Accueil : Différence entre versions

De Cinémancie
Aller à : navigation, rechercher
(La Cinémancie)
(40 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<span style="color: #868686"><small><blockquote>{{citation|''' Bienvenue.<br/>J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du dictionnaire de la [[Thèse:Résumé#cinémancie|Cinémancie]], elle remplace l’ancienne version statique, d’août 2009, qui était limitée à seulement une trentaine de page, dont certaines devenaient trop lourdes. Il devenait également difficile d’ajouter des nouvelles images pertinentes. La nouvelle version présente plus de 250 pages, 800 images et des nombreux [[Dictionnaire:Mode d'emploi#ancre_1|avantages]], qu'on pourra découvrir facilement. Je remercie vivement les excellents programmeurs de [http://www.mediawiki.org/ MediaWiki] qui ont permis l’existence de cette version. J’espère qu’elle va combler vos attentes et vos questions. <br/> Je serais heureux de lire vos remarques et vos critiques afin de faire progresser le site.}}<br />&mdash;
+
<span id="ancre_1"></span>
L’auteur : [mailto:auteur@cinemancie.com Dimitri Dimitriadès.] 22 avril 2012. '''</blockquote></small></span>
+
 
 +
 
 +
 
 +
<span style="color: #868686"><small><blockquote>{{citation|''' Bienvenue.<br/>J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du dictionnaire de la [[Thèse:Résumé#cinémancie|Cinémancie]], elle remplace l’ancienne version statique, d’août 2009, qui était limitée à seulement une trentaine de page, dont certaines devenaient trop lourdes. Il devenait également difficile d’ajouter des nouvelles images pertinentes. La nouvelle version présente plus de 275 pages, [[Dictionnaire:Liste des photogrammes|1500 images (photogrammes)]] et des nombreux [[Dictionnaire:Mode d'emploi#ancre_1|avantages]], qu'on pourra découvrir facilement. Je remercie vivement les excellents programmeurs de [http://www.mediawiki.org/ MediaWiki] qui ont permis l’existence de cette version. J’espère qu’elle va combler vos attentes et vos questions. <br/> Je serais heureux de lire vos remarques et vos critiques afin de faire progresser le site.}}<br />&mdash;
 +
L’auteur : Dimitri Dimitriadès - e-mail : auteur«at»cinemancie.com  - 22 avril 2012. '''</blockquote></small></span>
 +
 
 +
 
 +
<span style="center">'''Nous vous informons que les comptes utilisateurs sont actifs. [http://www.cinemancie.com/index.php?title=Sp%C3%A9cial:Demander_un_compte Rejoignez-nous] et partageons nos idées.'''</span>
  
 
<center>* * *</center>
 
<center>* * *</center>
  
<span id="ancre_1"></span>[[Fichier:pageacceuilp3.png|350px|thumb|right|]]
+
[[Fichier:pageacceuilp3.png|350px|thumb|right|alt=Représentation schématique mettant en perspective, les principales catégories cinématographiques et anthropocentriques.|Représentation schématique mettant en perspective, les principales catégories cinématographiques et anthropocentriques.]]
 +
 
 +
 
 +
==La Cinémancie==
 +
 
 +
 
 +
 
 +
===Essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l’œuvre d’Andreï Tarkovski===
 +
 
 +
<small><blockquote>{{citation| L’image n’est pas un aboutissement, c’est un ''commencement. On ne comprendra jamais rien au cinéma, tant que l’on considérera le donné représenté comme étant la finalité de son propos''. (Souligné dans le texte.)
 +
}}<br />&mdash; Jean Mitry. <ref>''Esthétique et Psychologie au cinéma'', tome 1, P.U.F. 1963. p. 138.</ref> </blockquote></small>
 +
 
 +
 
 +
<center>* * *</center>
 +
 
 +
====2001 (La thèse)====
 +
 
 +
*'''''[[Andreï Roublev]]''''', 1966 
 +
*'''''[[Miroir (Le)|Le Miroir]]''''', 1975
 +
*'''''[[Stalker]]''''', 1979, (94 photogrammes)
 +
*'''''[[Nostalghia]]''''', 1985
 +
 
