen)]]''''', 2008, (121 photogrammes)  
 
*Jukka-Pekka Valkeapää, '''''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur (Muukalainen)]]''''', 2008, (121 photogrammes)  
 
+
<br />
 
+
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 
====2012 (Supplément)====
 
====2012 (Supplément)====
 
+
<br/>
 
+
 
*Sean Penn, '''''[[Pledge (The)|The Pledge]]''''', 2001, (68 photogrammes)  
 
*Sean Penn, '''''[[Pledge (The)|The Pledge]]''''', 2001, (68 photogrammes)  
 
+
<br />
 
+
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 
====2013 (Supplément)====
 
====2013 (Supplément)====
 
+
<br/>
 
+
 
*Bailly Pascale, '''''[[Dieu est grand, je suis toute petite]]''''', 2001 ('''Début du film''')
 
*Bailly Pascale, '''''[[Dieu est grand, je suis toute petite]]''''', 2001 ('''Début du film''')
 
<small> '''[[Dieu est grand, je suis toute petite#ancre_b|Un nouveau souffle]]'''</small>
 
<small> '''[[Dieu est grand, je suis toute petite#ancre_b|Un nouveau souffle]]'''</small>
Ligne 79 : Ligne 74 :
 
*Le Guay Philippe,  '''''[[Les Femmes du 6ème étage|Femmes du 6ème étage (Les)]]''''', 2011, ('''Début du film''')  
 
*Le Guay Philippe,  '''''[[Les Femmes du 6ème étage|Femmes du 6ème étage (Les)]]''''', 2011, ('''Début du film''')  
 
<small>'''[[Les Femmes du 6ème étage#ancre_fem100|À un étage du 7ème ciel]] '''  </small>
 
<small>'''[[Les Femmes du 6ème étage#ancre_fem100|À un étage du 7ème ciel]] '''  </small>
<br/><br/>
+
<br/>
  
 
*'''[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]''' : '''[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|1. A &rarr; I]]''' ; '''[[Liste des photogrammes 2 |2. J &rarr; Z]]'''
 
*'''[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]''' : '''[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|1. A &rarr; I]]''' ; '''[[Liste des photogrammes 2 |2. J &rarr; Z]]'''
 
*'''[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]'''
 
*'''[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]'''
<br/><br/>
+
<br/>
  
 
*Coen Joel et Ethan, ''True Grit'', 2010 &rarr;  [[Puits#ancre_tru|Puits]]
 
*Coen Joel et Ethan, ''True Grit'', 2010 &rarr;  [[Puits#ancre_tru|Puits]]
Ligne 90 : Ligne 85 :
 
*Minghella Anthony, ''Retour à Cold Mountain'', 2004 &rarr;  '''[[Puits#Retour à Cold Mountain, d'Anthony Minghella|Puits]]''' (16 photogrammes) &rarr; '''[[Manteau#ancre_man|Manteau]]''' (6 photogrammes)
 
*Minghella Anthony, ''Retour à Cold Mountain'', 2004 &rarr;  '''[[Puits#Retour à Cold Mountain, d'Anthony Minghella|Puits]]''' (16 photogrammes) &rarr; '''[[Manteau#ancre_man|Manteau]]''' (6 photogrammes)
 
*Zemeckis Robert, ''Forrest Gump'', 2004  &rarr; '''[[Banc#Forrest Gump de Zemeckis Robert|Banc]] '''(6 photogrammes) &rarr;  '''[[Plume]]'''  - [[Excrément]]
 
*Zemeckis Robert, ''Forrest Gump'', 2004  &rarr; '''[[Banc#Forrest Gump de Zemeckis Robert|Banc]] '''(6 photogrammes) &rarr;  '''[[Plume]]'''  - [[Excrément]]
 
+
<br />
 +
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 
====2014 (Supplément)====
 
====2014 (Supplément)====
 
+
<br/>
*Angelo Yves,  '''''[[Les Âmes Grises ]]''''', 2005,  ('''Début du film''' - 22 photogrammes)
+
*Angelo Yves,  '''''[[Les Âmes Grises ]]''''', 2005,  ('''Début du film''' - 24 photogrammes)
*Campion Jane,  '''''[[Bright Star]]''''', 2010,  ('''Début du film''' – 16 photogrammes)
+
*Campion Jane,  '''''[[Bright Star]]''''', 2010,  ('''Début du film''' – 17 photogrammes)
 
*Chaffey Don,  '''''[[Charley-Le-Borgne]], (Charley-One-Eye)''''', 1974,  (104 photogrammes)
 
*Chaffey Don,  '''''[[Charley-Le-Borgne]], (Charley-One-Eye)''''', 1974,  (104 photogrammes)
 +
<br />
 +
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 +
====2015 (Supplément)====
 +
<br/>
 +
<small><blockquote>{{citation| <em>Un peu de savoir beaucoup de saveur.</em>}}<br />&mdash;
 +
Roland Barthes</blockquote></small>
  
 +
*'''[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots détaillée]]'''
 +
<br />
 +
*Buñuel Luis, '''''[[Viridiana]]''''', 1961. Palme d'or au Festival de Cannes.
 +
<small>'''[[Viridiana#ancre_vir101|Le projet de Buñuel : ''Viridiana'' n’est pas un film en plus, mais un plus aux films]]  '''  </small>
 +
<br/><br/>
 +
*'''Mots nouveaux''' :
 +
**'''[[Coffre]]''' (40 photogrammes)
 +
**'''[[Déchet]]''' (60 photogrammes)
 +
**'''[[Pont]]''' (15 photogrammes)
 +
 +
<br />
 +
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 +
====2016 (Supplément)====
 +
<br/>
 +
*'''Mots nouveaux''' :
 +
**'''[[Chance]]''' (49 photogrammes), 
 +
**'''[[Hasard]]''' (6 photogrammes),
 +
**'''[[Pile ou Face]]'''
 +
 +
<br />
 +
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 +
====2018 (Supplément)====
 +
<br/>
 +
*'''[[#ancre_1n|Les nouvelles catégories cinématographiques et anthropocentriques (2016)]]''' 
 +
 +
<center>* * *</center>
 +
 +
{|class="wikitable center"
 +
|-
 +
| <span style="color:#0000f1">'''[[Berliner Liste 2016|Berliner Liste 2016]]'''</span>
 +
|}
  
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
Ligne 102 : Ligne 135 :
 
<br/><br/><br/>
 
<br/><br/><br/>
  
===Les catégories cinématographiques et anthropocentriques (2001)===
+
===Les catégories cinématographiques et anthropocentriques (2001 - 2016)===
  
<small><blockquote>{{citation|  
+
<small><blockquote>{{citation| <em>Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux<br />
<em>Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux<br />
+
 
ni de voler dans les airs.<br/>
 
ni de voler dans les airs.<br/>
Il est de marcher sur la terre.</em>}}<br />&mdash;
+
Il est de marcher sur la terre.</em>}}<br />&mdash; Houel-Neng <ref>Sixième patriarche du bouddhisme zen. </ref></blockquote></small>
Houel-Neng <ref>Sixième patriarche du bouddhisme zen. </ref></blockquote></small>
+
  
 
<br/><br/>
 
<br/><br/>
  
<small><blockquote>{{citation|  
+
<small><blockquote>{{citation| <em>(...) Il y a donc peut-être quand même une possibilité que Jung a seulement esquissée à la fin de sa vie, mais qu'il n'a pas pu réaliser avant sa mort. Il avait rassemblé un groupe d'élèves qui devaient se livrer à la tâche suivante : trouver des individus dans une situation relativement cruciale (après un accident, dans le cours d'un divorce, etc.), où l'on peut soupçonner l'activation d'un archétype. Établir ensuite un horoscope de transit, consulter le Yi King, le Tarot, le calendrier mexicain, l'oracle géomantique, les rêves avant et après l'accident, etc. - et rechercher alors si les résultats de ces techniques convergeaient ou non. Il se serait agi là d'un renversement, ou d'un procédé complémentaire à l'expérience classiques des sciences modernes. </em>}}<br />&mdash;
<em>(...) Il y a donc peut-être quand même une possibilité que Jung a seulement esquissée à la fin de sa vie, mais qu'il n'a pas pu réaliser avant sa mort. Il avait rassemblé un groupe d'élèves qui devaient se livrer à la tâche suivante : trouver des individus dans une situation relativement cruciale (après un accident, dans le cours d'un divorce, etc.), où l'on peut soupçonner l'activation d'un archétype. Établir ensuite un horoscope de transit, consulter le Yi King, le Tarot, le calendrier mexicain, l'oracle géomantique, les rêves avant et après l'accident, etc. - et rechercher alors si les résultats de ces techniques convergeaient ou non. Il se serait agi là d'un renversement, ou d'un procédé complémentaire à l'expérience classiques des sciences modernes. </em>}}<br />&mdash;
+
 
Marie-Louise von Franz <ref>Marie-Louise von Franz (4 janvier 1915 – 17 février 1998) est une psychologue suisse, élève et collaboratrice de Carl Gustav Jung. L'article en question, ''Quelques réflexions sur la synchronicité'', se trouve dans le volume de Cazenave Michel, Reeves Hubert et ''al. La synchronicité, l'âme et la science'', Paris, Albin Michel, 1995. p. 178. </ref></blockquote></small>
 
Marie-Louise von Franz <ref>Marie-Louise von Franz (4 janvier 1915 – 17 février 1998) est une psychologue suisse, élève et collaboratrice de Carl Gustav Jung. L'article en question, ''Quelques réflexions sur la synchronicité'', se trouve dans le volume de Cazenave Michel, Reeves Hubert et ''al. La synchronicité, l'âme et la science'', Paris, Albin Michel, 1995. p. 178. </ref></blockquote></small>
  