 +
Et de :
 +
 
 +
*[[Bergman Ingmar]]
 +
*[[Bertolucci Bernardo]]
 +
*[[Bresson Robert]]
 +
*[[Buñuel Luis]]
 +
<br />
 +
 
 +
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 +
====2010 (Supplément)====
 +
<br/>
 +
*Piotr Trzaskalski, '''''[[Maître (Le)|Le Maître, (Mistrz)]]''''', 2005, (51 photogrammes)
 +
*Mimica Nina, '''''[[Mathilde]]''''', 2004, (80 photogrammes)
 +
*Sean Penn, '''''[[Into the Wild]]''''', 2007, (103 photogrammes)
 +
<br />
 +
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 +
====2011 (Supplément)====
 +
<br/>
 +
*Jukka-Pekka Valkeapää, '''''[[Visiteur (Le)|Le Visiteur (Muukalainen)]]''''', 2008, (121 photogrammes)
 +
<br />
 +
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 +
====2012 (Supplément)====
 +
<br/>
 +
*Sean Penn, '''''[[Pledge (The)|The Pledge]]''''', 2001, (68 photogrammes)
 +
<br />
 +
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 +
====2013 (Supplément)====
 +
<br/>
 +
*Bailly Pascale, '''''[[Dieu est grand, je suis toute petite]]''''', 2001 ('''Début du film''')
 +
<small> '''[[Dieu est grand, je suis toute petite#ancre_b|Un nouveau souffle]]'''</small>
 +
 
 +
*Frankenheimer John, '''''[[Pays de la Violence (Le)|Pays de la Violence (Le), (I walk the Line)]]''''', 1970
 +
<small> '''[[Pays de la Violence (Le)#ancre_100|Attention : Chef d’œuvre]]'''<br/>
 +
Sommet dans la virtuosité cinématographique.<br/>
 +
Grande maîtrise technique plastique à partir de son titre original, c'est-à-dire la ligne et le point.</small> 
 +
 
 +
*Kaurismäki Aki, '''''[[Au loin s'en vont les nuages]]''''', 1996, ('''Début du film''')
 +
<small>'''[[Au loin s'en vont les nuages#ancre_10|Un film sur l'anti-crise]]  '''  </small>
 +
 
 +
*Le Guay Philippe,  '''''[[Les Femmes du 6ème étage|Femmes du 6ème étage (Les)]]''''', 2011, ('''Début du film''')
 +
<small>'''[[Les Femmes du 6ème étage#ancre_fem100|À un étage du 7ème ciel]] '''  </small>
 +
<br/>
 +
 
 +
*'''[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]''' : '''[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|1. A &rarr; I]]''' ; '''[[Liste des photogrammes 2 |2. J &rarr; Z]]'''
 +
*'''[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]'''
 +
<br/>
 +
 
 +
*Coen Joel et Ethan, ''True Grit'', 2010 &rarr;  [[Puits#ancre_tru|Puits]]
 +
*Field Todd, ''Little Children'', 2007,  '''[[Balançoire#ancre_lit|Balançoire]] ''' - '''[[Synchronicité#ancre_lit|Synchronicité]] '''
 +
*Lee Spike, ''Miracle à Santa Anna '', 2008 &rarr;  '''[[Divination#Miracle à Santa-Anna de Spike Lee|Divination]]''' (6 photogrammes)
 +
*Minghella Anthony, ''Retour à Cold Mountain'', 2004 &rarr;  '''[[Puits#Retour à Cold Mountain, d'Anthony Minghella|Puits]]''' (16 photogrammes) &rarr; '''[[Manteau#ancre_man|Manteau]]''' (6 photogrammes)
 +
*Zemeckis Robert, ''Forrest Gump'', 2004  &rarr; '''[[Banc#Forrest Gump de Zemeckis Robert|Banc]] '''(6 photogrammes) &rarr;  '''[[Plume]]'''  - [[Excrément]]
 +
<br />
 +
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 +
====2014 (Supplément)====
 +
<br/>
 +
*Angelo Yves,  '''''[[Les Âmes Grises ]]''''', 2005,  ('''Début du film''' - 24 photogrammes)
 +
*Campion Jane,  '''''[[Bright Star]]''''', 2010,  ('''Début du film''' – 17 photogrammes)
 +
*Chaffey Don,  '''''[[Charley-Le-Borgne]], (Charley-One-Eye)''''', 1974,  (104 photogrammes)
 +
<br />
 +
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 +
====2015 (Supplément)====
 +
<br/>
 +
<small><blockquote>{{citation| <em>Un peu de savoir beaucoup de saveur.</em>}}<br />&mdash;
 +
Roland Barthes</blockquote></small>
 +
 