<small><blockquote>{{citation|  
+
<small><blockquote>{{citation| Et, en somme, il nous semble que le Dictionnaire de la Cinémancie inaugure un catalogue en image, qui regroupe, en partie, les vœux de C. G. Jung. }}<br />&mdash; Dimitri Dimitriadès</blockquote></small>
Et, en somme, il nous semble que le Dictionnaire de la Cinémancie inaugure un catalogue en image, qui regroupe, en partie, les vœux de C. G. Jung. }}<br />&mdash;
+
Dimitri Dimitriadès</blockquote></small>
+
  
 
<center>* * *</center>
 
<center>* * *</center>
  
  
Les catégories cinématographiques et anthropocentriques peuvent se résumer succinctement de la manière suivante (Cf. '''[[#ancre_1|Représentation schématique.]]'''):
+
'''Les nouvelles catégories cinématographiques et anthropocentriques''' peuvent se résumer succinctement de la manière suivante (Nous gardons les anciennes catégories dans les notes de bas de page <ref> <small>*1. ''' [[Corps|Le corps humain]]''' proprement dit ("l'anthropos", au sens joussien) : inclinaison, [[génuflexion]], [[trébuchement]], ouverture ou fermeture d'un élément architectonique, etc. Voir : [[Ange]] - [[Attente]] - [[Baiser]] - [[Bijou]] - [[Bonnet]] - [[Crachat]] - [[Danse]] - [[Excrément]] - [[Génuflexion]] - [[Hésitation]] - [[Inversion]] - [[Lait]] - [[Main]] - [[Résonance]] - [[Rêve]] - [[Trébuchement]] - [[Triangle]]  
 
+
*2. ''' [[Tête|La tête]]''' : [[Baiser]] - [[Bande (de tissu)]] - [[Béret]] - [[Bijou]] - [[Bonnet]] - [[Chapeau]] - [[Cheveux]] - [[Crachat]] - [[Couronne]] - [[Œil]] - [[Oreille]] - [[Yeux]]
 
+
*3. ''' [[Langage|Le langage]]''' : [[Amplification|Amplification (méthode de)]] - [[Clédon]] ou Omen (Paroles et mots prononcés) - [[Livre]] - [[Mot]] - [[Phonomantique]] - [[Rêve]]  
 
+
*1. ''' [[Corps|Le corps humain]]''' proprement dit ("l'anthropos", au sens joussien) : inclinaison, [[génuflexion]], [[trébuchement]], ouverture ou fermeture d'un élément architectonique, etc. Voir : [[Ange]] - [[Attente]] - [[Baiser]] - [[Bijou]] - [[Bonnet]] - [[Crachat]] - [[Danse]] ([[Danse#A Travers le Miroir, d'Ingmar Bergman |La danse gesticulée de Karen]] dans ''[[A Travers le Miroir]]'' et de [[Danse#Le Miroir, d’Andreï Tarkovski|Maroussia]] dans ''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]'') - [[Excrément]] - [[Génuflexion]] - [[Hésitation]] - [[Inversion]] - [[Lait]] - [[Main]] - [[Résonance]] - [[Rêve]] - [[Trébuchement]] - [[Triangle]]  
+
*2. ''' [[Tête|La tête]]''' : [[Baiser]] - [[Bande (de tissu)]] - [[Béret]] - [[Bijou]] - [[Bonnet]] - [[Chapeau]] - [[Cheveux]] - [[Crachat]] - [[Couronne]]
+
*3. ''' [[Langage|Le langage]]''' : parole et mots prononcés : [[clédon]] ou omen : [[Amplification(méthode de l') - [[Livre]] - [[Mot]] - [[Phonomantique]] - [[Rêve]]  
+
 
*4. '''[[Toucher |Le toucher]]''' : les [[Geste|gestes]] : jeter, lancer, poser, couler, lire, etc. [[Doigt]] - [[Main]]
 
*4. '''[[Toucher |Le toucher]]''' : les [[Geste|gestes]] : jeter, lancer, poser, couler, lire, etc. [[Doigt]] - [[Main]]
 
*5. '''[[Ouïe|L'ouïe]]''' : le [[Son (bande-son)|son]] et les bruits entendus : [[Audio]] - [[Phonomantique]]
 
*5. '''[[Ouïe|L'ouïe]]''' : le [[Son (bande-son)|son]] et les bruits entendus : [[Audio]] - [[Phonomantique]]
Ligne 135 : Ligne 159 :
 
*7. '''[[Habit|L'habit]]''' : [[Bande (de tissu)]] - [[Bonnet]] - [[Cape]] - [[Chapeau]] - [[Manteau]]
 
*7. '''[[Habit|L'habit]]''' : [[Bande (de tissu)]] - [[Bonnet]] - [[Cape]] - [[Chapeau]] - [[Manteau]]
 
*8. '''[[Habitation|L'habitation]]''' : [[Architecture]] - [[Appartement]] - [[Chambre]] - [[Escalier]]
 
*8. '''[[Habitation|L'habitation]]''' : [[Architecture]] - [[Appartement]] - [[Chambre]] - [[Escalier]]
*9. '''[[Mobilier|Le mobilier]]''' : [[Ampoule]] - [[Armoire]] - [[Banc]] - [[Bougie]] - [[Crochet]] - [[Néon]] - [[Plateau]] - [[Rideau]] - [[Serviette]]  
+
*9. '''[[Mobilier|Le mobilier]]''' : [[Ampoule]] - [[Armoire]] - [[Banc]] - [[Bougie]] - [[Coffre]] - [[Crochet]] - [[Néon]] - [[Plateau]] - [[Rideau]] - [[Serviette]]  
*10. ''' [[Architectonique (structure)|La structure architectonique]]''' : [[Barrière]] - [[Cercle (''Stalker'')]] - [[Clôture]] - [[Grillage]] - [[Porte]] - [[Poteau]] - [[Prophylaxie]] - [[Puits]]
+
*10. ''' [[Architectonique (structure)|La structure architectonique]]''' : [[Barrière]] - [[Cercle (''Stalker'')]] - [[Clôture]] - [[Grillage]] - [[Pont]] - [[Porte]] - [[Poteau]] - [[Prophylaxie]] - [[Puits]]
 
*11. '''[[Extérieur|L'extérieur]]''' : [[Arrivée]]  
 
*11. '''[[Extérieur|L'extérieur]]''' : [[Arrivée]]  
*12. '''La structure politique''' : Relation intra-cité et inter-cité : voyage, [[déplacement]], mode de transport : [[Arrivée]] - [[Baiser]] - [[Divination]] - [[Hésitation]] - [[Inversion]] - [[Ordalie]] - [[Présage]] - [[Superstition]] - [[Tirage au sort]]
+
*12. '''La structure politique''' : Relation intra-cité et inter-cité : voyage, [[déplacement]], mode de transport : [[Arrivée]] - [[Baiser]] - [[Divination]] - [[Hésitation]] - [[Inversion]] - [[Ordalie]] - [[Pile ou Face]] - [[Présage]] - [[Superstition]] - [[Tirage au sort]]
 
*13. '''[[Déplacement|Le déplacement]]''' : [[Ballon (aérospatiale)]] - [[Barque]] - [[Bicyclette]] - [[Cercle (''Stalker'')]] - [[Escalier]] - [[Rêve]] - [[Vélo]]
 
*13. '''[[Déplacement|Le déplacement]]''' : [[Ballon (aérospatiale)]] - [[Barque]] - [[Bicyclette]] - [[Cercle (''Stalker'')]] - [[Escalier]] - [[Rêve]] - [[Vélo]]
*14. '''[[Sac|Le sac]]'''
+
*14. '''La vie quotidienne''' : [[Sac]]
 
*15. ''' [[Animal|Le règne animal]]''' : [[Abeille]] - [[Aile]] - [[Bélier]] - [[Chat]] - [[Cheval]] - [[Chien]] - [[Colombe]] - [[Corbeau]] - [[Cygne]] - [[Fourmis]] - [[Oiseau|Oiseaux]] - [[Plume]] - [[Taureau]] - [[Vache]]
 
*15. ''' [[Animal|Le règne animal]]''' : [[Abeille]] - [[Aile]] - [[Bélier]] - [[Chat]] - [[Cheval]] - [[Chien]] - [[Colombe]] - [[Corbeau]] - [[Cygne]] - [[Fourmis]] - [[Oiseau|Oiseaux]] - [[Plume]] - [[Taureau]] - [[Vache]]
*16. '''[[Végétal (règne)|Le règne végétal]]''' : [[Arbre]] - [[Bûche]] - [[Buisson]] - [[Cendre]] - [[Épluchure]] - [[Oignon]]
+
*16. '''[[Végétal (règne)|Le règne Végétal]]''' : [[Arbre]] - [[Bûche]] - [[Buisson]] - [[Cendre]] - [[Épluchure]] - [[Oignon]]
*17. '''[[Minéral (règne)|Le règne Minéral (règne)|minéral]]''' : [[Argile]]
+
*17. '''[[Minéral (règne)|Le règne Minéral]]''' : [[Argile]]
*18. '''[[Air|L'air]]''' : [[Aile]] - [[Oiseau]] - [[Vent]]  
+
*18. '''[[Air|L'air]]''' : [[Aile]] - [[Oiseau]] - [[Plume]] - [[Vent]]  
 
*19. '''[[Eau|L'eau]]''' : [[Buée]] - [[Bouteille]] - [[Verre]]  
 
*19. '''[[Eau|L'eau]]''' : [[Buée]] - [[Bouteille]] - [[Verre]]  
 
*20. '''[[Feu|Le feu]]''' : [[Bougie]] - [[Cigarette]]
 