 +
*'''[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots détaillée]]'''
 +
<br />
 +
*Buñuel Luis, '''''[[Viridiana]]''''', 1961. Palme d'or au Festival de Cannes.
 +
<small>'''[[Viridiana#ancre_vir101|Le projet de Buñuel : ''Viridiana'' n’est pas un film en plus, mais un plus aux films]]  '''  </small>
 +
<br/><br/>
 +
*'''Mots nouveaux''' :
 +
**'''[[Coffre]]''' (40 photogrammes)
 +
**'''[[Déchet]]''' (60 photogrammes)
 +
**'''[[Pont]]''' (15 photogrammes)
 +
 
 +
<br />
 +
<center>[[#ancre_1|▲]]</center>
 +
====2016 (Supplément)====
 +
<br/>
 +
*'''Mots nouveaux''' :
 +
**'''[[Chance]]''' (49 photogrammes), 
 +
**'''[[Hasard]]''' (6 photogrammes),
 +
**'''[[Pile ou Face]]'''
 +
 
 +
<center>* * *</center>
 +
 
 +
{|class="wikitable center"
 +
|-
 +
| <span style="color:#0000f1">'''[[Berliner Liste 2016|Berliner Liste 2016]]'''</span>
 +
|}
 +
 
 +
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 +
 
 +
<br/><br/><br/>
 +
 
 +
===Les catégories cinématographiques et anthropocentriques (2001)===
 +
 
 +
<small><blockquote>{{citation| <em>Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux<br />
 +
ni de voler dans les airs.<br/>
 +
Il est de marcher sur la terre.</em>}}<br />&mdash; Houel-Neng <ref>Sixième patriarche du bouddhisme zen. </ref></blockquote></small>
 +
 
 +
<br/><br/>
 +
 
 +
<small><blockquote>{{citation| <em>(...) Il y a donc peut-être quand même une possibilité que Jung a seulement esquissée à la fin de sa vie, mais qu'il n'a pas pu réaliser avant sa mort. Il avait rassemblé un groupe d'élèves qui devaient se livrer à la tâche suivante : trouver des individus dans une situation relativement cruciale (après un accident, dans le cours d'un divorce, etc.), où l'on peut soupçonner l'activation d'un archétype. Établir ensuite un horoscope de transit, consulter le Yi King, le Tarot, le calendrier mexicain, l'oracle géomantique, les rêves avant et après l'accident, etc. - et rechercher alors si les résultats de ces techniques convergeaient ou non. Il se serait agi là d'un renversement, ou d'un procédé complémentaire à l'expérience classiques des sciences modernes. </em>}}<br />&mdash;
 +
Marie-Louise von Franz <ref>Marie-Louise von Franz (4 janvier 1915 – 17 février 1998) est une psychologue suisse, élève et collaboratrice de Carl Gustav Jung. L'article en question, ''Quelques réflexions sur la synchronicité'', se trouve dans le volume de Cazenave Michel, Reeves Hubert et ''al. La synchronicité, l'âme et la science'', Paris, Albin Michel, 1995. p. 178. </ref></blockquote></small>
 +
 
 +
<small><blockquote>{{citation| Et, en somme, il nous semble que le Dictionnaire de la Cinémancie inaugure un catalogue en image, qui regroupe, en partie, les vœux de C. G. Jung. }}<br />&mdash; Dimitri Dimitriadès</blockquote></small>
 +
 
 +
<center>* * *</center>
 +
 
 +
 
 +
Les catégories cinématographiques et anthropocentriques peuvent se résumer succinctement de la manière suivante (Cf. '''[[#ancre_1|Représentation schématique.]]''') :
 +
 
 +
 
 +
 
 +
*1. ''' [[Corps|Le corps humain]]''' proprement dit ("l'anthropos", au sens joussien) : inclinaison, [[génuflexion]], [[trébuchement]], ouverture ou fermeture d'un élément architectonique, etc. Voir : [[Ange]] - [[Attente]] - [[Baiser]] - [[Bijou]] - [[Bonnet]] - [[Crachat]] - [[Danse]] - [[Excrément]] - [[Génuflexion]] - [[Hésitation]] - [[Inversion]] - [[Lait]] - [[Main]] - [[Résonance]] - [[Rêve]] - [[Trébuchement]] - [[Triangle]]
 +
*2. ''' [[Tête|La tête]]''' : [[Baiser]] - [[Bande (de tissu)]] - [[Béret]] - [[Bijou]] - [[Bonnet]] - [[Chapeau]] - [[Cheveux]] - [[Crachat]] - [[Couronne]] - [[Œil]] - [[Oreille]] - [[Yeux]]
 +
*3. ''' [[Langage|Le langage]]''' : [[Amplification|Amplification (méthode de)]] - [[Clédon]] ou Omen (Paroles et mots prononcés) - [[Livre]] - [[Mot]] - [[Phonomantique]] - [[Rêve]]
 +
*4. '''[[Toucher |Le toucher]]''' : les [[Geste|gestes]] : jeter, lancer, poser, couler, lire, etc. [[Doigt]] - [[Main]]
 +
*5. '''[[Ouïe|L'ouïe]]''' : le [[Son (bande-son)|son]] et les bruits entendus : [[Audio]] - [[Phonomantique]]
 +
*6. '''[[Vue|La vue]]''' : la vision, l'esthétique de l'image : [[Auspices]]
 +
*7. '''[[Habit|L'habit]]''' : [[Bande (de tissu)]] - [[Bonnet]] - [[Cape]] - [[Chapeau]] - [[Manteau]]
 +
*8. '''[[Habitation|L'habitation]]''' : [[Architecture]] - [[Appartement]] - [[Chambre]] - [[Escalier]]
 +
*9. '''[[Mobilier|Le mobilier]]''' : [[Ampoule]] - [[Armoire]] - [[Banc]] - [[Bougie]] - [[Coffre]] - [[Crochet]] - [[Néon]] - [[Plateau]] - [[Rideau]] - [[Serviette]]
 +
*10. ''' [[Architectonique (structure)|La structure architectonique]]''' : [[Barrière]] - [[Cercle (''Stalker'')]] - [[Clôture]] - [[Grillage]] - [[Pont]] - [[Porte]] - [[Poteau]] - [[Prophylaxie]] - [[Puits]]
 +
*11. '''[[Extérieur|L'extérieur]]''' : [[Arrivée]]
 +
*12. '''La structure politique''' : Relation intra-cité et inter-cité : voyage, [[déplacement]], mode de transport : [[Arrivée]] - [[Baiser]] - [[Divination]] - [[Hésitation]] - [[Inversion]] - [[Ordalie]] - [[Pile ou Face]] - [[Présage]] - [[Superstition]] - [[Tirage au sort]]
 +
*13. '''[[Déplacement|Le déplacement]]''' : [[Ballon (aérospatiale)]] - [[Barque]] - [[Bicyclette]] - [[Cercle (''Stalker'')]] - [[Escalier]] - [[Rêve]] - [[Vélo]]
 +
*14. '''La vie quotidienne''' : [[Sac]]
 +
*15. ''' [[Animal|Le règne animal]]''' : [[Abeille]] - [[Aile]] - [[Bélier]] - [[Chat]] - [[Cheval]] - [[Chien]] - [[Colombe]] - [[Corbeau]] - [[Cygne]] - [[Fourmis]] - [[Oiseau|Oiseaux]] - [[Plume]] - [[Taureau]] - [[Vache]]
 +
*16. '''[[Végétal (règne)|Le règne Végétal]]''' : [[Arbre]] - [[Bûche]] - [[Buisson]] - [[Cendre]] - [[Épluchure]] - [[Oignon]]
 +
*17. '''[[Minéral (règne)|Le règne Minéral]]''' : [[Argile]]
 +
*18. '''[[Air|L'air]]''' : [[Aile]] - [[Oiseau]] - [[Plume]] - [[Vent]]
 +
*19. '''[[Eau|L'eau]]''' : [[Buée]] - [[Bouteille]] - [[Verre]]
 +
*20. '''[[Feu|Le feu]]''' : [[Bougie]] - [[Cigarette]]
 +
*21. '''[[Terre|La terre]]''' : [[Argile]] - [[Boue]]
 +
*22. '''[[Objet|L'objet]]-chose''' : [[Anneau]] - [[Bombe]] - [[Bouteille]] - [[Corde]] - [[Déchet]] - [[Insolite]] - [[Nombre]] - [[Premier (plan d'un film)]] - [[Première]] ([[apparition]]) -  [[Trois (chez Tarkovski)]] - [[Verre]]
 +
*23. '''[[Rêve|Le rêve]]'''
 +
*24. '''[[Mort|La mort]]''' :  [[Bombe]]
 +
 