*20. '''[[Feu|Le feu]]''' : [[Bougie]] - [[Cigarette]]
 
*21. '''[[Terre|La terre]]''' : [[Argile]] - [[Boue]]  
 
*21. '''[[Terre|La terre]]''' : [[Argile]] - [[Boue]]  
*22. '''[[Objet|L'objet]]-chose''' : [[Anneau]] - [[Bombe]] - [[Bouteille]] - [[Corde]] - [[Insolite]] - [[Nombre]] - [[Premier (plan d'un film)]] - [[Première]] ([[apparition]]) - [[Présage]] - [[Trois (chez Tarkovski)]] - [[Verre]]  
+
*22. '''[[Objet|L'objet]]-chose''' : [[Anneau]] - [[Bombe]] - [[Bouteille]] - [[Corde]] - [[Déchet]] - [[Insolite]] - [[Nombre]] - [[Premier (plan d'un film)]] - [[Première]] ([[apparition]]) - [[Trois (chez Tarkovski)]] - [[Verre]]  
 
*23. '''[[Rêve|Le rêve]]'''
 
*23. '''[[Rêve|Le rêve]]'''
*24. '''[[Mort|La mort]]''' :  [[Bombe]]
+
*24. '''[[Mort|La mort]]''' :  [[Bombe]]</small>
  
  
 
'''Cette [[#ancre_1|illustration]], était en somme, la conclusion (2001) de notre thèse sur la cinémancie. Nous souhaitons à présent développer cette conclusion, et la considérer comme une nouvelle introduction.'''<br/>
 
'''Cette [[#ancre_1|illustration]], était en somme, la conclusion (2001) de notre thèse sur la cinémancie. Nous souhaitons à présent développer cette conclusion, et la considérer comme une nouvelle introduction.'''<br/>
(12 octobre 2010)
+
(12 octobre 2010) </ref> ) :
  
 +
<span id="ancre_1n"></span>
 +
[[Fichier:Pageacceuilp4.jpeg|450px|thumb|center|alt=Représentation schématique mettant en perspective, les principales catégories cinématographiques et anthropocentriques.|'''La nouvelle représentation schématique''' mettant en perspective, les principales catégories cinématographiques et anthropocentriques. Cette représentation de 2016 remplace celle de 2001, qu'on peut voir plus haut.]]
  
<center>* * *</center>
+
*1. ''' [[Corps|Le corps humain]]''' proprement dit ("l'anthropos", au sens joussien) : [[Absence]] - [[Ange]] - [[Arrivée]] - [[Attente]] - [[Baiser]] - [[Bijou]] - [[Chute]]  - [[Danse]]  - [[Dessin]]  - [[Déterminisme]]  - [[Disparition]] - [[Excrément]] - [[Génuflexion]] - [[Geste]] - [[Habit]] - [[Hésitation]]- [[Homme (Figures de l’)]] - [[Inversion]] - [[Lait]] - [[Main]] - [[Métamorphose]] - [[Miroir]] - [[Nom]] - [[Ombre]] - [[Pied]] - [[Relation (humaine)]] - [[Résonance]] - [[Rêve]]  – [[Tirage au sort]] - [[Tourner]] - [[Trébuchement]] – [[Triangle]]  – [[Trois (chez Tarkovski)]] - [[Yeux]]
 +
*2. ''' [[Tête|La tête]]''' : [[Baiser]] - [[Bande (de tissu)]] - [[Béret]] - [[Bijou]] - [[Bonnet]] - [[Chapeau]] - [[Cheveux]] - [[Couronne]]  - [[Couvre-chef]] - [[Crachat]] - [[Œil]] - [[Oreille]] - [[Yeux]]
 +
*3. ''' [[Langage|Le langage]]''' : [[Amplification|Amplification (méthode de)]] - [[Clédon]] ou Omen (Paroles et mots prononcés) - [[Combinaison (sémantique)]] – [[Dessin]] - [[Ligne]] - [[Livre]] - [[Mot]] - [[Phonomantique]] - [[Résonance]] - [[Rêve]]
 +
*4. '''[[Toucher |Le toucher]]''' : les [[Geste|gestes]] : jeter, lancer, poser, couler, lire, etc. - [[Bague]] - [[Bâton]] - [[Bouteille]]  - [[Bouteille]]  - [[Cuillère]] - [[Doigt]] - [[Geste]] - [[Main]] – [[Mouchoir]] - [[Relation (humaine)]]
 +
*5. '''[[Ouïe|L'ouïe]]''' : le [[Son (bande-son)|son]] et les bruits entendus : [[Audio]] - [[Cloche]] – [[Foudre]] - [[Oreille]] - [[Phonomantique]]
 +
*6. '''[[Vue|La vue]]''' : la vision, l'esthétique de l'image (Cf. * '''28. [[#ancre_1e|Esthétique]] ''') :  [[Absence]] - [[Annonciateur (signe)]] - [[Apparition]] - [[Auspices]] - [[Bijou]] - [[Œil]] - [[Yeux]]
 +
*7. '''[[Habit|L'habit]]''' : [[Bande (de tissu)]] - [[Béret]] - [[Bonnet]] - [[Cape]] - [[Ceinture]] [[Chapeau]] - [[Manteau]] - [[Mouchoir]] - [[Nœud]] - [[Sac]]
 +
*8. '''[[Habitation|L'habitation]]''' : [[Appartement]] - [[Architecture]] - [[Chambre]] - [[Escalier]]  - [[Lucarne]] - [[Maison]]
 +
*9. '''[[Mobilier|Le mobilier]]''' : [[Ampoule]] – [[Armoire]] - [[Balançoire]] - [[Banc]] - [[Bougie]]  - [[Cage]] - [[Coffre]] - [[Crochet]] - [[Miroir]] - [[Néon]] - [[Plateau]] - [[Rideau]] - [[Serviette]] - [[Table]] - [[Téléphone]] - [[Verre]]
 +
*10. ''' [[Architectonique (structure)|La structure architectonique]]''' : [[Barrière]] - [[Cercle (''Stalker'')]] – [[Cloche]] - [[Clôture]] - [[Croix]] - [[Échelle]] - [[Grillage]] - [[Ombre]] - [[Passage]] - [[Pont]] - [[Porte]] - [[Poteau]] - [[Prophylaxie]] - [[Puits]]
 +
*11. '''[[Extérieur|L'extérieur]]''' : [[Arbre]] - [[Arrivée]] - [[Chemin]] - [[Road movie]] 
 +
*12. '''La structure politique''' : Relation intra-cité et inter-cité : voyage, [[Déplacement]], mode de transport : [[Arrivée]] - [[Baiser]] - [[Bible]] - [[Divination]] - [[Hésitation]] - [[Faute]] - [[Foule]] - [[Hasard]]- [[Inversion]] - [[Jeu]] - [[Ligne]] - [[Livre]] - [[Nombre]] - [[Ordalie]] - [[Passion]] - [[Pays (représentation humaine)]] - [[Pile ou Face]] - [[Présage]] - [[Réalité]] - [[Relation (humaine)]] - [[Superstition]] - [[Tirage au sort]] - [[Trahison]]
 +
*13. '''[[Déplacement|Le déplacement]]''' : [[Aile]] - [[Ballon (aérospatiale)]] – [[Barque]] - [[Bateau]]  - [[Bicyclette]] - [[Cercle (''Stalker'')]] - [[Choix]] - [[Escalier]] - [[Montgolfière]] - [[Pied]] - [[Rêve]] - [[Téléphone]] - [[Vélo]]
 +
*14. '''[[Quotidien|La vie quotidienne]]''' : [[Absence]] - [[Apparition]] - [[Bougie]]  - [[Bouteille]]  - [[Catalogie (de l'objet)]] - [[Choix]] - [[Chute]]  - [[Cigarette]] - [[Clédon]] – [[Corde]]  - [[Couteau]]  - [[Crise]]  - [[Cruauté]] - [[Déterminisme]] - [[Drap]] - [[Jeu]] - [[Passion]] - [[Première|Premier, Première (allusion, apparition, citation, fois, rencontre.)]] - [[Sac]] – [[Téléphone]] – [[Tirage au sort]] - [[Verre]]
 +
*15. ''' [[Animal|Le règne animal]]''' : [[Abeille]] - [[Aile]] - [[Bélier]] - [[Chat]] - [[Cheval]] - [[Chien]] - [[Colombe]] - [[Coq]] - [[Corbeau]] - [[Cygne]] - [[Fourmis]] - [[Lait]] -  - [[Mouette]] – [[Nom]] – [[Œuf]] - [[Oiseau]] - [[Plume]] - [[Porc-épic (''Stalker'')]] - [[Poussin]] - [[Taureau]] - [[Vache]]
 +
*16. '''[[Végétal (règne)|Le règne Végétal]]''' : [[Abeille]] - [[Arbre]] - [[Bûche]] - [[Buisson]] - [[Café]] [[Cendre]] - [[Épluchure]] - [[Oignon]] - [[Paille]]
 +
*17. '''[[Minéral (règne)|Le règne Minéral]]''' : [[Argile]] – [[Feu]] - [[Météorite]] - [[Pierre]]
 +
*18. '''[[Air|L'air]]''' : [[Aile]] - [[Foudre]] - [[Oiseau]] - [[Orage]] - [[Plume]] - [[Vent]]
 +
*19. '''[[Eau|L'eau]]''' : [[Buée]] - [[Bouteille]] - [[Verre]]
 +
*20. '''[[Feu|Le feu]]''' : [[Bougie]] – [[Cigarette]]
 +
*21. '''[[Terre|La terre]]''' : [[Argile]] - [[Boue]]
 +
*22. '''[[Objet|L'objet]]-chose''' : [[Anneau]]  - [[Annonciateur (signe)]] - [[Bague]]  - [[Bombe]] - [[Bouteille]]  - [[Catalogie (de l'objet)]] - [[Corde]]  - [[Croix]] - [[Déchet]] - [[Insolite]] - [[Livre]] - [[Nombre]] - [[Objet oscillant]] - [[Premier (plan d'un film)]] - [[Première]] ([[apparition]])  - [[Sac]]  - [[Scie]]  - [[Serviette]] - [[Téléphone]] - [[Verre]]
 +
*23. '''[[Rêve|Le rêve]]''' :  - [[Résonance]]
 +
*24. '''[[Mort|La mort]]''' :  [[Bombe]] - [[Grenade]] - [[Homicide]]
 +
<br/>
 +
*25. '''Psychologie''' :  (Cf. * '''27. Acausalité''') – [[Absence]] - [[Amplification]] – [[Annonciateur (signe)]] - [[Dessin]]  - [[Déterminisme]] - [[Doute]] - [[Enfance]] - [[Faute]] - [[Hésitation]] - [[Inversion]] - [[Maladresse]] - [[Méprise]] - [[Métamorphose]] - [[Nœud]] - [[Nombre]] - [[Objet oscillant]] - [[Ombre]] - [[Oscillation]] - [[Passage]] - [[Passion]] - [[Pressentiment]] – [[Psychanalyse]] – (Cf. * '''14. [[Quotidien|La vie quotidienne]]''') - [[Relation (humaine)]] - [[Résonance]] - [[Superstition]] - [[Synchronicité]] – [[Tirage au sort]] - [[Transfert]] -  [[Trois (chez Tarkovski)]]
 +
*26. '''La Religion ''' : [[Croix]] - [[Diable]]
 +
*27. '''Acausalité''' : [[Annonciateur (signe)]] - [[Clédon]] - [[Divination]] - [[Hasard]] - [[Insolite]] - [[Instant (précis)]] - [[Irrationnel]] - [[Méprise]] - [[Oraculaire]] - [[Parapsychologie]] - [[Pile ou Face]] - [[Présage]] - [[Pressentiment]] - [[Protase]] - [[Résonance]] - [[Superstition]] - [[Synchronicité]] - [[Télékinésie]]
 +
*28. <span id="ancre_1e"></span> '''Esthétique''' : [[Dessin]] - [[Liaison (cinématographique)]] - [[Ligne]] - [[Premier (plan d'un film)]] - [[Représentation (métaphorique)]] - [[Tableau dans le tableau]] - [[Topo-analyse]] – [[Triangle]] - [[Unité du plan (cinématographique)]]
 +
*29. '''Le Temps ''' : [[Absence]]  – [[Annonciateur (signe)]] - [[Apodose]] - [[Bibliomancie]] - [[Foudre]] - [[Instant (précis)]]
 +
*30. '''Espace ''' : [[Météorite]] - [[Téléphone]]
 +
 