 +
 
 +
'''Cette [[#ancre_1|illustration]], était en somme, la conclusion (2001) de notre thèse sur la cinémancie. Nous souhaitons à présent développer cette conclusion, et la considérer comme une nouvelle introduction.'''<br/>
 +
(12 octobre 2010)
 +
 
 +
 
 +
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 +
 
 +
== Notes et références ==
 +
<references />
 +
 
 +
<center>* * *</center>
 +
 
 +
{|class="wikitable center"
 +
|-
 +
| <span style="color:#0000f1">'''[[La Grèce : Mystère, oubli et jugement|SOUVENEZ-VOUS DE LA GRÈCE]]'''</span>
 +
|}
 +
 
 +
 
 +
{|class="wikitable center"
 +
|-
 +
| <span style="color:#0000f1">'''[[David Bowie|HOMMAGE A DAVID BOWIE : ''Une « Crise-à-Lyre » Perpétuelle''''' <br/><small>(Un haïku sophistiqué.)</small>]] </span>
 +
|}
 +
 
 +
 
 +
 
 +
<center>[[#ancre_1|▲ ▲ ▲]]</center>
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
[[Thèse:Résumé|Résumé de la cinémancie]]
 +
 
 +
[[Thèse:Introduction|Introduction à la cinémancie]]
  