 +
<br/>
 +
 
 +
'''L’illustration de 2001 a été développée en proposant 6 catégories de plus. Nous gardons l’ancienne illustration en note de bas de page. '''<br/>
 +
(03 février 2018)
 +
 
 +
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 169 : Ligne 232 :
 
|}
 
|}
  
 +
 +
{|class="wikitable center"
 +
|-
 +
| <span style="color:#0000f1">'''[[David Bowie|HOMMAGE A DAVID BOWIE : ''Une « Crise-à-Lyre » Perpétuelle''''' <br/><small>(Un haïku sophistiqué.)</small>]] </span>
 +
|}
  
  

Version actuelle en date du 3 février 2018 à 17:47


«  Bienvenue.
J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du dictionnaire de la Cinémancie, elle remplace l’ancienne version statique, d’août 2009, qui était limitée à seulement une trentaine de page, dont certaines devenaient trop lourdes. Il devenait également difficile d’ajouter des nouvelles images pertinentes. La nouvelle version présente plus de 275 pages, 1500 images (photogrammes) et des nombreux avantages, qu'on pourra découvrir facilement. Je remercie vivement les excellents programmeurs de MediaWiki qui ont permis l’existence de cette version. J’espère qu’elle va combler vos attentes et vos questions.
Je serais heureux de lire vos remarques et vos critiques afin de faire progresser le site. »

L’auteur : Dimitri Dimitriadès - e-mail : auteur«at»cinemancie.com - 22 avril 2012.


Nous vous informons que les comptes utilisateurs sont actifs. Rejoignez-nous et partageons nos idées.
* * *
Représentation schématique mettant en perspective, les principales catégories cinématographiques et anthropocentriques.
L'ancienne représentation schématique mettant en perspective, les principales catégories cinématographiques et anthropocentriques. Cette représentation date de 2001, elle a été remplacée par une nouvelle représentation de 2016 qu'on peut voir plus bas.