  
Les individus qui ont une fascination dans la r&#233;gion de r&#233;gime doivent avoir entendu des compl&#233;ments de baie acai. Ces baies ont attir&#233; beaucoup d'int&#233;r&#234;t, sont non disponibles cependant dans les n&#233;gociants d'&#233;picerie. Permettez-nous initial d&#233;couvrent un peu beaucoup plus des baies acai et de son origine. Ils sont les fruits port&#233;s par un palmier sp&#233;cifique dans le Sud et Central L'endroit usa. Les taches comme le B&#233;lize, le P&#233;rou et le Br&#233;sil sont les producteurs principaux de baies acai. Le palmier acai &#233;tait premier aper&#231;u dans la for&#234;t d'Amazone - o&#249; il a &#233;t&#233; consid&#233;r&#233; comme une ressource de nourriture par de nombreuses g&#233;n&#233;rations d'indig&#232;nes. Vous voulez pas sp&#233;cialement &#234;tre inqui&#233;t&#233;s des effets de facette que ces baies aient. Seulement quelques d'entre eux ont vraiment n'importe qui &#224; tout-et le fait simple consternant est que la plupart d'entre ceux-ci ainsi - connu comme les r&#233;sultats d'aspect sont vraiment favorables! Le fruit Acai p&#233;rit sans effort quand la m&#233;thode r&#233;coltante est finie. Par cons&#233;quent, c'est pulped, trait&#233; et conserv&#233; comme une alternative de devenir commerviagra&#233; dans son type original. L'article que nous achetons est la baie Acai congel&#233;e, s&#233;ch&#233;e et poudr&#233;e. Cela aide aussi &#224; rendre le fait de transporter ces baies plus facile. La poudre peut simplement transform&#233; dans son type liquide, disons un smoothie, pour boire [http://www.1000annunci.com/blog_/index.htm Viagra le prix] des raisons. Aux &#201;tats-Unis, les baies d'Acai sont disponibles comme s&#233;ch&#233; ou comme congel&#233;. Permettez-nous examinent un peu concernant les r&#233;sultats d'aspect de ces baies. Il y a eu un sc&#233;nario solitaire de la maladie Chagas qui s'est produite lors du fait de manger des baies Acai contamin&#233;es. Ces baies ont port&#233; des traces du feces d'un animal parasite br&#233;silien sp&#233;cifique. Cette maladie distincte a affect&#233; seulement les r&#233;sidents de Sud le nous et nulle part d'autre. Les sympt&#244;mes qui ont &#233;t&#233; not&#233;s en affligeant des clients vomissaient principalement, la fi&#232;vre, la g&#234;ne de masse de muscle et dans les circonstances rares, en se gonflant..T Les indig&#232;nes des for&#234;ts tropicales d'Amazone vertes tiennent compte de la baie Acai une ressource importante d'aliments. Et imm&#233;diatement, cette baie reste &#233;valu&#233;e comme 1 des fruits principaux dans le domaine du r&#233;gime. Ce qui est les aspects positifs, alors, vous vous renseignez. Efficacement, on a annonc&#233; que cela a am&#233;lior&#233; le degr&#233; de vitalit&#233; d'une personne, les circonstances de bonne sant&#233;, aussi efficacement que les rapports produisent. C'est ce n'est pas &#233;tonnant que cette baie est appel&#233;e comme 'l'Amazone Viagra' et devient offerte abondamment &#224; Rio De Janeiro. Si vous &#234;tes un connaisseur de vin, vous devez avoir entendu de la mati&#232;re anthocyanin-asservie de vin rouge. Bien, les baies d'Acai contiennent dix moments la quantit&#233; d'anthocyanin comme &#224; la diff&#233;rence du vin rouge! C'est un antioxydant puissant qui diminue les indicateurs de vieillissement et am&#233;liore votre &#233;dition du cœur coronaire. Ce fruit de merveille a beaucoup d'autres ces sortes de propri&#233;t&#233;s antioxydantes. Si vous acqu&#233;rez une baie Acai les marchandises pertinentes, quand m&#234;me, dirigent un contr&#244;le se rapportant aux qualit&#233;s m&#233;dicinales de l'article. Demandez votre m&#233;decin des marchandises expos&#233;es, si n&#233;cessaire. Comme un consommateur, vous devez prendre les sauvegardes exig&#233;es juste avant le fait de consommer n'importe quoi du tout que vous &#234;tes neufs &#224;. Vous exigez non _,
+
*[[Dictionnaire:Liste des mots|Liste des mots]]
 +
*[[Dictionnaire:Liste des films|Liste des films]]
 +
*[[Dictionnaire:Liste des réalisateurs|Liste des réalisateurs]]
 +
*[[Dictionnaire:Liste des photogrammes|Liste des photogrammes]]
 +
*[[Dictionnaire:Liste géo-chronologique|Liste géo-chronologique]]

Version du 2 septembre 2016 à 17:19


«  Bienvenue.
J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du dictionnaire de la Cinémancie, elle remplace l’ancienne version statique, d’août 2009, qui était limitée à seulement une trentaine de page, dont certaines devenaient trop lourdes. Il devenait également difficile d’ajouter des nouvelles images pertinentes. La nouvelle version présente plus de 275 pages, 1500 images (photogrammes) et des nombreux avantages, qu'on pourra découvrir facilement. Je remercie vivement les excellents programmeurs de MediaWiki qui ont permis l’existence de cette version. J’espère qu’elle va combler vos attentes et vos questions.
Je serais heureux de lire vos remarques et vos critiques afin de faire progresser le site. »

L’auteur : Dimitri Dimitriadès - e-mail : auteur«at»cinemancie.com - 22 avril 2012.


Nous vous informons que les comptes utilisateurs sont actifs. Rejoignez-nous et partageons nos idées.
* * *
Représentation schématique mettant en perspective, les principales catégories cinématographiques et anthropocentriques.
Représentation schématique mettant en perspective, les principales catégories cinématographiques et anthropocentriques.


La Cinémancie

Essai sur la fonction indicielle des objets au cinéma à partir de l’œuvre d’Andreï Tarkovski

«  L’image n’est pas un aboutissement, c’est un commencement. On ne comprendra jamais rien au cinéma, tant que l’on considérera le donné représenté comme étant la finalité de son propos. (Souligné dans le texte.)  »
— Jean Mitry. [1]


* * *

2001 (La thèse)

Et de :


2010 (Supplément)



2011 (Supplément)



2012 (Supplément)



2013 (Supplément)


Un nouveau souffle

Attention : Chef d’œuvre
Sommet dans la virtuosité cinématographique.
Grande maîtrise technique plastique à partir de son titre original, c'est-à-dire la ligne et le point.

Un film sur l'anti-crise

À un étage du 7ème ciel


  • Coen Joel et Ethan, True Grit, 2010 → Puits
  • Field Todd, Little Children, 2007, Balançoire - Synchronicité
  • Lee Spike, Miracle à Santa Anna , 2008 → Divination (6 photogrammes)
  • Minghella Anthony, Retour à Cold Mountain, 2004 → Puits (16 photogrammes) → Manteau (6 photogrammes)
  • Zemeckis Robert, Forrest Gump, 2004 → Banc (6 photogrammes) → Plume - Excrément


2014 (Supplément)



2015 (Supplément)


«  Un peu de savoir beaucoup de saveur. »
— Roland Barthes


  • Buñuel Luis, Viridiana, 1961. Palme d'or au Festival de Cannes.

Le projet de Buñuel : Viridiana n’est pas un film en plus, mais un plus aux films

  • Mots nouveaux :


2016 (Supplément)


* * *
Berliner Liste 2016
▲ ▲ ▲




Les catégories cinématographiques et anthropocentriques (2001)

«  Le vrai miracle n'est pas de marcher sur les eaux

ni de voler dans les airs.

Il est de marcher sur la terre.
 »

— Houel-Neng [2]



«  (...) Il y a donc peut-être quand même une possibilité que Jung a seulement esquissée à la fin de sa vie, mais qu'il n'a pas pu réaliser avant sa mort. Il avait rassemblé un groupe d'élèves qui devaient se livrer à la tâche suivante : trouver des individus dans une situation relativement cruciale (après un accident, dans le cours d'un divorce, etc.), où l'on peut soupçonner l'activation d'un archétype. Établir ensuite un horoscope de transit, consulter le Yi King, le Tarot, le calendrier mexicain, l'oracle géomantique, les rêves avant et après l'accident, etc. - et rechercher alors si les résultats de ces techniques convergeaient ou non. Il se serait agi là d'un renversement, ou d'un procédé complémentaire à l'expérience classiques des sciences modernes.  »
— Marie-Louise von Franz [3]
«  Et, en somme, il nous semble que le Dictionnaire de la Cinémancie inaugure un catalogue en image, qui regroupe, en partie, les vœux de C. G. Jung.  »
— Dimitri Dimitriadès
* * *


Les catégories cinématographiques et anthropocentriques peuvent se résumer succinctement de la manière suivante (Cf. Représentation schématique.) :



Cette illustration, était en somme, la conclusion (2001) de notre thèse sur la cinémancie. Nous souhaitons à présent développer cette conclusion, et la considérer comme une nouvelle introduction.
(12 octobre 2010)


▲ ▲ ▲

Notes et références

  1. Esthétique et Psychologie au cinéma, tome 1, P.U.F. 1963. p. 138.
  2. Sixième patriarche du bouddhisme zen.
  3. Marie-Louise von Franz (4 janvier 1915 – 17 février 1998) est une psychologue suisse, élève et collaboratrice de Carl Gustav Jung. L'article en question, Quelques réflexions sur la synchronicité, se trouve dans le volume de Cazenave Michel, Reeves Hubert et al. La synchronicité, l'âme et la science, Paris, Albin Michel, 1995. p. 178.
* * *
SOUVENEZ-VOUS DE LA GRÈCE


HOMMAGE A DAVID BOWIE : Une « Crise-à-Lyre » Perpétuelle
(Un haïku sophistiqué.)


▲ ▲ ▲



Résumé de la cinémancie

Introduction à la cinémancie