La Cinémancie

Essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l’œuvre d’Andreï Tarkovski

«  L’image n’est pas un aboutissement, c’est un commencement. On ne comprendra jamais rien au cinéma, tant que l’on considérera le donné représenté comme étant la finalité de son propos. (Souligné dans le texte.)  »
— Jean Mitry. [1]


* * *

2001 (La thèse)

Et de :


2010 (Supplément)



2011 (Supplément)



2012 (Supplément)



2013 (Supplément)


Un nouveau souffle

Attention : Chef d’œuvre
Sommet dans la virtuosité cinématographique.
Grande maîtrise technique plastique à partir de son titre original, c'est-à-dire la ligne et le point.

Un film sur l'anti-crise

À un étage du 7ème ciel


  • Coen Joel et Ethan, True Grit, 2010 → Puits
  • Field Todd, Little Children, 2007, Balançoire - Synchronicité
  • Lee Spike, Miracle à Santa Anna , 2008 → Divination (6 photogrammes)
  • Minghella Anthony, Retour à Cold Mountain, 2004 → Puits (16 photogrammes) → Manteau (6 photogrammes)
  • Zemeckis Robert, Forrest Gump, 2004 → Banc (6 photogrammes) → Plume - Excrément


2014 (Supplément)



2015 (Supplément)


«  Un peu de savoir beaucoup de saveur. »
— Roland Barthes


  • Buñuel Luis, Viridiana, 1961. Palme d'or au Festival de Cannes.

Le projet de Buñuel : Viridiana n’est pas un film en plus, mais un plus aux films

  • Mots nouveaux :


2016 (Supplément)



2018 (Supplément)


* * *
Berliner Liste 2016
▲ ▲ ▲




Les catégories cinématographiques et anthropocentriques (2001 - 2016)

«  Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux

ni de voler dans les airs.

Il est de marcher sur la terre.
 »

— Houel-Neng [2]



«  (...) Il y a donc peut-être quand même une possibilité que Jung a seulement esquissée à la fin de sa vie, mais qu'il n'a pas pu réaliser avant sa mort. Il avait rassemblé un groupe d'élèves qui devaient se livrer à la tâche suivante : trouver des individus dans une situation relativement cruciale (après un accident, dans le cours d'un divorce, etc.), où l'on peut soupçonner l'activation d'un archétype. Établir ensuite un horoscope de transit, consulter le Yi King, le Tarot, le calendrier mexicain, l'oracle géomantique, les rêves avant et après l'accident, etc. - et rechercher alors si les résultats de ces techniques convergeaient ou non. Il se serait agi là d'un renversement, ou d'un procédé complémentaire à l'expérience classiques des sciences modernes.  »
— Marie-Louise von Franz [3]
«  Et, en somme, il nous semble que le Dictionnaire de la Cinémancie inaugure un catalogue en image, qui regroupe, en partie, les vœux de C. G. Jung.  »
— Dimitri Dimitriadès
* * *


Les nouvelles catégories cinématographiques et anthropocentriques peuvent se résumer succinctement de la manière suivante (Nous gardons les anciennes catégories dans les notes de bas de page [4] ) :

Représentation schématique mettant en perspective, les principales catégories cinématographiques et anthropocentriques.
La nouvelle représentation schématique mettant en perspective, les principales catégories cinématographiques et anthropocentriques. Cette représentation de 2016 remplace celle de 2001, qu'on peut voir plus haut.



L’illustration de 2001 a été développée en proposant 6 catégories de plus. Nous gardons l’ancienne illustration en note de bas de page.
(03 février 2018)

▲ ▲ ▲

Notes et références

  1. Esthétique et Psychologie au cinéma, tome 1, P.U.F. 1963. p. 138.
  2. Sixième patriarche du bouddhisme zen.
  3. Marie-Louise von Franz (4 janvier 1915 – 17 février 1998) est une psychologue suisse, élève et collaboratrice de Carl Gustav Jung. L'article en question, Quelques réflexions sur la synchronicité, se trouve dans le volume de Cazenave Michel, Reeves Hubert et al. La synchronicité, l'âme et la science, Paris, Albin Michel, 1995. p. 178.
  4. *1. Le corps humain proprement dit ("l'anthropos", au sens joussien) : inclinaison, génuflexion, trébuchement, ouverture ou fermeture d'un élément architectonique, etc. Voir : Ange - Attente - Baiser - Bijou - Bonnet - Crachat - Danse - Excrément - Génuflexion - Hésitation - Inversion - Lait - Main - Résonance - Rêve - Trébuchement - Triangle Cette illustration, était en somme, la conclusion (2001) de notre thèse sur la cinémancie. Nous souhaitons à présent développer cette conclusion, et la considérer comme une nouvelle introduction.
    (12 octobre 2010)
* * *
SOUVENEZ-VOUS DE LA GRÈCE


HOMMAGE A DAVID BOWIE : Une « Crise-à-Lyre » Perpétuelle
(Un haïku sophistiqué.)


▲ ▲ ▲



Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie